AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 63 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Roman foisonnant qui mélange les époques depuis la dernière guerre mondiale jusqu'à la Tchétchénie de nos jours, à la recherche du mystère des criminels d'hier et d'aujourd'hui, à travers de la quête d'un journaliste qui essaye de comprendre son attirance pour les théâtres de catastrophe par l'histoire caché de sa famille juive polonaise. Malheureusement les génocides d'hier n'empêchent pas les crimes d'aujourd'hui, les juifs étant toutes les victimes abandonnées.
Ce récit pourrait être désespérant mais on le quitte finalement avec l'espoir au coeur à condition de refuser l'oubli.
Commenter  J’apprécie          30
Oeuvre à multiples facettes, souvent proche du roman historique ou du reportage . Pierre Rotko est journaliste. Peu de temps avant de mourir, son père lui raconte la vie tragique de ses parents, Franz et Elena, Russes juifs victimes de la barbarie nazie. Ce récit crée un déclic chez Pierre, qui se met en tête de démasquer les démons qui poussent les hommes à faire preuve de tant de cruauté. Pas seulement à partir du massacre juif, aussi dans la Russie de Staline, en Tchétchénie où il est salement blessé et dans d'autres régions du globe.
Cela donne un roman plein, sans concessions. L'auteur ne cache pas les horreurs, il les condense dans un style direct très personnel, pour faire mieux apparaître leur atrocité.
Le souvenir de son père constitue une sorte de fil conducteur dans ce roman ; les souvenirs personnels de Pierre s'inscrivent toujours dans le cadre d'événements liés à l'histoire ou à la politique.
Un roman ambitieux qui se lit avec grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          30
Récit historique de notre époque apocalyptique ; un journaliste en quête du passé de sa famille paternelle.
Commenter  J’apprécie          20
Pierre Roko ignorait l'histoire de sa famille, son père lui raconte avant de se suicider. Alors commence pour Pierre l'enquête de sa vie. Ses grands-parents juifs de Russie, assassinés lors de l'invasion allemande en 1942, son père caché par des amis, son exil...Mais Pierre veut aussi sentir la peur, éprouver ce que ses grands-parents ont vécus, il part en Théchénie, cette guerre oubliée... Très beau livre, sur la recherche des racines. Nena
Commenter  J’apprécie          20
Le démon du titre (ou plutôt les démons), ce sont de Pierre, un journaliste dont le père, Lev Rotko, vient de se suicider en laissant derrière lui un épais mystère. Lev a perdu, étant enfant, ses parents pendant la seconde guerre mondiale. Il a toujours jeté, par la suite, un voile de silence sur cette partie de sa vie passée dans le Caucase.
Poursuivi par des démons familiaux, et cherchant à comprendre le destin de Franz et Elena, ses grands parents inconnus, Pierre décide d'assumer l'histoire familiale, de l'endosser presque. Il part brusquement, quitte Paris pour Grozny, comme s'il cherchait à faire l'expérience ultime de la désolation. Il y découvre la guerre, la peur et l'horreur de l'arbitraire, mais la vie, malgré tout, poursuit son cours tant bien que mal.

"A Grozny, la collecte des ordures avait depuis longtemps cessé, du moins de manière régulière. de nombreux détritus s'entassaient à l'extrémité des boulevards, sur la plupart des places, et même dans certaines cours d'école qui n'avaient plus connu d'élèves depuis les trois dernières rentrées. Ce désordre constituait pour les habitants une préoccupation mineure. Si leurs déchets empestaient l'air de manière continue, ils s'y étaient habitués. Un peu partout des remugles les suivaient, c'était le parfum ordinaire de la ville. Il y avait aussi ça et là des odeurs de gaz, d'incendie et de poudre noire, des odeurs de pétrole, d'essence frelatée, des odeurs d'urine et de déjections, des odeurs d'égout (car le réseau avait été en grande partie détruit), des odeurs de poussière et de fange, et puis des odeurs de mort" (page 335)

En partant de cette trame, Thierry Hesse nous balade à travers tout le XXe siècle (avec même des incursions plus anciennes), de la mort de Staline aux attentats du 11 septembre 2001, de la famine d'Ukraine à l'opération Barbarossa, de la guerre de Tchétchénie à la prise d'otages du théâtre de Moscou, des guerres caucasiennes de l'époque tsariste à la rafle du Vel d'Hiv'. Cet aspect du livre n'est d'ailleurs pas sans rappeler Waltenberg d'Hédi Kaddour. Par d'autres aspects, en particulier en ce qui concerne la quête personnelle de l'auteur sur les traces de ses grands-parents, le roman évoque Les disparus (un bijou de Mendelsohn, un des meilleurs livres que j'ai lu ces dernières années).

Ces promenades dans le temps et dans l'espace participent à une construction très spécifique ; malheureusement pour moi, j'ai lu ce livre en septembre, c'est-à-dire au milieu de moult soucis de rentrée, et donc de manière décousue (j'ai rarement mis un mois entier à lire à livre relativement court !), ce qui ne m'a pas vraiment permis d'entrer dans le rythme propre du livre. Je suis persuadée qu'une lecture plus resserrée est plus intéressante à mener. Prenant la forme d'un véritable voyage en enfer, le livre gagne sa force dans le rapprochement du génocide juif et de la guerre en Tchétchénie - c'est d'ailleurs, à ma connaissance, l'un des rares livres traitant de cette question tchétchène, hélas bien oubliée.

Un roman grave et très beau, dont mon petit doigt me dit qu'il pourrait plaire à Vincent D. !
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
voici un roman foisonnant et pourtant difficile à suivre. Vous savez que j'ai en horreur les disgressions, hors le cour de la narration de "Démon" n'est pas linéaire, ce qui me bouscule au plus haut point.
Pour autant je n'ai pas lâché ce roman qui nous parle surtout de la guerre en Tchétchénie et des derniers jours de Staline (chercher le rapprochement).
L'explication sur le suicide du père, Lev, est assez terrible mais tout à fait plausible.
Pourtant, je n'ai pas accroché à l'explication sur le "démon" du narrateur, et qui donne son titre au roman.
Un livre dérangeant par sa forme comme par le fond.
L'image que je retiendrai :
celle de l'émigré Lev arrivé en France avec seulement son manteau jaune-rose et sa valise vide.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}