Harper Collins (22/06/2022)
3.48/5   45 notes
Et si on recommençait ?

À trente-deux ans, Sadie Frost trouve que son petit ami, exemplaire sur tous les plans, tarde à lui demander sa main. Qu’à cela ne tienne, elle décide de se lancer ! Mais rien ne se passe comme prévu, surtout quand elle apprend que son père adoré vient de faire une attaque.
Elle décide alors de quitter New York, son boulot de professeure d’arts plastiques et ses pinceaux de peintre en devenir pour revenir s’installer à... >Voir plus
Que lire après Une (toute) dernière chanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un homme qui s'écroule après une crise cardiaque et c'est toute une famille qui se dévoile à nos yeux. Et l'on pénétrera dans leurs vies, dans leur intimité, dans leurs secrets , grace aux voix des trois femmes qu'il a le plus aimé.
( Trois, c'est vite dit...)

- Il y a Barb, (Barbara, sa femme), qui le soir même de l'admission de John à l'hôpital apprend qu'il avait une maîtresse, aussi sa peine s'est déplacée, et la rancoeur, la colère est plus forte que l'inquiétude. Pourtant, elle voulait divorcer, avant de tomber sur les échanges torrides entre son mari et " Bureau" sur le portable de l'infidèle.

- Juliet , la fille ainée ( la chouchoute de sa mère) qui elle-aussi, est en colère, il y a quelques semaines, dans un café, elle avait vu son père embrasser " Bureau" à pleine bouche... Architecte de renom, elle se voit dépassée par une petite jeune qui monte, qui monte, dans son cabinet et qui pourrait bien lui "piquer" la place d'associée. Juliet , c'est un peu celle qui se bat sur tous les fronts, boulot, fille ado, et qui la quarantaine installée, se remet en question;

- Et puis , il y a Sadie, la chouchoute du père, qui , ni une , ni deux quitte New York, son petit-ami, son boulot, pour venir aider son père dans sa rééducation et qui tombera sur Noah, son amour de lycée devenu papa.

J'ai bien aimé que Sadie soit peintre, ça change de tous les boulots d'héroines de comédies romantiques.
On dirait que Kristan Higgins confirme le virage qu'elle avait pris avec son roman " le temps d'un été": à partir d'un événement grave ( une maladie), le( ou la ) patriarche de la famille devant s'effacer, les "survivants" essaient d'encaisser l'annonce de la maladie, la douleur d'un (futur?) deuil et les cartes seront rebattues, les rancoeurs et griefs exposés, expliqués, digérés, et tout se terminera bien avec une histoire d'amour en prime . Mais à la différence des premiers Higgins, ce n'est plus l'histoire principale, elle est à égalité avec le reste. C'est plus profond, mais les lectrices des débuts de l'auteure peuvent ne plus s'y retrouver. On est moins dans le romantisme, davantage dans l'universel.
On sent aussi que Kristan Higgins se veut plus "inclusive" avec la communauté gay. Avant , c'était des personnages secondaires, des meilleurs amis, désormais on les fait rentrer dans la famille ! C'est ce que j'ai aimé dans cette comédie romantique, le côté "famille qu'on se choisit "et pas famille de sang .
C'est très sympathique, très bienveillant même si on peut compter sur Barb pour en vouloir à son mari.
Le sort réservé à " Bureau" est jubilatoire...Tous les passages sur " Bureau " sont vraiment très réussis, et m'ont bien fait rire...

