Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman new adult, et je me suis dit pourquoi pas celui-ci ? Il a beaucoup de lecteurs, de nombreuses critiques, etc.
Mais alors... Quelle déception ! L'écriture est fade, sans saveur, et rien n'accroche le lecteur. Enfin, rien n'a suscité ma curiosité afin de tourner davantage de pages.
Vous comprenez donc que j'ai abandonné cet ouvrage, et que je ne le conseille pas.
Je vois partout ce livre comme un coup de coeur, meme recommandé ... J'ai essayé de commencer à lire au début mais je n'arrivais pas et je voulais finir le livre pour comprendre pourquoi c'est le livre à lire, donc j'ai du sauter les lignes pour comprendre.... je l'ai fini et je ne comprends toujours pas...
Nos faces cachées est un livre dont j'ai beaucoup entendu parler avant sa publication et que j'avais acheté dès sa sortie. J'ai profité des vacances pour le sortir enfin de ma PAL (pile à lire).

L'intrigue se passe en 2001 en Amérique durant les attentats des deux tours jumelles. Fern Taylor est follement amoureuse d'Ambrose Young, le meilleur lutteur de la région et l'un des plus beaux garçons de l'école, depuis l'enfance mais celui-ci ne semble pas la remarquer. le jour où sa meilleure amie, Rita, decide d'écrire une déclaration d'amour à Ambrose, Fern se propose de le faire à sa place et s'ensuivra par la suite une correspondance entre les deux jeunes. Mais Fern ne se rend pas compte que ça pourrait lui porter préjudice…Ambrose découvre la supercherie et quitte Rita, en plus de detester Fern pour ce qu'elle a fait. Peu de temps après, les événements du 11 septembre 2001 ont lieu et Ambrose decide de tout quitter pour entrer dans l'armée. Il demande à ses amis de l'accompagner au camp. L'irréparable surviendra durant leur année de service et Ambrose reviendra défiguré et brisé par cette exprérience…

Fern est le personnage type du stéréotype de la fille mièvre qui croit au grand amour et qui aime lire des romances guimauve. Elle est d'une naïveté qui frôle parfois la stupidité et c'est bien dommage. C'est un personnage qui tombe vraiment dans le cliché de la jeune fille romantique qui ne pense pas être à la hauteur de l'être aimé. Ambrose, quant à lui, est le stéréotype du jeune homme bien dans sa peau et un peu prétentieux…du moins au début. A son retour d'Irak, il semble avoir perdu sa confiance en lui et ne veut voir personne. Il se sent moche (il est défiguré) et ne se sent pas à la hauteur de Fern qui fait tout son possible pour le faire sortir de son antre.

On fait aussi la rencontre de Bailey, mon personnage préféré, le cousin de Fern qui a la myopathie de Duchenne et se déplace donc en fauteuil roulant. C'est un personnage qui mange la vie à pleine dents même si sa capacité de mouvement est très réduite. Il à la langue bien pendue ; et a une sensiblerie et une manière de voir les chose bien à lui. C'est le personnage qui m'a le plus émue et auquel je pense le plus quand on me parle de Nos faces cachées. Les autres personnages qui ont une place très importante dans le livres sont bien sûr Jesse, Beans, Grant et Paul, les quatres meilleurs amis d'Ambrose dont on entend beaucoup parlé mais qu'on ne voit que très peu.

Le livre se déoupe en trois périodes : 1994, 2001 et 2003. En 1994, on peut voir les souvenirs d'enfances que les trois enfants (Fern, Bailey et Ambrose) ont partagé. En 2001, ont lieu les événements du 11 septembre mais aussi les diverses histoires entre les personnages. En 2003, Ambrose revient d'Irak et Fern fait tout ce qui est en son pouvoir pour lui redonner goût à la vie. On ne le découvre que plus tard mais chaque titre de chapitre contient les choses que Bailey tient à fait avant de mourir. En effet, quand il a su pour sa maladie à ses 10 ans, il s'est mis en tête de faire une liste de chose à faire avant de mourir. Certaines choses sont faisables mais d'autres ne le sont pas (par exemple, combattre un lion). J'ai uniquement un point négatif à soulever : le style d'écriture que j'ai trouvé un peu trop enfantin et qui m'a parfois freinée dans ma lecture.

En conclusion, c'est un très beau livre sur le courage et le patrotisme mais aussi sur la beauté, l'amour ; et tout simplement la vie ! Malgré les deux point négatifs soulevés, je conseille de le lire absolument !
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Alors... j'avais lu tellement de critiques élogieuses sur ce roman que je m'attendais à être séduite.... Eh bien c'est tout l'inverse. Je n'ai aimé aucun des personnages, je n'ai pas trouvé l'histoire crédible et, de plus, j'ai trouvé que l'auteure en faisait des tonnes pour tirer les larmes.

