Marie-José Thériault (Traducteur)
Pocket (23/03/2023)
4.26/5   182 notes
Lisbeth Johnson a grandi dans le Sud des États-Unis, dans la plantation de coton appartenant à sa famille. Jordan Freedman est la fille de Mattie, esclave et nourrice bien-aimée de Lisbeth. Trois ans après la fin de la guerre de Sécession, Lisbeth et Mattie veillent chacune sur leur foyer tandis que Jordan est institutrice et suffragette.

Quand Lisbeth est appelée au chevet de son père mourant, elle se rend sans hésiter à la plantation et se retrouve ... >Voir plus
Que lire après Un grain de moutardeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

"Un grain de moutarde" est la suite de "Le crocus jaune". Les événements se déroulent dix ans après, un peu en Ohio mais essentiellement en Virginie. La guerre est terminée, tous les hommes, Noirs et Blancs, sont égaux (pour les femmes, c'est une autre histoire... et euh... pour les Noirs aussi en fait...). En tous les cas, il n'y a plus d'esclaves, ils ont été affranchis, officiellement parlant tout du moins (officieusement, c'est encore une autre histoire...).

On y retrouve Mattie, grâce à la "voix" de sa fille Jordan qui se partage la narration avec Lisbeth. L'une et l'autre ont bien évolué depuis dix ans, chacune vit sa vie, Lisbeth en tant que mère de famille et unioniste, Jordan en tant que fille d'anciens esclaves et institutrice. Chacune se voit quitter leur Ohio pour retourner en Virginie, pour des raisons qui leur sont propres. le hasard (ou le destin) les mettront sur le même chemin, semé d'embûches...

L'histoire se déroule dans un État en colère, que l'issue de la guerre de Sécession n'arrange pas du tout et qui le fait bien payer aux esclaves affranchis. Climat de haine et de peur sert d'ambiance à l'intrigue. Là où je trouvais que le contexte historique n'était pas assez développé dans le précédent opus, j'en trouve un ici bien plus étoffé, pour mon plus grand plaisir.

Côté intrigue, là encore on y retrouve une dimension un peu cousue de fil blanc et plus ou moins prévisible, pourtant j'ai adoré suivre l'ensemble des protagonistes, qui tous ont leur petit quelque chose d'attirant (ou pas !). Les uns et les autres sont amenés à se croiser, se rejoindre, agir ensemble. L'histoire est belle et touchante, bien implantée dans son contexte historique qui ne sert pas, ici, uniquement de décor.

L'ensemble se veut bien plus abouti que le tome précédent, que j'avais bien aimé pour m'avoir fait passer un doux moment. Mais j'ai grandement préféré cette suite, qui m'a totalement embarquée.

C'est joliment écrit. Les personnages, bien que peu surprenants quant à leurs traits de caractère et à leurs faits et gestes, n'en sont pas moins attachants. L'intrigue est quant à elle quelque peu prévisible mais très prenante quand même, tantôt attendrissante, tantôt plus acérée. Elle est plutôt bien ancrée dans le contexte de l'époque, où l'on y retrouve une ambiance et des mentalités subtilement dépeintes.

Un très très bon moment de lecture !
*** TOME 2 ***

Ohio et Virginie. 1868. Dix ans plus tard.

Après une guerre sanglante, l'esclavage est enfin aboli !
En apparence, du moins...Parce que si la loi protège dorénavant les droits des Noirs, personne ne s'occupe de la faire respecter. En Virginie, les anciens esclaves travaillant sur les plantations ne perçoivent pas plus de salaire qu'avant, les sévices ont toujours lieu et les arrestations abusives aussi. On continue de "louer" les services de la même main d'oeuvre, par les mêmes "maîtres". Rien n'a vraiment évolué...Le territoire reste dangereux pour les gens de couleur.

