Un troisième tome réussi ! Même si parfois j'ai trouvé que certains passages trainaient en longueur, ça ne m'a empêchée d'apprécier le roman ! de nouveaux personnages, de nouveaux problèmes... Finalement, une histoire émouvante, pleine de rebondissements dont on ne lasse pas avec un style très appréciable !
Je suis absolument fan de cette série !! Bon j'ai déjà dit beaucoup de choses dans les chroniques précédentes qui sont vraiment à lire je vais essayer de ne pas me répéter !

Attention aux spoilers !
C'est quand même une série qui reste très homogène au fur et à mesure des tomes. J'ai adoré le tome 1, le tome 2 était génial et le tome 3 était une apothéose !

Les informations sont tellement bien distillées, la structure du récit intelligente, qu'on nous emporte dans l'histoire, et on ne veut rien lâcher jusqu'à la fin.

On retrouve ici Diana et Matthew, prêts à se battre pour sauver ceux qu'ils aiment, et ici on parle d'enfants. Et oui Diana est enceinte de Matthew… comment cela est-ce possible ? Il faut lire pour le découvrir, mais encore une fois, absolument pas déçue de ce qui se déroule, les explications,… On a d'ailleurs ici une version aboutie des deux protagonistes, on a appris beaucoup de choses sur eux au fil des pages et des tomes, et j'ai surtout aimé voir Diana prendre possession de ses pouvoirs, s'assumer qui elle est réellement et être prête à faire face. On le voit clairement quand elle va à Venise d'ailleurs !
Et Matthew au contraire s'ouvre, et découvre ses faiblesses, et travaille sur lui même.

Le retour de Jack m'a fait énormément plaisir, et cette nouvelle version de lui est un plaisir à découvrir même si ce n'est pas toujours joyeux… On voit clairement le lien qui s'est opéré entre lui et ses « parents ». J'ai trouvé ca magnifique son attachement.
Un personnage que j'ai particulièrement aimé c'est Gallowglass. On comprend d'autant plus sa fidélité au vu de ses sentiments… et on le comprend. Il a veillé sur elle pendant des années… c'est un beau lien aussi qui s'est formé.
J'ai beaucoup aimé également la « présence » de Philip dans ce tome avec ses lettres ou quand les gens le nomme…
Je suis vraiment curieuse de voir qui ils vont choisir pour jouer leurs rôles dans la série… surprise !

L'alchimie est toujours présente dans ce roman, et par ailleurs on va encore plus loin dans notre exploration du livre des sortilèges. le dénouement reste clair, intéressant, alors qu'il est complexe. C'est quand même assez bien mené d'arriver à faire apprendre des notions d'alchimie à des novices… sans être barbant !
Tout ce qui touche les tisseuses, leurs pouvoirs, l'histoire des noeuds… sont absolument fascinants !

L'évolution des relations entre les différents personnages est super intéressant ou même leurs évolutions tout court !
On en apprend plus sur Benjamin, le fameux fils renié qui joue aussi le méchant de l'histoire. Il avait été appréhendé dans le tome 2 mais on apprend beaucoup plus de choses sur lui que dans ce tome.
J'ai aussi aimé voir l'évolution de Marcus, sa prise de nouvelles responsabilités, et sa relation avec Phoebe qui est aussi un personnage super intéressant et badass qui passe d'humaine à vampire.
Même Baldwin a évolué et ca m'a fait plaisir de se voir se rapprocher de Matthew. Il garde son cynisme mais on voit clairement qu'il a du respect pour Diana c'est génial.