Entre le pauvre Bailey condamné, Fern la pas jolie, le pauvre Ambrose au destin tragique de GI et la belle Rita qui paie le prix fort pour être belle... je n'ai trouvé aucun personnage attachant ou crédible. L'histoire est cousue de fil blanc, le style de l'auteure pas transcendant et les flashbacks sont littéralement pénibles et immatures... J'ai trouvé qu'il n'y avait aucun humour dans cette histoire (même dans les passages sensés être drôles comme celui du karaoké) et que la morale sous jacente était présentée de façon grossière et caricaturale...

Le personnage de Fern est l'un des plus pénibles qu'il m'ait été donné de lire, la seule chose que j'ai aimé chez elle c'est son talent pour écrire des lettres à Ambrose ( qui de son côté se contente de citer Shakespeare). le tout se passe dans une sorte de glorification des valeurs américaines (je n'ai rien contre les USA hein, là c'est juste que ça fait too much). Alors oui, bien sûr, l'émotion est au rendez-vous, le livre est un tel "tire larmes" qu'on ne peut pas ne pas pleurer mais c'est tellement mis en scène et téléguidé par l'auteure qu'au final on se sent limite "obligé" de pleurer, comme une sorte de prise d'otage du lecteur en utilisant toutes les ficelles les plus grosses : le cousin handicapé et malade, la fille tellement pas sûre d'elle qu'elle ne s'est pas rendue compte qu'elle était devenue jolie, le pauvre soldat défiguré et traumatisé... le tout arrosé de sentiments sirupeux... Bref, je comprends que ça plaise, chacun ses gouts mais j'ai trouvé celà trop grossier et, au final, guère fouillé : l'auteure se contente d'enchainer des poncifs larmoyants

Ce que j'aime : Rita, c'est la seule qui me semblait sonner juste

Ce que j'aime moins : l'intrigue et l'accumulation de poncifs pour faire pleurer dans les chaumières

En bref : Un roman qui se contente d'une succession de clichés tire larmes sans pour autant se donner la peine de présenter des personnages réalistes et/ou travaillés. Ça n'a pas fonctionné avec moi

Ma note

3,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
J'ai tellement vu passer Nos faces cachées sur Internet que j'en attendais énormément. J'espérais être emportée dans une romance qui me ferait vivre un tourbillon d'émotions, que j'allais être bouleversée... Et du coup, j'en attendais tellement que j'ai été déçue. Je n'ai pas ressentie tellement d'empathie pour Ambrose dans la première partie du roman. J'ai davantage accrochée avec lui après son retour de guerre, le fait qu'il se sente si diminué, qu'il se soucie tellement de comment les gens le perçoive... Et le fait qu'il commence petit à petit à s'intéresser à Fern a été plutôt bien traiter également. du côté de Fern, c'est une petite personne timide, qui a tellement eu l'habitude d'être vue comme la gamine moche qu'elle ne se considère plus que comme ça, se réfugiant dans son monde imaginaire. J'ai quand même ressenti un peu d'empathie pour elle, soyons honnête. J'ai des points communs avec elle, préférant parfois la compagnie des livres aux gens... Mais c'était bien tout ce que j'ai ressenti vis-à-vis d'elle. Mais le personnage que j'ai vraiment apprécié tout du long est Bailey. Il ne laisse pas son handicap le freiner, il a une philosophie particulière et un mental très fort.
De façon générale, je n'ai pas été emportée par Nos faces cachées. Globalement, je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages, l'histoire est très simple et pas vraiment approfondie... J'ai vraiment trouvée tous les rebondissements un peu éculés, l'écriture trop simple et pas de véritable approfondissement.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
« pleurer pour pleurer »

Nos faces cachées, un roman qui a plu, qui je pensais allais me plaire, mais qui a malheureusement produit tout l'inverse. Je me suis laissée du temps pour écrire un avis, car je ne voulais ni être trash, ni avoir quelque chose de déconstruit. de ce fait je vais essayer de suivre le plan dans ma petite tête.

Tout d'abord, j'ai pris du recul, et je me suis dit que c'était normal qu'il ai bien marché en 2015 car le monde évolue et qu'à cette époque l'inclusivité dans les romans c'était pas ça. Que les sujets dénoncés etc, apportaient quelque chose dans la littérature young adult. Et puis surtout, je comprends l'engouement en Amérique (mais toujours pas en France) car il y a l'héroïsme patriotique, ce côté je me bats pour ma nation qui est encrée dans le coeur des américains… Cependant en 2020, j'ai trouvé ce roman plus que dérangeant, trop inclusif, et peu réaliste. Je pense que l'on peut écrire ce style de roman, avec ces thématiques, mais en le maniant de la bonne façon, ici en l'occurrence tout les minorités présentent dans ce roman me donnaient l'impression qu'elles avaient été écrite pour le décor et nous faire pleurer. Donc bon, ce n'est ni agréable, ni beau.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, elle comporte beaucoup trop de longueur, l'histoire commence vraiment au alentour de la page 156, j'ai eu la sensation d'avoir lu dans le vide jusque ici. Au fond je me suis ennuyée tout du long, mais ça s'améliore ensuite. Ce qui m'a dérangé au début, c'est que des flashbacks auraient suffit, surtout que part la suite Amy Harmon en utilisent beaucoup… Mais ce n'est que mon point de vue, car je n'apprécie pas vraiment les romans remplis d'éclipses, surtout quand elles sont en années. La construction de l'histoire dans son entièreté m'a dérangé, cette volonté d'y mettre toute les catastrophes du monde, cette manie de nous tirer les larmes… J'adore lire des drames, mais pas quand l'autrice ne cherche qu'à nous faire pleurer. Et c'est la sensation que j'ai eu durant toute ma lecture.

