Tandis que le monde meurt tome 1 sur 2
Panini France (04/02/2015)
3.39/5   27 notes
Katie et Jenni sont deux femmes que tout oppose. La première est une avocate hyperactive, la seconde une mère au foyer aimante. Lorsque l'apocalypse décime la population américaine, elles unissent leurs forces et abandonnent derrière elles leurs anciennes vies. Liées par de terribles événements, les deux femmes découvrent en elles des ressources insoupçonnées qui les aident à survivre. À la recherche d'un refuge, elles trouvent un camp de fortune où elles s'adaptero... >Voir plus
Que lire après Tandis que le monde meurt, tome 1 : Les premiers joursVoir plus

Le virus Morningstar

Z. A. Recht

3.92★ (545)

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Avant l'apocalypse zombie, Katie était une procureure hyperactive qui vivait le bonheur avec sa compagne. Quant à Jenni, elle était mère au foyer et s'occupait de ses enfants avec dévouement et amour (et ce, malgré le fait que son mari la batte)... Elles se sont rencontrées par hasard, alors que l'une comme l'autre avait tout perdu et tentait d'échapper au chaos. Ensemble, elles vont prendre la route et vont devoir unir leurs forces.

Bien que l'auteur innove avec ses deux protagonistes (dans les romans zombies que j'ai lu, les personnages principaux sont généralement masculins), "Tandis que le monde meurt" demeure une saga assez banale pour le genre Z. En effet, le scénario reste plutôt classique : des survivantes qui font des bonnes et des mauvaises rencontres dans un monde infesté de zombies. Pourtant, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. J'ai été curieuse de voir Katie ou Jenni évoluer au fil des pages. Ce sont des héroïnes qui, bien que stéréotypées, deviennent attachantes (même Jenni qui a tendance à jouer dans le pathos ou à devenir dingue). Un lien très fort va se tisser entre les deux femmes qui, malgré le fait que tout les oppose, vont s'entraider. J'ai appris à apprécier leur relation grâce à la narration alternée. Cette dernière oscille entre les héroïnes, ce qui permet d'apprendre à les connaître toutes les deux et d'avoir un point de vue différent (et pour une fois féminin). J'ai d'ailleurs apprécié le fait de découvrir Katie et Jenni grâce au regard de l'une et de l'autre plutôt qu'avec une longue description.

Jenni est une personne qui a besoin d'affection et d'une personne qui prenne soin d'elle. A cause de ce qu'elle a vécu (elle a vu sa famille devenir des monstres assoiffés de chair humaine), Jenni cherche encore plus à avoir une personne près d'elle pour la soutenir. Mais cela ne suffit pas : de temps à autre, elle pète littéralement un plomb, si bien qu'elle devient imprévisible et a envie de tout casser (surtout du zombie). Si c'est amusant une première fois, je dois avouer que cela m'a lassée à la longue... Comme certains survivants que les femmes vont croiser, je l'ai trouvée complètement "loca" (*folle comme le dit Juan) et me demandais parfois si elle allait retrouver ses esprits ou bien s'attaquer à sa nouvelle famille... Certes, son comportement est dû à son énorme traumatisme, néanmoins j'ai une préférence des personnages mieux dans leurs bottes comme Katie. Cette dernière est plus calme, raisonne davantage avant d'agir et se comporte de façon plus posée. le duo est donc assez complémentaire. Il s'agit d'une des raisons qui m'ont fait apprécier ce roman.

Les autres personnages sont également intéressants. Leur psychologie est assez bien détaillée, ce qui permet au lecteur de s'attacher à chaque membre de la communauté. Malgré la situation, les survivants ont réussi à faire face aux hordes de zombies, à s'organiser selon leurs compétences, ... (A noter qu'il est étonnant d'être si bien organisés et d'accepter tout le monde sans concession... Je ne pense pas qu'avec la fin du Monde, tous les rescapés soient aussi ouverts et manichéens... J'espère que cela changera dans le second tome.)
Par contre, contrairement à d'autres, les romances naissantes ne m'ont pas dérangées, au contraire. Je trouve logique qu'en temps de chaos des liens se créent et des besoins charnels émergent. Il n'est pas rare dans les romans de zombies que le héros prenne une jeune femme sous son aile / fasse équipe avec elle et en tombe amoureux (surtout dans l'édition Panini). Donc pourquoi pas ici aussi ? En revanche, il est vrai que la romance de Katie-Travis-Jenni est assez clichée : triangle amoureux avec du je t'aime/finalement non/cours-moi après/je suis bi' donc on peut être ensemble/il ne te plaît pas Juan, comme ça je garde Travis ?...

