Citations sur Smilla et l'Amour de la neige (44)

Un enfant qui naît est un évènement merveilleux, une étoile, une aurore boréale, une colonne d'énergie dressée dans l'univers.
La culture technologique n'a pas détruit les peuples autour de l'océan Arctique. Le croire serait lui faire trop d'honneur. Elle n'a servi que de déclencheur, un modèle à l'échelle cosmique des possibilités de chaque homme au sein de chaque culture: centrer son existence sur ce mélange proprement occidental que sont la convoitise et l'insouciance.
p. 138 :
Un enfant qui naît est un événement merveilleux, une étoile, une aurore boréale, une colonne d'énergie dressée dans l'univers. Un enfant qui meurt est un drame atroce.

p. 344 :
Ce qu'il y a de triste avec la mort, ce n'est pas qu'elle modifie le futur mais qu'elle nous laisse seul avec nos souvenirs
Ce que j'éprouve dans la solitude, d'autres le ressentent dans la paix d'une église ; c'est la lumière de la grâce. Jamais je ne referme la porte derrière moi sans être consciente d'exécuter un acte de charité à mon profit.
Certains sommeils sont pires que l'insomnie. Après les deux dernières heures, je me réveille plus tendue, plus délabrée physiquement que si j'avais veillé.
Smilla, chuchote-t-il, quand j'étais un petit garçon, j'avais un tank à chenilles. Si quelque chose lui barrait le chemin, il grimpait par-dessus. Si l'obstacle était trop haut, il cherchait à le contourner ou à passer d'une autre façon. On ne pouvait pas l'arrêter. Tu es comme ce tank, Smilla. Tu devais te tenir à l'écart de tout ça, et tu n'as pas cessé d'y mettre ton nez. Tu aurais dû rester à Copenhague et te voilà à bord. On t'enferme - c'était mon idée, c'est ce qu'il y a de plus sûr pour toi - et te revoilà dehors. Tu réapparais tout le temps, Smilla. Tu es exactement comme ce tank.
Les Européens nourrissent la lamentable illusion de guérir leur névroses sexuelles en exposant leur viande au regard de tous.
Cette nostalgie était alors un sentiment neuf à Thulé. Les sentimentalisme sera toujours le premier acte de rébellion contre le développement.
Les temps nouveaux ont rendu cette réaction caduque. Désormais on ne peut plus exprimer sa révolte par un mal du pays larmoyant. Actuellement tout change si vite que le présent devient presque instantanément "le bon vieux temps".
Il n'est qu'un homme - c'est peu.
Dire "non" exige de tout autres talents. Une certaine hardiesse, une plus grande lucidité - et une bonne dose d'amertume.