AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259189231
267 pages
Plon (28/09/2000)
3.79/5   24 notes
Résumé :
Esther Mazel a fait fortune en créant une signature unique d'essence de parfum qui se distribue dans le monde entier. À quarante ans, elle règne sur l'industrie du luxe et incarne un modèle de réussite à l'américaine, une vraie self-made-girl. Mais, lorsque sur la Fifth Avenue de New York lui vient une saute d'humeur ou d'énervement, cette jolie femme se met à maugréer en patois de la Lozère. Les démons d'Esther se réveillent. Deux voix lui parlent : celle de la pet... >Voir plus
Que lire après Esther MazelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'histoire d'amour et le destin d’Esther, une femme illuminée par la passion du parfum.

Durant les années noires de l'Occupation, Marion, Marianne Lévi, dite Denise Mercier, mourra en octobre 44, au camp de Ravensbrück , près Furstenberg - Mecklenbourg.

Elle a confié sa fille , la toute petite Esther, à des paysans des Cévennes , les Mazel ( le nom d’un martyr de la guerre des Cévennes sous Louis XIV) , Abraham et son épouse , protestants, des justes parmi les justes, ils l’ont recueillie, élevée comme leur enfant .
Abraham lui a appris à lire dans la Bible.

Son père , elle ne sait pas qui c’est , pour elle , parmi les odeurs de laine, de paille , de ronces, des nuages et des senteurs des Cévennes , c’est Abraham.

Esther respire ces senteurs à la recherche du parfum perdu , cette quête définira sa vie..
Le seul souvenir qui rattache Esther à sa mère, c’est ce parfum:
Rose et Tubéreuse ...
Jusqu’au jour où elle passera sans transition de l’innocence de la bergerie cévenole aux fastes de la cinquième Avenue à la mort d’un milliardaire new- yorkais .
Pour entrer en possession de son héritage , il lui suffirait de prendre le nom de cet inconnu qui l’a engendrée ..

Elle se heurtera au monde de l’argent, fera fortune en créant une signature unique d’essence de parfum , le «  Cévennes » derrière «  Seven. »
C’est un roman simple , lumineux , entre deux ouvrages compliqués , lu d’une traite , une belle histoire de quête d’identité, de reconnaissance, d’amitié , d’amour et de réussite , de deuil , de souvenirs , de secrets, de guerre, d’aventure , d’odeurs de miel, de genêt , d’aubépine , de chèvrefeuille ,,de douceur et de générosité, d’inventivité ...

CLÉ et travail du parfumeur : bois ambré , bois des Émirs , Tulipe de Celsius , tubéreuse , ancolie , bouquet du cœur, clé de l’insaisissable ...
Emprunté à cause de L’auteure Frédérique Hébrard . Le Château des Oliviers » ...«  La Demoiselle d’Avignon »



Commenter  J’apprécie          360
Frédérique Hébrard évoque avant tout ma jeunesse à commencer par la « Demoiselle d'Avignon » qui a, pour une partie, été tournée à Poissy (Beauregard). Nous, collégiens, nous nous étions précipités sur les lieux de tournage pour apercevoir Marthe Keller (nous avons eu le droit à un autographe. Mais le nom de Frédérique Hébrard n'était pas dans notre vocabulaire.
Ainsi, devenu adulte, Mme Hébrard n'était pas dans mes envies de lectures. A la télé les adaptations, je les trouvais gentillettes. A 63 ans, voilà que je me laisse convaincre, avec facilité, de lire l'histoire de cette Esther Mazel. Essai transformé. Cette histoire nous emporte même si elle peut déjà avoir été évoquée par d'autres. Deux aspects importants en ressortent : combat et l'entraide.
Combien ont-ils été de ces petites gens des montagnes, des campagnes à avoir sauvé des êtres humains voués à la chambre à gaz par d'autres humains. Beaucoup, grâce à ces personnes de l'ombre, en ont réchappé et se sont hissés aux premiers rangs pour gueuler au Monde entier, je suis vivant.
C'est cette belle histoire que nous raconte Mme Hébrard. Celle de Esther Mazel sauvée par des protestants qui sont devenus sa famille pour raisons familiales majeures.
Lorsque l'on referme ce genre de roman, on se dit que les personnages, presque tous imaginés, ont existés et sont de ‘Belles Personnes'.
Mme Hébrard, mille pardons d'avoir douté si longtemps du talent de votre plume.
Commenter  J’apprécie          40
(Relecture)

La relecture d'un livre lu il y a 20 ans, et pourtant, ô la belle surprise !
Je viens de passer l'après-midi complet et ce début de soirée à lire d'une traite ce roman qui raconte l'histoire d'une femme aussi bien juive que cévenole, avec toutes les belles mais aussi terribles histoires découlant de cette généalogie.

