Camille (Céline Holynski) tome 2 sur 3
EAN : 9782035989567
Larousse (07/04/2021)
4.2/5   179 notes
Camille a tout pour être heureuse. Un petit ami adorable, un travail épanouissant et même un nouvel appartement.

Un bonheur sans faille jusqu’à sa rencontre avec sa nouvelle voisine. Derrière son visage rond et ses chandails rose pastel, la retraitée n’a rien d’une mamie gâteau et sème la terreur dans tout l’immeuble. Témoin des plans machiavéliques de la vieille dame, Camille est bien décidée à faire tomber cette dictatrice saveur verveine menthe.>Voir plus
Que lire après Biberon, vodka & déambulateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Commencé avant de me coucher, terminé en une matinée, ce deuxième opus des aventures de Camille se lit tout aussi vite et facilement que le premier. Une tartine à la framboise qui, comme le premier, nous fait du bien.

On retrouve notre fantasque et un peu stressée Camille au grand coeur dans une nouvelle étape de sa vie : l'emménagement avec Ewen, ce garçon si attachant, conciliant et discret. C'est bien des différentes étapes de la vie dont il est question dans ce récit. Car en filigrane, entre les différentes péripéties de Camille qui, comme une Bridget Jones française, enchaîne les situations désopilantes bien malgré elle, l'autrice nous parle maternité, mariage et vieillesse avec une justesse qui n'est pas sans donner une certaine émotion. Encore une fois, je me suis retrouvée dans ce personnage de Camille, qui m'émeut profondément.

Pourtant, en guise d'émotion, la palme revient à notre Simone! le résumé nous parlait d'une rencontre avec le troisième âge, et pourtant il ne dit pas tout. Quelle belle surprise que cette Simone! Une bouffée d'oxygène, idéale pour notre Camille un peu perdue. C'est de loin le personnage que j'ai préféré dans cet opus.

Le résumé parlait en revanche d'une lutte épique entre Camille et sa voisine, à la retraite et tyran accomplie. de quoi faire ressurgir Camille la Justicière et ses idées fantasques. Des deux tomes, c'est celui-ci qui m'a tapé dans l'oeil, pour cette raison. Aussi j'attendais cette "lutte" avec impatience. J'ai été surprise, mais pas dans le mauvais terme, des allures que cela a pris. En définitive, je trouve ça même mieux que ce que je m'étais imaginée et j'ai compris les choix narratifs choisis.

Côté romance, à l'instar du premier, on voit peu Ewen, si ce n'est comme soutien indéfectible. L'histoire reste centrée sur Camille et ses réflexions, ses choix, Ewen étant en arrière-plan. Certains peuvent le regretter. Moi je trouve que ça suit la logique amorcé dans le premier et c'est tout aussi bien. D'autant qu'avec un choix de narration interne, ça s'y prête mieux. Et, on savoure tout de même sa présence, si bienveillante.

Enfin, l'humour est toujours au rendez-vous. Comme dans le premier, fous rires et éclats de rire ont ponctué cette lecture agréable, en faisant un réel roman feel-good, à lire à tout moment de l'année.
L'autrice semble nous dire à la fin que qui sait, un troisième opus pourrait voir le jour? Je croise les doigts!
Camille est une miss catastrophe en puissance, là où elle passe tout se fracasse.
Elle vient d'emménager avec son copain dans un nouvel appart, mais sa voisine du dessous est une vieille dame assez spéciale.
Toute mignonne et mielleuse avec tout le monde, sauf avec elle, car Camille voit le vrai visage de cette petite mamie gâteau, qui est en réalité une sorcière, qui mène son voisinage à la baguette.
Ce fut une lecture ultra-rapide, sans prise de tête, et très légère. C'est une chick-lit hilarante qui donne le sourire à chaque page, mais peut-être un peu trop.
Certains passages sont tellement irréalistes que ça devient très lourd, et j'ai sauté beaucoup de lignes.
Puis à mi-parcours, j'ai été emballé par ma lecture et me suis prise d'amour pour Simone et ses mensonges, petite dame qu'on ne peut qu'aimer et qui va entraîner Camille dans ses frasques.
Une lecture qui remonte le moral, avec des personnages attachants, de nombreux rebondissements, et une fin touchante.
J'ai enchaîné deux livres des éditions Charleston, dont celui-ci qui m'a offert une franche rigolade. Céline Holynski, comédienne de profession, nous offre un feel-good plein d'humour et de scènes visuelles dignes d'un one-man show. Camille, personnage principal, est maladroite et empotée, ce qui donne lieu à des situations ubuesques, parfois absurdes mais bien dosées pour nous faire rire. Ce livre aborde l'après-déclaration d'amour et de vie commune, sans pour autant suivre le schéma classique du mariage et des enfants. C'est rafraîchissant de voir une auteure sortir des sentiers battus et aborder ces thèmes avec douceur et bienveillance. Les personnages partagent la pilule du bonheur et interagissent avec bienveillance, sauf quand il s'agit de la voisine Mme Bergeoise et sa clique. En bref, une découverte sympathique, plaisante et drôle pour un bon moment de détente accompagné d'un soupçon de folie.
Ma chronique détaillée :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Quel plaisir de retrouver Camille et toutes les péripéties qu'elle subit !