Enfin, j'ai apprécié le fait que l'on soit directement dans le feu de l'action : dès les premières lignes on rencontre des non-morts. Comme Jenni, on est plongé(e) dans l'horreur et dans un carnage sans nom... Par la suite, il y aura plusieurs rebondissements et des attaques plutôt bien décrites. Indépendamment de quelques faiblesses ou points négatifs, l'ensemble tout de même donné envie de lire la suite que j'ai d'ailleurs achetée. E. C.
Aujourd'hui, le monde bascule dans la folie. Les médias parlent d'émeutes racistes, les médecins parlent de maladie ressemblant à Ebola ...
Cependant, Katie et Jenni savent bien ce qu'il en est puisqu'elles y ont été confronté très tôt : des zombies ! Toutes les deux ont perdu leurs familles si ce n'est Jason, le beau-fils de Jenni, parti en camp de vacances dans un parc naturel...

Un roman qui m'avait l'air franchement marrant.
J'ai cependant été déçue par plusieurs choses :

- L'atmosphère : je m'attendais à trouver un roman où se mélangerais humour, gore, gravité et réflexion sur l'être humain. le tout début était très prometteur, surtout pour la question du gore. C'est peut-être ce point qui correspond le mieux à mes attentes. J'ai cru déceler des pointes d'humour auquel j'ai été totalement hermétique. J'ai trouvé certaines situations et certains dialogues complètement absurdes. A côté de cela, j'ai vu passer de la gravité peut-être mal agencé dans l'histoire, et assez peu de réflexion sur l'être humain. Dans ce premier volume, en forçant peu le trait, je pourrais dire que tout le monde est avenant, propre à aider son prochain même si certains sont des abrutis finis. D'ailleurs les abrutis finis payent vite leur connerie. J'ai l'impression que l'auteure a livré un récit trop lisse, trop facile et trop léger. Je n'ai pas été immergée, l'histoire m'a parût sans profondeur.

- le rythme : j'ai trouvé que les actions s'enchaînaient trop rapidement. A aucun moment je n'ai eu l'occasion de l'identifier à l'un des personnages. L'atmosphère n'étant pas installée au début du récit, le lecteur est projeté dans l'horreur de l'histoire directement, sans contexte ni décor. Hors, à mon sens, ce qui permet l'identification et l'attachement aux personnage ce sont ces moment où l'auteur prend le temps de faire connaître la vie du personnage, ses pensées, son caractère, et surtout, ce qu'il perd. L'auteure revient régulièrement sur les pertes des personnages mais peu de souvenirs sont livrés au lecteur, peu de psychologie également. Les actions et situations se succèdent sans vraiment de profondeur si bien que deux jours se son écoulé dans le récit alors que le lecteur a l'impression que ça fait des mois.

- La temporalité : suite à cela, la temporalité établie par l'auteure me semble incohérente. D'un côté l'auteur indique au lecteur que 2 jours se sont passés mais les réactions des personnages, les relations, les dialogues suggèrent que beaucoup plus de temps s'est écoulé.
Comment suggérer qu'une personne nous apparaît comme une soeur alors qu'on ne la connait que depuis un journée et demi ou 2 ? Et encore, cela serait mieux passé si les zombies étaient apparus plus tôt dans le temps.
Pour moi, des gens qui font face à ce genre de catastrophe n'ont pas une organisation aussi développée en une journée.
Ce ne sont peut-être que des détails mais pour moi, ils mettent à mal la cohérence du récit et avec, mon immersion dans l'univers de l'auteur.

- Les personnages : sans trop en dire, j'aurais pu m'attacher aux personnages de Katie, Jenni, Travis et Juan. Cependant, j'ai trouvé les personnages de Travis et Juan plus cohérents que ceux de Katie et Jenni même s'ils ne le sont pas tout à fait. La psychologie des personnages est à peine évoquée et évolue rapidement sans que cela ne soit progressif ni cohérent. Sans trop Spoiler, j'ai eu l'impression que l'auteure a voulu innover avec un personnage homosexuel mais qu'elle a eu du mal à assumer son choix. J'ai trouvé cela dommage car sur cette question, l'auteure aborde tout la problématique de la société humaine qui catégorise ses membres, entre autres.