Bref, tout ca pour dire que j'ai adoré cette saga. Que j'ai acheté les 3 tomes pour pouvoir les relire quand je veux. Que j'attend avec impatience le nouveau tome qui va parler de Rebecca et Philippe.
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Troisième et dernier opus de la saga, "Le noeud de la sorcière" est à la hauteur des deux précédents tomes.
On retrouve Diana et Matthew, revenus du passé, et prêts à partir en quête du Livre des Origines.
ouf ! Quelle trilogie ! le dernier tome démarre assez lentement, mais comme prévu, des rencontres et des moments du XVI°s survenus dans le tome 2 trouvent pleinement leur sens dans ce volume. l'histoire est assez touffue, entre le "folklore"/la "mythologie" liée aux "créatures", les références à L Histoire et à la biologie/génétique, mais c'est intéressant d'avoir une lecture qui fasse réfléchir, mobilise du vocabulaire et l'imagination. Tout en mêlant des thèmes déjà traités dans d'autres histoires (livres, séries Tv, films, contes et légendes) de sorcières, de vampires et démons dans le monde des humains, je trouve que R. Harkness a réussi à faire quelque chose de novateur dans son approche. Je n'ai pas regretté les trois tomes de 850-950 pages. je crois que je vais essayer de trouver le roman consacré à Marcus. J'aimerais un volume consacré à Gallowglass, personnage que j'ai vraiment apprécié.
Diana et Matthew sont enfin de retour dans le présent après leur voyage dans le Londres du XVI ème siècle. Ils reviennent avec informations précieuses, sur le manuscrit perdu l'Ashmole 782 mais aussi sur les pouvoirs de Diana. Ils reviennent également avec des surprises et des révélations pour ceux qui sont restés dans le présent. Cependant ils ne s'attendent pas à ce que pendant leur absence, des choses se soient passées dans le présent, des drames qui va les bouleverser.
Le couple est de plus en plus en danger, surtout depuis que Diana a appris qu'elle était enceinte. Les dangers viennent à la fois de la Congrégation qui n'accepte pas la relation entre la sorcière et le vampire, mais ils viennent également de la part d'un membre extrêmement dangereux de la famille de Matthew. Il est plus que temps de mettre la main sur l'Ashmole 782 pour plaider en leur faveur et se sortir de leurs ennuis. Mais des événements inattendus feront en sorte de retarder leur mission.

