Robert Laffont (25/02/1993)
4.2/5   22 notes
Qu'est-ce qui fait se pencher tant de gens sur un carré de soixante-quatre cases où évoluent des figurines ? La réponse de Pierre Mac Orlan - il y aurait " plus d'aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde " - est éloquente.
Quoi de plus fascinant que cette création millénaire, très limitée en apparence, mais qui, pratiquée par des millions de personnes, continue de garder tout son mystère. Ce monde, Nicolas Giffard et Alain Biénabe l'o... >Voir plus
Que lire après Le guide des échecsVoir plus
Une somme extraordinaire pour survoler l'histoire, les techniques (ouvertures, finales, stratégies, coups tactiques brillants etc.), la psychologie, les anecdotes du jeu d'échecs. Ce pavé fut mon livre de chevet durant plusieurs années et en sa compagnie, les progrès sont assurés, voire spectaculaires.
en train de le lire c'est quand même un pavé de 1400 pages, j'en suis à l'histoire des champions d'échecs et c'est passionnant, rien qu'à lire leur histoire et voir la décomposition de leurs parties célèbres, en jouant ensuite on progresse mais on est loin de ces champions hors normes, ces grands maîtres comme Morphy ou Lasker qui pouvait gagner contre 20 joueurs en simultané.
C'est vraiment un guide que je recommande à celui qui veut approfondir cet art que sont les échecs.
Débutant, je m'étais jeté sur ce pavé avec envie et beaucoup d'attentes
Les anecdotes et descriptions des matchs de championnat du monde sont intéressantes. Une grosse partie de l'ouvrage est consacrée aux problèmistes, à leur biographie, et aux échecs féeriques.
Les miniatures sont petites et la mise en page compacte.
Cela reste un ouvrage agréable à lire, mais qui n'apporte pas grand chose en connaissance echiqueene
Un traité complet qui conviendra aussi bien aux débutants qu'aux joueurs confirmés. Après une courte explication sur les règles, un petit développement de la tactique et quelques pistes stratégiques (qui demanderont déjà des heures d'études aux débutants) l'histoire des échecs est racontée avec passion. La seconde moitié du livre est consacrée à la composition. de quoi remplir une vie d'échecs !

Une partie gagnée par J-J Rousseau (blancs) contre le prince de Conti (noirs):
1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Fc5 4.c3 De7 5.0-0 d6 6.d4 Fb6 7.Fg5 f6 8. Fh4 g5? 9.C*g5!! F*g5 10.Dh5+ Rf8 11.F*g5 Dg7 12.f4! e*d4 13.f5 d*c3+ 14.Rh1 c*b2 15.F*g8 b*a1=D? 16.f6! D*g8 17.Fh6+ Dg7 18.f*g7+ Rg8 19.De8 mat.
"Les pions sont l'âme de ce jeu " Philidor Meilleur joueur du XVII éme siècle