- Un manque de cohérence : J'ai eu l'impression de rencontrer un certain nombre de maladresses de la part de l'auteure. J'ai rencontré plusieurs répétitions. Personnage 1 fait un geste et sort une remarque, la conversation continue, personnage 1 refait le même geste et sort la même remarque ... et ce, plusieurs fois d'affilé.
Les dialogues sont parfois vides et les moments qui airaient pu être les plus attractifs et donner un coup de fouet au récit ne sont que des récits indirects. le regard du lecteur ne fait que suivre les 4 personnages principaux mais ces derniers semblent ne rien faire de spécial. Et paradoxalement, j'ai trouvé que l'alternance de points de vue dessert le récit puisque les personnages sont hermétique, le lecteur ne s'introduit pas dans leur tête.

Bref, je me suis forcé à lire ce volume en entier. J'ai embêté mon entourage en faisant des commentaires à voix haute sur les problèmes que j'ai rencontré et mon incompréhension... Je n'ai pas compris les choix de l'auteure ni la direction qu'elle a voulu prendre. Je ne lirai donc pas la suite.

Cependant je mets quand même 2 étoiles.
En effet, ma lecture n'a pas été satisfaisante mais elle pourra peut-être plaire à d'autres car il y a de bons éléments. J'ai eu la chance de lire d'autres très bons ouvrages dans le genre qui m'ont fait déprécier celui de Rhiannon Frater car je n'ai pas réussi à me détacher de ce que j'ai lu précédemment.
Ce premier tome ne révolutionne pas le genre du tout et c'est sûrement ce qui m'empêchera de lire la suite. Il n'est pas mauvais et je ne suis pas vraiment déçue mais, pour un début qui m'avait bien marquée, le reste des aventures de Katie et Jenni m'ont parfois lassée...

Katie rencontre Jenni juste devant chez elle, essayant de fuir les zombies, sa famille, enfermés dans sa maison mais sans vraiment savoir où aller ni quoi faire.
En voulant sauver sa peau, Katie roule au hasard et rencontre donc Jenni, déboussolée et affolée. C'est sur cette malheureuse aventure qu'elles vont apprendre à se connaître et un lien très fort va naître entre elles. On apprend à connaître les personnages via le regard de chacune donc cette découverte se fait tout au long de l'histoire et j'ai bien aimé cette façon de procéder même s'il est plus difficile de s'attacher à elles.

Leur fuite était très captivante au début, elles roulaient sans trop savoir où aller, ni ce qu'il se passait autour d'elles, elles improvisaient. Leur escapade leur à permis de rencontrer d'autres personnages qui seront d'une grande aide pour elles par la suite. Elles rencontrent également pas mal de zombies qu'elles n'hésitent pas tellement à tuer.
Là où j'ai commencé à décrocher, c'est quand elles découvrent une petite communauté bien à l'abri du monde extérieur. Finalement, on se rend compte que c'est systématiquement le même schéma : moins d'imprévisibilité, elles vont d'un point A à un point B, rencontrent de nouveaux personnages, affrontent des zombies et on recommence. Si l'action était bien plus centrée sur le côté apocalypse que sur les relations de tout le monde, j'aurais sûrement pu être accrochée jusqu'à la fin. Mais je me suis lassée des conversations peu intéressantes quand ça ne concernait pas l'apocalypse zombies et du schéma répétitif qui laissait peu de surprises aux dénouements.

Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Jenni. Elle est complètement perdue. Avoir vu son grand garçon, son bambin et son mari en tant que zombies l'a complètement retournée et c'est un personnage assez imprévisible du coup. Parfois forte, surtout grâce au soutien physique et moral de Katie, elle peut avoir les idées très claires. Mais, par moments, elle pète un plomb et se met à dégommer tout ce qu'elle croise. J'adore ce changement de tempérament, elle accepte la réalité à sa façon et c'est intéressant à découvrir.
Katie est plus calme, plus posée. Elle a du mal à faire face mais ne le montre pas de la même manière. Elles sont complètement différentes et forment un beau duo complémentaire.

Un roman à lire quand on veut passer un bon moment mais sans chercher pour autant de l'originalité. L'action n'a pas été assez présente pour moi et l'histoire globale est un peu trop répétitive à mon goût.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Si j'étais plutôt excitée à l'idée de me lancer dans mon premier "vrai" roman de zombies, je dois dire que j'ai eu assez rapidement des doutes sur mon futur degré d'appréciation en me plongeant dans les premiers chapitres de Tandis que le monde meurt. En effet il m'a fallu pas mal de temps avant de réellement entrer dans l'histoire et ma navigation de la première partie du récit fut assez laborieuse.

