AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurent Bury (Traducteur)
EAN : 9782385290467
512 pages
Charleston (10/10/2023)
4.2/5   115 notes
Résumé :
1780, Massachusetts.
Loin de la petite ferme isolée du Massachusetts où elle travaille comme servante depuis ses dix ans, Deborah Samson rêve de Boston, de New York et de Philadelphie, de connaître des endroits qui n'ont pas encore de nom...
A 21 ans, elle attend impatiemment le jour où elle pourra enfin goûter à la liberté et explorer le monde. Alors, quand la guerre pour l'indépendance des colonies éclate, elle trouve dans la cause américaine contr... >Voir plus
Que lire après La fille qui prenait les armesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
4,2

sur 115 notes
5
24 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
La fille qui prenait les armesAmy Harmon – USA - Âge non renseigné (étrange!) – 2023 – Charleston éditions
« — Connais-tu ta Bible ? demanda-t-il, comme pour me laisser une chance de me racheter.
— Oui. Et j'ai appris le catéchisme par coeur.
— Ah bon ?
Je me mis à réciter les questions et les réponses élaborées par l'assemblée des théologiens. »
--
« — Oui. Une femme est ce qu'elle fait d'elle-même… en suivant le conseil de Dieu, bien sûr. Nous avons tous besoin du conseil de Dieu »
--
« Avec la volonté de Dieu, nous serons réunis un jour. »
--
Bon voilà. Je vous ai mis quelques extraits du début ; et ça ne se passe pas tout à fait à notre époque… | Je n'ai pas retenu grand-chose, cela dit, les « allusions » religieuses suscitent autant ma curiosité que des Fois, mon indignation. Je ne veux pas du tout partir dans un débat Religieux mais c'est certainement tout ce que cette Lecture a à nous apprendre. Pour être ouvert d'esprit, disons que cette Histoire fera du Bien aux Catholiques ; - )…
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          243
Cette lecture inspirée d'une histoire vraie nous fait découvrir une jeune femme, Deborah Samson que l'on peut considérée comme féministe dès le plus jeune âge à défaut de la considérer comme un garçon manqué.

Recueillie par une famille avec seulement des garçons, elle va être amenée à se faire sa place, elle qui veut être l'égale de ses "frères" mais qu'on considère toujours à sa condition féminine. Lorsque la guerre de Sécession se déclare et que ses frères de coeur y sont enrôlés tour à tour, elle ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas non plus combattre alors qu'elle en est tout à fait capable et apte. Elle finit par y arriver après moult péripéties et réussit à cacher son identité et sa condition féminine tout en combattant auprès des autres soldats. Deborah s'en sort plutôt vaillamment et tient bon plusieurs mois.

Autant le début est très accrocheur et l'intrigue sonne juste, on arrive à un moment où la situation parait improbable et les dialogues sonnent creux, tout comme le personnage de Déborah. Une déception sur la toute fin du roman car l'autrice a voulu y intégrer une romance mais qui ne collait ni au contexte, ni à la situation d'avant. On a l'impression que cela tombe comme un cheveux sur la soupe et fait que l'on finit le roman sur une touche moins convaincue alors que toutes le début étant à la fois romanesque et entrainant.

L'autrice indique dans ses notes qu'elle s'est permis une certaine liberté sur la vie réelle de cette femme et on en est soulagé car le destin de Deborah Samson est beaucoup plus épique que la fin proposée dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
🧳 un nouveau départ 🧳

Deborah n'est pas bien née. Deborah est envoyée par ses parents au sein d'une famille d'accueil pour aider à l'éducation des dix garçons ainsi qu'aux diverses tâches de la maisonnée. Deborah est une fille, qui devient femme. Mais surtout Deborah a une soif et une volonté de faire ses preuves et se donner pour son pays … quand bien même elle mettrait sa propre vie en danger.

✨ils étaient dix ✨

Dix garçons entourent notre héroïne. Deux s'en vont en guerre , il n'en resta plus que huit. Alors ici pas d'enquête, la comparaison avec la reine du crime s'arrête là mais on s'attache à ses enfants et c'est le coeur lourd qu'on les voit partir au front. Enfin en théorie c'est ce qui aurait dû arriver sauf que là où le bât blesse c'est que ces personnages ne sont peut être pas suffisamment développés pour que mon attachement soit solide et pérenne.

