La mer salée (02/09/2021)
3.99/5   35 notes
Ce roman nous parle des deux voies que le monde pourrait emprunter. Au Nord d'une "déchirure" qui coupe la France, la dérive sécuritaire, numérique, avec privatisation du vivant, et au Sud dans le Causse « le monde libre », des communautés en résistance, en symbiose avec le vivant.
Au coeur de l'intrigue : les arbres, un frère et une soeur, un puissant recycleur de plastique et un livre de botanique. Ce roman palpitant permet de traverser nos peurs du futur.... >Voir plus
Que lire après La part cachée du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Entre dystopie et utopie, faite votre choix. le mien a vite été fait.

La mère de Sienne, en fugue, accouche d'elle, seule, en forêt dans le Larzac, en novembre. Depuis sa naissance, Sienne a développé un lien particulier avec les arbres.
Aujourd'hui Sienne a 17 ans et son frère Vincent, 15. La France est coupée en deux depuis la Déchirure. La Terre du Nord, où vivent Sienne et sa famille, est un monde ultra connecté, où les humains sont pucés, tracés, surveillés. Les robots ont pris une place considérable, l'intelligence artificielle est déployée partout, la matière parle. C'est une société sécuritaire, autoritaire, totalitaire, qui veut tout dompter, diriger, modifier même la Nature.
Au Sud, la Terre Egarée, la liberté. Ici, pas de puçage, pas de traçage, mais une utilisation intelligente de l'informatique. La Nature est reine et on vit en harmonie, en symbiose, en respect, en communion avec elle.
Avant de mourir, leur mère leur demande de fuir la Terre du Nord pour rejoindre le Larzac en Terre Egarée en leur confiant un livre précieux sur la botanique. Ils ont pour mission de retrouver leur grand mère et de lui remettre ce livre. Evidemment, leur route va être semée d'embûches, de surprises, de découvertes, de bonnes et moins bonnes rencontres.

Road trip écolo. Deux modèles de société s'affrontent. Une société du tout contrôle et une société qui tend vers la liberté et l'épanouissement du vivant. L'autrice nous donne beaucoup d'informations sur les plantes et le vivant en général. Elle transmet plusieurs messages écologiques. Rien d'étonnant quand on sait qu'elle est engagée activement dans ce parti. Son héroïne, Sienne, est particulièrement proche des arbres. Elle leur parle, les comprend, fusionne avec eux. le tout petit suspense sur le devenir de ce livre précieux est vraiment secondaire et prétexte pour développer ces deux modèles de société et livrer un message écologique fort. Un roman surprenant, documenté, bien construit, qui amène à la réflexion.
"La part cachée du monde" est une road-trip rural bien construit que j'ai découvert dans le cadre du prix des lecteurs de ma bibliothèque locale.
Il s'agit d'une utopie écologique se déroulant dans un futur proche.
Sienne Blackwood, dix-sept ans et son frère Vincent, quinze ans, doivent traverser une France coupée en deux à la recherche de leur grand-mère qu'ils ne connaissent pas sauf à travers un livre de botanique laissé par leur mère mourante. Leurs parents, biologistes, ont été tués dans une France du Nord dirigée par le Système Greenlife où la gestion de l'énergie se fait par des robots. La famille Blackwood vivait dans cette partie de la France depuis la Grande nuit qui a provoqué une rupture avec le Sud suite à une grave crise : une coupure d'électricité généralisée ayant créée le chaos.
Le Sud où se rendent le frère et la soeur, a fait sécession en choisissant des conditions d'existence très différentes du Nord, un retour à la nature et à la lutte pour vivre dans une société en symbiose avec le vivant. D'ailleurs, ce n'est pas par hasard si les jeunes gens vont vers le Larzac qui est un lieu emblématique de ce type de mouvement post-soixante-huitard.
Tout au long de leur voyage, ils vont devoir apprendre à se déconnecter et sans supports numériques réapprendre à se souvenir.
Et puis, il y a un autre personnage important dans ce livre : ce sont les arbres avec lesquels Sienne communique.
Si j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'histoire, ce roman est particulièrement bien documenté. Il y a beaucoup de détails techniques, je pense notamment au fonctionnement des jardins suspendus inspiré de la réalité.
Il faut dire qu'Eve Gabrielle est une spécialiste. C'est une femme engagée, élue écologiste à Bordeaux en charge de la résilience alimentaire et de la sobriété numérique. Il n'est donc pas surprenant que son deuxième roman lui permette d'imaginer une vie différente dans l'avenir.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Multi-défis 2022
Sienne et Vincent Blackwood sont deux enfants de l'après Grande Nuit, une catastrophe climatique qui a détruit le monde tel qu'on le connaissait. A cause du bouleversement qui a suivi, les végétaux sont morts, une grande partie des habitants aussi et une multinationale Greenlife, règne sur la France du Nord, contrôlant les faits et gestes de chacun, à l'aide de puces implantées sous la peau et de caméras ou de drones de surveillance.
Mais au Sud de la Déchirure, une ligne de démarcation qui sépare la France en deux, un noyau d'activistes révolutionnaires et écologistes, résiste à la main mise de ce Big Brother des années 2030.
Devenus orphelins, les deux ados se lancent dans un éprouvant road-trip pour tenter de rejoindre le plateau du Larzac où vit leur grand-mère, emportant avec eux un traité de botanique que leur a confié leur mère avant de mourir.
La part cachée du monde est plus un traité d'écologie qu'un roman et l'autrice y détaille une quantité impressionnante de méthodes et de techniques pour vivre en autonomie et en harmonie avec la Nature.
Le style n'est pas très fluide et tout m'a paru très professoral comme si j'ouvrais un livre d'école. Cela m'a presque fait penser à un manuel de prosélytisme écologique ou à une brochure distribuée dans une secte survivaliste.
Alors vivre sous terre pour ne pas déranger la Nature, communiquer avec les arbres et les moutons pour ne pas les contrarier et ne s'habiller que de pulls en laine et de pantalons bouffants, franchement, cela ne m'a pas convaincue et ce monde du futur ne me fait pas vraiment rêver.
Et puis, pour conclure, je ne crois pas que la poésie émane de la Nature, même si elle est une grande source d'inspiration. La poésie c'est l'âme de l'Homme et seule la sensibilité d'un esprit humain peut magnifier le Beau dans la sauvagerie du monde, pas le contraire.
Niché dans les nouveautés de ma médiathèque, ce roman m'a tapé dans l'oeil par sa belle couverture, son résumé qui annonçait tout de suite la couleur et... sa localisation ! En effet, une large partie de l'intrigue se déroule dans l'Aveyron. Je ne pouvais donc que valider !

