AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 25 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Ayant acheté la BD en 1989, j'ai pu comparer les deux versions : modification des couleurs et du lettrage.

Le dossier de la version actuelle est plus étoffé et explique la genèse de l'oeuvre.

Xel
------------------------------------

Revisite d'une BD qui date de 1989 par son auteur pour en refaire les dessins et les couleurs.

Plagiat est la fausse histoire vraie d'un artiste qui se retrouve plagié et va décider de se faire passer pour son plagiaire pour relancer sa carrière et puis… ça se finit abruptement sans rien de plus si ce n'est une fausse biographie de l'artiste.

Étrange scenario qui au final ne va nulle part, avec des dessins classiques mais sans profondeur.

Bref, on ne s'y attardera pas vraiment.

Greg
------------------------------------

Cette BD a eu son heure de gloire.

Peut-être préférable de publier des BD nouvelles.

Ancienne version disponible à la médiathèque.

Aaricia
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          290
Voilà une des BD qui ressort le plus souvent de ma bibliothèque.

Christophe van Meer est un artiste peintre contemporain, maitre de la Ligne Pure, dont la cote ne cesse de monter. Tout lui réussit. L'inspiration l'habite... jusqu'au jour où sa magnifique maison art déco (fortement inspirée par la villa Dirickz) est visitée et qu'une exposition présente des œuvres signées Tommy Crane, qui ressemblent en tout point à ses propres toiles.

Le scénario de Benoit Peeters est des plus malins. Entre deuxième degré et parodie, les codes de l'art contemporain sont gentiment moqués, avant que surgisse un rebondissement très efficace.
Les dessins de Schuiten et Goffin, très travaillés, tout en lignes géométriques qui se répondent, sont magnifiques. Le décor, l'architecture, les véhicules, les couleurs contribuent au rythme du graphisme.
Le plaisir des yeux dans une intrigue bien ficelée.

Commenter  J’apprécie          181
Y a pas de doute, pour aimer Plagiat, on doit apprécier la ligne claire.
Autre découverte, cette Bd est sortie en 1989, son histoire se situe dans un futur de l'époque 1996/2004. Aujourd'hui nouvelle maquette, colorisation, refonte, typo et impression magnifiquement réalisée…
Alain Goffin nous livre à la fin du récit « derrière les toiles » un dossier réalisé par Charles-Louis Detournay, des anecdotes cocasses, des nouveaux effets, ses recherches et bien entendu ses complices auteurs Schuiten et Peeters. On parlera du Plagiat avec David Hockney.

En ce qui concerne l'histoire, un peintre reconnu van Meer, qui du jour au lendemain perd sa notoriété. Il habite une magnifique demeure La villa Paquebot (qui existe d'ailleurs, près de Bruxelles architecte Marcel Leborgne des années 30 proche de Mallet Stevens et Le Corbusier). Partage sa vie avec une bombasse qui elle aussi le quitte …
Cette décadence est due à un plagiat, Tommy Crâne, peintre américain inconnu comme les Daft-Punk ou comme Banksy qui lui vole sa touch, ses sujets. Une descente en enfer et une fin bien maîtrisée…

Un article réalisé comme une revue qui nous explique le parcours et la vie de ce peintre de l'époque de Chris van Meer, complètement inventé et drôle.

Très jolies peintures grand format présentées au centre Pompidou, un jugement, la presse et la télévision ( Speaker Philippe Geluck)

Voilà une belle occasion de retrouver cette Bd phare des années 90 !

On écoute le CD l'affaire Louis Trio, « Chic planète » et le décor est planté !

Commenter  J’apprécie          130
Par une nuit de novembre 1996, deux hommes s'introduisent dans la belle villa du peintre très coté Chris van Meer. le moins qu'on puisse dire est qu'ils ne sont guère discrets. L'un d'eux fait du bruit, met le pied dans une mixture rouge et mordante et manque faire tomber une toile.
Alerté, l'artiste se précipite dans son atelier, mais plus personne et rien n'a disparu. S'il n'y avait des traces de pas au sol, il pourrait penser avoir rêvé .
Malheureusement, quelque temps plus tard, il tombe sur un article dans une revue d'art. Un certain Tommy Crane fait sensation avec des tableaux révolutionnaires. Sauf que ce sont des plagiats de ceux que van Meer est en train de réaliser pour sa prochaine exposition.
Mais comment prouver qu'on vous a copié alors que votre oeuvre n'est pas encore sortie de chez vous ?
Dans une autre vie, j'ai été professeure, alors, le plagiat, ça me connaît (« Mais si, Madame, je vous assure, c'est moi qui ai rédigé ce poème. Comment ? C'est un texte de Francis Jammes ? Mais ça ne m'étonne pas. Il me semblait bien qu'une voix me soufflait des vers pendant que je travaillais. »)
De Goffin, j'avais déjà lu « Le réseau Madou », qui ne m'avait pas tellement plu. Je l'avais trouvé inabouti. On explique ici qu'une série était prévue, mais qu'elle a été interrompue par l'éditeur.
Cet album est le fruit d'une collaboration entre trois amis qui se sont connus pendant leurs études. Benoît Peeters et François Schuiten vont élaborer un scénario et une mise en page pour Alain Goffin, en se basant sur une mésaventure arrivée à l'une de leurs connaissances. L'ouvrage est déjà paru en 1989, mais, après sa retraite, le dessinateur a répondu avec enthousiasme à la proposition de ses collaborateurs de remettre son oeuvre au goût du jour.
En passant au rayon bandes dessinées de la librairie, j'avais été frappée par la couverture qui me faisait penser, je ne sais pas trop pourquoi, à la « Marque jaune ». Et ce n'est pas faux. Les auteurs expliquent cette influence.
Ici, une ombre gigantesque menace le pauvre van Meer, effondré dans un fauteuil, au milieu d'une pièce saccagée. L'arme sanglante que brandit ce spectre est en fait un pinceau trempé dans de la couleur rouge. Et, au fil de l'histoire, on découvrira que cet inoffensif instrument est bien plus dangereux qu'un poignard.
Le volume se termine par un dossier très intéressant qui explique la genèse de l'oeuvre, montre des crayonnés et des photos, notamment de cette incroyable maison, propriété de Chris van Meer, et qui existe bel et bien.
Je ne suis pas tellement attirée par le dessin de Goffin. Par exemple, je n'aime pas du tout les visages des personnages qui portent tous d'improbables coiffures. Les couleurs sont assez sombres. Mais les architectures et les décors sont très réussis. Quant à l'histoire, elle est vraiment très intéressante et m'a beaucoup plu. Et que dire de la fin ? Elle est totalement inattendue et je l'ai trouvée géniale !
Commenter  J’apprécie          60
Cette histoire de génie, d'artiste fou et de plagiat est tout juste passable. C'est surtout le dessin à la façon Hergé qui dénature totalement l'oeuvre. Ce one-shot a pourtant reçu le Prix RTL de la bande dessinée tout public mais est-ce bien une référence ?

