AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 4623 notes
J'ai lu « Quand nos souvenirs iront danser » juste après un roman historique qui m'avait transportée et fait réfléchir… Il y avait donc une certaine attente!
Et je peux dire que j'ai malheureusement été déçue par l'histoire de ces « Octogéniaux » qui se font chasser de l'impasse des Colibris afin qu'une école soit construite à la place.
Certes, certains passages sont touchants et les dernières pages relèvent un peu le niveau général de cette histoire que je trouve assez plate dans l'ensemble et qui est truffée de clichés.
J'avais pourtant beaucoup aimé le première livre que j'avais lu de Virginie Grimaldi avec le thème de la prématurité, mais cette fois la sauce n'a pas vraiment pris! Dommage…
Commenter  J’apprécie          80
Quand nos souvenirs viendront danser c'est l'histoire de l'Impasse des Colibris mais c'est aussi et surtout l'histoire de ses habitants autrefois amis. Mais de l'eau a couru sous les ponts depuis et ce n'est plus les rires et l'entraide que l'on entend raisonner entre les haies.
Lorsque le maire annonce qu'il veut raser leur impasse pour constuire une école, ils vont devoir se serrer les coudes pour arriver à la sauver. Car ce serait comme remplacer la vieillesse pas la jeunesse comme si le maire avait déjà remplacé ses aînés.
Entre mélange de souvenirs, d'histoire de familles, de secret, c'est la recette idéale pour un livre captivant !
Marceline est l'âme de cette impasse et elle va nous raconter ce qui va devenir une histoire inoubliable et gorgée d'émotions.
Différents thèmes sont abordés comme l'Alzheimer, du temps qui passe.
Mais c'est avant tout un livre espoir avec lequel nous passons un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          80
Comme chacun de ses livres, c'est drôle, émouvant et on ne veut pas lacher ces personnages si attachants. Viriginie GRIMALDI aime bien l'univers des personnes âgées et grâce à elle, des vocations pourraient naître. Elle nous montre qu'avant d'être âgées, ces personnes étaient nous et qu'un jour nous seront âgées aussi. L'amour, la joie, la tristesse sont des sentiments qui n'ont pas d'âge.
Commenter  J’apprécie          80
La nouvelle est tombée, le maire a prévu de raser l'impasse des Colibris où des personnes âgées vivent encore, et y habitent depuis longtemps. Raser leurs maisons, c'est raser leurs souvenirs, donc ils décident de se battre contre ça. Les voisins vont se réunir pour mettre un plan au point. Au début, c'est un peu la mésentente, à cause des mauvais souvenirs, mais petit à petit ils vont se retrouver.

J'ai tellement ris au début de ce livre, Marceline, la grand-mère qui raconte l'histoire, n'a pas la langue dans sa poche, elle est extrêmement sarcastique. Elle est un peu aigre, mais on va apprendre pourquoi petit à petit. Je me suis retrouvée immédiatement plongée dans l'histoire, happée par les mots, l'humour et l'histoire. On a le droit à des souvenirs de Marceline en plus de ce qu'il se passe avec le maire. Et l'histoire, au fur et à mesure, devient vraiment touchante et bouleversante même. Les personnages sont attachants, ils ont tous leur histoire, leurs moments de bonheur et de malheur.

C'était vraiment bien, l'autrice sait vraiment mêler le rire avec des émotions, l'histoire est vraiment bonne, ça fait du bien ce genre de lecture, ça m'a pas mal remué. Mais j'ai adoré comment les relations se tissent. Il y a des passages vraiment durs, qui sont adoucis par l'écriture. La fin m'a fait beaucoup pleurer.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai vraiment aimé, adoré ce roman .
Je me suis attachée à Marcelline et Anatole ce couple si attachant.
Ils m'ont fait rire et émue au larmes .
Je crois bien que c'est la première fois que je sais que ce livre je vais le relire.
Une fois à la retraite et mes vieux jours.
Ce bouquin est un Hymne à la vie
Commenter  J’apprécie          80
J'ai beaucoup de mal à faire une critique de ce livre. Parce que j'ai adoré, qu'il n'y a rien à redire, que l'auteure sait toucher et amuser, déborde d'idées parfois fantaisistes, sait créer des personnages très attachants et les mettre dans des situations impossibles. Mais si drôles parfois !
Je n'ai pas encore tout lu de Virginie Grimaldi, les "chère mamie" plusieurs fois, il est grand temps de rallumer les étoiles ...
Pour ceux qui l'apprécient, je conseille fortement son compte Instagram, qui est comme le prolongement de ses romans.
On a vraiment de très bons écrivains en France, au diable l'élitisme (je vise notamment une certaine radio dont une chronique s'est révélée assassine) : on a le droit de tout lire, et si on est légèrement ouvert, on découvre des trésors. Et ce roman en est un.
Commenter  J’apprécie          80
Clairement pas un coup de coeur pour moi. Il m'a manqué ce grand huit émotionnel auquel je suis habituée avec Virginie Grimaldi.
Les personnages sont sympas mais je ne les ai pas trouvés attachants.
Heureusement qu'il y a cette fin qui m'a arraché quelques larmes et qui me permet de mettre un 3/5.
Commenter  J’apprécie          80
Marceline est une vieille femme qui vit avec son mari chéri, Anatole. Ils vivent impasse des Colibris depuis toujours, mais voilà: l'impasse doit être rasée pour faire construire une école. Tous les voisins de Marceline et Anatole sont des octogénaires qui vivent là depuis 60 ans. Ensemble, ils ont partagé des moments merveilleux, mais aussi suffisamment lourds pour qu'ils n'arrivent plus à se parler. Néanmoins, avec l'aide du petit-fils de Marceline et Anatole, ils vont s'entraider pour faire capoter le projet de la Municipalité.
Autour de cette histoire, le lecteur comprend petit à petit pourquoi les voisins se sont fâchés à mort; pourquoi Marceline est si dure avec sa fille qu'elle aime pourtant et à laquelle elle tient plus que tout.

