Mon amour pour la plume de Virginie Grimaldi ne se conteste plus, je découvre toujours avec plaisir ses histoires, et ses tournures de phrases si reconnaissables, toujours une touche d'humour qui nous fait sourire! Je prends maintenant beaucoup de plaisir à lire des romans sur les personnes âgées, comme j'avais beaucoup aimé son autre roman “Tu comprendras quand tu seras plus grande”.

Ici, on suit Marceline et ses voisins à l'impasse des Colibris, qui décident de se battre pour sauver leur quartier, qui a hébergé tant de souvenirs et de vies. Au début réfractaire à l'idée, Marceline décide de suivre ses camarades, et même s'ils ne sont plus aussi proches qu'avant, même si le temps a exercé ses effets sur eux, ils s'unissent tous pour une même cause. C'est plutôt drôle car à leur échelle, ils organisent des “actions” pour récolter l'attention du maire et toucher le public.

Ils ont tous leur histoire, leur passé, et on devine un lien très fort qui les a unis. Au travers des carnets de Marceline qui nous raconte les débuts de l'impasse des Colibris, on assiste à tout. Les arrivées, les mariages, les naissances, les premiers pas, les disputes parfois, mais aussi les départs, l'entraide, la proximité, l'amitié, l'amour. C'est une belle histoire et une belle morale. le dernier quart du livre est très touchant et émouvant, c'est la partie que j'ai préféré. Au début, j'ai eu du mal à rentrer dedans avec tous les personnages, je me perdais un peu. J'ai eu du mal à m'attacher, mais Marceline a su par la suite m'amadouer avec ses souvenirs, et la relation avec sa fille et son petit-fils m'a beaucoup touchée, ils ont traversé beaucoup d'épreuves, mais ils ont une belle fin. J'ai beaucoup aimé la fin, elle est juste et belle.

Ce ne sera pas mon préféré de l'auteure, beaucoup de gens m'ont dit avoir eu un coup de coeur, ça n'a pas été mon cas. C'est un très bon roman tout de même, mais je pense que j'en ai attendu beaucoup trop car j'en ai entendu beaucoup de bien et j'étais déçue de n'avoir pas autant aimé que ça.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Son ecriture est délicieuse et son humour détonnant, impossible de ne sourire devant cette bande d'octogéniaux prête à tout pour sauver leurs souvenirs lorsqu'on leur annonce que leurs maisons vont êtres détruites et remplacées par une école.
C'est lumineux, réconfortant et délicieusement drôle, les souvenirs d'une vie et la vie qui s'échappe petit à petit...
Depuis ma découverte de cette auteure, j𠆚voue avoir envie de découvrir un peu plus ces livres. Et à chaque fois je ne suis pas déçue.

Ce livre simple, plein de vie, d’humour m𠆚 touché et captivé. Alors oui, les personnages sont hauts en couleur, parfois "caractériels" ou même loufoques et pourtant, l’histoire est touchante et même drôle.
Ce roman est plein d’émotions, d𠆚ventures, mais aussi de secrets, et tout un chacun peut, d’une certaine manière, s’y retrouver.

Tout au long de ma lecture, je me suis sentie transportée dans cette impasse, dans la vie de ce couple. J𠆚i ressenti de l𠆚mour, de la peine, j𠆚i été heureuse, agacée, sceptique aussi... bref je suis passée par toutes les couleurs de l𠆚rc-en-ciel.

Et surtout, ce livre m𠆚 donné envie d’être cette grand-mère qui se fout du quand dira-t-on et de ce que l’on peut bien penser.

Mon opinion :
J'étais septique en lisant la quatrième de couverture. J'aime beaucoup l'auteure et je la suis depuis ses débuts. Son dernier livre « Il est grand temps de rallumer les étoiles » ne m'avait pas emballé plus que ça. Dans celui—ci, dès les premières lignes vous êtes entrainés dans l'univers de Marceline et de l'impasse des Colibris. Beaucoup de rire, d'émotion et de secrets dans cette histoire qui m'a passionnée. L'auteure alterne le présent et le passé. Nous retrouvons comme dans tous les livres de Virginie, le petit clin d'oeil à son deuxième livre « Tu comprendras quand tu seras plus grande » avec un des personnages qui n'est autre qu'un des pensionnaires des Tamaris. Ma lecture m'a rappelé un peu les livres d'Aurélie Valognes. Un joli 4/5 pour cette jolie histoire.

