Encore un coup de coeur pour ce livre de Virginie Grimaldi.
Je suis à chaque fois surprise, par la justesse des sentiments, la pureté de l'écriture, qui dévoile l'essentiel et laisse de côté toutes les flagorneries.
A chaque fois que je termine un roman de Virginie, j'en ai presque le coeur brisé...tant j'aurais voulu y rester encore un moment.
L'histoire d'Anatole et Marceline est douce, tendre, un peu comme un carré de chocolat qu'on laisse fondre dans sa bouche.
J'ai trouvé ce roman plus nostalgique, mais aussi plus profondément humain. Les hauts, les bas se déchaînent sur notre groupe de protagonistes, sans pourtant altérer l'espoir profond qui ressort de ce roman.
Un total love pour ce livre, pour Marceline, et pour l'écriture de Virginie !
Nous avons besoin de beaucoup plus de livres comme cela !
Dans ce livre, Virginie Grimaldi nous fait voyager dans le temps aux côtés de ses personnages dont on va découvrir la vie par morceaux, comme on feuilletterait un album photo.
Ces voisins qui tentent de sauver leur rue, leurs maisons, leurs souvenirs ont tant partagé au cours des années. Certains ne sont plus là pour témoigner, tous ont vécu des moments heureux mais aussi des drames. C'est toute leur vie d'adulte qui va progressivement se dévoiler à nous et nous aider à mieux les connaître et à les apprécier.
Ce que j'aime chez Virginie Grimaldi c'est sa faculté à aborder des sujets sérieux, voire même graves, avec du recul, du sens de l'humour et beaucoup de bienveillance et de tendresse.
C'est le premier livre de Virginie Grimaldi que je lis, c'est son titre qui m'a attiré. Petite pause au milieu de mes thrillers habituels. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et Marcelline et tous ses copains de l'impasse Colibris m'ont gentiment emmené dans leur histoire… et j'ai bien aimé. Pour nous raconter l'histoire de l'impasse Colibris et de tous ses habitants et la lutte que cette petite équipe d'octogénaires, voisins et amis qui se connaissent depuis une bonne soixantaine d'années, va mener pour éviter sa destruction, Virginie Grimaldi alterne le journal intime de Marcelline avec le combat de ces « octogéniaux » comme ils se sont surnommés. C'est intéressant cette alternance, car au travers des souvenirs de Marcelline, on découvre son évolution, son amour pour son mari Anatole, la venue au monde de leur fille unique, Corinne, et la vie de quartier qui se tisse dans cette impasse Colibris, faite d'amitié, d'amour, de disputes, de drames et au final de rancoeur. Cela nous donne des éléments de compréhension de la situation actuelle, déchirante pour tous les voisins… car le maire en détruisant leurs maisons, détruit également leurs souvenirs, leurs vies… et à leur âge, c'est très difficile. Mais c'est sans compter des forces de caractère qui ne veulent pas se laisser faire. Les anciens amis, les survivants de leur fine équipe, se rassemblent à leur QG et décident de mener des actions pour faire parler de leur lutte. Cela ira au-delà de leurs espérances et ils vont attirer les médias et recevoir le soutien de beaucoup de monde. C'est une belle aventure finalement très drôle pour toutes ces personnes proches de la fin de leur vie et cela leur redonne un sacré coup de peps et leur permet de retrouver des amitiés un peu perdues. Franchement tous ces amis sont drôles, émouvants, attachants. J'ai alterné entre les yeux mouillés, la gorge serrée et le rire. Livre très bien écrit avec beaucoup d'émotion. Très humain. Les caractères sont bien dressés. Un très joli moment de lecture que je vous conseille.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Dans ce livre, nous suivons le combat de Marceline, Anatole et leurs voisins pour sauver leur quartier qui menace d'être détruit pour la construction d'une école.

Des personnages attachants qui se ligue pour sauver l'endroit où ils ont passé leur vie, l'endroit qui abrite tout leurs souvenirs. Une histoire riche en émotion comme Virginie Grimaldi sait si bien les faire. Des moments drôle, d'autres extrêmement émouvants. Un livre qui fait du bien, qui donne le sourire et de l'espoir. Une fin des plus inattendue vient nous surprendre et nous laisse sans voix.

Une très très bonne lecture.
Une jolie histoire de petits vieux (je ne parle pas de façon péjorative), qui vivent depuis des dizaines d'années dans cette Impasse des Colibris, que le maire de la commune veut raser au profit d'une école et d'un parking. Les anciens se mettent d'accord pour empêcher que cela se fasse, car ils y ont passé toute leur vie, et ils y ont donc tous leurs souvenirs ! Ils vont avoir plusieurs plans d'action dont certains vraiment drôles ! C'est une sacrée aventure et ils retrouvent un peu leurs 20 ans. Beaucoup de péripéties, j'ai bien ri à plusieurs reprises !
Alors, à votre avis, est-ce que le maire va annuler la destruction des maisons de cette Impasse ou est-ce qu'ils auront réussi à le faire changer d'avis ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Mais d'un autre côté, lire du Virginie GRIMALDI, c'est une valeur sûre !
Je termine à l'instant ce livre de Virginie Grimaldi que j'ai lu avec beaucoup de plaisir !
Ce n'est pas le premier roman d'elle que je lis et pour être franche, d'habitude, je m'ennuie un peu durant l'histoire que je trouve la plupart du temps " gentillette " mais pas passionnante !