J'ai vraiment beaucoup aimé retrouver Diana et Matthew encore une fois, j'ai adoré les deux premiers tomes et j'avais hâte de lire la suite. Mais en même temps j'ai laissé passé plusieurs mois avant de me plonger dans ce dernier tome, je redoutais le moment où je laisserais définitivement les personnages derrière moi. Pour moi l'hiver était une bonne période pour lire ce pavé de 900 pages. C'est avec un pincement au coeur que j'ai terminé cette saga.
Ce que j'avais déjà apprécié dans le second tome et que j'apprécie toujours autant dans celui c'est le fait que l'auteure nous rappelle les faits importants des tomes précédents. Il peut se passer une journée ou un an après la fin du deuxième tome, dans tous les cas on n'est pas perdu, on ne nous lâche pas à l'aveuglette, au contraire l'auteure nous accompagne, et beaucoup d'événements oubliés reviennent en mémoire. de même pour les nombreux personnages (parce qu'il y en a vraiment beaucoup), tout au long du roman, l'auteur nous indique le lien des personnages avec Diana ou Matthew, en effet chez les vampires on s'appelle par le titre ou par la relation familiale, du coup c'est plus facile de savoir qui est qui par rapport à untel. Que ce soit le livre perdu des sortilèges ou ses suites, ce sont des livres vraiment très riches en informations et il pourrait être facile de se perdre, le fait que les événements soient rappelés et donc un très bon point.
Concernant l'histoire, je l'ai encore une fois trouvée bien construite et bien ficelée, il se passe énormément de choses et les intrigues s'entremêlent, certaines s'effacent temporairement au profit de nouvelles pour revenir en force plus tard. C'est le cas pour la recherche du manuscrit, c'est un élément essentiel pour toute la saga, cependant sa recherche n'est pas le sujet le plus important pendant la majorité du livre. Des péripéties diverses empêchant les personnages de se lancer à sa recherches. Dans ce tome-ci on en apprend beaucoup plus sur les pouvoirs de Diana (en continuité avec le tome 2 où on avait eu beaucoup d'informations), elle-même commence à apprivoiser ses pouvoirs et à s'en servir comme elle le souhaite. On passe beaucoup de temps avec la communauté des sorcières, je pense que les moments partagés entre Diana et sa tante lorsqu'elles s'essayent aux sortilèges sont mes moments préférés du roman. On en apprend également plus sur le passé et sur la famille de Matthew, en effet un vampire de plusieurs siècles a vécu bien des choses et beaucoup sont restés secrètes. Mais ces secrets ressortent et vont possiblement révélés des dangers, comme par exemple La Fureur Sanguinaire, une maladie des vampires dont est atteint Matthew, les personnages vont essayer de mettre à jour un remède, ou au moins d'en comprendre la cause. J'ai trouvé cela très intéressant puisque ça a donné lieu à des moments scientifiques dans un laboratoire avec des chercheurs. Parallèlement à la recherche du manuscrit et les découvertes de Diana et Matthew, le jeune couple va devoir affronter des personnages, des peurs et des dangers. Encore une fois, le voyage est présent dans ce roman, si dans le tome 2 les personnages voyageaient dans le temps, cette fois-ci ils voyagent dans le monde: en Amérique, en France, en Angleterre et même à Venise.
L'histoire est donc toujours aussi riche et intrigante. Il se passe énormément de chose et les rebondissements sont nombreux. On va de découverte en découverte avec surprise jusqu'à la fin, le dénouement de tous leurs problèmes. J'ai beaucoup aimé la fin où nous avons également des réponses à nos questions, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir à vous futur lecteur.
Contrairement aux deux autres tomes où j'avais vu quelques longueurs, ici je n'ai pas eu l'impression d'avoir un moment plus ennuyant que les autres, au contraire j'avais l'impression qu'il se passait toujours quelque chose et que les personnages n'avaient pas de répit. Peut-être que le fait que ce soit le dernier tome explique que tout aille beaucoup plus vite et qu'il y ai moins de longueur. Les 900 pages se lisent donc plutôt rapidement.
Pour les personnages, je pense que c'est mon plus grand point positif de ce livre mais également de cette saga. La trilogie ce n'est pas que le couple, c'est une grande famille, une famille complexe avec des liens un peu difficile à comprendre au début, mais une famille soudée dont les membres n'hésitent pas à se porter secours mutuellement, même si il y a des désaccords. J'ai trouvé cette famille très attachante, très belle. Diana et Matthew sont les personnages principaux et ils sont également mes personnages préférés. Diana devient de plus en plus sûre d'elle, elle commence à apprivoiser ses pouvoirs et à se sentir sorcière à 100%, elle n'hésite pas à protéger les gens qu'elle aime, de tome en tome elle s'affirme et devient attachante. Matthew, quant à lui, on découvre une facette plus fragile, avec des erreurs qu'il a commis dans le passé, des choses qu'il aimerait changer, son amour pour Diana est sa plus grande force mais également sa plus grande peur, c'est son côté protecteur mais également enfant à protéger qui le rend touchant à mes yeux.
Le style de l'auteur n'a pas changé, je vois toujours du travail et des recherches, l'univers créé par Deborah Harkness est riche et bien construit. La lecture est agréable et plus fluide vu qu'il y a moins de longueurs. L'auteure arrive à nous emmener dans le monde de ses personnages et on vit les actions avec eux. J'ai cependant un petit bémol à donner (forcément il faut en trouver un quand même), la narration peut déboussoler. En effet, tout le long du roman nous avons deux types de narration: une narration à la première personne avec Diana comme narratrice et une narration à la troisième personne. Au début, ces deux narrations alternent, quelques chapitres à la première personne puis un ou deux à la troisième. Mais pour les derniers chapitres, on pouvait trouver ces deux narrations dans un même chapitre. du coup, on pouvait avoir du mal à suivre si on avait pas remarqué ce changement. Après, une fois habitué, cela ne pose plus de problèmes.

