Editions de la Martinière (24/06/2021)
Capitale européenne de la culture depuis 2013, Marseille est devenue LA nouvelle destination food. Vérane Frédiani nous invite dans sa ville pour y découvrir une grande richesse culinaire et manger le monde entier sans se ruiner !
Ce livre est plein à craquer de tout ce qui fait la cuisine à Marseille: les Marseillais, le couscous, l’ail, Noailles, les poissons de roche, les cheffes, la pizza moit’ moit’, les pieds paquets, les parfums d’ailleurs, les é... >Voir plus
Que lire après Marseille cuisine le MondeVoir plus
Quand j'ai demandé “Marseille cuisine le monde” lors de la dernière masse critique Babelio, je ne m'attendais pas à recevoir ce très beau livre de 255 pages richement illustré. Ce fut donc une très bonne surprise pour moi de découvrir ce recueil de recettes, d'interview et de bonnes adresses. Celles-ci sont classées par quartier et accompagnées de commentaires de l'autrice très intéressants. Ce livre va m'accompagner très longtemps car j'ai bien l'intention de tester un maximum de recettes !! Pour ceux qui comme moi aime Marseille et sa gastronomie ou pour ceux qui veulent découvrir tous ses trésors culinaires, foncez !!

Un immense merci à Babelio et aux éditions De La Martinière pour cette pépite !!
Quand j'ai postulé pour écrire la critique de ce livre lors de la dernière opération Masse Critique, je m'attendais à un guide des bons restos de Marseille que je pourrai utiliser lors de mon prochain séjour. Quelle erreur! "Marseille cuisine le monde" c'est bien plus que ça, c'est bien mieux que ça. C'est un recueil qui mêle recettes, histoires de vies, rencontres... La démarche de l'autrice, originale, a été de créer ce livre sur la base de ses rencontres et des recommandations que celles-ci lui faisaient. On retrouve ses conversations, son parcours, ses coups de coeur et ceux des autres. La mise en page est très belle, et met en valeur les marseillais.e.s présenté.e.s dans le livre ainsi que leur vision de leur ville et de leur cuisine. L'ouvrage se lit comme un document, on passe de témoignages en mini reportages, ou alors comme un guide, selon nos envies (un coucous ce soir?). Pour ne rien gâcher, la couverture est très sympa... seul bémol : pourquoi avoir choisi ce bleu qui rapelle un certain club de foot? Oui, c'est vrai, Marseille c'est aussi des clichés, et ce livre en assume joyeusement certains pour mieux en déboulonner d'autres. D'ailleurs, le ton enthousiaste et le contenu très riche du livre, riche en bonnes idées mais aussi humainement, sont à l'image de la ville, et montrent bien la diversité qui la caractérise. Finalement, si vous aimez Marseille, vous la retrouvez ici et aurez de nouvelles envies de découvertes. Si vous ne connaissez pas, l'ouvrage est un bon moyen de l'aborder, et de se régaler!
Un vrai coup de coeur pour ce livre !
Il ne se contente pas de faire un catalogue, de parcourir des sentiers maintes et maintes fois battus ou de tomber dans le folklore local.
Au delà d'une cuisine métissée, on y découvre une vraie ambiance, et s'instaure une discussion entre l'auteur, ses rencontres, et le lecteur.
J'ai beaucoup aimé également la mise en page et le graphisme en général, qui participent à la chaleur du livre.
Un bon moment de découverte et de convivialité, qui met l'eau à la bouche bien sûr !
Pourquoi avoir choisi ce livre?
Marseille est une ville qui me traverse souvent l'esprit surtout quand les beaux jours arrivent. Je m'y suis rendue plusieurs fois avec ma mère, avec mon mari. J'en garde de beaux souvenirs.

Marseille cuisine le monde est un livre de cuisine mais pas que.
L'auteure nous présente la ville et nous fait part des évolutions qu'elle a subie. En plus de cela, Vérane Frédiani fait le portrait à 60 personnes venant de tous horizons. J'ai trouvé cela intéressant de connaître les différents parcours des personnes qui figurent dans ce livre et leurs ambitions.

Concernant les recettes, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. J'ai trouvé cela bien car j'ai découvert des recettes en dehors de ce que j'ai l'habitude de manger.
J'aurais aimé qu'il y ait plus de recettes sucrées car je suis plus sucrée que salée quand je fais la cuisine.

Après avoir lu ce livre, je me suis rendue compte que j'étais passée à côté de pas mal de choses en gastronomie quand j'étais à Marseille.
Cela m'a donnée envie d'y retourner.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..

La richesse culinaire marseillaise actuelle est extraordinaire, voire unique en France.
Marseille n’a jamais été aussi tarpin vivante et sa gastronomie est de même.
J’ai écrit cette lettre d’amour à ma ville natale en marseillais.

Videos de Vérane Frediani (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vérane Frediani
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Club des Cinq et le trésor de l'île de Enid Blyton aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/142591-romans-le-club-des-cinq---t01---le-club-des-cinq-0-1-ned---le-club-des-cinq-et-le-tresor-de-l-.html • Paroles de Jacques Prévert aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=30957&id_rubrique=8 • Super hôte de Kate Russo et Severine Weiss aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1083301-romans-super-hote.html • le Carnaval des ombres de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1084894-romans-le-carnaval-des-ombres.html • le Gibier: Une meute ne lâche jamais sa proie de Nicolas Lebel aux éditions du Masque https://www.lagriffenoire.com/1075180-romans-le-gibier---une-meute-ne-lache-jamais-sa-proie.html • Un moment à Pékin: Tome 1, Enfances chinoises de Lin Yutang et François Fosca aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1078926-litterature-asiatique-un-moment-a-pekin---enfances-chinoises.html • Un moment à Pékin : Tome 2, le triomphe de la vie de Yu-Tang Lin aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1078925-litterature-asiatique-un-moment-a-pekin-2---le-triomphe-de-la-vie.html • Marseille cuisine le Monde de Verane Frediani aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1086400-article_recherche-marseille-cuisine-le-monde.html • le Sel de la Bretagne de Jean Bothorel et Irène Frain aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1086402-article_recherche-le-sel-de-la-bretagne.html • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/116284-poche-l-embaumeur---ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html • Les Confessions de Constanze Mozart de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=57737&id_rubrique=21 • La Redoutable Veuve Mozart de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/1085051-poche-la-redoutable-veuve-mozart.html • La Pâqueli