S'il m'a fait plaisir de retrouver les personnages du "Crocus Jaune", j'ai grandement apprécié connaître davantage dans ce tome quelques uns des personnages secondaires qui y figuraient; les enfants de Mattie, entre autres - devenus adultes - et aussi Emily, l'ancienne nourrice de Lisbeth (après le départ de Mattie). Quelques nouveaux personnages font aussi leur entrée mais la continuité dix ans après est fort habilement assurée. Bien que le temps ait passé et que nous n'ayons pas été témoins de l'entre-deux, nous ne ressentons pas beaucoup de distance entre les deux époques et les événements ayant eu lieu. le laps de temps est cohérent et notre ressenti reste égal à lui-même d'un tome à l'autre. La même émotion reste au rendez-vous et cette fois, nous observons le fossé, toujours plus grand, entre les abolitionnistes et les autres, même après avoir remporté la victoire.

En compagnie de sa fille de six ans Sadie et de son fils de neuf ans Sammy, Lisbeth, jeune femme épanouie en ménage et accomplie, se rend en Virginie à la nouvelle demeure de ses parents pour être au chevet de son père mourant. Craintive de revoir sa famille pour la première fois depuis toutes ces années, celle-ci s'attend à un accueil des plus froids. Ce retour dans les parages de son enfance vient remuer de nombreux souvenirs et renforcer ses convictions; le choix qu'elle a fait de suivre son coeur plutôt que la voie toute tracée par ses parents. Lisbeth obtiendra-t-elle jamais leur pardon pour avoir osé leur tenir tête, à l'époque ? Comment se passeront les retrouvailles ?

Mattie, quant à elle, veut retourner en Virginie pour ramener celle qu'elle a laissé derrière...C'est avec sa fille Jordan et son fils Samuel qu'elle prend la route, faisant le chemin inverse d'il y a dix ans. Guidée par l'espoir, aura-t-elle raison d'éprouver tout de même de l'appréhension ? Que trouvera-t-elle, tout près de la rivière James ?

Sans qu'elles s'y attendent, le destin des deux femmes se croisera à nouveau...

À travers la plume lumineuse de Laila Ibrahim, je me suis laissée transporter dans une époque sombre de l'Histoire. Heureusement, des personnes magnifiques telles que Lisbeth, ses enfants, son mari et la famille de celui-ci auront su améliorer le sort des autres, moins chanceux. Il est possible - fort brobable - que sans Mattie pour grandir, Lisbeth serait elle-même devenue quelqu'un de différent en présence constante (et néfaste) de sa famille...
Comme dans "Le crocus jaune", l'attachement aux personnages se fait de façon naturelle et quasi instantanée.

Les deux romans sont courts mais tout y est. de bout en bout, très très belle histoire, riche en émotions et en faits historiques. Merci beaucoup @LadyBirdy et @Andromeda pour m'avoir incitée à lire ce roman, une suite qu'il vaut vraiment la peine de découvrir !

Un immense bravo au travail de traduction de Marie-José Thériault également, travail qui a dû représenter tout un défi ! Sans avoir lu la version originale - on n'en ressent même pas le besoin - j'en ressors impressionnée !