En conclusion, j'ai terminé une très belle saga, qui s'achève avec brio. le noeud de la sorcière est un vrai coup de coeur, mon premier de 2017, et je peux maintenant dire que cette saga est une de mes sagas favorites!
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
Diana et Matthew sont à peine revenus de leur voyage dans le passé qu'ils doivent faire face à de nouvelles épreuves. La grossesse de Diana pose de nombreuses questions et la difficulté de préserver leurs secrets va être de plus en plus élevée. Ils doivent faire face à la Congrégation, mais aussi à un vieil ennemi de la famille qui va resurgir et semer la panique au sein des Créatures. Diana pourra t'elle récupérer l'Asmole 782? Quels secrets cache-t'il? Pour le savoir, il faudra le lire.

J'ai lu les deux premiers tomes de cette saga que j'ai adoré et dont j'attendais la suite avec impatience. Il était évident que j'allais me jeter dessus à sa sortie et j'ai été ravie de pouvoir la lire dans le cadre de la masse critique de Babelio. Comme toujours, j'ai passé beaucoup de temps sur cette lecture, qui en plus de compter près de 600 pages, est extrêmement dense. Comme je ne peux lire que par tranche de 45 mn (le trajet du train), j'ai avancé à petits pas, partagée entre l'envie de connaitre le dénouement et le regret de voir se finir une si belle saga.

J'ai mis un petit peu de temps à me remettre dans l'histoire, car il a fallu que je me rappelle ce qui c'était passé dans le tome précédent, que je me remémore les différents personnages, leur place dans la famille, quel type de créature ils sont (humains, sorciers, démons ou vampires) etc... L'auteur n'a pas pris le parti de nous faire un rappel et c'est un peu dommage, mais c'est bien le seul défaut que je pourrais relever!
Parmi les nombreuses qualités de l'auteur et de cette trilogie (j'ai déjà relevé un certain nombre de ses qualités lors de mes avis sur les tomes précédents), je ne peux que relever une source inépuisable de rebondissements qui ne permet pas au lecteur de s'ennuyer un seul instant. J'ai apprécié chaque mot, chaque page de ce tome qui va toujours plus loin. Aucun détail n'est oublié et toutes les questions que l'on a pu se poser précédemment vont trouver leurs réponses, semées au fil de ces 576 pages.

Dans le tome précédent, nous avions découvert un grand nombre de membres de la famille de Matthew. Mais les vampires qui ont plusieurs siècles derrière eux, ont eu le temps de se créer de grandes familles, et cette fois encore nous allons découvrir que sa descendance est plus grande que ce que l'on pouvait croire. Malheureusement, il y a comme toujours une " branche pourrie" et celle-ci va générer une vraie angoisse chez les Clermont-Bishop qui vont devoir être plus unis que jamais pour surmonter cette nouvelle épreuve.
Diana va clairement prendre le dessus dans ce tome, elle y devient mère et se laisse enfin " être" sorcière. Elle va découvrir l'étendue de ces pouvoirs et ce qu'elle cachait au fond d'elle depuis tout ce temps est impressionnant. Elle n'est plus étouffée par le caractère de Matthew et prend son envol, en compagnie de sa vouivre qui est revenue du passé avec elle. L'auteur a donné une particularité à chaque créature, différente de ce qu'on a l'habitude de rencontrer lorsqu'on parle de sorcières, de démons ou de vampires, ce qui rend cette saga unique en son genre à mes yeux.

