Critique de la_cath_a_strophes

Ceux de 14 de Maurice GENEVOIX
(Flammarion – 2013)

4e de couverture : 1er août 1914 : la France décrète la mobilisation générale. le 2 août, Genevoix, brillant normalien qui n'a pas 24 ans, rejoint le 106e régiment d'infanterie comme sous-lieutenant.. neuf mois plus tard, il est grièvement blessé et est réformé. Fin de la guerre pour le jeune Genevoix.
Entre ce mois d'août 1914 et les trois balles qui l'atteignent, le 25 avril 1015 dans la Tranchée de Calonne, le jeune homme aura participé à la bataille de la Marne, marché sur Verdun et, surtout, pendant quatre longs mois, défendu les Éparges. Sur cette colline meurtrière, les combats se font au corps-à-corps, à la grenade, et sous le feu des obus. Entre l'été et le printemps revenu, il vit le quotidien du fantassin, la boue, le sang, la mort, alors que le commandement croit encore à une guerre courte.

Mon avis : On est d'accord c'est un sacré pavé (il réunit plusieurs livres en un), mais il ne faut pas s'y arrêter, c'est tellement addictif qu'on le lit facilement (j'allais dire d'une traite, mais faut pas exagérer quand même) !
Je ne suis pas particulièrement fan des récits de guerre et pourtant. C'est incroyable ! Grâce à Maurice Genevoix, on vit dans les tranchées. Et on suit ces pauvres malheureux qui devaient avancer coûte que coûte et parfois reculer. Sont consignés dans ces carnets, les avancées, les reculades, les ordres incohérents, les difficultés d'approvisionnement, l'incompréhension, le froid, la faim, et puis, l'Histoire, pas toujours aussi noble que dans les livres scolaires.
Quelle idée merveilleuse d'avoir consigné ainsi toutes ces journées de galères, d'espoirs et de déconvenues.
Surtout ne pas se laisser effrayer par la grosseur du livre, c'est une lecture enrichissante et pleine d'humanité. Je vous la recommande vivement !

À lire avec un bon casse-croûte et un verre de vin rouge en écoutant une marche militaire.
Instagram @la_cath_a_strophes