✂️ coupez court ✂️

À coeur vaillant rien d'impossible, c'est un peu le mantra que l'on pourrait associer à cette jeune femme qui n'hésite pas un seul instant à user de tous les artifices pour se rendre elle-même au front. Entre roman épistolaire et tranche d'Histoire, la lecture a été très fluide. Les romantiques ne seront pas en reste , c'est d'ailleurs à mon goût un peu trop prépondérant dans la seconde moitié du roman…

⚖️ en bref ⚖️

J'ai aimé le côté historique, ce n'est pas souvent qu'on croise un récit autour de la guerre d'Indépendance, la plume est sympa et rend la lecture facile. Néanmoins le côté romance et la manque de développement de certains personnages auront eu raison de mon enthousiasme. Un roman à découvrir !
Commenter  J’apprécie          80
Chère Amy,

Grâce à vos mots, à vos recherches, à votre plume envoûtante, j'ai pu faire la connaissance de Déborah. Je me sens chanceuse de l'avoir rencontrée.

Déborah est l'incarnation de la liberté et du courage. Elle est forte. La peur est loin d'elle. Elle me donne l'espoir pour toutes ces femmes, pour nous. Elle a déposé les premières pierres pour nous conduire vers notre émancipation.

Déborah est Rob. Déborah est Robert. Déborah est Joli. Elle est humaine, à l'écoute. Elle m'a fait beaucoup penser à Mulan, cette jeune femme prête à tout pour remplacer son père. Deux femmes si soudées par le don de soi.

Amy, j'ai été happée par ce roman. Les pages ont défilées sous mes doigts. Je n'ai peut-être pas la même aisance que vous pour m'exprimer néanmoins ce roman est incroyable. Il est unique, fort et impossible à laisser de côté. Me voilà avec mes simples mots pour vous dire que Déborah restera dans mon coeur et que votre roman est un véritable coup de coeur.

La fille qui prenait les armes est un grand roman. Celui que je suis prête à conseiller encore et encore. Un roman à dévorer, à savourer, qui instruit.

Bravo. Amy je vous dis à samedi à Paris. Je ne parle pas anglais, les yeux parleront à ma place.

Pétronille
Commenter  J’apprécie          30
04.02.2024 #008
J'avais feuilleté «la fille qui prenait les armes» avant de l'offrir à Noël, puis commencé mi janvier, abandonné, 512 pages, trop long, puis repris pour valider le challenge de janvier «polar historique»…

Deborah est placée à 5 ans au service d'une veuve acariâtre après que son père l'ait abandonnée, ainsi que sa mère et ses frères et soeurs.

A 10 ans, sous la protection d'un révérend, elle rejoint une ferme de Middleborough, afin d'aider la mère qui a du mal à tenir la maison avec 10 garçons.

1770, Deborah est privilégiée, elle a appris à lire à 4 ans et possède une prodigieuse mémoire. Mais le rôle de la femme c'est corvées et tâches ménagères, pas de s'instruire, et encore moins de faire la course dans les chemins comme un garçon manqué. Elle entretient néanmoins l'écriture par échanges épistolaires avec Elisabeth, nièce du révérend.

Lorsque Boston et d'autres villes s'enflamment pour chasser les Anglais et devenir indépendantes, c'est le début d'une guerre où sont enrôlés tous les hommes ou garçons de plus de 16 ans : au fil des mois les fils Thomas partent tour à tour, c'est un honneur de partir défendre la patrie face aux loyalistes.

Ayant toujours rêvé de voyage et de liberté, à sa majorité, 21 ans, Deborah qui a appris à se battre au milieu de cette fratrie et dotée d'une grande et mince silhouette, décide de s'engager se faisant passer pour un homme.