Lien : https://veroniquemasagu.com/
L'histoire est originale, les personnages sont amusants et la plume de Virginie Grimaldi est toujours aussi vive...
... mais ça ne l'a pas fait.
Jusqu'à présent, l'auteure avait réussi à équilibrer humour et émotion sans que ça tombe dans la farce. Dans ce livre, c'est trop dans le grotesque, ou trop dans l'émotion. Les passages déterminés à faire rire sont trop évidents, ceux censés tirer les larmes également, et dans leur originalité, les personnages en deviennent caricaturaux.
Lecture décevante de mon côté, donc.
Quelle histoire poignante ! le récit d'une vie simple d'un couple soudé qui fait face, à la fin de sa vie, à la maladie et à la destruction programmée de leur foyer.
Leur quartier doit être réhabilité, leur maison détruite pour y construire une école. Tout le voisinage, composé d'anciens ayant vécu à leur côté depuis plus de 40 ans, se mobilise pour contrer ce projet. Les voisins deviennent les octogéniaux et agissent en coup d'éclat pour sensibiliser la population à leur combat. Mais plus le combat avance, plus la maladie progresse et les souvenirs commencent doucement à s'évaporer.
Sortez vos mouchoirs, beaucoup de moments émouvants. J'ai été très touché par l'amour que ce porte ce couple, par l'amour qui lie cette famille malgré l'éloignement, par l'amour de ce quartier et de son voisinage qui au fil des ans devient membre à part entière de la famille.
Très belle histoire de vie, qui rend éternels des gens comme vous et moi. Que d'amour et de vie dans ce roman !
L'impasse des Colibris va être rasée pour construire une école.
Les retraités qui vivent depuis toujours dans ce quartier ne comptent pas laisser le Maire faire leur maison et surtout tous leurs souvenirs…
L'heure est à la révolte et tous les coups sont permis contre Didier, le Maire intransigeant, qui a pourtant grandit lui aussi aux Colibris… !
Lutter tous ensemble pour une même cause, rien de tel pour renouer les liens qui unissaient autrefois tous ces voisins entre eux…
Marceline, la narratrice du roman, nous conte l'histoire de cette impasse.
Les octogéniaux feront-ils plier le Maire ?!

Après l'enquête sur XDDL, rien de tel qu'un Grimaldi pour + de légèreté et de bons sentiments !
Et effectivement ce titre ne déroge pas à la règle, j'ai adoré ! Je le referme avec regrets, je serai bien restée encore un peu avec cette joyeuse bande !

J'ai beaucoup aimé la construction du roman qui alterne présent et passé… On en apprend un peu plus sur les voisins, et sur ce qui a causé cette « cassure » entre eux… Plus personne ne se salut, imagine l'ambiance du quartier !

Virginie m'a conquise avec la belle histoire d'amour entre Marceline et Anatole. Si complémentaires et touchants ces deux-là ! le quotidien n'a jamais épuisé leur couple, au contraire, il s'est consolidé au fil des années.

Ce livre est un condensé d'humour et de sentiments qui te pète en pleine poire ! Jean qui rit Jean qui pleure tu connais ? Eh bien voilà l'effet que ce livre a eu sur moi ! et J'aime trop ça !
Et puis comme tu sais car je le dis souvent, quand les livres parlent de nos ainés, j'y suis très sensible tant j'ai aimé mes grands-parents paternels .

Tu as un coup de mou et besoin de te rappeler pourquoi la vie en vaut la peine ? Lis vite cette petite merveille !
Quand nos souvenirs viendront danser
De Virginie Grimaldi

Ce récit regorge d'humour, c'est attendrissant à souhait.
Les souvenirs de Marceline sont intimes et doux, son présent dévoile sa gouaille rafraîchissante.

