André Goosse (Collaborateur)
Duculot (12/01/1994)
4.48/5   30 notes
Le Bon usage, c’est la grammaire de l’usage à travers l’observation constante d’un français vivant. Témoignent de cette évolution les 40 000 citations de 2 500 auteurs, issues d’œuvres littéraires et de la presse écrite, que le lecteur peut découvrir au fil des pages. C’est aussi la grammaire de référence, qui apporte une réponse à toutes les difficultés que l’on peut rencontrer en français.
Toute en nuances, jamais elle n’impose ; elle suggère, en donnant le... >Voir plus
Que lire après Le Bon Usage Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un livre nécessaire, passionnant, précieux, foisonnant, méticuleux, rigoureux, didactique, exhaustif, humble et savant.
Dans cette forêt luxuriante d'exemples, de règles, d'exceptions, de références étymologiques, de citations littéraires, le lecteur -en recherche d'un usage de la langue - se promène, apprend, s'étonne, se concentre, réfléchit, observe, s'instruit...et voyage dans le temps.
Monsieur Grévisse, MERCI pour cette sublime anthologie des règles de notre grammaire française.
L'indispensable Bon Usage de Grévisse ne se lira pas plus qu'un dictionnaire ne se lit. Il servira à la consultation, grâce à une table des matières extrêmement bien faite et qui oriente le curieux à travers tout l'ouvrage. le Bon Usage n'est pas non plus une grammaire normative, car si l'on cherche quelle forme est correcte et quelle ne l'est pas, on les trouvera toutes citées sans pouvoir trancher : d'ailleurs, à chaque réédition de cet ouvrage on se vante d'ajouter encore de nouvelles occurrences et citations, donc toujours moins de norme et toujours plus de variété. le Bon Usage n'est pas non plus une grammaire systématique de la langue française, qui en décrirait le fonctionnement de façon synthétique : la méthode est plutôt explicative et descriptive, ce qui rend ce livre absolument passionnant et foisonnant.
C'est un monument, une somme, une bible, une référence incomparable et un guide à emporter sur les chemins parfois ardus, parfois obtus, parfois arides, de la langue française. Cet ouvrage n'a pas à se lire au fil des lignes, au fil des pages. Il se consulte, se compulse et prescrit, une forme, un usage, une exception. Complexe dans son utilisation, il faut apprendre à l'apprivoiser pour naviguer aisément, de l'index aux pages, puis des pages aux bons paragraphes. le Grévisse, voici un livre qui n'a plus besoin de titre et se contente de prendre le nom de son auteur. le Grévisse s'apprend et se manie d'autant mieux que l'on s'en sert souvent que l'on soit un professionnel de l'écriture ou de la correction, ou un amateur attentif à ses usages du français. Alors, la langue devient étude et sa pratique, une architecture d'érudition et de connaissances forgées tout au long de l'histoire. Orthographe, accords, conjugaison, syntaxe, étude de la phrase simple et complexe, tout prend place. Les doublements de consonnes et leurs exceptions, les noms changeant de genre et ceux restant toujours au pluriel, les homonymes, homographes, antonymes et paronymes, les verbes défectifs, les modes personnels ou impersonnels, les conjonctives circonstancielles ou complétives… Ce qui passait pour labyrinthique devient un parcours dans lequel on parvient, avec plaisir, à s'orienter, et la langue française, un outil d'une richesse exceptionnelle à manier avec subtilité.
A posséder absolument. Les accords, les règles, les exceptions, les pièges et subtilités de la langue française etc, etc
Comment faire de la grammaire une promenade littéraire?
Le Bon usage foisonne de citations d'écrivains pour illustrer les règles, les exceptions, les formulations rares... Une façon nuancée et imagée d'entrer dans la langue.

critiques presse (1)
Bibliobs
27 décembre 2011
Quand on a repéré grâce à l’index, le paragraphe recherché, on se laisse entraîner à regarder avant, après... à lire les nombreuses citations, à jeter un coup d’œil à l’historique. Ce foisonnement d’informations, parfois contradictoires, fait fait la richesse inégalée du Grevisse. On a parfois le tournis devant l’avalanche des exemples, on voit des certitudes (grammaticales) s’effondrer, mais on en redemande !
§ 652, b. 2. Hist.
Le latin benedictum a donné benoît et benêt.