AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fabriceverdure


Y a pas de doute, pour aimer Plagiat, on doit apprécier la ligne claire.
Autre découverte, cette Bd est sortie en 1989, son histoire se situe dans un futur de l'époque 1996/2004. Aujourd'hui nouvelle maquette, colorisation, refonte, typo et impression magnifiquement réalisée…
Alain Goffin nous livre à la fin du récit « derrière les toiles » un dossier réalisé par Charles-Louis Detournay, des anecdotes cocasses, des nouveaux effets, ses recherches et bien entendu ses complices auteurs Schuiten et Peeters. On parlera du Plagiat avec David Hockney.

En ce qui concerne l'histoire, un peintre reconnu van Meer, qui du jour au lendemain perd sa notoriété. Il habite une magnifique demeure La villa Paquebot (qui existe d'ailleurs, près de Bruxelles architecte Marcel Leborgne des années 30 proche de Mallet Stevens et Le Corbusier). Partage sa vie avec une bombasse qui elle aussi le quitte …
Cette décadence est due à un plagiat, Tommy Crâne, peintre américain inconnu comme les Daft-Punk ou comme Banksy qui lui vole sa touch, ses sujets. Une descente en enfer et une fin bien maîtrisée…

Un article réalisé comme une revue qui nous explique le parcours et la vie de ce peintre de l'époque de Chris van Meer, complètement inventé et drôle.

Très jolies peintures grand format présentées au centre Pompidou, un jugement, la presse et la télévision ( Speaker Philippe Geluck)

Voilà une belle occasion de retrouver cette Bd phare des années 90 !

On écoute le CD l'affaire Louis Trio, « Chic planète » et le décor est planté !

Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}