Dans les remerciements @amy.harmon.author nous explique être tombée sur cette histoire de femme soldat en 2021 alors que, professeure d'histoire, elle n'en avait jamais entendu parlée. Après de nombreuses recherches et recoupements, elle se lance dans le récit de cette incroyable femme qui n'a peur de rien, tout en romançant (trop a mon goût) une partie de son aventure, avec en support un journal intime, ses récits et ses lettres à Elisabeth qui nous permet de la suivre de 1770 à 1827…

#romanhistorique #amerique #independance #colons
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
« Je ne déteste pas être femme. Je déteste simplement qu’une femme ne puisse aller à Yale ou aider à rédiger une constitution. Je déteste ne pas pouvoir voyager à Paris sans mari ou même marcher seule dans la rue. Je déteste les limites que la vie m’a posées. Je déteste les limites que les hommes nous ont imposées »
Commenter  J’apprécie          30
Il est impossible de décrire ce que l'on ressent lorsque l'on ne décide pas de propre vie, lorsqu'on est à la merci des autres, qui vous envoient où bon leur semble. Je n'étais alors qu'une enfant, mais le voyage auquel on m'a contrainte m'a profondément marquée et a enflammé dans mes veines une rébellion qui ne s'est jamais éteinte. C'est peut-être à ce moment-là que je suis devenue soldat. C'est peut-être ce jour-là que tout a commencé.
Commenter  J’apprécie          20
Si nous nous battons, ce n'est pas pour celui qui a tout et qui veut davantage, mais pour celui qui n'a rien. Nulle part, aucun homme ne peut espérer vraiment échapper aux circonstances dans lesquelles il est né. Notre sort se décidé dès l'instant où nous commençons à habiter dans le ventre maternel, dès l'instant où nous respirons.
Commenter  J’apprécie          20
Je possédais si peu de choses que je chérissais chaque objet. Ma Bible, celle que ma mère m’avait donnée, reposait à côté de la pile. Ma mère avait inscrit le nom de ses ancêtres à l’intérieur de la couverture, depuis le mariage de William Bradford avec Alice Carpenter en 1623 jusqu’à l’union de Deborah Bradford avec Jonathan Samson en 1751. Ma mère aussi s’appelait Deborah. J’y avais ajouté mes frères et sœurs – Robert, Ephraim, Sylvia, Dorothy – et moi-même, en ligne droite sous mes parents, pour nous rattacher à cet arbre généalogique, même si la branche avait été cassée, nous dispersant tous.
Commenter  J’apprécie          00
« Je voulais être une guerrière comme Jaël, la femme qui a tué un grand général pour libérer son peuple du poids de l'oppression. Je voulais surtout me libérer moi-même. »
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Amy Harmon (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amy Harmon
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Géant empêtré de Anne de Tinguy aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-geant-empetre.html • le Grand Théâtre du pouvoir de Catherine Nay aux éditions Bouquins https://www.lagriffenoire.com/le-grand-theatre-du-pouvoir.-quarante-ans-de-vie-politique.html • Histoire intime de la V République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol02-la-belle-epoque.html • Une route de Richard Paul Evans et Pierre Simon aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/une-route.html • Super hôte de Kate Russo et Severine Weiss aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/super-hote-1.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • DOG de Clémentine Dabadie aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/dog.html • La Splendeur et l'Infamie de Erik Larson et Hubert Tézenas aux éditions Livredepoche https://www.lagriffenoire.com/la-splendeur-et-l-infamie-1.html • Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/churchill.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • À ma table créole: Recettes iconiques des îles de Suzy Palatin aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/a-ma-table-creole-recettes-iconiques-des-iles.html • Hitler et Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/hitler-et-churchill-secrets-de-meneurs-d-hommes.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html • Les Sorcières: L'encyclopédie du merveilleux de Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-sorcieres-l-encyclopedie-du-merveilleux.html • Les Fées: L'encyclopédie du merveilleux de Sébastien Perez et Bluebirdy aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-fees-l-encyclopedie-du-merveilleux.html •
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (436) Voir plus



Quiz Voir plus

L'infini+un

Comment Bonnie et Finn se rencontrent-ils ?

au supermarché
Finn empêche Bonnie de sauter d'un pont
chez le père de Finn
au concert de Bonnie

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : L'infini + un de Amy HarmonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..