Pourtant, je ne suis pas rentrée tout de suite dedans, je l'ai reposé, repris, etc. Je pense que cela est dû à la thématique à la fois très proche et très éloignée de nous : dans une dystopie "écologique", la France est coupée en deux et une multinationale contrôle la moitié nord du pays tandis que le Sud demeure libre (ça vous rappelle quelque chose ?). le contrôle par des puces, les catastrophes écologiques de plus de plus violentes... pas évident de lire tout ça en ce moment.

Finalement, je me suis attachée aux personnages adolescents, frère et soeur en cavale vers le Larzac et j'ai dévoré jusqu'à la fin ! le mystère du livre de botanique nous tient en haleine, ainsi que les différentes péripéties de Vincent et Sienne. J'ai apprécié les passages où nous "voyons" l'histoire, non pas par leurs yeux mais par ceux des animaux ou même des végétaux. Ce changement de perspective amène un changement de rythme.

Certaines choses sont cousues de fil blanc, notamment dans les romances ou même dans la révélation concernant la grand-mère, trop "simple" à mon avis. Mais la fin est pleine d'espoir et fait rêver à de belles communautés libres comme celles du sud Aveyron.
J'ai adoré La part cachée du monde ! C'est un bon road-movie post-apocalyptique qui mêle harmonieusement dystopie et utopie. Classable en littérature young adulte puisqu'il raconte l'histoire de deux adolescents, ce roman s'adresse à toutes les tranches d'âge grâce à sa galerie de personnages variée et ses thématiques dans l'air du temps.
La dystopie et l'utopie sont aussi bien développées l'une que l'autre. C'est un livre qu'on aurait pu retrouver chez Acte Sud au côté de Manières d'être Vivant ou Être un chêne car il s'attache à envisager le point de vue des Vivants non-humains.
Dans la description de l'utopie j'ai particulièrement aimé que les thèmes spiritualité et commémoration soient abordés car ces pans des sociétés sont souvent négligés par les écrivains utopistes alors qu'ils sont fondamentaux pour la cohésion des sociétés.
Pour atteindre la perfection -pour moi- l'autrice a même glissé une coloration fantastique à son histoire -; son héroïne, Sienne développe des perceptions casi-chamaniques par moment-. Un cinq étoiles sans concession.

Pour bien vivre on doit apprendre à écouter les autres. Mais vraiment écouter avec tous les sens. Vous comprenez ?
Est-ce qu'un arbre "sent quelque chose" ? Est-ce qu'il a mal ? Les humains avaient dépensé des fortunes pour aller sur Mars, chercher des "traces de vie". Savaient-ils seulement comment vivait un arbre ?
Ça rend heureux de se sentir en lien avec la Terre. Et ça, tu vois, les ordinateurs ne peuvent pas le faire.