J'ai lu tous les livres de Laurent Gounelle, jusque à présent c'est également un de mes auteurs favoris. J'attendais donc son dernier livre avec grande impatience.
Et après une longe attente, quelle décéption ! J'ai trouvé les chapitres extrêmement répétitifs sans rien apporter. La lecture a été réellement pénible, à aucun moment je n'ai réussi à accrocher. l'héroine est tellement prévisible ça en est particulièrement agaçant. l'histoire générale n' a aucun sens.
Soulagé d'avoir terminé la lecture, j'espère que les prochains seront davantage enrichissant.
Aïe la liberté…!..vaste question !
j'ai pris la liberté de ne pas apprécier...
J'ai pris la liberté d'écrire que les muses du roman dont j'avais un bon souvenir "les dieux voyagent incognito"..se sont elles envolées Monsieur Goumelle ?
Beaucoup de personnes en ce moment doivent rêver de liberté...le confinement pour certains qui se retrouvent en tête en tête avec soi-même, ne doit pas être évident.
Bien sûr, nous avons une formidable intelligence qui nous permet de se traduire par une incroyable capacité d'adaptation ! ...
Alors en lisant ce livre..je me suis dit que c'était un écho à cette situation, j'ai pris la liberté de ne pas me souvenir de cette lecture...
Lyon. Un péniche reconvertie en restaurant, composée d'une équipe où Sybille a sa place comme manager mais sous la pression de son boss ; elle a dix jours pour redresser la barre de cette entreprise : elle veut à tout pris modifier son "état d'esprit pour réussir ce challenge..
Un brainstorming incessant de la part des personnages fait que le lecteur se noie dans des réflexions confuses et qui "tournent en rond"...
Le support de l'ennéagramme aurait pu être une bonne idée mais là au aussi en "mode flou artistique" pour le mode narratif.. je n'ai pas réussi à suivre la numérotation mis en place dommage.

Chers babelionautes, Prenez la liberté de le lire! ...pour en discuter : bien livresquement vôtre !

Je l'ai déjà dit, je ne suis pas férue de livre de développement personnel. Mais Laurent Gounelle est un auteur très vendu, très lu, et comment se dire grande lectrice si l'on essaie pas au moins une fois de comprendre ce qui plaît tant aux autres chez lui ? J'ai donc accepter de lire un de ces livres. Bien mal m'en a pris, je suis terriblement agacée maintenant. Ah ça, c'est sûr que côté développement personnel, j'ai découvert un truc : je suis bien plus exigeante que la moyenne sur certains points ( et encore, bien moins que d'autres donc rien n'est perdu).

Abordons tout d'abord ce qu'il y a de bien dans ce livre. L'idée de présenter des théories de personnalité sous forme d'un roman, pourquoi pas. Ça ne révolutionne pas la vie, mais bon, parfois, lire deux trois mots, s'y reconnaître, peut permettre d'avancer. Autre point, cet homme est très fort pour diluer son propos dans un livre de presque 400 pages. Et pour quelqu'un d'aussi synthétique que moi, je trouve ça fascinant.

Maintenant, ce qui me paraît moins bien. Enfin, je ne veux pas me poser en censeur de la littérature, mais tout de même.
Commençons par l'écriture. Sérieusement, j'ai plus d'une fois cru que l'auteur se moquait de moi. J'espère que ses autres livres sont plus aboutis, parce que là, c'est pesant, laborieux, et plus d'une fois j'ai eu l'impression d'un auteur qui faisait du remplissage. Exemple, une dizaine de page consistant à suivre l'héroïne de l'histoire disant bonjour aux employés du bateau. Mais réellement. « Bonjour, bonjour, comment ça va », associé à une petite description du personnage. Scolaire. Répétitif. Et extrêmement pesant.

