Fayard (01/02/2017)
Il a d'abord été un fils, soucieux de briller aux yeux de son puissant père, l'Ambassadeur. Il fut aussi un frère, qui dédia la première partie de sa vie à la carrière de l'aîné adoré, « Jack ». Mais Robert Kennedy fut surtout un politique atypique, dernier espoir d'une génération traumatisée par les morts de JFK et Martin Luther King.Méconnues en France, sa vie et son ?uvre illustrent pourtant une page essentielle de l'histoire américaine, dont l'issue tragique han... >Voir plus
Que lire après Robert KennedyVoir plus
Beaucoup de petites choses m'ont déplu dans ce livre sur "little brother", le frère Kennedy qu'on connait beaucoup moins que JFK. Mais beaucoup de choses m'ont émue chez ce petit frère torturé, très catholique, incroyable bosseur et soudain, chantre de l'égalité, de la compassion, de la main tendue à ceux qui souffrent - à en mourir.
Rien de grave, pour G. Gonin, mais je n'ai pas apprécié son écriture. Je n'irai pas jusqu'à le comparer au style hyper-puissant de James Ellroy, ni à la mélancolique élégance de Don DeLillo, deux monstres qui y ont été de leur étude kennedienne, je pense à Michael Korda romançant les relations entre Marilyn Monroe et Jack, puis Bobby : c'était fluide, aisé à lire, bien foutu (alors qu'il s'agit de traductions, ce qui pourrait gâcher le rythme des phrases). Ou à Marc Dugain, en restant français, dont le "Ils vont tuer Robert Kennedy" est autrement balancé, construit, stylé.
A quoi ça tient, la fluidité ? Des micro-détails comme : commencer une phrase par "Or", sans pour autant développer d'argument contradictoire ensuite. Ou par "Et" sans ajouter de nouvel élément à ce qui précède. Comme une traduction malhabile d'ailleurs... le comble pour un livre français ! Ces défauts m'ont empêché d'entrer dans le récit lui-même, à la recherche du mot qui manque dans la phrase pour qu'elle ne soit plus bancale... Voilà, cette écriture est comme une traduction malhabile ou comme si on lisait assis sur un tabouret bancal...
Le contenu, à présent. le portrait est jeté à grands traits, on apprend à connaître et aimer ce little brother dans ses contradictions. On aime suivre l'évolution de ses sentiments, évolution qui transforme ce dur presque réac en un héros compassionnel quasi christique, qui transforme un petit frère laissé pour compte en compagnon de route indispensable, puis un homme de l'ombre en force lumineuse.
Mais ya comme des lacunes... On n'y trouve rien qui fâche - si, un peu, mais vite oublié. Ethel est une épouse riante enjouée et charmante. On évoque le trouble provoqué chez Bobby par Jackie, mais à peine, et pas un mot sur le passage charnel d'une Marilyn perdue éperdue entre les deux frères. Il est dit que Bobby est sans doute la cause de la mort de JFK, mais surtout on n'évoque aucune théorie plus ouverte sur les actions de la CIA, des anticastristes, des mafieux, du KKK ou d'un Hoover bien complaisant envers ces groupes sulfureux. Sans doute de peur de relancer le débat et de passer pour complotiste....
On passe aussi totalement à côté d'un semblant d'enquête sur l'assassinat de Bobby. Il y a mille choses à dire sur le sujet, mais l'auteur n'évoque rien sinon le nom du tueur et la raison invoquée pour commettre cet assassinat. En une phrase. C'est très très un peu court, jeune homme !
Rien sur les onze enfants non plus, comment étaient-ils, que sont-ils devenus... L'auteur a privilégié Bobby, rien que Bobby, seulement Bobby. Ca a l'avantage d'être clair, mais le portrait d'un homme n'est-il pas incomplet si on néglige son entourage ?
Ca reste un beau portrait, parce que d'une belle personne. Qu'on ne se lasse pas de côtoyer. Qu'on aimerait côtoyer un peu plus, beaucoup plus, énormément plus. Plus en profondeur, à différents niveaux. Disons que pour approcher Bobby, ce livre est un agréable apéritif, qui, comme le mot l'indique, ouvre l'appétit pour ensuite passer au repas complet... Sans ça, attention frustration.
