Le bateau de Thésée tome 7 sur 10
Vega Dupuis (07/05/2021)
4.41/5   132 notes
Shin a retrouvé celle qui, dans une autre réalité, fut sa défunte femme, mais qui, dans cette ligne temporelle, ne le connaît pas. Elle accepte néanmoins de le suivre dans son enquête. Pendant ce temps, sa sœur suit une piste inédite, qui la mène auprès d'une vieille femme qui tente de l'empoisonner. Kiko Sasaki, la mère du pervers Tsubasa qui avait enlevé la jeune Akane, dans une tentative de se convaincre que son fils reste innocent des meurtres, est aussi sur la ... >Voir plus
Que lire après Le bateau de Thésée, tome 7Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Nous avons beau être dans un thriller on ne peut plus classique, je n'ai pu m'empêcher de le sentiment de prendre une grosse claque avec ce nouveau tome tant la mise en scène est parfaitement calculée et calibrée. C'est impressionnant.

Avec une facilité incroyable l'auteur nous emmène un peu plus à chaque chapitre dans les méandres de cette histoire de famille et de village. Alors que pendant une grande partie du tome on change de narrateur principal, cela passe tout seul, car le basculement a été savamment opéré et qu'il a du sens. Alors que ça pourrait sembler invraisemblable, tout se goupille à merveille. C'est assez fascinant à regarder se mettre en place.

Alors tout n'est pas parfait bien sûr. Si j'ai raison sur l'idée du coupable, qui nous est fortement suggérée et qu'on devrait découvrir dans le prochain tome, je serai peut-être un peu déçue (ça dépendra des explications) car j'aurais vraiment le sentiment que ça aurait pu être "mieux". J'ai aussi un peu de mal avec le trait de l'auteur parfois. Je ne le trouve pas assez glaçant face à la folie de certains personnages, et il a du mal à faire vieillir ses personnages, ceux-ci sont assez ratés quand ils sont censés avoir passé la cinquantaine ^^! Mais ce sont presque des points de détail.

La rencontre avec Kiko est assez fascinante. Elle nous fait un récit sur les événements passés qui fait froid dans le dos tant il a quelque chose de réaliste. En effet, son attitude de femme brimée, peureuse, qui n'ose rien dire est tout à fait crédible. Et même s'il y a pas mal de deus ex machina dans le récit qu'elle fait de ce à quoi elle a assisté et de la façon dont elle est arrivée à trouver le coupable, ce n'est pas grave, on prend parce que justement cela a quelque chose mortellement fascinant. Il en a de même quand on assiste à la manifestation de la folie de Mme Kimura, leur ancienne institutrice. Cela a quelque chose de tellement exagéré, qu'on reste sur les fesses, et qu'on ne peut qu'assister morbidement à ce qui se met en branle. Tout est donc parfaitement orchestré et mis en scène pour nous scotcher devant.

Pourtant comme je le disais, l'auteur utilise énormément de raccourcis et de grosses ficèles avec des coïncidences nombreuses et bien pratiques, que ce soit lorsque Kiko tombe sur un meurtre, ou lorsque Shin apparait au bon moment pour venir en aide à sa soeur. Vraiment ça tombe à pic tout ça. Mais une nouvelle fois on pardonne tant le reste fascine et tant le rythme soutenu du récit ne donne envie que de tourner les pages le plus vite possible.

Ce titre est donc assez fascinant dans la façon dont l'auteur parvient à rendre son récit archi classique et plein de failles passionnant à lire. le seul gros défaut notable, c'est clairement son prix. Autant, je pouvais comprendre quand c'était encore un petit éditeur seul comme Vega qui nous faisait payer 8€ pour même pas 200 pages dans un format classique de seinen, autant avec Dupuis aux manettes maintenant, je trouve ça un peu abusé, même si je sais qu'on est dans une période d'inflation des prix...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On attendait depuis longtemps la version de l'histoire du point de vue de Kiko : on l'a eue.
On attendait les révélations avec l'inspecteur Kanemaru : on les a eues.
On attendait la confrontation avec le supposé meurtrier : elle commence.