Une lecture très agréable...
Clairement, j'avais des a priori : une couverture trop rose, des préoccupations trop sentimentales, trop de clichés attendus.
Bon, la couverture est effectivement trop rose, là je n'y peux rien
Les préoccupations sont sentimentales, certes, mais pas que. Il est aussi question d'identité, d'affirmation par rapport à l'autre, de respecter ses besoins et ses envies de vie, de se respecter soi-même, de savoir accorder de l'espace à soi mais reconnaître le mérite des autres, de la place des femmes dans les hautes sphères du mérite de l'entreprise, la charge mentale, la pression sociale,... Oui, j'ai trouvé de la modernité malgré le beau gosse brun ténébreux à la vision assez traditionnelle du couple (se marier, avoir 5 enfants et s'installer dans la ville où on a grandit), malgré la retraitée qui se définissait surtout comme une mère et une épouse, malgré la femme parfaite au mari parfait aux filles parfaites au boulot parfait à la maison parfaite, malgré la petite ville américaine bourgeoise typique.
Il a fallu dépasser mes a priori, les clichés et là enfin j'ai pu trouver des choses qui me plaisaient. Pas la lecture du siècle, c'est certain, mais je commence à un peu plus appréhender ce qui peut plaire dans ce genre de littérature.
J'ai l'impression que c'est la loi des séries. J'ai en effet lu un nouveau qui est, selon moi, mal marketté. En effet, on nous vend l'histoire de Sadie, jeune trentenaire au carrefour de sa vie mais on comprend bien vite que son histoire ne représentera qu'à peine 1/3 du roman. Pourquoi ? Parce que l'autrice ne nous propose pas seulement le point de vue de Sadie mais également ceux de sa mère et de sa soeur. Nous avons donc l'histoire des ces trois femmes qui ont chacune des préjugés sur la vie des autres. C'est un point que j'ai fini par apprécier car je trouve que l'autrice retranscrit bien la différence entre ce que les autres pensent de nos choix de vie, de la réalité notre vie et ce que l'on ressent véritablement. Ainsi, on peut parfois avoir l'impression que telle personne a une vie parfaite alors qu'en fait elle souffre en silence, ayant trop peur d'écorner son image. Selon moi, l'autrice tape assez juste à ce niveau-là et ce roman est intéressant pour cela. Mais voilà, comme beaucoup de roman de ce genre, le résumé met l'accent sur la romance alors que celle-ci n'est qu'esquissée et expédiée assez rapidement. D'habitude, cela ne me gêne pas que l'histoire d'amour passe au second plan, bien au contraire, mais je trouve que l'autrice n'est pas parvenu à la rendre intéressante. Certes, elle construit les obstacles attendus mais ne parvient pas à tisser une relation tendre et complice. Car, après tout, elle n'a pas la place de le faire étant donné que ce qui nous est vendu dans le résumé ne représente que quelques pages du roman.
Cette opinion peut sembler hypocrite alors que j'ai apprécié le roman au marketing trompeur chroniqué précédemment. Mais la différence vient du fait que, même si l'histoire d'amour teasée était secondaire, on suivait vraiment notre personnage dans sa vie tout au long du roman. Ainsi, la différence entre résumé et réalité n'était pas trop grand, car on suivait bien le personnage promis, seules les thématiques abordées étaient plus riches et diverses que ce que l'on pouvait croire . Alors qu'ici il me semble inconcevable de ne pas mentionner dans le résumé le fait que l'on lise l'histoire de trois femmes différentes. Pour ceux qui n'aiment pas les histoires avec de multiples points de vue, c'est une très mauvaise surprise. Personnellement, je n'en suis pas friande car il y a toujours des personnages et des histoires qui m'intéressent moins. Et ce fut le cas ici, d'où une impression globale mitigée.
Pour conclure, ce roman n'était pas mal mais pas ce à quoi je m'attendais. J'ai l'habitude que l'autrice parte d'un élément pour ensuite nous dérouler la vie d'avant des personnages afin d'expliquer pourquoi ils en sont arrivés là. Cela ne me gêne pas, mais ici cela prend beaucoup de place à tel point que ce qui est vendu par le résumé représente une trop petite partie effective du roman. Mon horizon d'attente n'a donc pas été comblé. Et même si j'ai aimé l'étude des relations familiales et enfants/parents, je n'avais pas forcément envie de lire ça en ce moment.
C'est dommage car, encore une fois, ceux qui n'aiment pas la romance ne se tourneront pas vers ce livre à cause de son résumé, alors qu'ils pourraient être intéressés par les histoires de relations intrafamiliales, et ceux qui aiment la romance risquent d'être déçus par le peu de place qu'elle a dans cette histoire.
Lire un roman de Kristan Higgins est souvent synonyme de romance légère saupoudrée. Cette fois, l'autrice a réussi à me surprendre grâce à un récit grave et émouvant qui m'a bouleversé.

Sadie Frost vit à New York dans l'espoir de devenir une grande artiste et que son petit ami la demande en mariage. Quand son père est victime d'un grave AVC, Sadie rentre dans le Connecticut auprès de sa mère Barb et de sa soeur Juliet, même si elle a des relations tendues avec les 2 femmes. Tout en s'occupant de son père, Sadie va avoir la surprise de revoir Noah, son premier amour à qui elle a brisé le coeur et qui ne semble pas heureux de la revoir.

Ce roman de Kristan Higgins n'est pas comme les autres. le sujet principal du récit n'est pas une rencontre amoureuse mais l'AVC du père, John, et chaque chapitre adopte le point de vue de la mère Barb et de ses 2 filles : Juliet et Sadie. Nous en apprenons plus sur leur vie, les problèmes auxquels elles font face dans leur quotidien et la façon dont elles accueillent et vivent l'accident de John.
Certains chapitres montrent même le point de vue de John après son AVC. Je ne saurais dire si la description des sensations de John est proche de la réalité, mais ça sonnait juste et c'était émouvant.
Cette fois, la romance passe au second plan, ce qui ne m'a pas du tout dérangé car le fil rouge du roman est l'amour sous toutes ses formes : matrimonial, filiale, fraternel et amical.