La relation de Ambrose et Fern m'a énormément dérangée. Il ne voulait pas d'elle au lycée, car c'était la fille recluse, toujours plongée dans des livres, pas si mignonne avec en prime un meilleur ami handicapé. (ce n'est pas dit, mais pour ma part je l'ai clairement sous entendu ainsi..) J'ai eu l'impression que si il « se laisse une chance » avec elle c'est uniquement parce qu'il se dit que personne d'autre ne voudra de lui. de plus leur relation est totalement bancale, niaise et uniquement focus sur leurs envie de l'un et de l'autre et le fait qu'ils passent leurs temps à s'embrasser. Ça ne rajoute rien à l'histoire, sincèrement je n'ai pas compris pourquoi on ne parle que de ça, surtout au vue des nombreuse problématiques dans le roman, des différents personnages etc.. Il y avait possibilité décrire sur autre chose que sur leurs envies de coucher ensemble.

Le problème dans ce roman, est que l'on passe tout du long d'un extrême à l'autre. Sans parler de leur histoire d'amour bateau, en mode « je t'aime moi non plus », mais des autres personnages. Je n'ai pas supporté cette sensation de culpabilité et de « bien mérité » face au deux amies de Fern, elles couchent à 18ans et tombent toutes les deux enceintes, avec le combo une femme battue et une maman célibataire.. Vous voyez où je veux en venir ? Il y a vraiment cette envie de réprimer ce genre d'acte, de montrer qu'on l'a cherché... Sans parler de Bailey, le meilleur ami de Fern qui est là pour l'inclusivité, il m'a fait rire, certes, mais j'ai réellement eu la sensation que c'était le pot de fleur de l'histoire, surtout avec ce qui lui arrive, c'est d'un irréalisme puissant, et évidemment, on ne fait que le plaindre tout du long, car il ne connaitra jamais une vie normale, ni même un amour sincère, alors que c'est un personnage haut en couleur qui montre qu'il arrive à passer au dessus de ça, bref ça m'a vraiment dérangé..

Fern en elle-même est un personnages qui m'a perturbé, elle se décrit elle même comme « pas belle » « Si Dieu crée tous nos visages, est-ce qu'il a ri quand il a fait le mien ? » qui reçoit des critiques depuis le plus jeune âge, comme quoi c'est un vilain petit canard et que « au mon dieu heureusement qu'elle est belle à l'intérieure… » C'est vraiment dérangeant car elle est un cliché à elle même, rat de bibliothèques, vierge, célibataire, sans ambition, enfant miracle.. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle, surtout qu'il y a ce côté « je prône la religion » car son père est prêtre.. Enfin, ça ne reste que mon point de vue.

Pour conclure, car je n'ai pas envie de m'attarder dessus trois heures, surtout que mon avis est déjà assez long comme ça. C'est un roman qui ne m'a pas plu, et qui m'a rendu triste, surtout à cause de certains événements vers la fin, trop horribles, inhumains et tirés par les cheveux. J'ai été prise d'un étau autour de la gorge, par l'air ambiant que dégageait le roman. Je n'ai pas aimé cette sensation. Pourtant j'aime les drames. J'en dévore même. Mais là pour moi c'était trop, bien trop. C'est un roman triste, horriblement triste. Sur le deuil, l'amour, l'amitié et la mort et c'est pesant. Ça donne le cafard. Amy Harmon m'a donné l'impression de justifier certains actes par la croyance, de les pointés du doigts comme des choses non acceptables et c'est vraiment dérangeant. Et puis cette fin étrange qui a un fond maussade et irréelle…

« Elle vivait de nouvelles aventures tous les jours grâce aux livres qu'elle lisait et qu'elle vivait d'autres vies que la sienne grâce aux personnages des histoires qu'elle écrivait. »

Vous aurez compris, malheureusement ça n'a pas marché avec moi, je vais laisser une chance à l'autrice, car je possède « l'infini + 1 » dans ma pal, et qu'une autrice ne se réduit pas à un roman. Je tiens tout de même à préciser que ce n'est que mon avis personnel et que c'est un roman qui a plu à la majorité. J'espère tout de même que mon avis t'aura plu, et si tu as aimé, ou non, ce roman n'hésite pas à m'en parler en commentaire.

– avec tout mon amour, Loéva
Lien : https://ladroguerieecrite.wo..
Ce livre est une grosse déception. Présenté comme le phénomène Young Adult du début d'année, j'en attendais peut-être trop.
Des stéréotypes à la pelle, une crédulité de la part de l'auteur sur certains sujets... bref, je n'ai pas du tout été charmée.

Mon avis est disponible en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=8b18UqDt5ZU