Esther a été déposée petite fille par sa maman pendant la Seconde Guerre mondiale, chez un couple de cévenoles, des justes.
Evocation magnifique des terres des Cévennes. Rappel avec "S'adapter", lu il y a 3 semaines.

Sa maman ne revenant pas des camps, elle restera fille de ce couple, et le temps passant, aimant les odeurs, décidera de devenir parfumeur.

On suit son ascension fulgurante jusqu'à New York, ses parfums, et l'histoire de ses instituts de beauté. Et on suit tout cela depuis sa maison du Mazel où elle est revenue pour nous raconter sa vie.

Une écriture facile et très agréable, une vie intéressante, des personnages vraiment attachants, les Cévennes, L Histoire, un grand plaisir de lecture.

(Petit NB personnel : Esther parle du oud, matière première ancienne mais dont on commençait à peine à parler en Europe, à l'époque en 2000. Bien vu ! )
Commenter  J’apprécie          40
Esther est née pendant la guerre 39-45. Son père, soldat américain, n'a appris que très tardivement, à la veille de sa mort, l'existence de sa fille. Quant à sa mère, résistante et juive, elle est morte dans les camps de concentration. Avant d'être arrêtée, elle avait confiée sa fille à une famille huguenote dans les Cévennes. Quand son frère Jean décèd, Esther revient chez les Mazel dans la maison de son enfance et les souvenirs resurgissent. Elle nous raconte ses premières années chez les Mazel, protestants mais respectant les autres religions. Puis Esther fait des études et rencontre son futur mari, Paul. Tous les deux sont passionnés par la chimie du parfum. Deux créateurs hors pair qui s'unissent donc. Juste avant, Esther avait refusé l'héritage de son père, millionaire, propriétaire d'un institut de beauté à New-York. Finalement, quand l'épouse de celui-ci décède à son tour et lui lègue de nouveaus a fortune, c'est le bon moment pour Esther et Paul qui se lancent dans l'aventure. Esther devient patronne. Elle rencontre des gens étonnants, bien pensants, plein d'humanité. La vie d'Esther n'a pourtant pas toujours été rayonnante de bonheur. La perte d'êtres chers avant l'heure, le fait de ne pouvoir avoir d'enfants ont fait qu'Esther a perdu un jour le goût de vivre. la résurraction aura pourtant lieu et c'est pour elle un signe de Dieu auquel elle n'a jamais voulu croire. C'est finalement un hommage à la vie. un très beau roman, avec une majorité de personnages au grand coeur. Beaucoup d'émotion à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Lu quasiment d'une traite. Ce livre a eu tout ce qu'il me faut pour plaire. J'aime l'auteure, les Cévennes, l'histoire et L Histoire en toile de fond.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
«  Toute sa vie elle avait cueilli , trié, émondé, écossé, ; toute sa vie elle avait fait sécher, bouillir, mariner; elle avait filtré, tamisé, pommadé, enduit.
Et elle avait guéri de sa souffrance. C’était sa façon à elle de dire Je T’Aime à la Création..
Le don....
Capter l’insaisissable. La fleur inaccessible ».....
Commenter  J’apprécie          110
- Parlez-moi de cet hymne !
Son regard posé sur moi, son regard à la fois découverte et possession, la couleur de ses yeux, son sourire qui s'atendrissait, son souffle si proche... J'ai tout perdu le jour où il est parti, jusqu'à ce courage que me donnait l'attente qu'il avait de mi. Mais ce jour-là, je bondissais d'enthousisame :
- Un hymne aux Cévennes !... d'abord, ça s'appelera Cévennes ! C'est le parfum de la liberté... Les espaces du ciel... je me couche sur le dos, près de chez moi, là-haut, sur l'herbe rase, et je regarde les nuages... parce que, juste au-dessus de chez moi, là-haut, on les voit choisir...
- Choisir ?
- Leur destin. C'est là que se tient l'invisible ligne du partage des eaux ... c'est là que se fait le choix de la petite goutte qui va rouler vers la Méditerranée ou vers l'Atlantique, et c'est ça que je veux raconter ! La chaleur du Sud, les genêts lourds de miel, les narcisses du printemps, la violette unique, et aussi l'herbe verte, acide, les foins coupés, les framboises écrasées, et le vent sauvage qui marie ces senteurs et les balaye pour faire place à la neige...
- Tout ça ?
- Au moins.
Commenter  J’apprécie          20
- Tu as toujours cru en Dieu, Esther. Seulement tu ne le savais pas. Et tu ne savais pas non plus que c'est Lui qui fixe les rendez-vous... ou peut-être que tu le savais mais que tu ne voulais pas l'accepter ! Conflit de pouvoir ! Apparemment II a été le plus fort ! Tout est accompli et Abraham a rempli la mission dont l'avait chargé ta mère !