Au niveau des personnages, même si Sadie semble être le personnage principal, j'ai trouvé Barb et Juliet beaucoup plus fortes et intéressantes dans ce roman. Bien que sympathique, Sadie m'a plus d'une fois agacé et je l'ai trouvé un peu naïve, idéaliste et déconnectée de la réalité. Son histoire d'amour avec Noah ne m'a pas emballée plus que ça, j'ai trouvé que tout était trop convenu et Noah ne m'a pas plu, je l'ai trouvé pénible. A l'inverse, les difficultés que traversent Juliet et surtout Barb m'ont beaucoup plus touché et j'avais sincèrement envie que tout s'arrange pour elles.

Autre gros point positif du roman : l'autrice délaisse un peu le point de vue conservateur américain et aborde des thèmes plus modernes : la co-parentalité, le non-désir d'enfant, la charge mentale des femmes, le refus d'une femme de délaisser ses envies et sa carrière pour se marier et fonder une famille ou encore l'absence d'amour dans un mariage. Des sujets qui sont habituellement survolés dans les romances, mais qui sont plus approfondis ici.

En conclusion, sous un aspect de romance légère, aussi vite lue aussi vite oubliée, se cache en fait un récit profond et riche en émotions. J'ai pleuré, j'ai ri et j'ai espéré avec la famille Frost. Je salue encore une fois le talent de Kristan Higgins, qui a su se renouveler et qui a écrit une histoire dont je me souviendrai longtemps et qui ne m'a pas laissé indifférente.
Kristan Higgins nous propose ici un roman contemporain très touchant abordant 4 personnages d'une même famille, afin de comprendre leurs liens, de remonter le fil de leurs histoires respectives, de ce qui les unit, en passant par leurs aspirations et aux grands défis de leur vie. Une lecture qui a réussi à me toucher, à me bouleverser même. J'avoue, la forme et les longueurs m'ont empêché une immersion totale, mais grâce au talent de l'autrice, j'ai ressenti les émotions et les valeurs qu'elle souhaitais nous faire parvenir, et c'est bien l'essentiel. 🥹😍⠀

John Frost vient d'avoir une crise cardiaque, ce qui va bouleverser le quotidien de sa femme et ses deux filles. Sadie et Juliet ont plus de 10 ans d'écart. La préférée de son père et la favorite de sa mère. le feu follet et la fille prétendue parfaite. Pourtant, au fil des pages, chacune va dévoiler ses erreurs, ses failles... Idem pour Barb, la mère. Ce roman est une histoire de famille, de femmes aussi. Il nous parle des liens qui se nouent et se dénouent. Il nous parle d'affirmation de soi, des choix cruciaux de notre vie. Il met en avant l'amour, filial et amoureux. Il nous confronte aux sacrifices, à l'abnégation. Alors oui, quand je pense à ce roman, j'y vois des défauts de forme, et une bien trop grande lenteur dans les péripéties mais j'y vois également des émotions pures, et le talent indéniable de l'autrice. Vous savez, c'est le genre de roman qui vous donne la sensation d'avoir grandi lorsque vous le refermez. Qui nous donne envie de serrer dans nos bras ceux qu'on aime. ⠀

Un bonne lecture, et des personnages que j'ai été triste de quitter. Ils m'ont rappelé à quel point notre famille, même si elle est dysfonctionnelle, reste le pilier de notre existence. 💞⠀

Personne ne se rend compte qu'on offre une part énorme de son âme à son bébé. Les gens s'imaginent que c'est une question de chance ou de hasard s'il fait ses nuits, s'il ne pique pas une colère quand on sort d'un magasin ou s'il dit merci. ils croient qu'une bonne fée s'est penchée sur son berceau. Ils n'ont aucune idée du nombre d'heures qu'on passe à les façonner.
La colère et l'humiliation que je ressentais s'étaient envolées. C'est très difficile de rester en rogne contre un homme qui n'est même plus capable de couper sa nourriture.
Le médecin avait une soixantaine d'années et portait une blouse blanche sur un jean et une chemise. Et ce n'était pas non plus un top model. Est-ce qu'elle devait faire confiance à un chirurgien esthétique affublé d'un nez de cette taille ? Pourquoi ne se l'était-il pas fait refaire ?
Il faut être deux pour réussir un mariage, mais il suffit d'une personne pour tout gâcher.
Quelle joie, quel bonheur de savoir qu'après tout ce temps l'amour pouvait grandir et s'épanouir comme les lilas dans le jardin, qu'il pouvait devenir plus fort et être plus beau à mesure que les années passaient.