AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781697564235
373 pages
Auto édition (22/10/2019)
4.82/5   11 notes
Résumé :
Grace a 65 ans. Elle a tout oublié. Sa fille Annabelle n'en a que faire, elle a toujours eu avec elle a une relation compliquée. Lorsqu'elle trouve un jour par hasard une boite contenant des souvenirs et des lettres du premier amour de Grace, Gaspard, elle réalise qu'en réalité elle en sait bien peu sur celle qui l'a élevée. Avec son frère, Octave, et son fils qui étrangement s'appelle aussi Gaspard, elle part à la recherche de ce passé et de cet amour perdu.Mais en... >Voir plus
Que lire après Moments de GraceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"Etre une femme, une mère, une fille...Mais pour qui ?"



Lily B.Francis m' a confié son dernier roman. Fan de son écriture, je suis heureuse de la retrouver. Parce qu'elle n'est pas qu'une auteur racontant une histoire. Ses deux précédents romans "Poussière de toi" et "Reviens vite" m'ont fait découvrir une auteure qui va chercher ses mots dans les questions, les appréhensions ou les constatations que conçoit la femme dans son rôle de mère. Comment sommes-nous perçus, voire reconnus par les proches ou même par la société ? Lily B.Francis sème des bouts de chemins, un vécu, une expérience sur les femmes qu'elle nous raconte.

Alors qui sommes-nous ? Une femme, une mère, une fille de... Sommes-nous les trois à la fois ou voulons-nous qu'une de ces personnalités se détache et s'affirme.

Il y a un temps pour tout : celui d'être une enfant, une jeune fille, une femme, une mère, une grand mère. Si tout ceci ne devenait qu'une évidence et que l'on choisisse le parcours tout tracé sans vraiment penser à soi-même, que se passerait-il ?



Résumé : Cette histoire est le parcours d'une femme. de jeune fille à retraitée, on apprend sa vie à travers deux époques. le passé et le présent. Différents regards se posent sur Grace, ceux de sa famille qui tente de la retrouver en plongeant dans un passé que ses enfants découvrent. Et si tenter de découvrir la vie de sa mère ne se résumait pas à la percevoir ou la reconnaître en tant que mère, mais bien à la découvrir en une jeune fille amoureuse et passionnée ?





Mon avis : J'ai adoré cette lecture, un coup de coeur pour moi. Revivre et s'immiscer dans une vie, un parcours de femme. le regards de nos parents, de nos enfants, parce qu'être une femme c'est aussi différentes étapes. Après l'enfance, une petite fille évolue, elle devient jeune fille, découvre l'amour et l'envie d'être auprès de l'autre. Un mariage, des enfants et nous voilà propulsées au rang de mère. Un jour, nous sommes cette jeune femme qui découvre, qui apprend et qui rencontre. le lendemain, un petit bébé est présent dans nos bras : nous passons au rang de mère, avec toute la responsabilité que cela implique. Nous pensons souvent à notre enfance, une jeunesse facile ou difficile, peu importe, on l'a vécue comme on a pu, parce qu'on a pas les rênes, nous sommes jeunes donc nous devons écouter. Puis un jour, nous racontons, conseillons de la même façon nos propres enfants. Sont-ils le reflet de notre vie ou une façon de changer les choses à travers une nouvelle époque ou un nouvel environnement ? Mais eux, nous voient-ils en cette femme qui ordonne, conseille ou accompagne ? Peuvent-ils comprendre qu'un jour nous avons été à leur place et qu'un autre ils seront à la nôtre. L'écriture de Lily B.Francis est un tourbillon d'émotions. A la fois, limpide et poétique, elle transmet une émotion, un regard, une pensée.



" Elle releva la tête et le vit devant elle. Elle croisa son regard, et en une fraction de seconde, elle sut que c'était lui. Elle le reconnaissait. Elle ne savait pas d'où mais quelque part, perdu dans la nuit des temps, ils avaient dû s'aimer, et ils se retrouvaient. Elle n'avait que cette explication à ce qu'elle ressentit brusquement. En un regard, il venait de la remplir d'une vie plus belle, plus brillante. Il venait de lui offrir le monde, juste en se tenant devant elle."