Ce tome 7 met en avant le point culminant de la rencontre Shin-Suzu et Kimura-Kiko. Cela reste classique mais, comme souvent avec cet auteur, les planches sont suffisamment bien dosées pour garantir un rythme haletant. La professeure en version âgée fait assez froid dans le dos. le mari de Kiko est égal à lui-même, toujours aussi odieux.

Et je l'attendais enfin, la revoilà cette brume ! Shin s'affirme et je pense qu'on vient peut-être d'assister à la dernière fois où il enlève son masque. C'est en tout cas tout ce que j'espère pour l'évolution de ce personnage, il est temps d'arrêter de se cacher !!

Pour conclure, un bon septième tome qui donne évidemment envie de lire la suite mais qui ne transcende pas le genre ! J'espère être un peu plus surpris dans le tome 8.
Hey bien quel tome ! Riche en péripétiez ! L'identité du meurtrier de l'école va bientôt enfin être dévoilée ! Nous avons maintenant notre petite idée, cela se précise, mais j'ai hâte de connaître les raisons de ses actes (s'il en a).

Ce tome est glaçant avec des personnes déterminées, et une fin on ne peut plus glauque !

Tout cela se précise ! Cette série a vraiment un très bon rythme, l'histoire est sans cesse relancée et ne s'essouffle pas, je suis fan !
Shin ne baisse pas les bras par rapport à sa mission pour comprendre ce qui se cache derrière ces meurtres. Il sait qu'il va avoir des informations complémentaires qui pourraient tout changer. Seulement une personne possède les réponses et fait en sorte de garder les secrets. Suzu doit faire face à sa belle-mère qui est une femme odieuse. Tuer des gens ne l'effraie pas le moindre du monde. Sa cruauté est marquée sur son visage. Son rôle commence à s'affirmer. Suzu peut-elle garder l'enfant de celui qui est à l'origine de tout ça? Si un jour la vérité éclate, pourra t'elle protéger sa progéniture des médias et de la honte qui va tomber sur elle? Kiko Sasaki, la mère du défunt Tsubasa qui avait enlevé la petite Akane, méritait-elle de mourir ainsi? Un nom se fait entendre. le lecteur lui n'a pas la donnée. Il suppute uniquement. Yuki est de nouveau sur l'affaire en tant que journaliste. Quelque chose l'a lie à Shin. le passé arrive tout de même à conserver une partie sentimentale de l'autre réalité. A ce contexte, Toshiya Higashimoto rajoute une nouvelle trame dramaturgique car des morts sont prévus à l'hommage pour la mémoire de ce drame. Shin va affronter l'individu responsable. le suspens se ressent lorsqu'on tourne les pages. On sent bien qu'il y a quelque chose de malaisant. Les dessins torturés, le cyanure de potassium, l'horreur des assassinats... tout cela crée un climat qui met le lecteur assez inconfortable. La page de fin permet à un frisson de nous traverser. Qui peut avoir des globules d'oeil dans la main et en être fier?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Quel tome mais quel tome ! J'enrage de ne pas avoir la suite pour confirmer mes soupçons. C'est dans ce tome que tous les protagonistes ont enfin une idée du coupable. Il nous en faut un chouia de pages de plus pour avoir le dessin du meurtrier mais voilà l'auteur sait vachement bien s'y prendre pour ne jamais nous le dévoiler physiquement dans ce volume. Kiko nous raconte son passé et sa version des faits, la vérité en gros et la belle-mère va devenir complètement folle... La tension est à son comble et j'ai hâte d'avoir la suite/fin de la série !

critiques presse (1)
MangaNews
12 mai 2021
Alors, ce volume apporte une pierre importante au récit, des informations tantôt pus concrètes tantôt plus opaques, pour un résultat suscitant toujours autant l'intérêt...
Mais dans ce cas, ça veut dire que le vrai coupable est ailleurs et qu'il exécute ses crimes en suivant un plan soigneusement préparé d'avance. Est-ce que vous diriez d'un tel criminel qu'il est un amateur complet ? Seriez-vous capable de l'arrêter, Monsieur l'inspecteur ?
Si c'est pour répéter la même souffrance alors mieux vaut mourir.
La vie vaut la peine d'être vécue !