AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265158146
Fleuve Editions (02/05/2024)
4.37/5   38 notes
Résumé :
Le craquage est survenu sans crier gare, un jour de classe ordinaire, alors que Thomas se tenait face à ses élèves. Soudain, il ne pouvait plus bouger ni parler. Le diagnostic des médecins est tombé : un burn out. Aussi épuisé qu'effrayé par son état, il demande à son père de le ramener en Bretagne, à Concarneau, le temps de sa convalescence. Deux décennies qu'il n'avait pas remis les pieds dans sa ville natale. La faute à la rumeur. Celle qui déformait les propos d... >Voir plus
Que lire après Là où les souvenirs se révèlentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,37

sur 38 notes
5
14 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est le troisième roman que je lis de cette autrice et c'est toujours un grand plaisir de retrouver sa plume.

Dans ce roman, l'autrice aborde entre autres une thématique qui me touche particulièrement vu que j'y suis engluée depuis plus d'un an, une maladie que les médecins nomment burn-out ou dépression. Une maladie qu'il ne faut pas prendre à la légère car les conséquences peuvent être terribles.

Thomas va vivre un choc dans sa vie professionnelle qui va tout déclencher, un événement qui va réveiller un trauma passé mais pas si enfoui que ça. Il va partir se ressourcer sur les terres de son enfance, en Bretagne. Il va passer quelques mois à l'Eden, un écovillage où tous les habitants vont être aux petits soins pour lui.

Retourner en Bretagne va également faire renaitre en lui des questions concernant le décès de sa maman qui est partie dans des circonstances assez floues. Il va remuer le passé et cela ne va pas toujours être facile, il va faire des découvertes surprenantes auxquelles il ne s'attendait pas du tout (et moi non plus d'ailleurs). J'ai été très surprise par la tournure qu'a prise le récit et j'ai dévoré les pages de ce roman avec beaucoup d'avidité.

On va partir sur d'énormes secrets de famille que Thomas va peu à peu disséquer et j'étais à mille lieues de m'imaginer la révélation finale, je peux vous dire que j'étais sous le choc moi aussi. Thomas va devoir faire face à son passé afin de reconstruire son présent, il va devoir mettre des mots sur son mal-être afin de mieux le comprendre, il va devoir réfléchir à un futur plus épanouissant et plus en adéquation avec ses convictions.

Un très joli roman que je vous conseille sans hésiter, une plume fluide et très agréable, un récit très addictif et des personnages très attachants.
Commenter  J’apprécie          90
Thomas pensait avoir oublié les drames de son enfance : la mort de sa mère alors qu'il n'avait pas encore 5 ans, le chagrin immense de son père, les rumeurs sur les causes du décès dont bruissait sa ville natale sans qu'il ne parvienne jamais à discerner la vérité…


Mais le jour où sa vie professionnelle vole en éclats, des bribes de souvenirs lui reviennent. le choc est dévastateur et le cloue à sa chaise en pleine classe, face à ses élèves. Aussi épuisé qu'effrayé par son état, il demande à son père de le ramener en Bretagne, à Concarneau, le temps de sa convalescence. Deux décennies qu'il n'avait pas remis les pieds là-bas.

Tandis que Thomas renoue avec ses origines, il comprend que sa crise ne s'est pas produite par hasard... Et si le moment était venu de partir en quête de son histoire ?


Quel plaisir de retrouver la plume de Delphine Giraud, devant laquelle je ne mets jamais longtemps avant de m'y plonger...

Quelle progression depuis son premier roman qui était déjà très bien. Mais là c'est juste waouh.....


Dans tous ses romans, elle y installe des personnages solaires, attachants, sensibles. 

Ici il est question d'identité, de reconstruction,  d'appartenance, de pardon, de rédemption, d'amour, d'amitié, de famille, de liens de sang et de la puissance du coeur.


Thomas va se retrouver face à l'obligation d'une pause forcée mais il va quand même en profiter pour essayer de lever le voile sur le mystère lié à la perte de sa maman. 

C'est superbement bien mené : le rythme est soutenu et les révélations se narrent au fil de l'eau pour mon plus grand plaisir.

Je trouve que le cadre breton avec ses plages, l'océan, la mer, ses chemins de ronde évoque le calme et la sérénité qui sont un parfait contre poids du chaos qui règne en Thomas.


Il en émane une soif de vivre et une nécessité de vivre les rêves les plus fous.

La résilience, la force de caractère de Thomas et de tous les autres habitants de cet Eden sont si fortes qu'elles se transcendent entre elles afin de constituer un tout encore plus fort et solide.

La solidarité, l'entraide sont là ainsi que la justesse, la poésie des mots de Delphine, dont je ne me laisserais jamais. 