Il faut dire que je ne me suis pas particulièrement attachée à Katie et Jenni les deux héroïnes du récit. Les bases de ces deux personnages m'ont vraiment semblé bancales et de ce fait leur entière construction l'était aussi. Qu'il s'agisse de ce qu'on entrevoit d'elles avant l'arrivée des zombies ou de leur évolution suite à cela, tout n'était pas forcément en adéquation et les ficelles un peu grosses. Alors je veux bien qu'on soit face à deux femmes assez "normales" qui se retrouvent dans une situation extraordinaire de manière très brutale, mais je ne suis pas certaine que tout mettre sur le dos du choc et de l'extravagance des événements soit pour autant très judicieux. Si l'auteure s'était donné la peine d'utiliser des ficelles un peu moins grosses, ou qu'elle avait au moins un peu plus développé les aspects psychologiques de ses deux héroïnes, il aurait très certainement été beaucoup plus aisé de s'attacher, voir même de s'identifier, à elles.

Néanmoins le fait que ces deux héroïnes ne soient pas particulièrement bien travaillée ne m'a pas gênée tant que ça sur le long terme. En effet, une fois qu'elles finissent par rejoindre d'autres survivants le rythme s'accélère et la psychologie des personnages devient assez vite secondaire. Finalement c'est à la communauté toute entière de survivants que l'on fini par s'attacher alors peu importe si certains personnages sont mieux travaillés que d'autres. L'important, ce qui nous passionne, c'est la vie de ces survivants, la façon dont ils s'organisent et font face aux diverses péripéties qui se présentent à eux.

Franchement le seul point noir que j'ai donc trouvé au roman sur sa deuxième moitié c'est les imbroglios amoureux qui naissent. Parce que entre vous et moi, quand on suit une communauté des personnages qui essaient tant bien que mal de s'organiser pour survivre à une apocalypse zombie, on se fiche pas mal de savoir qui a des sentiments pour qui. D'autant plus quand, comme c'est le cas ici, les histoires romantiques qui se créent sont construites comme d'énormes clichés avec un peu de coup de foudre au premier regard par ci, et un peu de "je t'aime moi non plus" par là. Les mecs y'a des zombies de partout, vous êtes dans la panade, alors est-ce vraiment le moment de partir en délire "Feux de l'amour" ?!

Au final, malgré que je n'ai pas forcément été attendrie par les héroïnes et que certains points m'ont un peu agacée, ce premier roman en univers zombie a su me convaincre. J'ai adoré découvrir cette communauté de survivants qui est pour moi la star du récit et je suis vraiment curieuse de voir la façon dont elle va se développer et résister dans les tomes suivants. J'espère juste qu'on aura un peu plus développement extérieur en parallèle, ne serait-ce que pour en apprendre un peu plus sur les zombies et leurs origines, mais si ça continue sur cette voie je ne me fais vraiment pas de soucis sur la qualité de la suite.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Les premiers jours est le premier tome de la série Tandis que le monde meurt de Rhiannon Frater, publié par les Editions Pannini Books dans leur collection Eclipse. Ce premier tome de 400 pages est en vente à 14,00€. le second tome sortira début septembre. Pour ma part, il s'agissait de mon tout premier livre zombiapocalyptique et autant dire que l'expérience ne fut pas très concluante.

Le roman démarre sur les chapeaux de roue : les zombies sont là dès les premières pages ! Que dis-je, dès les premières lignes ! On découvre Jenni et Katie au fur et à mesure des pages et de leurs mésaventures. L'auteur ne prend pas le temps de nous présenter les personnages et on les découvre via le regard de l'autre. J'ai beaucoup apprécié la relation qui se tisse entre nos deux héroïnes, ainsi que le caractère de chacune… sans pour autant réussir à m'y attacher.

Les chapitres sont découpés en sous-chapitres, qui alternent les points de vue de Katie et de Jennie. J'ai apprécié cette présentation qui structure bien le texte et permet au lecteur de ne pas se perdre. Concernant l'écriture du roman… Je l'ai trouvé très décousue. Bien que ça aille bien avec les évènements et l'ambiance du livre, ce style d'écriture installe aussi une certaine distance entre le lecteur et l'histoire. Distance qui ne m'a pas permis d'apprécier le livre à sa juste valeur.

Ce roman était donc mon premier livre sur les zombies. Aussi, je ne peux pas le comparer à d'autres livres de son genre. Cependant, j'ai trouvé la trame assez prévisible dans son ensemble, bien que sympathique. Peut-être est-ce l'ambiance zombie qui ne m'a pas convenu, mais je suis ressortie de ce livre peu convaincue et pas très enthousiasmée. Des amateurs du genre apprécieront davantage je pense.