Ensuite, nous avons Lyon. Probablement que l'idée est d'en faire un personnage secondaire, mais alors, moi qui y aie habité pendant 12 ans, me farcir le nom de chaque rue, chaque place, chaque café où le personnage principal déambule, non merci. A la rigueur, une rue de temps en temps, un quartier, pour situer. Mais le suivi GPS rue à rue, on aurait pu s'en passer. Tout comme le grand café des Négociants, à croire qu'il n'existe que lui à Lyon en 1964.

La construction du récit lui aussi, fait très remplissage. Les 8, 9 types de personnalités sont présenté avec une héroïne qui fait la même chose. Elle se lève, croise un mendiant dans le funiculaire, va bosser, s'engueule avec tout le monde, rentre chez elle, couche ou non avec son amant, est désespérée et retourne voir l'homme mystérieux détenteur du secret pour changer de personnalité. Sur près de 400 pages, c'est un peu redondant.

Puis, nous avons les anachronismes, les recherches bancales. Vous me direz que je suis hyper pinailleuse. C'est le cas. Mais noter, dans la bouche d'un personnage de 1964 « C'était comme dans un jeu vidéo : dès qu'on a dégommé un assaillant, d'autres apparaissent instantanément, sans fin ». Hum. A cet époque, à part quelques personnes très au fait du développement informatique qui débutaient la création de jeu, la majorité des gens en avait même entendu parler. 1962, moins d'un quart des foyers français étaient équipés d'une télévision !

Ou alors, faire de Lyon un personnage secondaire mais écrire Caluires avec un s ? ( Oui, une coquille me dira-t-on. Mais je suis pinailleuse, l'avais-je précisé ?). Je ne vous fais pas le relevé exhaustif mais tout de même…

Enfin, il y a le fond de l'histoire. Je vais déflorer le truc, donc ne lisez pas si vous voulez la surprise, l'idée de base du livre, c'est l'ennéagramme. Sans jamais être réellement cité sous son nom d'ailleurs. Or, il se trouve que la pinailleuse que je suis trouve que ce genre de choses est totalement inadéquate pour l'explication des personnalités. Aucun intérêt, et même le genre de chose qui peut mener vers certaines mouvances sectaire. Alors n'en parler qu'à demi-mot, même en présentant l'homme qui l'a mis en lumière, en abordant un nom grec « Ennéa grammata », ben merci mais non merci, j'ai l'impression d'être prise pour une andouille.

Enfin. En résumé, ça n'est pas un livre pour moi, c'était une perte de temps, c'est le genre de livre où j'ai l'impression que l'auteur se repose sur sa célébrité pour pouvoir conservé un lectorat facile. Un peu plus d'exigence que diable !