Deborah Harkness ne s'est pas moquée de nous avec ce troisième tome qui nous laisse avec une sensation de plénitude, aucune question ne restant en suspens, mais aussi quelques regrets de quitter Diana, Matthew et leurs proches. Cela va être difficile de faire mieux que cette saga par la suite!
J'ai eu un immense coup de coeur pour cette trilogie de Deborah Harkness. Je n'aime pas particulièrement les histoires de vampires, mais j'ai été conquise par les personnages de Mattew Clermont, un vampire séduisant et ténébreux, et Diana Bishop, une sorcière. Il y a longtemps que je n'avais pas lu une série qui m'ait à ce point captivée. D'ailleurs je la classe d'office dans mon top trois de mes livres préférés après « le seigneur des anneaux » de J.R.R. Tolkien et « Les bannis et les proscrits » de James Clemens.
Deborah Harkness signe un roman magistral, minutieusement documenté avec de nombreuses références bibliographiques, historiques et scientifiques dont une grande part concerne l'alchimie. Les descriptions des lieux sont tellement immersives que si vous fermez les yeux pour savourer ce chef d'oeuvre, vous vous retrouverez dans la bibliothèque d'Oxford où vous pourrez presque vous délecter de l'odeur des vieux livres et sentir la patine des boiseries sous vos doigts.
Le nombre total de pages, environ 2000, pourrait en rebuter plus d'un, cependant je conseillerais de lire la trilogie dans son intégralité sans faire de pause, du moins pas trop longue, car les liens entre les différents protagonistes, le bond dans le passé et les multiples rebondissements exigent une lecture attentive afin de ne pas perdre le fil conducteur. Il faut prendre son temps à chaque page pour bien entrer dans cet univers fantastique et intégrer les nombreuses références historiques et scientifiques.
Tome 3 « le noeud de la sorcière » 576 p
Quatrième couverture :
Après un séjour en 1590, Diana Bishop et Matthew Clairmont reviennent dans le présent pour affronter d'anciens ennemis et de nouveaux dangers. Dans le domaine familial de Sept-Tours, la sorcière et le vampire vont retrouver amis et membres de leur vaste clan – à une exception près. Une terrible menace pèse sur leur avenir, et elle ne se dissipera que s'ils parviennent à récupérer les pages manquantes de l'Ashmole 782. Mais ils ne sont pas les seuls engagés dans cette quête, or le temps presse, car la grossesse de Diana arrive à son terme et Matthew a de son côté décidé de défier la Congrégation qui régit la vie de toutes les créatures surnaturelles.
Décidés à protéger leur amour défendu coûte que coûte, Diana et Matthew s'engagent dans une course contre la montre afin de devancer les créatures à leurs trousses. de vieux châteaux en laboratoires universitaires, des collines de l'Auvergne jusqu'aux palais vénitiens, s'appuyant sur des savoirs séculaires aussi bien que sur les sciences modernes, ils finiront par découvrir le secret extraordinaire que les sorcières ont percé voilà des siècles et des siècles.
Dans ce tome, les indices distillés précédemment prennent tout leur sens et les différentes pièces du puzzle s'imbriquent à la perfection. le passé ressurgit avec des révélations fracassantes, des ennemis plus terrifiants que jamais les traquent sans répit tandis que des alliés les plus improbables rejoignent leur cause.
Protégée par une meute de vampires surprotecteurs, Diana a acquis de nouveaux pouvoirs qu'elle répugne pourtant à utiliser, jusqu'au moment fatidique où elle n'aura plus d'autre choix que d'agir ou de voir périr ceux qu'elle chérit le plus au monde.
Le titre va prendre ici toute sa signification car tisser des sorts implique de choisir judicieusement ses fils et de nouer des noeuds extrêmement solides pour affronter un redoutable et terrifiant adversaire.
Le combat de Diana et Mattew nous rappelle qu'il faut accepter qui nous sommes vraiment, dans la lutte incessante entre notre lumière intérieure et la part de ténèbres qui sommeille en chacun de nous.
Wahou. Cette série est juste extraordinaire.

J'avais adoré les deux premiers tomes, et ce troisième volume vient clore cette trilogie incroyable qui a su faire chavirer mon coeur et qui m'a fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables.

Matthew et Diana sont fidèles à eux-mêmes, ils doivent se battre contre le monde, ce monde, qui refuse de les laisser en paix et qui les empêche d'être heureux, ne serait-ce que cinq petites minutes.
Mais les deux amoureux sont ensemble, envers et contre tous et décident de lutter contre la Congrégation ainsi que contre Benjamin, ce nouvel ennemi fou dangereux qui est bien décidé à anéantir le couple.