Conclusion

Malgré de bons éléments, cette première expérience avec les zombies ne fut pas concluante. J'ai apprécié la relation entre nos deux personnages et il y a des éléments intéressants durant le livre. Cependant, il y a une certaine distance instaurée par l'écriture qui fait que je n'ai pas réellement réussi à m'attacher aux personnages. de plus, je n'ai pas été plus convaincue que ça par les éléments proposés, certains étant même assez prévisibles.

Je remercie une nouvelle fois babelio.com ainsi que les Editions Panini Books pour leur confiance.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..

— Ah, ce monde est devenu fou. Complètement fou.
Le journaliste interviewait maintenant un homme vêtu d’une blouse de médecin. Ralph remit le son.
— … et suggérer que ce qui provoque ce comportement psychotique pourrait être autre chose qu’une infection virale est tout bonnement ridicule. Nous ne sommes plus au Moyen-Âge, disait-il avec assurance.
— Et pourtant, à cause de la nature des blessures fatales qu’on observe sur les agresseurs, les gens affirment qu’il s’agit de morts revenus à la vie, souligna le journaliste.
— Absolument ridicule ! Nous sommes à l’époque moderne, où les progrès de la médecine et de la science priment, pas la superstition. Si nous ne traitons pas ce phénomène comme une crise médicale immédiatement, nous sommes condamnés. Les personnes mordues et donc infectées doivent se présenter sans délai à l’hôpital le plus proche afin d’y recevoir les soins appropriés.
— Presque tous les hôpitaux sont déjà débordés par ce que le CDC qualifie d’ « infection de masse due à un virus de type Ebola »…
Ralph coupa le son de nouveau.
— Il y a une heure à peu près, ils ont dit qu’il ne fallait plus essayer d’aller à l’hôpital. Et puis le CDC a fait un communiqué pour expliquer qu’il s’agissait d’un tas de gens morts qui se relevaient. Ils les ont appelés des « corps réanimés ». J’ai trouvé ça curieux : personne ne veut prononcer le mot zombie.
Katie esquissa un sourire en se remémorant sa propre répugnance à accepter ce terme. Quand cela avait-il changé ? Elle n’aurait pu le dire avec précision. Mais il était maintenant clair pour elle que les morts se relevaient.
– Benjamin, arrête, je t’en supplie, souffla-t-elle.
Il la suivait toujours partout. Chaque fois qu’elle allait dans la salle de bain, son petit bout de chou de trois ans s’entêtait à rester sur ses talons. Elle ne pouvait jamais se détendre un peu. Il fallait qu’elle lui parle pendant qu’il s’allongeait devant la porte, ses minuscules doigts potelés glissés sous le panneau.
N’était-ce pas un œil qui était maintenant collé contre l’espace sous la porte d’entrée ?
Comment avait-il réussi à descendre de l’étage ? Il restait si peu de son corps. Lloyd avait toujours été un gros mangeur… […]
Elle ferma les yeux, vacilla.
Ces petits doigts… Ces tout petits doigts…
[...] je reconnais que les armes à feu me font peur. J'ai toujours pensé qu'il existe une solution pacifique à toute situation.
- Peuh, va chanter Give peace a chance dehors, et tu te feras botter le cul. Enfin, on te le dévorera, plus probablement.
Travis se frotta le front.
- Oui... Maintenant les règles sont différentes...
Sanguinolente et ressuscitée, Rachel poursuivait le garçon avec Mr Carver. Katie remarqua qu'elle n'avait même pas cherché à lire le nom de l'adolescent sur sa veste d'employé. Le pauvre n'avait pas eu le temps de se réfugier dans sa voiture et courait à toutes jambes loin de la station service, vers la vallée qui s'étendait au-delà.
- Tu l'as prévenu, dit Jenni à Katie quand celle-ci s'engagea sur la bretelle d'autoroute.
- Je l'ai prévenu, oui.
- Café ?
Jenni désigna les deux gobelets de café fumant coincés dans les supports du tableau de bord.
- Ouais, bonne idée.
Elles continuèrent de rouler.
Elle osa regarder derrière elle pour voir ce qui se passait. Lloyd et Mikey s'étaient lancés à leur poursuite. Son mari et son fils. Et ils n'étaient pas seuls. D'autres, couverts de sang et saisis de folie, jaillissaient des maisons en hurlant leur terreur ou leur faim.
Elle se força à ignorer les créatures qui les pourchassaient.
Mais les petits doigts griffaient toujours le bas de sa porte d'entrée, elle le savait.