Ah oui, sinon. Paraît que je suis une personnalité 1: « le 1 a pour orientation la rigueur personnelle et les idéaux élevés. ». Bah, on n'a qu'à dire que ça explique pourquoi je suis déçue du livre, hein ?
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Un livre que je n'aurais jamais pris la peine d'ouvrir si on ne me l'avait pas offert. Après avoir été très déçue par le 1er titre de cet auteur, même bilan avec celui-ci. Une trame qui pouvait être intéressante, mais c'est raté. Assomant au possible, du soupoudrage de développement personnel. A éviter !
Après avoir fini le manufacturier je voulais une lecture légère, un peu feel good.
J'ai opté pour ce roman.
Ehhhh bien raté !!! Grande déception.
Une célébrité se fait interviewer par un journaliste sur ses débuts, le déclic de sa carrière. Elle nous emmène en 1964 et nous raconte 10 jours de sa vie. Un compte à rebours sur un bateau restaurant où elle a chaque jour une nouvelle personnalité instillée par un homme mystérieux, déjà jusque là c'est rébarbatif.
Allez hop on remet une 2ème couche, on réexplique chacune des neuf personnalités avec pour chacune la clé vers la liberté. C'est trop répétitif à mon goût, c'est même d'une platitude exaspérante.
Je me suis ennuyée et j'avais qu'une hâte, tourner la dernière page et m'en débarrasser.
En grande fan de LG, je m'attendais à une lecture au moins aussi agréable que ces précédents roman.
J'ai pourtant l'impression que Laurent Gounelle n'a fait que du remplissage de page dans cette promesse de liberté !
Est ce que notre cher L.Gounelle ne se serait pas reposer sur ses lauriers ?
Pense t-il vraiment que ses lecteurs sont à ce point accro à son nom plus qu'à la qualité de ses écrits ?
Bref, j'en suis à la page 289 de son roman et ce sera la dernière que j'en lirais, je m'ennuie bien trop dans cette lecture.
Quel dommage !!
J'adore Laurent Gounelle, mais qu'une déception... J'ai trouvé les chapitres très répétitifs, et une lecture vraiment peu agréable, je n'ai pas réussi à m'accrocher à ce roman. L'héroïne est trop prévisible que ça en devient agaçant. J'ai trouvé l'histoire tirée par les cheveux, comme si on pouvait changer de personnalité en un claquement de doigts. J'espère que ses prochains romans seront davantage enrichissants.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
découverte de cet auteur et tout autant déçue. rien de palpitant, je m'ennuyais fermement en lisant ce livre, ce qui est exceptionnel.
C'était la première fois que je lisais cet auteur, en entendant l'engouement d'une autre lectrice à la bibliothèque (qui a carrément pris des photos de certains passages ! Comme quoi, il en faut pour tous les goûts).
Je n'ai pas apprécié ce livre dont l'histoire était trop répétitive et ennuyeuse. J'ai eu beaucoup de mal à le finir d'où ma notation.
Livre lu dans le cadre du Défi Lectures 2022 des Editions du Seuil, item : "Un livre avec des oiseaux sur la couverture".

Une couverture évocatrice, un titre alléchant, une quatrième de couverture digne d'un thriller... tout était là pour me faire passer un bon moment de lecture. Et pourtant, quelle déception que ce livre !

On ne présente plus Laurent Gounelle, écrivain contemporain aux très nombreux best-sellers traduits dans le monde entier. Ecrivain qui s'est spécialisé dans l'écriture de romans évoquant ses passions : la philosophie, la psychologie et le développement personnel. Bien qu'ayant de nombreux livres sur les rayons de ma bibliothèque, je ne l'avais pas directement lu... du coup, je m'interroge : réputation surfaite ? Succès lié à un marketing à outrance ? Livre de commande écrit un peu trop rapidement ?

Bref, je savais bien que Gounelle vulgarisait son propos pour faire que la philosophie, la psychologie et les valeurs du développement personnel atteignent le plus grand nombre de personnes... Mais là, franchement, dans cette histoire qui ne tient vraiment pas la route au plan de la crédibilité (l'épisode de la soirée du maire est consternant !), je me suis ennuyée et j'ai été ô combien déçue par cet écrivain duquel j'attendais un autre niveau. Peut-être est-ce dû à mon âge (62 ans) ? A mes exigences en matière de littérature ? A ma connaissance du sujet ? Quand on le compare à l'excellent livre Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz, au livre plus simple Kilomètre zéro de Maud Ankaoua, ou encore aux nombreux ouvrages de Boris Cyrulnik, il n'y a pas photo. Il ne fait pas vraiment le poids.

Certes, au fil des expériences vécues par l'héroïne Sybille Shirdoon, on est amené à s'interroger sur ses propres masques, ses propres fonctionnements et on apprend à reconnaître les spécificités de chaque type de personnalité présenté, mais ce n'est véritablement pas transcendant ! Cela aurait peut-être été intéressant si on voyait vivre l'intéressée durant quelques jours afin de pouvoir en mesurer ses apports et ses conséquences, mais là, c'est si peu crédible (à chaque jour qui passe sa nouvelle personnalité) que, pour ma part, je n'ai pas adhéré.

Bref, un livre qui ne m'a rien appris (hormis peut-être les dernières pages qui m'ont fait découvrir qui étaient Origène et Evagre) et qui tend aussi, à mon sens, à donner une image négative et à discréditer les professionnels qui pratiquent l'hypnothérapie. C'est vraiment dommage.