Un polar de dame Elizabeth qui rame à contre-courant.

A l'affiche: le sergent Havers de Scotland Yard, qui déteste être en vacances, mais doit prendre quelque repos suite au tabassage subi dans l'exercice de ses fonctions. Profil: a su s'extraire d'un milieu familial "aide sociale" mais a gardé quelques complexes....Se nourrit de beignets et de chips. Est en guerre contre les préjugés.

La police locale est représentée par Emily Barlow, brillante inspecteur chef qui ne fait pas de sentiment. Profil: anorexique, sportive et sex-addict, elle cherche à consolider sa position hiérarchique. Pas très compréhensive avec les "basanés".

Toile de fond: une station balnéaire miteuse, qui vivote, nostalgique des fastes d'antan. Point de brumes ni d'averses ni de tempêtes sur cette côte à l'est de Londres, mais une canicule qui tape sur les nerfs et vous dessèche la gorge. Et avec tout ça, une victime qui a eu le bon goût de venir du Pakistan pour se faire assassiner sur la plage.

Mais attention, nous ne sommes pas à Bollywood, les passions criminelles couvent dans cette étuve, et aucune compassion ne vient tempérer la violence de la haine, de la jalousie et de la rapacité des acteurs du drame.

Une action dont la tension ne se relâche pas, une intrigue dont les pistes finissent par se recouper, un décor et des personnages inhabituels et une scène finale inattendue.

Un polar qui vaut le voyage, habile à dresser un certain portrait de la société anglaise bien éloigné des clichés "tasse de thé et Christmas pudding".
Etant donné que je ne suis pas une spécialiste des polars, je me garde de faire une critique. Il me semble que ce récit correspond bien aux codes et attentes des amateurs de romans policiers.
Comme chaque fois, avec ce genre littéraire, je trépigne d'impatience dans le long déroulement de l'enquête, avec les multiples digressions qui entrainent sur de fausses pistes et je me lasse. Donc, je ne suis toujours pas convertie aux polars.
Une enquête du sergent Barbara Havers, policière et héroïne récurrente d' @Elizabeth George. Elle ne fait pas équipe avec son partenaire habituel mais avec une de ses collègues avec laquelle elle a suivi ses études et qu'elle retrouve, inspecteur chef, sur son lieu de villégiature. Suite à la mort accidentelle ou meurtrière d'un jeune pakistanais, elles vont se retrouver associées, sur la piste de l'assassin qui les mènera à découvrir ? sur fond d'Angleterre raciste, les us et coutumes liés à la religion musulmane : ses tabous, ses interdits. Bien évidemment des rebondissements, dans l'affaire, tiennent le lecteur en haleine. C'est un roman policier qui se lit rapidement, même s'il compte 540 pages mais je ne le garderai pas en mémoire surtout que le langage très familier utilisé dans les dialogues – Pour faire plus vrai ? - et des réflexions sur les relations amoureuses ou sexuelles ne m'ont pas convaincue…
Pour une fois, ce que j'ai le plus apprécié dans un roman policier n'est pas l'enquête mais le contexte. Elisabeth George parvient habilement à traiter d'un sujet houleux, difficile qui n'est autre que le racisme. On découvre deux communautés qui se détestent, se tirent dans les pattes et le meurtre tend à raviver plus ardemment les hostilités.
A travers des personnages différents et atypiques, George nous dépeint deux visions qui résultent au final d'une incompréhension des différents moeurs.

Entre racisme et autres pistes possibles, l'enquête semble s'éterniser alors qu'elle est bouclée en trois jours. Entre vol, jalousie, meurtre homophobe ou pour se protéger d'un trafic d'humain, les mobiles se multiplient. le dénouement reste une grande surprise, mais des questions subsistent à la fin du roman, gâchant quelque peu cette lecture assidue. Malgré tout, l'écriture reste claire et agréable. Les descriptions ne se perdent pas en longueur de phrases, on suit sans se perdre l'intrigue.

Ce policier reste néanmoins un excellent bouquin, touchant un sujet sensible mais lui donnant toute sa réelle ampleur. Il est malheureusement regrettable que 15 ans après, aucune avancée ne semble avoir été faite, bien au contraire au vu de l'actualité. Mais le personnage de Havers et l'innocence de la petite Haddiyah nous prouve que tout espoir n'est pas perdu.
Un roman policier qui en profite pour faire une étude sur le racisme dans la campagne Anglaise. Si les personnages sont bien décrits, l'intrigue se perd dans de nombreuses complications j'avoue avoir décroché par moment.
Le cadavre d'un jeune pakistanais homosexuel est découvert dans une paisible petite station thermale anglaise. le sergent Barbara Havers, de Scotland Yard, y est justement en convalescence : elle se remet des blessures récoltées au cours de sa précédente enquête (Le Visage de l'ennemi). Cette fois, elle ne peut compter sur son célèbre acolyte Thomas Lynley, en voyage de noces. Mais elle est sur place et veut savoir. Malgré l'obstruction d'Emy Barlow, une de ses anciennes collègues de l'école de police, elle parvient à s'imposer dans l'enquête et plonge au coeur de la communauté immigrée. Ce n'est pas forcément une bonne idée...
Contrairement aux apparences, Elizabeth George n'est pas anglaise mais américaine. Elle signe là un récit bien documenté, horriblement noir, où se mêlent les dénonciations du racisme, de l'homophobie, de la condition des femmes musulmanes. Heureusement, les jurons de Barbara Havers détendent un peu l'atmosphère.
Présentation de l'éditeur
Le couple le plus célèbre de Scotland Yard n'est pas au meilleur de sa forme. L'inspecteur Lynley est en voyage de noces et Barbara Havers, nez et côtes cassés au cours de sa dernière enquête, se repose dans une petite station balnéaire de l'Essex. Sa convalescence est de courte durée. La découverte du cadavre d'un jeune Pakistanais l'oblige à reprendre du service. Crime raciste ? Affaire liée à l'homosexualité de la victime ? Dans sa recherche de la vérité, Havers va devoir plonger au coeur de cette communauté orientale si complexe et de si calme apparence. Avec son intuition, son fichu caractère et sa légendaire absence de diplomatie, Barbara parvient à mettre au jour d'innommables trafics et à vérifier de nouveau que la noirceur de l'homme est sans limites.
L'enquête se passe au coeur de la petite communauté de Pakistanais en Angleterre. Lorsque l'un d'eux est assassiné, la société anglaise comme la Pakistanaise espère que le meurtre a été commis par "l'autre clan".

J'aime bien ce couple atypique d'enquêteurs, aux origines sociales opposées : l'inspecteur Lynley, issu de la noblesse et Barbara Havers, sa coéquipière, qui vient de la classe populaire.
un polar facile à lire, j'ai eu du mal à rentrer dedans et l'ambiance empreinte de racisme a alourdit un peu ma lecture, il m'a manqué un peu de rythme mais la fin a rattrapé ça, la multitude de suspects embrouille bien l'esprit, même si j'avais plus ou moins deviné la fin