AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221140031
304 pages
Robert Laffont (20/03/2014)
3.25/5   4 notes
Résumé :
1
Que lire après FocusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La quatrième de couverture est trompeuse:
"Daniel Goleman donne les clefs pour entraîner son cerveau à demeurer attentif"

Je n'ai trouver aucune techniques pour améliorer mon attention et ma concentration.
le livre en lui-même est plutôt intéressant mais pas ce que j'attendais.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre très intéressant et instructif sur l'attention et la concentration qui sont malmenées dans notre mode de vie actuel au travers des multiples sollicitations et informations que reçoit notre cerveau. le livre s'appuie sur des expériences et articles scientifiques de façon didactique et compréhensible par tous. Instructif et édifiant sur les capacités du cerveau et la communication entre humains au travers de la focalisation à 3 niveau x : intérieur, avec autrui et vis-à-vis de l'environnement .
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Trois types d’attention :
1° la focalisation extérieure, qui correspondrait à ce que l’on appelle communément l’attention, au sens large du terme. Il s’agit de cet état dans lequel nous nous trouvons lorsque nous nous concentrons sur un objet précis : la leçon que nous apprenons, le tableau que nous observons… Dans le cas du tableau par exemple, cette focalisation peut se fixer sur une partie de la peinture (l’arbre), ou bien sur l’ensemble (la forêt) ;
2° la focalisation intérieure, quant à elle, correspondrait à la conscience que l’on a de soi-même. C’est cette focalisation qui nous permet de prendre des décisions, en lien avec nos aspirations, nos souhaits ou nos désirs. C’est en définitive ce qui nous met en phase avec nos intuitions ;
3° la focalisation sur autrui, qui n’est autre que l’empathie. C’est cette dernière qui nous permet de gérer nos relations sociales, d’être attentif aux mimiques et attitudes signifiantes de nos interlocuteurs.

Sachez, s’il était besoin de le rappeler, qu’il n’est pas possible de travailler efficacement devant le téléviseur, de lire en pensant à sa liste de courses, etc. En effet, votre attention sera inévitablement attirée par ces distractions extérieures.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque le dialogue intérieur et la rumination génèrent un fond d'anxiété de basse intensité, le cortex préfrontal médian s'active. Mais lorsqu'on est pleinement concentré, une région voisine, le cortex préfrontal latéral, inhibe cette région médiane. L'attention sélective désélectionne ces circuits de la préoccupation émotionnelle, qui constituent la plus puissante des distractions. La réaction aux événements qui surviennent, ou tout type de focalisation active, éteint le « moi », alors que la focalisation passive nous ramène au bourbier confortable de la rumination.
La plus puissante des distractions n'est pas la conversation des voisins de table, mais celle qui se tient dans notre esprit. La vraie concentration exige d'imposer le silence à ces voix intérieures. Entreprenez de retrancher de sept en sept à partir de cent et, si vous restez concentré sur la tâche, votre zone de bavardage va finir par se taire.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Daniel Goleman (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Goleman
DANIEL GOLEMAN, INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE à la NUIT DE l'ENTREPRISE POSITIVE
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}