Un mega coup de coeur.. 


Commenter  J’apprécie          40
“Les souvenirs oubliés ne sont pas perdus.”
Sigmund Freud

J'ai eu l'opportunité de recevoir ce joli roman "Là où les souvenirs se révèlent" Delphine Giraud - Autrice et je suis impatiente de revoir prochainement l'auteure lors d'une rencontre organisée par Babelio, que je remercie et un grand merci également à Fleuve Editions pour l'envoi ❤️

📖 En quelques mots
Thomas, instituteur, la quarantaine, vivant à Arcachon, est submergé par un burn out à la suite du suicide de l'une de ses anciennes élèves. Cette tragédie le laisse anéanti, perdant tout contrôle sur son corps et son esprit. Il se résout alors à suivre son père en Bretagne pour sa convalescence, même si cette région a toujours été source d'évitement et de fuite pour lui depuis des années.

🌈 Qu'est-ce que ça raconte ?
L'histoire nous plonge dans la vie de Thomas, dont le monde professionnel s'effondre un jour alors qu'il se retrouve figé sur sa chaise en plein cours, incapable de bouger ou de parler. Son corps lui signifie qu'il est temps de changer de cap, peut-être même de partir en quête de son histoire.

Progressivement, il renoue avec son passé douloureux, notamment le décès de sa mère, Marie, dans des circonstances troubles alors qu'il n'avait que cinq ans. Une quête pour retrouver ses souvenirs s'impose naturellement, dans l'espoir de comprendre les événements de son enfance, dont il conserve peu de souvenirs.

🌀 Ce que j'en ai pensé
J'ai été captivée par cette histoire, m'attachant rapidement aux personnages, particulièrement à Thomas et Yasmine. On ressent une profonde empathie pour eux. L'exploration de soi et du passé, menée comme une enquête pour élucider le mystère entourant la mort de sa mère, crée un récit captivant où intrigue et émotions se mêlent harmonieusement, nous faisant tourner les pages sans même nous en rendre compte.

J'ai particulièrement apprécié l'évolution du personnage de Thomas au fil de ses découvertes, certaines d'entre elles m'ont même surprise. À travers ce récit, il renoue avec ses origines et sa famille, offrant une belle dimension à l'histoire.

En somme, une lecture agréable et émouvante, parfaite pour se détendre tout en étant transporté par une histoire captivante.

📜 Un extrait
"Mes fesses sont clouées à mon siège. Je ne sais plus s'il est moelleux ou rigide. A cet instant, je ne sens plus mon corps. Je me suis pourtant assis des centaines de fois à cet endroit, pendant que mes protégés, certains les yeux rivés sur leur cahier, d'autres en direction du plafond, arboraient leur petite moue concentrée. "Mes protégés". Je n'ai jamais réussi à les considérer autrement. Pour mes collègues, ce sont des "élèves".
Pour moi, ils sont pareils à des oisillons tombés du nid que je dois m'employer à soigner pour qu'ils prennent leur envol.
C'est drôle que je pense à ça maintenant, alors que je fais plutôt figure d'oiseau blessé. Je voudrais bouger, mais je ne peux pas.
(...)
Je manque de défaillir, quand un visage familier apparaît dans mon champ de vision, juste sous mon nez.
- Thomas ! Tu te sens bien ? Tu es tout pale !"
Lien : https://www.facebook.com/ps...
Commenter  J’apprécie          10
J'avais déjà lu « Six ans à t'attendre », « Doucement renaît le jour » et « Les couleurs du silence ». J'avais beaucoup aimé ces 3 romans à l'écriture fluide et délicate. Ce dernier roman est encore une réussite, j'ai été conquise et par l'écriture encore et par les thèmes abordés.

Résumé : Thomas pensait avoir oublié les drames de son enfance : la mort de sa mère alors qu'il n'avait pas encore 5 ans, le chagrin immense de son pere, les rumeurs sur les causes du décès dont bruissait sa ville natale sans qu'il ne parvienne jamais à discerner la vérité...
Mais le jour où sa vie professionnelle vole en éclats, des bribes de souvenirs lui reviennent. le choc est dévastateur et le cloué à sa chaise en pleine classe face à ses élèves.
Aussi épuisé qu'effrayé par son état, il demande à son père de le ramener en Bretagne, à Concarneau, le temps de sa convalescence. Deux décennies qu'il n'avait pas remis les pieds là-bas. Tandis que Thomas renoue avec ses origines, il comprend que sa crime ne s'est pas produit par hasard... Et si le moment était venu de partir en quête de son histoire ?