Dans ce roman, l'ennuie ne m'a gagnée une seule seconde. Ce va et vient incessant entre aujourd'hui et avant réussit à insuffler un rythme. J'ai trouvé l'histoire de Marcelline et Anatole émouvante, jolie et moi qui voit mes grands-parents vieillirent et nous raconter leurs nombreux souvenirs n'ai pas pu m'empêcher d'être terriblement touchée par cette histoire sur le temps qui passe et la mort qui se profile inexorablement !!

Je referme ce livre en espérant vivre cet amour profond jusqu'à " la fin " avec mon mari......
Bonjour !
J'AI LU : Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi publié dans la maison d'édition pkj.

Ce livre et bien c'est du Virginie Grimaldi quoi. Un feel-good magnifique et plein de surprise. Au début j'ai eu un peu de peine pour cette pauvre Marceline avec toute ses maladies qu'elle accumule au fil du temps. Anatole aussi a beaucoup de problèmes de santé mais ce couple de personnes âgés restent toujours aussi souriant et accueillant.

Resumé:
L'impasse des Colibris ou Marceline, Anatole, Rosalie, Joséphine, Gustave et Marcus vivent depuis leurs vingt va être raser pour construire une école primaire. Les Octogénaires comme ont les nomment vont se battre pour garder leur souvenirs et c'est au fil de ce livre que l'on apprend ce qu'ils passe vraiment dans la vie de Marceline et Anatole.

Ce livre m'a beaucoup attristé mais en soi c'est un bon livre et marrant parfois. N'hésitez pas à lire tout les livres de Virginie grimaldi.

PS: * Je ne lis plus beaucoup parceque je reprend les cours et je c'est parfois difficile de lire donc je m'excuse si il n'y a pas beaucoup de critique mais ne vous inquiétez je reviens très vite ;)*

Bonne journée et bonne lectures bien sûr !
J'aime beaucoup la plume enjouée de Virginie Grimaldi. Jusqu'à présent aucune déception. Mais j'avoue que sa dernière proposition est sympa mais je reste sur ma faim. J'ai retrouvé sa plume légère et feel good. Certaines séquences rocambolesques ont fait mouche. Mais pourtant certains passages humoristiques sont passés à la trappe pour moi. Je n'ai pas adhéré entièrement au récit.
L'histoire de base est vraiment intéressante et permet de nous interroger sur notre relation avec nos grands parents ou nos parents. Cela nous permet aussi de revoir notre jugement sur le besoin de stabilité et ce besoin d'être attaché aux murs.
Une bande d'octagéniaux attachants vont vivre un sale coup. Leur impasse va être détruite pour accueillir l'avenir. On comprend d'une part le geste du maire mais on se déteste pour ces octogénaires.
Un roman qui se lit vite. Un roman fraicheur avec un message très fort. Mais j'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne principale. Peut-être sa froideur m'a rebuté. J'étais plus emballée par le récit du passé et comprendre son combat pour devenir une femme libre et épanouie.
Un roman touchant et réaliste qui va plaire à un grand nombre. Je suis juste plus difficile à convaincre.
Un peu plus triste que les autres que j'ai lu mais j'ai quand même beaucoup aimé car elle aborde un thème qui souvent est mis de coté dans la vie et dans les livres : la vieillesse, la maladie, l'oubli et la mort. Mais je peux vous dire que certaines séances m'ont bien fait rire car c'était vraiment cocasse et les petits vieux avaient quand même de sacrés idées pour sauver leurs maisons et leur impasse mais finalement ils se rendent compte que il faut se rendre car c'est le plus fort qui gagne toujours mais je me permets de vous dire que les seniors (comme ils disent) se sont bien défendus et on fait connaitre leur point de vue tout en sachant que c'était perdu d'avance. Une façon comme une autre de se battre quand même et de montrer que nous sommes toujours de ce monde.
Après ma rencontre avec Virginie Grimaldi à la foire du livre de Brive, début novembre, j'avais très envie de lire un de ses romans. J'ai donc choisi "Quand nos souvenirs viendront danser".

Dans ce roman nous allons à la rencontre de Marceline, une des habitantes de l'impasse des Colibris qui est menacée de destruction afin d'y installer une nouvelle école pour le quartier. Ils vont tout tenter avec sa bande d'acolyte, pour faire abandonner au maire ses projets.

Ce roman ponctué par les actions du présent et l'histoire de chacun en faisant des flashbacks est drôle et émouvant. On s'attache à l'ensemble des habitants de ce quartier, on s'attache à leurs souvenirs et on espère les voir réussir ensemble dans leur action.

J'ai beaucoup aimé découvrir les blessures de chacun, ce qui a fait ce qu'ils sont maintenant. Leurs folies m'a tellement fait rire. Comme à son habitude Virginie Grimaldi peint le quotidien ordinaire d'une façon extraordinaire qui nous donne à nous aussi l'envie de se battre pour l'impasse des Colibris.

Lien : https://leblogmathildebouqui..