Et comme d'habitude avec Virginie Grimaldi, c'est une merveilleuse histoire, pleine de poésie, de sensibilité, d'émotions, de joie, de rires. Un vrai beau moment avec des personnages hauts en couleurs et tellement réels, tellement vivants. Et bien entendu, une réflexion sur la vie, le temps qui passe, l'amitié, la fidélité, les souvenirs et le pourquoi nous sommes attachés aux lieux qui ont marqué notre vie.
Décidément, je ne me lasse pas des lectures de cette autrice, qui sait nous emmener dans des histoires simples, fraîches, pleines de vie. Et que d'émotions, toujours.
Commenter  J’apprécie          80
Un livre «feel good» de temps en temps fait du bien, et rompt la violence rencontrée dans les thrillers, mes lectures de prédilection. Ici, les bons sentiments, l'humanité et l'humour débordent à chaque ligne.

« Les octogéniaux »
Le scénario plaisant met en scène un panachage de personnages sympathiques. La bienveillance et l'humour imprègnent chacun des personnages, parfois teigneux et revêches. Cette petite brochette d'allumés, rebaptisée pour l'occasion « octogéniaux » donne un caractère explosif à leur engagement solidaire qui vise la défense de leur quartier.

L'idée d'une expropriation d'un lotissement peut paraître cohérente dans une société où évolution urbanistique est une constante. Les habitants, ces voisins devenus octogénaires, y vivent depuis plusieurs décennies. Ils y ont vieilli côte à côte toutes ces années. Alors, inévitablement, les chamailleries, les rancoeurs et les jalousies se sont succédé. Mais ils ont su former une solidarité combative face à cette décision administrative. Une lutte improvisée qu'orchestre le petit-fils journaliste de la narratrice Marcelline.

Le récit de Marcelline
Marcelline, raconte le combat de cette bande de « vieux » surnommés les « octogéniaux » attachés à leur quartier, le coeur de leurs souvenirs. Leurs stratagèmes pour maintenir l'existence de leur lieu de vie ne manquent pas de piquant ni d'originalité. À ces chapitres s'intercalent des pages du journal intime de Marceline. Elle détaille les moments –clés de sa vie indiscutablement liée au quartier, à ses voisins, à la fois amies, amis, adversaires, alliés. le récit est plaisant, se lit bien, un bon page-turner.

MAIS ce n'est pas mon préféré des livres de cette auteure : la sauce n'a pas pris avec moi. Trop d'ingrédients présents rendent la salade indigeste, la mayonnaise n'a pas pris. V. Grimaldi sait rendre le thème fétiche des personnes vieillissantes agréable parvenant à éclairer leur sénilité d'une vision touchante (cf : Tu comprendras quand tu seras grande). de manière sereine, avec humour elle illustre la résilience aux désagréments ou affres de la vie engendrent. Mais cet ouvrage en surabonde ; la vie de Marcelline répertorie presque toutes les plaies de la vie : fausse couche, ado difficile, brouille familiale, perte d'un enfant, la maladie, la mort, le veuvage… ce catalogue donne une recette « facile » pour émouvoir.

Alors, évidemment à côté de ce lot d'émotions, les nombreuses petites phrases incisives et bourrées d'humour compensent largement le côté larme, qui devient le faire-valoir du roman. le tout permet d'accepter l'exagération de la situation, parfois grotesque. Trop selon moi.

Une déception
Je ne retiendrai pas ce livre comme le meilleur feel-good de l'année (sorti en poche en 2020), mais je respecte les nombreuses personnes qui l'ont encensé. Peut-être suis-je trop exigeante  ?
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          81
Jamais déçue par un roman de Virginie Grimaldi et celui-ci ne déroge pas. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces « Octogeniaux » même si j'ai trouvé quelques longueurs et que je ne me suis pas particulièrement prise d'affection pour un personnage.
je suis aussi passée du rire au larmes en quelques secondes au fil des pages. Une lecture parfaite pour l'été , Virginie sait m'émouvoir en me racontant les petits moments de la vie. J'aime aussi ces clins d'oeil à ces précédents livres. Je recommande évidemment
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (10955) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *}