Un enfant est retrouvé mort, tombé du toit d'un immeuble.
Affaire classée.
Eh oui, l'enfant était groenlandais, sourd de surcroît, bref : un pas grand-chose.
Mais il y a Smilla.
Smilla, en premier lieu, était sa voisine, et elle aimait cet enfant. Et puis, dans la neige du toit, elle sait lire les pas et leur message. Smilla est à demi groenlandaise, elle aussi, et de plus c'est une glaciologue. Alors elle va mener l'enquête, puisque personne ne semble s'y intéresser. Encore que...

L'enquête est passionnante, pleine de rebondissements, de personnages au double visage, et en prise avec l'actualité. Mais la beauté de ce roman est ailleurs : l'écriture de Peter Hoeg est absolument magique, d'une grande sensibilité et pleine de poésie. Smilla est un personnage inoubliable; toute son émotion retenue est magnifiquement traduite par Alain Gnaedig et Martine Selvadjian.
LC thématique d'octobre 2021 : ''Cap au Nord !''
Froken Smillas Fornemmelse For Sne
Traduction : Alain Gnaedig & Martine Selvadjian

Moi qui suis née sur le littoral atlantique, et comme tous mes compatriotes, je déteste la neige qui n'est à mes yeux qu'une bouillasse infâme, toujours prête à vous faire déraper sournoisement au détour d'un trottoir sur quelque plaque de verglas habilement dissimulée. Pourtant, la Scandinavie m'a toujours fait rêver et avec "Smilla ...", Peter Høeg a accompli un miracle que je croyais impossible : me faire aimer la neige.
Pourtant, au départ, c'est l'intrigue qui m'avait attirée : quelques jours avant Noël, Esajas, un petit garçon de six ans, se tue accidentellement en tombant du toit de l'immeuble où il habite avec sa mère, une alcoolique. Une voisine, Smilla, qui avait lié des liens d'amitié avec lui, décide de faire rouvrir une enquête vite close : elle sait en effet que l'enfant, qui souffrait d'un vertige pathologique, ne serait jamais monté sur le toit de son plein gré. de plus, Smilla, dont la mère était une Inuit, connaît suffisamment la neige et l'art de la chasse sur la banquise pour ne pas lire aisément l'anormalité dans les traces laissées par Esajas sur le toit ...
A partir de là, se développe une envoûtante et complexe histoire qui mêle avec une rare efficacité les critiques sur la façon dont le Danemark mena la colonisation du Groenland, l'analyse des difficultés qui existent à se tenir entre deux cultures (la danoise et l'inuit), l'éternel problème des relations entre les sexes et bien d'autres choses encore. Ce livre est aussi un hymne authentique à la Neige, non pas celle, immuable, froide, désespérante, qui entoure la "Reine des Neiges" d'Andersen, mais la vraie neige, celle qui vit, qui bouge, qui parle même.
Plus de 500 pages de bonheur, ça ne se refuse pas. C'est paru dans la collection "Points" - en collection de poche, donc. Si vous connaissez la Scandinavie ou si elle vous attire, si vous aimez également les livres qui vont un peu plus loin que leur quatrième de couverture, vous aimerez "Smilla ..." Et si, pour vous, la Scandinavie est une région froide et sans âme, essayez tout de même de lire ce livre qui pourrait bien vous faire changer d'avis. ;o)
Pas seulement un polar, un vrai thriller.
Autour de la mort d'un petit garçon groenlandais l'auteur Peter Hoeg, Danois, met une foule de personnages intéressants avec la figure centrale
Mademoiselle Smilla Jaspersen dans le monde du nord, Copenhague et Groenland et il raconte une histoire fascinante avec vitesse.
Un livre difficilement classable entre policier, thriller et aventure dans les glaces nordiques. le rythme n'est pas très rapide mais je ne me suis pourtant pas ennuyé d'autant que l'intensité me semble monter au fil des pages. Peut-être Est-ce lié à mon attirance pour des pays comme le Danemark ou le Groenland, j'ai adoré ce roman.
Je ne sais pas grand-chose des auteurs scandinaves, à part quelques classiques, et rien en tout cas des contemporains, et si je me suis décidée à lire ce roman, c'est parce que j'ai d'abord vu l'adaptation cinématographique qui m'avait enthousiasmée.
Ce gros roman, riche et dense, nous entraîne à Copenhague où un jeune garçon Groenlandais se tue en tombant du toit d'un immeuble. Persuadée qu'il ne s'agit pas d'un accident, l'une de ses voisines et amie, Smilla Jaspersen, décide de mener son enquête. Elle découvre rapidement qu'une compagnie danoise de cryolithe, dont les desseins sont obscurs, est étroitement liée à la mort de l'enfant... Smilla la métisse, de père Danois et de mère Groenlandaise, est une femme riche et solitaire. Ses relations avec les autres sont complexes, que ce soit avec le dangereux professeur Tork, son propre père, ou son voisin le Mécanicien, aux motivations troubles. Et bien que ce ne soit pas une héroïne au véritable sens du terme, car ses mobiles sont égoïstes, Hoeg nous fait partager la quête de Smilla avec passion.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Quatrième de couverture

Peu avant Noël, à Copenhague, un garçon groenlandais de six ans se tue en tomban du toit d'un immeuble. Accident, conclut la police. Ce n'est pas l'avis de Smilla Jaspersen. Elle connaît l'enfant. Et, surtout, elle « connaît » la neige.