Waouh ! J'ai littéralement dévoré ce roman où se mêlent mensonges, secrets de famille, non-dits et destins sabotés.
L'autrice manie les mots et les émotions à la perfection.

J'ai été happée par l'histoire dès les premières pages et j'ai eu du mal à m'en détacher tellement l'intrigue est parfaitement bien écrite et super bien ficelée !
Les personnages sont tous très attachants et l'on suit de près le cheminement de Thomas jusqu'à sa reconstruction, sa libération lorsque la vérité éclate !

J'ai passé un agréable moment de lecture et ne peux que vous conseiller de lire ce roman plein d'humanité
Commenter  J’apprécie          70
🍃RÉPARER LES VIVANTS🌲
Après la mort tragique d'une de ses élèves, Thomas, un instituteur de 40 ans, s'effondre en pleine classe. Un épuisement physique et émotionnel qui n'a pas seulement à voir avec son travail mais avec des réminiscences d'enfance.
Thomas a perdu sa mère lorsqu'il avait 5 ans et lorsqu'il retourne dans sa Bretagne natale en convalescence, il découvre que de nombreuses zones d'ombres entourent sa mort. Des mystères qui pourraient bien être la cause de sa dépression... Il va devoir enquêter sur le passé pour se réparer et comprendre qui il est...

On suit Delphine Giraud depuis son tout premier roman "Six ans à t'attendre" et selon nous, ce 6ème titre est son plus réussi. On a vu cette auteure grandir au fil des années et on s'est attachées à sa plume bienveillante sans mièvrerie, sa sensibilité et son humanité tout en pudeur, son empathie pour ses personnages. Lire un roman de Delphine Giraud c'est prendre son temps, comme dans la vraie vie, c'est attendre, espérer, se tromper, errer, souffrir, avancer puis reculer. L'auteur décrit toujours des expériences de vie universelles, des histoires de reconstruction auxquelles on peut tous s'identifier mais avec toujours ce petit supplément d'âme qui va provoquer le pincement au coeur, la larmichette au bord des yeux, un truc qui fait écho à notre propre vécu.
Bref, Delphine tombe juste et sans faire de bruit, creuse son sillon dans ce genre littéraire qu'on pourrait qualifier de résilient, quelque part entre Agnès Martin-Lugand et Agnès Ledig.

Ce roman vous tente ? Quel est votre préféré de cette auteure ?
Bisous et bonne journée 😘 Fran et Flo 🍒
🌲🌿🌱☘️🌾🍀🍃🍂🍁
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Convalescence. Ce mot me fait réfléchir. Je ne suis pas encore rétabli, et c'est ici que j'ai besoin de la faire. J'ai fui la Bretagne une longue partie de ma vie et je me rends compte que je me serais vu guérir dans aucun autre endroit au monde. C'est là, au coeur même de l'Eden, que je me sens bien. Je prends mes marques, de nouveaux repères, dans ce lieu visité des années auparavant par une journée d'orage, dont je n'avais pourtant conservé qu'une image sinistre et oppressante. Tout cela ne s'est pas encore envolé, mais je suis en train de faire la paix avec mon passé. L'oeil du cyclone. Là où mes souvenirs se révèlent... (p. 92)
Commenter  J’apprécie          40
Le rôle du professeur est de guider ses agneaux, ses "protégés", en les recadrant pour certains, en accompagnant les autres jusqu'à l'orée du chemin qu'ils n'osaient emprunter, parce qu'il diffère tant de celui de la majorité. Entrer dans un moule pour devenir invisible, voilà ce que nous sommes tenus d'inculquer aux enfants, alors que j'ai envie de leur crier de brandir avec fierté leurs particularités.
Commenter  J’apprécie          40
Si tu tombes, ne reste pas à terre trop longtemps. N'offre pas la possibilité aux autres de te piétiner.
Commenter  J’apprécie          50
Au fond de moi, la petite flamme qui m'anime dans mon dessein de transmission ne s'est pas éteinte. Je n'ai pas le sentiment d'être naïf, mais je suis partout porté par une foi inconditionnelle en la nature humaine, en sa propension à devenir meilleure si on lui porte l'attention qu'elle mérite. Il suffit de plonger son regard dans celui d'un enfant pour comprendre que, même s'il semble perdu pour quelques-uns qui le jugent hors-norme, sa personnalité vaut la peine d'être valorisée pour son unicité.
Commenter  J’apprécie          00
Tu m'as d'abord montré tes faiblesses avant de me dévoiler le reste. C'est rare chez un homme.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Delphine Giraud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine Giraud
Découvrez le nouveau roman de Delphine Giraud, disponible chez Fleuve !
Toutes les informations sont ici : http://bit.ly/DoucementRenaitLeJour
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (384) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..