Commenter  J’apprécie          10
Je dînai avec appétit. c"était quand même moins bon que sur Air France., et cela me fit tricolorement plaisir.
(p.89)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Frédérique Hébrard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Hébrard
Gérard Collard recevait dans le cadre du neuvième salon du livre de poche Saint-Maur en Poche 3 auteurs français sur la scène de la Griffe Noire. L'occasion d'en savoir plus sur Frédérique Hébrard, Catherine Velle et David Lelait-Helo...
Elle était une fois de Frédérique Hébrard aux éditions Flammarion
« L'ai-je vécu? L'ai-je rêvé ? Peu importe: je vous le raconte.» À la veille de ses quatre-vingt-dix ans, Frédérique Hébrard, l'auteur du Château des Oliviers, de la Demoiselle d'Avignon, de la Chambre de Goethe et de tant d'autres succès, se raconte à la première personne. Une vie d'artiste, entre ombre et lumière, qui affiche avec pudeur les cicatrices du bonheur.
9782081395220
Un pas dans les nuages de Catherine Velle aux éditions Anne Carrière
Après le décès dramatique de sa jumelle, Alex, seule pour la première fois de sa vie et brisée de chagrin, trouve refuge sous une nouvelle identité dans les Cévennes pour animer une petite radio locale perdue en pleine montagne. L'endroit est sauvage et inquiétant... comme certains habitants, d'ailleurs. Alex subit des accès de terreur, très inhabituels chez elle. Heureusement, il y a cet Observatoire météo, au sommet du mont Aigoual, qui l'attire comme un aimant. Elle y découvre un horizon et des conditions climatiques extrêmes toujours différentes. À l'image de son existence. Elle y connaît aussi des amitiés nouvelles, et un homme qui la bouleverse et qu'elle commence à aimer. Petit à petit, c?ur et corps bousculés par les éléments, Alex écrit sa nouvelle vie. Mais on ne tourne pas impunément le dos à son histoire. C'est au moment même où elle croit toucher enfin à la paix et au bonheur que son passé la rattrape soudain, mettant en péril tout ce qu'elle a réussi à construire. Alex saura-t-elle entendre les voix du vent, des arbres et des êtres qui pourraient l'aider... ?
9782843377839
Romy de David Lelait-Helo et Alain Delon aux éditions Télémaque
Très vite, Romy Schneider a détesté cette Sissi qui lui avait ouvert les portes du succès : ses crinolines étaient une camisole quand l'adolescente, elle, ne rêvait que de liberté. C'est auprès d'Alain Delon qu'elle va découvrir la vraie vie, les plaisirs d'amour autant que ses chagrins, l'autorité de Visconti et les rôles exigeants. Mais bientôt elle répète qu'elle a fait fausse route : au fil de ses personnages de cinéma, elle se consume comme si à chaque rendez-vous elle cédait un peu d'elle-même. Car Romy n'est pas une comédienne de l'extraordinaire, elle est la femme des passions franches et courageuses du quotidien.
9782753303201
Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-helo aux éditions Anne Carrière
Dès l'enfance, Milou a des ambitions qui ont de quoi surprendre. Dans la cour de récréation, ce drôle de petit garçon aime jouer à la princesse, et faire de ses copines ses soldats. Il s'imaginera aussi un destin dans la peau d'un monstre orange, le Casimir de L'île aux enfants, avant de se mettre en tête qu'il est la plus puissante des reines d'Égypte. Mais quand il a treize ans, une voix fait chavirer tous ses projets. Celle de Nana Mouskouri. C'est décidé : il sera cette femme-là ! Que d'embûches... Car Milou n'est pas grec, il ne porte ni lunettes ni longue robe pailletée, il ne sait pas chanter et, pire que tout, il découvre, effaré, qu'il est un garçon. Pourtant, Milou a plus d'un tour dans son sac... Son truc à lui, au fil des années, jusqu'au soir de ses quarante ans, c'est de défier le réel pour suivre son rêve. Un rêve qui le mènera bien plus loin qu'il ne l'avait imaginé...
9782843377914

Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : ParfumsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Les châtaigniers du désert

1) Qui a été victime, en moto, d’une sortie de route en montagne et s’est retrouvé au pied de la falaise ?

1. Le capitaine Belondrade
2. Lucien
3. Samir
4. Le Frère Léon

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les châtaigniers du désert de Frédérique HébrardCréer un quiz sur ce livre

{* *}