Smilla Jaspersen est une jeune femme métisse danoise et groenlandaise. Elle est libre, indépendante et rebelle. Elle s'habille de manière toujours très chic et recherchée avec des vêtements d'excellente qualité respirant le luxe. Ce qui la rend d'autant plus surprenante et mystérieuse.

Smilla vit dans le même immeuble que Esajas et sa mère, elle accueille souvent le garçonnet chez elle quand la mère sombre dans les limbes de l'ivresse. Elle connaît bien l'enfant et son vertige aussi n'abonde-t-elle pas dans le sens de la police quand cette dernière conclut à un accident. Quand elle a observé la scène de l'accident, elle a su lire la neige : son enfance passée à Thulé, au Groenland, lui a appris à la langue de la neige, cette neige qui porte mille et un noms en groenlandais. C'est pourquoi les traces de pas sur le toit lui relatent une autre histoire que celle d'un banal accident.

Smilla ne veut pas en rester là : elle veut comprendre pourquoi Esajas est tombé, ce qui l'a poussé à grimper sur le toit et a provoqué la chute mortelle.

A mesure qu'elle avance dans son raisonnement et pose des questions, « on » cherche à entraver la progression de ses investigations et à l'intimider. Pourquoi ?

De questionnement en découverte, Smilla se rend compte que la mort du garçonnet est un élément, aux apparences anecdotiques, qui a perturbé les rouages bien huilés d'une organisation mêlant trafics en tout genre et recherches scientifiques secrètes.

Les enjeux sont énormes et provoquent une réaction en chaîne quand Smilla fouille dans les archives de la Compagnie danoise de Cryolithe et découvre qu'elle a couvert une expédition géologique au Groenland, en 1991, à Gela Alta. Une autre expédition avait eu lieu en 1966, infructueuse également. En remontant dans le temps, Smilla s'aperçoit que des chercheurs danois et norvégiens s'étaient joints à une expédition allemande au cours de la seconde guerre mondiale. Qu'est-ce qui peut attirer les regards sur cette région polaire, en dehors de la cryolithe, nécessaire minerai dans la fabrication de l'aluminium ?

Le Groenland est une terre hostile à la richesse minière indéniable ce qui attise la convoitise des grands groupes capitalistes prêts à tout pour s'emparer ce qui ce qui peut rapporter de l'argent au mépris des droits humains les plus élémentaires.

La course au profit ne prend pas en compte l'histoire, les traditions et encore moins l'équilibre écologique entre la glace, la neige, la faune, la flore et les hommes.

L'enquête de Smilla peut compromettre une expédition scientifique importante ce qui met en danger la vie de la jeune femme.

N'écoutant que son courage et son opiniâtreté, acquise dans une enfance groenlandaise, Smilla se fait embaucher comme femme de chambre sur le Kronos un petit cargo brise-glace paré pour se rendre dans le Grand Nord, là où les icebergs achèvent de dériver pour s'agglutiner en amas de glace d'une dangerosité extrême. Elle y trouvera des réponses.... glaçantes et effrayantes.

Peter Hoeg navigue entre le roman policier, roman noir et roman de science-fiction. Il n'épargne pas son lecteur avec des allers-retours entre le passé de Smilla, son présent, le passé du Groenland et sa modernité. Il orchestre le mystère avec maestria, distille la peur, tel un poison savamment dosé, tant chez Smilla que chez le lecteur.

Son héroïne doit puiser au fond d'elle-même courage et passion pour découvrir ce qui a provoqué la mort du jeune Esajas, elle lit les silences éloquents chez les autres, elle débusque un étrange parasite plus ravageur que le ver de Guinée ou le ver polaire. Mutation du parasite due à la proximité d'une météorite, objet de nombreuses convoitises ?

L'auteur excelle à mêler la critique envers la manière dont le Danemark a colonisé le Groenland, l'observation de la difficulté à tenir entre deux cultures aussi différentes que celle des Inuits et celle des Danois, à porter un regard acéré sur l'éternel conflit des relations homme-femme et à mettre en lumière le risque énorme à court ou moyen terme pour l'humanité d'un dérèglement dans l'équilibre subtil de l'écosystème du Groenland et des régions polaires, risque encouru par la course au profit d'un capitalisme à qui on a lâché la bride.

