Commissaire Nazer Baron tome 4 sur 23
Editions Alain Bargain (05/01/2012)
3.67/5   9 notes
1988. En six mois, trois jeunes femmes mystérieusement disparues furent retrouvées le long des berges du canal de Nantes à Brest, victimes d’un tueur maniaque qui ne sera jamais identifié.
Vingt-trois ans plus tard, un corps sans vie est abandonné sur les mêmes rives, le long du seuil de partage de Bout-de-Bois. Puis c’est au tour d’une cinquième jeune femme d’être découverte à proximité de l’écluse de la Prée. Toutes deux présentent exactement les mêmes cara... >Voir plus
Que lire après Commissaire Nazer Baron, tome 4 : Le Canal des InnocentesVoir plus
Les affaires classées ne le sont jamais réellement.
Vingt-trois ans plus tôt, un criminel n'avait pu être arrêté. Il avait torturé et tué trois femmes. Oui, un suspect avait été identifié, mais il avait été relâché et s'était suicidé peu après avoir été relâché. Aucun autre crime n'avait été commis, mais deux femmes sont tuées, exactement de la même manière. Un copieur ? Cela paraît strictement impossible, tant les similitudes sont nombreuses, pour ne pas dire totales. le seul homme suspecté ne peut plus l'être. Alors ?
Alors il faut compter sur la patience des enquêteurs et sur une bonne dose de civisme (oui, cela existe encore) de la part de certaines personnes. Toutes les vérités ne sont pas faciles à dire, encore moins à entendre, et pourtant, nous ne le répéterons jamais assez, communiquer est important. Que penser aussi de l'avenir d'un couple quand on ne peut rien dire à son/sa conjoint(e), que l'on n'a pas envie de se retrouver face à elle/lui, ou, pire, que l'on craint de se retrouver face à lui, parce qu'on sait que l'on est dans une impasse ? La violence n'est pas que physique, elle est aussi psychologique, il est toujours bon de le rappeler. Il est bon de rappeler aussi que les enfants se retrouvent (parfois) au centre de tout ceci et se retrouvent victimes collatérales des adultes, quand ils ne sont pas instrumentalisés par eux.
Le canal des innocentes - une enquête solide et étonnante.
Je poursuis ma découverte de la plume de l'auteur Hervé Huguen ainsi que des enquêtes de son personnage récurrent : le commissaire Nazer Baron, avec le quatrième opus de sa saga : « le canal des innocentes ».

Pour rappel, Hervé Huguen est né en 1954 et fut avocat à Nantes avant de se lancer dans l'écriture (à sa retraite ?).

Il crée alors le personnage du commissaire Nazer Baron qui vivra plus d'une vingtaine d'enquêtes.

Le commissaire Nazer Baron est en convalescence après avoir pris une balle dans la hanche (on ne saura pas comment ou pourquoi). Pourtant il est rappelé par ses supérieurs pour enquêter sur une histoire d'enlèvement et de meurtre d'une jeune femme qui rappelle sans conteste une affaire vieille de 23 ans sur laquelle Baron avait enquêté à l'époque. Pourtant, si l'autopsie laisse penser qu'il s'agit du même tueur, « le prédateur du canal » qui assassina 3 femmes à l'époque, le principal suspect s'était pendu…

Que dire de cette nouvelle enquête du commissaire Nazer Baron sans répéter ce que j'ai déjà écrit dans mes chroniques sur les titres précédents ? Rien, probablement, tant cet épisode est calqué sur le fond et sur la forme sur ceux-ci.

Côté qualités, on retrouvera donc un personnage attachant, pas trop manichéen et que l'on aime suivre dans une enquête. Une plume agréable, fluide, qui n'en fait jamais trop ou trop peu, bref, qui est au service de l'histoire et des personnages. Une histoire à taille humaine (même s'il s'agit d'un tueur en série) sans débordement de violence et de sang (même s'il s'agit d'un tueur en série) sans descriptions détaillées des sévices subies par les victimes… bref, pas écrit pour faire frissonner ou révulser.

Côté défauts, et là il est utile de préciser que ce sont des défauts pour moi, pas forcément pour tout le monde, il y a déjà le système narratif.

Effectivement, dans les épisodes précédents, Hervé Huguen usait déjà d'un système narratif alterné. Légèrement ou pas, très alterné ou pas, mais il y avait toujours au moins deux points de vues de personnages différents ou d'époque différente.

Ici, même si l'intrigue se prête à une alternance d'époque, c'est surtout à une alternance de point de vue que l'auteur s'adonne.

Certes, on sait que cet artifice a pour but de dynamiser un récit, mais quand il n'est qu'artifice, je le déplore. C'est le cas ici comme dans la grande majorité des récits en usant.

Dommage.

Et si j'ai mis un « s » à défauts, j'aurai pu m'en abstenir, car le défaut sus-cité est le principal défaut du roman et je serais presque tenté de dire le seul… si ce n'est que l'identité du coupable apparaît aux yeux du lecteur plus rapidement qu'à ceux des enquêteurs, mais c'est un détail.

Au final, un épisode dans la veine des précédents, tant dans les qualités que dans le défaut.
Aprés une trilogie autour de Bernard Gance, commandant de police chez le même éditeur, dans ce roman l'auteur donne vie à un nouvel héros : le commissaire Nazer Baron.
Alors le « le Canal des Innocentes » ça nous raconte quoi:
1988. En six mois, trois jeunes femmes sont retrouvées, mortes, sur les berges du canal de Nantes à Brest. En 2011, deux corps sont découverts sur les rives du même canal. le commissaire Nazer Baron exhume les vieux dossiers sur le Prédateur du Canal. de Nantes à la forêt du Gâvre, il suit la piste, seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu.
Le Canal des Innocentes, est le quatrième polar de Hervé Huguen. Notre auteur s'est inspiré un fait divers réel pour bâtir son intrigue. avocat de profession, l'auteur s'appuie sur ses connaissance pour mêler habillement fait réels et fiction donnant ainsi plus de poids à l'intrigue On découvre aussi ici le personnage du commissaire Nazer Baron, enquêteur rêveur, grand amateur de blues, qui se méfie beaucoup des apparences...Un personnage auquel on s'attache vite et on suit avec grand intérêt son enquête qui navigue en eau trouble. Un très bon polar breton à découvrir si comme moi vous être amateur.

Lien : https://collectifpolar.com/
Dans les premiers chapitres, j'ai été amusée de retrouver les noms d'endroits qui me sont familiers et j'ai trouvé l'amorce de l'intrigue bien construite...Et puis au fil des pages je me suis ennuyée. J'ai trouvé l'histoire interminable.

- C'est l'heure de mon jus de carotte.
Elle n'en proposa pas et c'était aussi bien.