CHALLENGE PLUMES FÉMININES 2024
CHALLENGE USA
J'étais impatiente à la fin de le crocus jaune de lire ce qui allait arriver à Jordan, Mattie et Lisbeth. Ces trois femmes sont rattrapées par l'histoire américaine et vont devoir à nouveau faire preuve de force, de ténacité et dépasser leur statut de femmes sans droit.
On retrouve Lisbeth obligée de rentrer en Virginie au chevet de son père mourant et Mattie entraîne son fils et sa fille en Virginie sauver sa cousine Sarah toujours dans la plantation de Fair Oaks malgré la guerre finie et les amendements à la constitution américaine signés pour la fin de l'esclavage et la reconnaissance de la liberté pour les hommes noirs.
Ce tome est beaucoup porté sur la foi religieuse comme tremplin au courage, à la hardiesse et la bravoure. Elle permet à la fois aux différents personnages de respecter leurs devoirs mais aussi de les dépasser pour réaliser leur humanité.
La ténacité , le courage et l'unicité permettent aux personnages de dépasser et combattre l'adversité. La violence physique reste voilée mais la violence morale fait rage. le texte rend hommage à ces hommes et femmes victimes de l'esclavage et des préjugés raciaux. Et à ces hommes et femmes qui se sont battus pour faire changer les mentalités et permettre la dignité et l'égalité à chacun.
Se relever d'une guerre, cela prend du temps et ce n'est pas tout le monde qui respecte les changements. Un grain de moutarde montre que même trois après la guerre de Sécession, l'esclavage dans l'état de Virginie existe toujours et que les Noirs ne peuvent mener leur vie, libres. Dans l'état de l'Ohio, deux femmes, l'une blanche et l'autre noire, vont oeuvrer à retrouver les leurs. Voilà qui décrit bien que les sociétés mettent du temps à évoluer et que même si la lutte a été âpre et horrible, le temps doit pouvoir effacer les blessures, les peurs et les discriminations mais on sait, hélas, que ce n'est malheureusement pas toujours le cas. de tels livres doivent pouvoir bousculer les consciences, conserver la mémoire. Je recommande.
Ce roman est le deuxième tome publié par Laila Ibrahim, la suite de le Crocus jaune, mais peut tout à fait être lu indépendamment, c'est d'ailleurs mon cas. ( Pour info le tome 3 sort en juin en VO )
La guerre de Sécession est terminée, sur le papier les Etats sont Unis et les noirs affranchis. Sur le papier uniquement. L'esclavage a été aboli mais dans certains états, les esclavagistes ont recours à d'autres solutions pour asservir cette population démunie et s'assurer ainsi une main d'oeuvre bon marché, ou tout simplement gratuite.
Nous suivons Lisbeth, revenue veiller son père mourant, plusieurs années après sa fuite de Virginie, refusant un mariage avec un esclavagiste violent; et Jordan, la jeune institutrice noire, ayant fait le voyage pour essayer de libérer sa cousine d'une plantation et de son «maître».
Les héroïnes sont profondément liées luttes unes aux autres et le destin va faire en sorte de serrer encore plus leurs liens.
C'est un très beau roman sur la liberté, la famille, l'amour et le désir de se battre pour rendre le monde meilleur.
Je lirai le 3e tome avec beaucoup de plaisir, impatiente de connaître la destinée de la nouvelle génération.

Le fait qu'à peine cent milles séparaient la capitale de l'Union et la capitale de la Confédération était difficile à admettre. Le ciel, la végétation et le chemin de fer étaient identiques au Nord et au Sud. L'immense frontière entre Washington, D.C., et l'État où elle avait vécu dans le passé n'était pas physique, mais émotionnelle et politique.
- Enseigner à lire aux enfants n'est rien, ce n'est qu'une goutte d'eau dans un désert infini de cruauté.
- La plupart des gens peuvent faire rien que ça, être une petite goutte d'eau. Y en a un peu qui font des grandes choses, comme M. Lincoln avec sa Proclamation d'émancipation. Le bon Dieu te donne la chance d'aider une enfant à savoir son nom. C'est petit, mais pour elle, c'est grand. On choisit pas la grandeur du bien qu'on fait, mais on choisit si qu'on va le faire là où qu'on est. (...) Si qu'on est assez de gens à mettre une petite goutte d'eau à la même place, ben, on peut faire pousser une fleur... au milieu du désert.
Le Semeur jette sa semence là où c'est qu'y va. Beaucoup de grains vont pas lever ou donner du fruit, mais y en a qui vont le faire. Aujourd'hui, fille, t'a jeté la semence de la connaissance dans ces enfants. Tu vas pas savoir comment qu'elle va lever, où qu'elle va lever ou si qu'elle va lever, mais t'as fait le travail du bon Dieu, t'a jeté de la semence.
Il faut tenir ses promesses, c'est important - très important même ; mais parfois, des informations nouvelles justifie qu'on les renie.
...Dans la laideur qui persiste en ce bas monde, les visages de ces enfants sont les visages de l'espoir. Chaque jour, je glisse une main dans ma poche et je palpe les grains de moutarde que m'man m'a donnés. (Fin pages 341 & page 342 jusqu'à la ligne 6)