« Smilla et l'amour de la neige » est un hymne à ces régions hostiles où la vie dépend de la connaissance de la neige sous toutes ses formes. Une neige aux mille mots, aux mille nuances de blanc. Un monde cruel et envoûtant par sa beauté indicible.

Peter Hoeg offre un roman d'une beauté époustouflante, au rythme soutenu et à l'atmosphère délicieusement oppressante.

J'avais lu « La petite fille silencieuse » roman dans lequel l'eau tient un rôle essentiel, et « le pouvoir de Susan », romans que j'avais hautement appréciés. « Smilla et l'amour de la neige » m'a enchantée au point que j'ai quitté, à regret, Smilla l'inclassable jeune femme aux mille et une facettes aussi intéressantes les unes que les autres.

Le must du must ? le lire bien au chaud sous la couette ou confortablement installé(e) avec à portée de main un mug de thé brûlant.
Lien : https://chatperlipopette.blo..
Ce livre à été pour moi un réel défi de lecture. Très intéressant même si par moment j'avais un peu de misère à suivre son enquête... L'écrivain pense à refaire de mini récapitulatif et ça m'a aidée beaucoup à ma lecture. Je me suis laissé allée à l'aventure de Smilla entre deux cultures soient groenlandaise et danoise. On apprend beaucoup sur la science, la neige, la glace, etc... Bonne lecture !
Cela se passe en décembre, entre le Danemark et le Groenland. Un enfant tombe d'un toit. Smilla ne croit pas à l'accident. Elle a grandi à Thulé, elle sait lire la neige. Fille d'un Danois et d'une Esquimau, solitaire, Smilla ne s'en laisse pas conter. On s'attache à cette femme qui va jusqu'au bout pour découvrir la vérité, tout en se délectant du style percutant de Peter Hoeg. Un polar qui vous tient en haleine et vous fait découvrir le lien obscur entre le Danemark et le Groenland.
HOEG Peter (orthographe impossible à corrigé car le O est traversé par une barre oblique)
Cela vient de l'écriture danoise.
Smilla et l'amour de la neige
Superbe livre qui à partir d'un fait qui pourrait être « un fait divers », devient un livre de plus de 500 pages sur des aventures inouïes qui en découlent, mêlant danger, savoir, sciences, peur et frayeur et surtout cet amour et cette incroyable connaissance de la glace et de la neige. le Groenland est la base.
De quoi s'agit-il : un petit garçon Esajas tombe en hiver du septième étage de son immeuble, pour la police, affaire classée, triste mais classée.
Mais cela sans compter sans Smilla, une scientifique polaire, une mi groenlandaise, mi danoise qui connaissant les cristaux de neige, leur densité, leur forme, leur couleur, leur épaisseur se rend compte que l'enfant, malentendant de surcroit n'a pas pu aller de lui-même sur ce toi alors on l'a poussé ou il était poursuivit
Elle habite aussi cet immeuble, comme la mère de l'enfant mais qui se noie dans la dive bouteille et pourquoi tout cela ?
On part alors dans une quête de la vérité qui va nous mener loin et dangereusement.
Et pourquoi une limousine vient chercher l'enfant tous les mois une journée.
Et comment le légiste et son ami ne sont-ils pas que des médecins mais de grands scientifiques de la neige et des maladies particulières.
Et pourquoi Esajas possède un petit coffret avec certaines choses du Groenland et comment savoir ce qu'ils sont et comment ils sont arrivés là.
De fil en aiguille, c'est Smilla qui veut a tout pris comprendre et savoir, démêler cet écheveau, bien emmêlé (sans jeu de mot).
Cela va la conduire à rendre des tas de risques, de fortes intensité, mis en même temps on v découvrir sa jeunesse au Groenland avec sa mère « chasseur » et son amour de ce climat. de ce pays et cette nature dure, une vie difficile pour les habitants, des esquimaux canadiens et des Inuits.
Sa quête de la vérité nous apprend tellement sur ce pays et ces difficultés à comprendre la mentalité totalement différente entre l'Europe et le Danemark en particulier et les idées ancestrales de ce pays.
Elle va y retourner, mais pas n'importe comment, avec le bateau de tous les dangers.
Ce livre est passionnant un petit bémol, arriver à retenir tous ces endroits et d'arriver à prononcer toutes ces rues, et autres, il faut les visualiser sans quoi on se perd dans ce Copenhague.
Se perdre dans la neige avec Smilla, ses peurs et son courage, ses fantômes et son univers impossible. Un rêve à cent fois retrouver.