Une saga familiale très réussie ! C est autour de l'île de Cézembre, dans la baie de saint Malo que le narrateur, Yann de Kerambrun va partir sur la traversée de ces ancêtres. le décès de son père lui fait ressentir une grande envie d'en savoir plus sur cet homme avec lequel il n estime n avoir pas su créer de liens.
La difficulté à aimer, à dire ses sentiments, difficultés que les générations ressentent pour se comprendre, se rejoindre : tout cela m a particulièrement touchée.
Une juste part de romanesque, des informations intéressantes sur l histoire du transport maritime entre saint malo et Jersey, une enquête sur certains personnages de la famille, hauts en couleurs qui ont eu aussi leur part de mystère : bravo à Hélène Gestern d'avoir également décrit magnifiquement les paysages malouins, la force de la mer.
Yann de Kerambrun quitte Paris pour panser ses blessures de cinquantenaire (divorce, stress de la page blanche et enfant qui quitte le nid) dans la maison de son père, mort depuis peu.
C'est là, à Saint-Malo, qu'il va exhumer les archives de son aïeul, Octave, armateur de la première flotte de vedettes assurant de nombreux trajets dans la manche. C'est là encore, face à l'île de Cézembre que l'on peut voir depuis la fenêtre du bureau, que les secrets bien enfouis de cette famille de notables bretons vont refaire surface.

C'est long à démarrer mais on se laisse ensuite embarquer.
Une lecture en demi-teinte de ce long roman qui ne m'a pas totalement convaincue. L'épopée maritime, l'histoire de Cézembre et les secrets de famille ont fait mon miel ; les envolées sur la mer, trop lyriques à mon goût, quelques répétitions et des coquilles étonnantes (Amoco cadix ^^) qui, c'est bête, m'ont gêné, beaucoup moins.
Une belle histoire familiale qui se déroule au fil des carnets d'Octave, histoire avec ses ombres, ses secrets et ses réussites.
L'écriture d'Hélène Gestern est de qualité, magnifique, une belle langue, riche de descriptions somptueuses de la mer notamment.
Un vrai régal ! Je recommande.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
L'autrice n'a pas son pareil pour nous parler de la mer et de ses fureurs, j'ai chaque fois eu l'impression d'y être et d'entendre le ressac et ressentir les embruns.

Je n'ai pas trop accroché au trop nombreux détails sur les recherches de Yann.
Il y avait aussi, pour moi, un peu trop de descriptifs et de longueurs.
J'ai même trouvé certains chapitres inutiles.

Par contre j'ai bien aimé ce côté historique de l'île de Cézembre ainsi que le petit côté suspense sur l'identification du corps (même si cela tarde à arriver).

Les deux personnages principaux sont excellents dans leurs rôles, et tout aussi prenants que émouvants.

Hélène Gestern possède une belle plume pour plonger et emmener son lecteur, juste un peu moins d'égarement et ce roman serait parfait.
Mais cela ne concerne que mon propre ressenti, n'hésitez pas à vous faire votre avis car cela reste un très bon voyage.
Je m'adresse à tous les amoureux de la cité corsaire. L'écrivain a su me plonger dans cette ville avec son ambiance, ces paysages, sa lumière. Tout y est. La lecture de ce livre a été une véritable délectation. Et puis il y a l'enquête menée par le personnage principal où l'on se demande s'il va percer le mystère qui entoure son aïeul. Il y a bien longtemps que je n'ai pas été transportée par un roman. Hélène Gestern est véritablement raconteuse histoire. Et pour ceux qui ne connaissent pas cet endroit, je suis certaine que ce livre leur donnera l'envie de découvrir la sublime ville de Saint-Malo. Kenavo
Héritier d'une imposante maison familiale sur le sillon de Saint Malo, divorcé et fatigué de sa vie d'universitaire parisien, Yann de Kérambrun va poser ses valises dans cette imposante demeure construite par son arrière grand père. Tout y est conservé et en particulier toutes les archives commerciales de cette entreprise de construction marine encore prospère de nos jours. En ouvrant tous ces cartons, Yann va ouvrir une sorte de "boite de pandore" contenant toutes les failles, tous les non dits, tous les mensonges de cette longue saga familiale.
L'écriture est belle, ciselée, dentelée avec des mots qui me sont inconnus. La mer, partie prenante de cet ouvrage y est détaillée, sublimée, renouvelée. C'est magnifiquement écrit, mais il y en a un peu trop et à la fin... ça lasse.
Le héros n'est pas bien sympathique, un peu trop "égocentré" et pourtant on lit, on dévore, on poursuit la lecture pour l'accompagner dans cette enquête presque policière dans l'histoire de cette famille aux relations étranges.
Une intéressante découverte de l'île "martyre" de Cézembre.
Quelques pages en moins et ce serait parfait.
Quelle déception ! Cette île ne méritait pas ça.

Un scénario abracadabrant qui hésite entre l'histoire, l'amour de la région et le polar pour aboutir à une histoire d'amour digne d'Arlequin.

On dirait un patchwork de banalités piochées au
hasard ou faire de la ligne. de nombreuses invraisemblances notamment dans les passages liés à la navigation à la voile.

En tant que Malouine pure souche, je ne pouvais que m'arrêter devant ce titre qui m'évoque de nombreux souvenirs. Et je dois avouer avoir été charmée au début. Les points forts du livre sont nombreux : le sujet tout d'abord, qui cascade entre histoire, filiation, et enquête. Les personnages ensuite, dont la mer n'est pas le moins intéressant. le rythme enfin, très prenant puisque les chapitres sont très courts (10 pages max) et s'enchaînent bien.
Pour autant, je trouve que le livre s'est essouflé à la moitié. Les chapitres s'enchainaient moins bien, certains fils n'ont pas été tirés jusqu'au bout, et j'ai trouvé la fin plutôt décevante malgré un petit twist final (qui était toutefois attendu).
J'ai tout de même passé un bon moment, bercée par la marée montante et descendante si propre à ma région... :)
Une enquête au long cours sur 3 générations de Malouins avec de multiples rebondissements au fur et à mesure des recherches.
Un ancrage dans la vie actuelle.
La Manche, Saint-Malo omniprésents.
Une écriture de qualité, un niveau de vocabulaire relevé.
Voilà donc la recette de Cézembre, un vrai bonheur de lecture.
Lien : https://anne-marie.battaglia..