La grossesse de Diana arrive bientôt à son terme, mais les difficultés qu'elle va devoir affronter et avant cet heureux événement sont nombreuses. Cependant, depuis le premier tome, Diana nous a prouvé à maintes reprises qu'elle était capable de se défendre seule et qu'elle n'avait besoin que de Matthew à ses côtés pour réussir l'impossible.

Ce dernier tome termine avec brio la saga All Souls et c'est avec un grand bonheur et un pincement au coeur que je ferme les dernières pages. Mais l'histoire restera gravée dans mon esprit et je pense m'y replonger l'année prochaine, pour la période d'Halloween.

Merci Deborah Harkness pour avoir créée une si belle histoire, des personnages attachants et de nous avoir fait voyager aux côtés de Diana et Matthew.
Je dois avouer que le début de la lecture de ce tome 3 a été quelque peu chaotique ... Après être restée de longs mois sans la compagnie de la famille Clairmont Bishop et autres amis du présent et du passé, j'ai été perdue pendant près d'une cinquantaine de pages par la colonie foisonnante de personnages divers et variés. D'autant que chacun des personnages porte un nom, un prénom et un surnom ... Une entrée compliquée !

ependant cela n'a pas entaché mon adoration pour cette trilogie. L'Ashmole et ses secrets se font attendre laissant la place à des spéculations génétiques cortiquées pouvant aboutir à la guérison de la fameuse fureur sanguinaire dont souffre Matthew et ses descendants.
Cette Fureur sanguinaire est au centre du livre avec notamment un des fils renié de Matthew , Benjamin ... Vampire barbare fier de sa fureur, il brule détruit, viole et dédaigne tout obstacle se dressant entre l'Ashmole et lui, persuadé que le mystère de la reproduction des créatures y réside. Matthew doit le tuer , inéluctablement.

C'est au cours de cette poursuite que l'on découvre une nouvelle facette de Matthew, de plus en plus sombre, torturé et dangereusement imprévisible. Recroquevillé, tout à ses démons passés, il souffre en silence sa tâche, séparé de ceux qu'il aime déchiré par les décisions qu'il doit prendre, cassé par leurs conséquences ... Un homme qui fait fondre le coeur des femmes, beau comme un Dieu, dévoué à sa famille, respectueux et respectable, sensible et torturé, fidèle à ses engagements, mari et père irréprochable, un amant possessif à chaque seconde.
En attendant, loin de lui Diana éclot. L'enseignante d'Oxford a bien changé. Épouse et mère elle se révèle formidable, au sens étymologique : qui est de nature à inspirer une très grande crainte. Animée par un besoin de protection des siens toujours plus intense, elle devient maîtresse de famille et créature d'une grande puissance. Sa transformation est autant physique que mentale. La déesse est en elle, les armes sont en elle, la prophétie est en elle, sans peur elle avance, même le fier Baldwin pliera devant elle. Apprenant d'Isabeau et de sa propre magie elle occupe dignement la place de chef du scion indépendant Bishop Clairmont .

Finalement les secrets, les réponses qu'on attendait sont plus révélées par la génétique que par le livre de la vie , le pourquoi du comment de l'existence, de la descendance et du croisement des créatures ... L'Ashmole lui, lève le voile sur la puissance de Diana et son rôle majeur dans l'évolution des espèces. Oh oui ! L'histoire portée par cette trilogie est très, très ambitieuse.
Il a été bon aussi de retrouver des personnages qui m'avaient émus dans le tome 2, comme le petit Jack, l'artiste envoûtant, laissé à Londres au XVI ° siècle ou Chris, le vieil ami de Diana. J'ai été surprise d'en voir partir d'autres, on souhaite une belle aventure à Cora dans le monde des familiers.
Une fois encore cette lecture nous emmène en voyage, de l'Europe aux États Unis, des grands centres de recherches américains, aux vieilles bâtisses humides et froides d' Europe de l'est, Déborah Harkness nous montre sa grande maîtrise de la culture et de l'histoire du monde.