J'avais lu le premier tome et j'avais juste adorer, c'est si frais et on retrouve tellement la personne de Céline (youtube use que j'adore regarder elle me fait si rire, mais elle me touche également avec tout ce qu'il lui est arrivé au cours de cette année). Bref je reviens sur le livre en lui même, déjà le titre est génial, je rigole toujours quand j'y repense aux questionnements de mes amis quand je leurs disaient que je lis un livre avec BIBERON, VODKA et DÉAMBULATEUR dans le titre, (vous avez du me prendre pour une folle, je vous l'accorde je ne suis pas non plus totalement nette d'esprit). Je vous dis cela car rien qu'avec le titre on voit que ce livre referme beaucoup d'originalité et d'humour !

J'ai été si heureuse de retrouver Camille juste avant mes épreuves de français anticipés ça a un peu calmer mon stress, et ça c'est génial, je l'ai lu rapidement car il fait un peu moins de 300 pages si je ne me trompe pas, mais en tout cas j'ai juste adoré !

Si vous chercher une histoire un peu à la Bridget Jones , je vous conseille totalement cette duologie, vous ‘allez pas être déçu et en même temps regarder la chaîne de Céline, elle est incroyable et je la remercie pour toutes les ondes positives qu'elle m'envoie à travers sa plume et les vidéos qu'elle crée !
Que demander de mieux, quand on a une petite baisse de moral, que d'avoir le nouveau roman de Céline Holynski sous la main?
Comme pour le premier tome, l'humour est au rendez-vous, souvent aux dépens de l'héroïne, Camille.
Son personnage est toujours aussi attachant et toujours aussi déterminé. Hélas pour elle, elle est toujours aussi maladroite.
Pour suivre l'auteur sur les réseaux, j'ai immédiatement eu une image mentale de la scène du "chut", et je ne sais plus à ce moment si c'était le roman qui me faisait rire ou le rappel de l'histoire que nous avait raconté Céline Holynski sur sa chuchuteuse personnelle.
J'ai très bien imaginé ce petit gang des vieilles, qui ont l'air inoffensives mais sont de véritables clans mafieux dans les copropriétés.
Je crois que tous ceux qui assistent aux réunions de copropriétaires en ont croisé une au moins une fois dans sa vie de ces Attila permanentés avec leur caniche/collier de fausse perles/pull over rose froufrouteux à la Dolores Ombragé (rayer la mention inutile).
Si j'ai adoré retrouver Camille, j'ai également été ravie de retrouver Maddy, toujours présente malgré ses nouvelles responsabilités maternelles.
Ca m'a vraiment fait du bien de retrouver le petit univers de Camille et j'attends avec impatience (zéro pression à part ça) de découvrir un tome 3.

— Mais c’est ça ! Exactement ! Je suis un exhausteur de goût… Je donne de la saveur…
Je ne sais plus vraiment s’il apporte de la saveur au talent des autres, mais une chose est sûre, ses propos, eux, sont nauséabonds. Au propre comme au figuré. À mesure qu’il continue de parler, l’odeur de son haleine m’assomme et va finir par avoir raison de mon estomac. C’est épouvantable. Prenez un vieil animal décédé depuis plusieurs jours, planquez-le dans une poubelle, laissez-le macérer encore une semaine, puis soulevez le couvercle et respirez à pleins poumons ! Vous obtiendrez l’équivalent probable du fumet buccal de Madiran. Je fais mon possible pour retenir ma respiration, mais la difficulté est grande ! Je contiens déjà ma vessie…
Quand vous allez au marché, vous faites attention aux légumes que vous voulez, n'est ce pas? S'ils sont trop mûrs ou pas assez, vous ne les prenez pas... Eh bien c'est pareil... Il faut savoir sélectionner son produit. Autant en cuisine qu'en amour...
Un emménagement est un [...] marqueur concret qu'on change de vie. Une réflexion sur le temps qui passe. Ce constat n'est pas de moi mais d'un article issu d'un magazine psycho trouvé sur le Net hier soir, au moment où une petite vague de panique a considéré que j'étais la plage idéale sur laquelle venir s'échouer.
-Pourquoi avoir choisi ce film?
-Oh...le rôle de Mary me plu, because je trouve elle être sensible et aussi...éffon...téfon....Oh shit! How do you say "cheeky" in French?
Mais qu'est ce qu'elle me demande là? Je ne connais pas le mot et surtout j'entends "Chucky". Alors je veux bien admettre que les stars internationnales ont parfois des idées excentriques, mais de là à trouver un lien entre son personnage d'ouvirère des années 1920 et la poupée possédée, je ne vois pas... (p161)
Quand je repense aux propos de ma grand-mère qui, elle me confiait que l'âge avancé d'un individu n'était pas un passe droit à toutes les incivilités... Plus précisément sa phrase était : " Si une vieille personne a encore l'énergie de t'emmerder, c'est qu'elle a encore l'énergie de recevoir ta riposte". (p10)