On se prend vite d'affection pour les personnages, leur combat commun.
Au fur et à mesure de ses révélations d'antan, Marceline nous livre sa vie, ses mémoires, sa construction familiale, les liens d'amitié, des détails qui me permettent de comprendre l'effervescence, les habitants , les changements au fil des années de l'impasse des colibris.

On comprend qu'il faut chérir les souvenirs si précieux qui devraient pouvoir être transmis et non disparaître au gré du changement rapide de la société ou de la technologie.

C'est très émouvant comme roman, l'autrice a su doser à merveille les touches humoristiques et les moments d'intenses émotions. La plume de Virginie Grimaldi est fluide, pétillante , divertissante et euphorique.
Ce livre est un tsunami émotionnel, on vague entre moments de tristesse, de joie, les éclats de rire et de larmes. C'est attachant, un livre cocooning à lire un après-midi neigeux au coin du feu.
Vivre les moments précieux que la vie nous octroie est le maître mot que fait surgir ce récit.

C'est une merveilleux moment de lecture auprès de ses 6 Octogénaires.
A lire absolument !
Ce livre est empreint d'humanité. Plein de coeur et tout en douceur, il nous fait rentrer dans l'intimité d'une grande famille. Mais pas celle de sang, non. Celle que l'ont choisi, celle de l'amitié, avec ses joies, ses peines et son quotidien. Bienvenue « Impasse des Colibris », où, depuis soixante-trois ans, vivent Marceline, Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie et les autres …

Lorsqu'ils ont emménagé dans ces belles maisons toutes neuves, ils avaient vingt ans, la vie devant eux et des projets plein la tête. de la fraîcheur de ces constructions où tout reste encore à faire, de jardins non encore clôturés aux apéros improvisés sur la place en passant par l'amitié et les jeux d'enfants, ils étaient toujours les uns avec les autres, toujours là les uns pour les autres. Cela vous dit quelque chose ?

Aujourd'hui, le temps qui passe comme les drames ont fait leurs chemins ; les enfants ont bien grandi, les habitants des colibris sont âgés et devenus bien aigris. Plus personne ne s'adresse la parole. Pourtant, lorsqu'ils apprennent que le maire a décidé de raser leur impasse, leurs maisons, leurs mémoires, leurs vies, ils décident d'unir une dernière fois leur force pour éviter ce drame et nous offrir un merveilleux livre.

C'est un véritable coup de coeur pour moi. La plume de Virginie Grimaldi dessert à la perfection les sentiments, l'affection et les émotions de ses personnages. J'ai été plus qu'agréablement surprise. J'ai très vite rejoint « l'Impasse des Colibris ». Ils sont si réalistes, si proches de nous que la situation a su me parler de suite. J'ai adoré l'alternance passé/présent merveilleusement bien utilisé et qui fonctionne à la perfection.

Ce roman fait la part belle aux souvenirs et à la nostalgie comme à l'amour. Il jette un regard sage et pertinent sur la vieillesse et la fin de vie ; sur ce temps qui nous a filé entre les doigts sans qu'on s'en aperçoive. C'est une prise de conscience parfois légère, parfois intime mais toujours avec une pudeur et une délicatesse qui flotte sans cesse au-dessus des lignes. Certains diront que les touches d'humour sont un peu déplacées, voir totalement loufoques, c'est vrai. Pourtant, je ne dirais pas qu'elles desservent le livre, bien au contraire. Quelques lignes déjantées amènent un peu de fraîcheur venant contrebalancer un peu la gravité de la situation.

Ce livre était mon premier de l'auteure et donc certainement pas le dernier. J'ai été complètement conquise par le réalisme et la sensibilité qui s'en dégage.
Chronique complète : www.placedesbouquins.com
Lien : https://placedesbouquins.com..
J'ai lu ce roman pratiquement d'une traite car il a éveillé ma curiosité. Je voulais découvrir pourquoi Marcelline semble aussi dure et insensible, elle peut-être même méchante parfois. J'avoue que je n'ai accroché avec aucun des personnages que je trouve égoïstes. La lecture de ce roman m'a distrait mais en même temps m'a laissé un goût amer.