Ce livre… il est prévu dans ma whish list depuis des mois, depuis que Virginie Grimaldi nous annonçait cette sortie, ce livre qu'elle n'avait pourtant pas prévu d'écrire. Je l'ai acheté le lendemain de sa sortie, les avis unanimes, élogieux, évoquaient tous un tsunami d'émotion qu'il me tardait de découvrir à mon tour.

J'étais convaincue que j'allais être transportée et émue à mon tour. Mais non. Je vais être totalement à contre courant dans mes mots sur ce titre. Et parce que mon avis n'est pas celui de la majorité, je veux être concise. C'est un roman qui marche très bien et j'en suis vraiment heureuse pour l'auteure, pour la personne si généreuse et drôle que je lis chaque jour sur les réseaux sociaux. Si ce roman vous tente, j'ai envie de vous dire de le lire, de vous faire votre avis.

Pourquoi ça n'a pas marché avec moi ? C'est une question à laquelle il est très difficile de répondre quand on a lu un livre qui ne nous a pas touchée. Pourquoi ? Je n'en sais strictement rien ! L'histoire d'Elise et Lili est une histoire de mères, une histoire d'amour filial, une histoire de moments pas toujours faciles à traverser. Toutes deux traversent une page de leur vie qui va amener du renouveau, les événements du moment nécessitent qu'elles donnent un nouveau tournant à leur vie. Il leur faut se préparer à écrire une nouvelle page. Et on va les suivre dans cette transition.

J'ai attendu l'émotion, le moment-clé qui allait faire chavirer mon coeur, j'étais convaincue qu'il serait là. Mais il n'est jamais venu et j'ai le regret de dire que j'ai refermé ce livre sans avoir ressenti ce que tous les lecteurs évoquent. Et comme c'est un roman dont la clé est l'émotion, si l'émotion ne prend pas, la lecture est mitigée. Ça n'enlève rien à l'affection que j'ai pour l'auteure et au fait que j'aurai certainement envie de lire son prochain roman. Parfois, certaines lectures ne fonctionnent pas et c'est comme ça.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Je ne m'attendais pas à de la haute littérature en ouvrant ce livre, donc on peut difficile dire que j'ai été déçu. Mais ce n'est clairement pas mon style littéraire.

Les personnages sont stéréotypés au possible, ce qui les rend antipathiques. Ils sont tous égocentrés, ne réagissent pas comme de vrais gens et ne sont pas attachants (sauf quelques personnages très secondaires, comme le personnel médical).

Avoir laissé planer le doute sur l'abandon d'un chien comme si c'était ce qu'il y avait de plus naturel m'a sidéré, qu'on se mette du point de vue des personnages ou non. Mais d'une manière générale, on a envie de les secouer, de leur dire (ou au moins à l'auteur : mais tu te rends compte que ce n'est pas cohérent ce que tu dis, ce que tu fais, ce que tu penses ?!

Bref, je ne m'attendais pas forcément à mieux et maintenant je suis fixée mais voilà voilà ^^'
C'est le premier livre de Virginie GRIMALDI que je lis, à force d'en entendre parler et de la voir de partout, je me suis laissée tenter car je trouvais la couverture jolie et toute en douceur au niveau des couleurs.
J'attendais beaucoup de ma première lecture mais le flot d'émotions dont tout le monde parle ne m'a effleuré qu'à la fin.
Le livre se lit rapidement, les phrases sont courtes se qui rend la lecture saccadée, on tourne les pages avec facilité, sans grande conviction pour ma part. L'histoire d'Elise et Lili ne m'a pas fascinée. J'ai trouvé ce livre "plat".
Dommage pour mon premier ouvrage de cette auteure.
Première fois qu'un livre de l'auteure me laisse sur le bord de la route.

Alors j'y ai retrouvé son humour que j'apprécie tant et c'est ce qui m'a permis de le lire en entier car sinon je ne serais jamais allé au bout.
Le thème m'a complètement laissé de marbre, tout comme les personnages pour qui je n'ai eu aucune empathie :/

Tout ce qui concerne la maternité de manière générale ne m'intéresse pas. Alors les douleurs de maman encore moins.
J'ai trouvé cette lecture vraiment déprimante, et très sincèrement la vie est bien assez dure et moche pour que je puisse avoir envie de me plomber le moral avec une lecture en plus.

Alors effectivement on sent bien que ce thème tient à coeur à Virginie Grimaldi, de par son histoire personnelle mais ce n'est vraiment pas un thème ( ni un décor) qui sait retenir mon intérêt.

Finalement je deviens de plus en plus dure à être satisfaite de mes lectures. Virginie Grimaldi a écrit la un roman comme il a été dit dans certaine critiques feel good ! Mais n'évoque que des émotions communes aux deux situations qu'elle traite dans son roman. Bref aucune puissance !
Désolée une fois encore de ne pas être de l'avis général. On me dit, en me conseillant ce livre que je vais passer un bon moment de lecture !!! Ce n'est absolument pas ce que j'attends d'un bouquin tant sur l'histoire que sur le style. Il m'est tombé des mains, mais il est vrai qu'après "Le train des enfants", "Dalhia" ou "Le courage qu'il faut aux rivières" il m'est difficile d 'être captivée par ce genre littéraire.
Virginie Grimaldi fait parti des auteures qui réveillent en moi des émotions au fil de ses histoires. Mais alors cette fois, c'est loupé. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à l'histoire. C'est dommage... le cadre y est pourtant propice.
J'aime beaucoup les lettres à sa mamie de Virginie Grimaldi. Elles sont drôles et pétillantes. Je suis à chaque fois déçue de ne pas retrouver ces éléments dans ces romans. Ici encore, je ne me suis pas attachée aux personnages, surtout pas à celui de la mère dont les enfants ont quitté la maison. Au vu de son succès, cela ne doit pas être mon genre d'auteur. C'est dommage, mais je ne sais pas si je continuerais à la suivre...