François Schuiten a co-scénarisé "plagiat" avec Benoît Peeters avec qui il va collaborer pour réaliser la fameuse série Les Cités obscures avec le succès qu'on lui connaît.

Je me rends compte après coup que je n'apprécie guère les bd publiées par les Humanoïdes Associés dans les années 80. Etait-ce un courant d'auteurs particulier ? Toujours est 'il que soit je trouve que les histoires sont complexes et alambiqués à souhait, soit elles se perdent dans une grande naïveté qui va de pair avec une ligne graphique désuette ce qui est le cas en l'espèce.
Commenter  J’apprécie          60
C'est une très belle découverte !
J'étais trop jeune quand elle est sortie pour la première fois fin des années 80. Je ne sais pas à quoi ressemble la BD originelle mais sa remastérisation donne des planches de qualité en tout cas.

Chris van Meer est un peintre très tendance. Tout le monde raffole de son travail. Il vit dans le luxe et peut tout se permettre. La BD s'ouvre avec une effraction de son domicile. Deux individus pénètrent chez lui sans rien cambrioler mais s'intéressent aux toiles de l'artiste.
Le travail de Chris van Meer est plagié peu de temps après par un certain Crane. Un mystérieux peintre qui va tirer à la lui la couverture. Commence alors une nuit sans fin pour Chris van Meer.

J'ai beaucoup aimé le scénario et le déroulé de l'intrigue. Je pensais avoir deviné la fin mais non. le dessin c'est tout ce que j'aime. Un tracé précis et des aplats de couleurs.
A la fin, un cahier explique la collaboration des 3 auteurs sur cette BD. C'est toujours intéressant de comprendre comment est née une oeuvre.

J'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Chris van Meer, peintre adulé pour ses créations spectaculaires, voit son monde s'écrouler lorsqu'un mystérieux Crane expose des toiles similaires à celles qui vient de peintre mais qu'il n'a jamais encore présentées au public. Comment prouver le plagiat alors que ses admirateurs d'hier lui tournent le dos ?
Dans la plus belle tradition de la ligne claire franco-belge, les auteurs nous embarquent dans une palpitante course poursuite au sein du monde de l'art contemporain. Gros sous, egos surdimensionnés et débats juridiques démoniaques s'entremêlent dans cette aventure passionnante.
Commenter  J’apprécie          30
La Chute

Originellement publié chez les Humanos en 1989, c'est avec un réel plaisir que l'on retrouve ce petit bijou du neuvième art qu'est Plagiat !… Et, comme ils avaient pu le faire pour l'Oeil du Chasseur, les éditions Anspach ne se sont pas contenté de republier l'album à l'identique ! Couleurs et lettrage ont fait l'objet d'une refonte complète, dépoussiérant ce fascinant récit superbement mis en image par un Alain Goffin très inspiré alors au sommet de son art…

Tout comme l'élégant dessin s'inscrivant dans le courant de la « Ligne Claire », le récit de Benoît Peeters et François Schuiten n'a rien perdu de son efficacité : il est toujours aussi mordant et délicieusement cynique que lors de sa sortie. Il n'a pas, dans les près de trente ans qui se sont écoulés, pris la moindre ride. Si on retrouve le fameux facsimilé du journal qui estompe avec malice les frontières entre fiction et réalité en nous faisant croire en l'existence de Chris van Meer, un passionnant dossier vient éclairer la genèse de cet album et le récit qui nous est conté… Difficile une fois refermé de ne pas être pris du désir de se replonger dans l'histoire à la lumière de ces savoureuses révélations…

Cette réédition enrichie et modernisée de Plagiat ! sera l'occasion de découvrir ou de redécouvrir ce chef d'oeuvre indémodable de Peeters, Schuiten et Goffin…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}