Voilà, c'est terminé. Je quitte avec une légère tristesse le scion Bishop Clairmont, Sept Tours, les grands domaines, les bibliothèques mythiques, l'ordre de Saint Lazare , vraiment à regret. Je ne sais pas quand, une trilogie me tiendra de nouveau en haleine de la sorte
Lien : http://labibliothequedejune...
ENFIN, j'ai pu finir cette trilogie! Je sais que le dernier tome était sorti l'an dernier, mais comme j'ai les 2 premiers en poche et que je n'aime pas les éditions dépareillées, j'ai attendu pendant un an qu'il sorte en petit format avant de me décider à l'acheter (c'était dur, le grand format me narguait chaque fois que je passais devant!). Je n'ai pas chroniqué les 2 premiers tomes, parce que je les ai lus bien avant de démarrer ce blog et qu'il faudrait franchement que je les relise, mais je ne passerai pas à côté de cette chronique-ci!

Pour démarrer, je vais me répéter, mais j'aurais vraiment dû relire les 2 premiers avant d'attaquer celui-ci. J'ai lu le tome 1 en mars 2013 et le 2 à l'automne 2013, donc honnêtement, je me souvenais de la trame globale, mais absolument pas des détails ni des personnages secondaires… et il y en a beaucoup, qui réapparaissent tous dans ce final! du coup, j'ai bien mis 300 pages (sur 950) à vraiment m'immerger à nouveau dans le récit, le temps de resituer un peu tout le monde, ça a été compliqué. Mais après ça, je l'ai vraiment savouré!

L'univers créé par Deborah Harkness (sur l'ensemble de la trilogie) est dense, foisonnant, très riche, très creusé, et c'est pour ça que j'aime! (Ca fait tellement de bien de lire des romans un peu plus approfondis que les habituels YA.. franchement je sature un peu de tous ces bouquins qui restent en surface en permanence!). Ce dernier tome permet de bien prendre la mesure du travail de recherche réalisé par l'auteur, car les détails distillés au fur et à mesure des deux premiers livres prennent ici tout leur sens, et franchement je lui tire mon chapeau! Si j'ai déjà lu des thrillers ou des livres historiques avec un gros travail de recherche derrière (les Thilliez ou les Follett par exemple), c'est très rare de lire un texte aussi ambitieux et de cette qualité en fantastique! D'ailleurs, les recherches menées par l'auteur sont multiples, puisqu'elles touchent à la fois à l'Histoire et à la recherche scientifique, en plus de la création de son univers axé autour des sorcières, des vampires et des démons.

Le couple formé par Diana et Matthew est vraiment attachant. Enfin un couple qui ne passe pas la moitié de son temps à s'embrouiller! Ca aussi, ça fait du bien, et l'évolution de Diana est vraiment agréable à suivre de tome en tome. Les autres personnages sont hauts en couleur (j'adore Ysabeau, la mère de Matthew) et participent vraiment à la qualité et la richesse de la saga. Au niveau de l'écriture, rien à redire, c'est superbement rédigé!

L'intrigue permet dans ce dernier tome de clôturer toutes les questions qui restaient en suspens après les 2 premiers tomes, elle est donc chargée; l'ensemble m'a paru bien plus axé sur l'action que L'école de la nuit, qui était beaucoup plus contemplatif. Pourtant, l'auteur a su ménager des moments de calme pour ses personnages, et le tout est franchement bien équilibré! On ne s'ennuie pas et, une fois à la fin, on en voudrait encore!

En bref, si vous ne connaissez pas cette trilogie magistralement menée, je vous invite vraiment à la découvrir. Elle peu sembler un peu lente à ceux qui ont l'habitude de texte plus courts, mais elle vaut vraiment le détour!
Lien : http://totorosreviews.com/20..