Cette biographie de grande qualité, remarquablement écrite, très documentée permet de découvrir ce 3eme fils Kennedy si injustement méconnu. La vie fascinante de cette homme est tellement romanesque que le lecteur a du mal à réaliser que ce livre est une biographie et non un roman (le talent de son auteur n'est bien sûr pas étranger à cette impression !).
Elle permet de découvrir l'ambivalence de cet homme, troisième fils de la famille Kennedy trouvant difficilement sa place dans cette fratrie de sept enfants, son évolution, ses combats, sa clairvoyance jusqu'à ce rendez-vous manqué si prometteur avec la présidence des États-Unis. Ces combats d'une grande modernité pour l'époque sont toujours d'actualité et ont une résonance particulière dans la période troublée que traverse le monde aujourd'hui.
Une biographie de haute qualité qui se lit comme un roman sans que cela ôte quoique ce soit à ses qualités documentaires. Très érudit, ce livre nous instruit sur une époque tout en réussissant à percer l'âme humaine du personnage. Une biographie réussie.
Entre biographie et roman, ce livre aborde la politique des Kennedy sous un jour différent.

Extrait de son discours en Afrique du Sud :
Peu d'entre nous auront la grandeur de changer eux-mêmes l'histoire ; mais chacun d'entre nous peut travailler pour changer une partie des évènements, et à travers tous ces actes sera écrite l'histoire de cette génération. [...]
C'est à travers d'innombrables et divers actes de courage et de foi que l'histoire humaine est bâtie. A chaque fois qu'un homme se dresse pour un idéal, ou agit pour améliorer le sort de ses semblables, ou sévit contre l'injustice, il provoque une petite vague d'espoir et, venues d'un million de foyers d'énergie et d'audace, ces vagues forment un courant qui peut balayer les plus puissantes murailles d'oppression et de résistance.
Extrait du discours prononcé le jour de l'assassinat de Martin Luther King :
En ce jour difficile, (...) il nous faut peut-être nous demander quel genre de nation nous sommes et quelle direction nous voulons prendre. (...)
Nous n'avons pas besoin de divisions aux Etats-Unis. Nous n'avons pas besoin de haine aux Etats-Unis. Nous n'avons pas besoin de violence et d'anarchie aux Etats-Unis - mais d'amour et de sagesse, de compassion envers les autres. D'un sentiment de justice envers ceux qui souffrent toujours dans notre pays qu'ils soient blancs ou noirs. (...)
Nous pouvons réussir dans ce pays. Nous aurons des périodes difficiles. Nous avons eu des périodes difficiles dans le passé et nous aurons des périodes difficiles à l'avenir. Ce n'est pas la fin de la violence, ce n'est pas la fin de l'anarchie et ce n'est pas la fin du désordre. Mais la grande majorité des Blancs et des Noirs dans ce pays veulent vivre ensemble, veulent améliorer la qualité de notre vie et veulent que la justice soit faite pour tous les êtres humains qui demeurent sur notre terre.
Face au milliers de Sud-Africains réunis dans l'amphithéatre, le sénateur anxieux s'élance :
"Je suis venu ici par intérêt et attachement profonds vis-à-vis d'une terre colonisée par les Néerlandais au milieu du XVIIè siècle, puis conquise par les Anglais, et enfin indépendante ; une terre qui s'est définie sur une frontière hostile ; une terre qui a apprivoisé de riches ressources naturelles grâce à l'emploi énergique de la technologie moderne ; une terre qui importait des esclaves, et qui maintenant doit lutter pour effacer les ultimes traces de la servitude ancienne.
(Un silence)
Je fais référence, bien sûr, aux Etats-Unis d'Amérique."

Stupeur et éclats de rire dans la salle. Avec subtilité, RFK évite d'emblée de se placer en donneur de leçons impérialistes, se présentant plutôt comme un messager de justice et d'espoir - autant pour l'Afrique du Sud que pour son propre pays.
Aimanté par le danger, Black Robert semblait approcher le mal au plus près pour mieux l'apprivoiser - et prouver son courage. A moins que cette immersion dans le côté obscur soit un échappatoire, l'épreuve du feu lui permettant d'oublier un temps sa condition de fils, de frère et de Kennedy ?
Quiconque déambule pour la première fois dans ce curieux dédale politique est saisi par les paradoxes de la capitale [Washington], à la fois historique et neuve, ambitieuse et bureaucratique, grandiose et presqu'artificielle. A l'image des Etats-Unis, finalement.