" Elle ne pouvait imaginer le laisser partir et ne plus jamais le revoir. Ce n'était pas possible, pas après ce sentiment intense qu'elle avait ressenti en le voyant pour la première fois devant elle. C'était lui, et puis c'était tout. "



Je rencontre, au fil des pages, Annabelle, Henry, Gaspard, Octave, Ninette... En leur compagnie, je vis des moments. Lesquels ? Ceux de Grace ! Une maman, une femme, une cousine.

L'amour, ses lois, ses moments merveilleux, la découverte de l'autre positivement ou négativement. Faire le bon choix : est-ce toujours facile ou voulu ?



Je voyage au fil des années, de 1973 à 2016, un chapitre sur deux, je suis dans le passé et je vis dans le présent. Regarder derrière, vivre des instants, imaginer... L'auteure emporte complètement. Et puis il y a les moments de "Grace" une parenthèse, un instant de vie, on retient sa respiration, je le vis tellement avec elle.



" Nous n'avons qu'une vie, ma gracieuse, et je ne veux pas rester loin de toi plus longtemps."



" Cela faisait des années qu'elle ne ressentait plus d'amour passion dans son coeur. Cela lui semblait long parfois, mais quand elle déprimait sur les moments intenses qu'elle ne revivrait jamais, elle se rassurait en se disant qu'elle au moins les avait vécus. Elle remplissait alors son coeur de tout son amour pour ses enfants pour ne plus sentir ce vide en elle, et en reprenant le cours de sa vie, tout passait, même ces pensées. "



" Il faut que tu prennes conscience que nous avons eu deux beaux enfants, qui sont aussi différents que le jour et la nuit, et que cette famille que nous avons construite m'a comblée de joie plus souvent que tu ne peux le croire. J'ai aimé tous les anniversaires des petits, nos Noëls, nos fêtes de Pâques, et les fêtes de Bayonne, quand ils étaient en rouge et blanc, si mignons… Cette famille-là, c'est toi qui me l'as donnée, et elle a été mon plus beau cadeau. Il serra sa main et lorsqu'elle releva son visage vers le sien, elle remarqua qu'il pleurait en silence. "





Des regrets, des espoirs, de l'amour, de l'amitié, être soutenue, être attendue, vivre, nourrir, travailler, épauler, transmettre, rester et être là pour tous. Est-ce tout cela une femme ? Ou encore bien d'autres choses qu'une fille n'ose questionner, qu'une mère n'ose exprimer parce qu'elles savent toutes deux que le rôle le plus important sera toujours celui de mère. Parce que cet amour-là déborde, réconforte, remplit les fractures du quotidien...

Alors vous, qui êtes-vous ? La jeune fille qui est arrivée à ce qu'elle voulait ou une femme qui a changé ses plans pour l'amour des autres ?


Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
Commenter  J’apprécie          00
💖💖Gros coup de coeur !!💖💖
Je remercie Lily qui m'a donné la chance de découvrir son nouveau roman, et quel roman ! Purée, la claque ! J'écris mon avis juste après l'avoir terminé et mes yeux sont encore tout humides !
Alors, comment vous en parler sans trop spoiler ?
Lily nous annonce dès le départ qu'elle a souhaité écrire un roman qui traite notamment de la parentalité, dans le sens où l'on ne connaît pas forcément ses parents en tant que personnes, puisqu'on les voit comme ses parents et rien d'autre (CQFD). Heureusement pour vous, elle vous explique cela mieux que moi ^^
Quoi qu'il en soit, nous suivons Annabelle, une jeune femme mal dans sa peau. Elle est maman de Gaspard, jeune ado avec quelques petits problèmes de comportement, et a du mal à se sentir proche de lui. de la même manière qu'elle se sent loin de sa mère, Grace, qui a eu un accident et qui a perdu la mémoire. Annabelle a ce sentiment de n'avoir jamais été aimée par elle. Tout du moins pas autant que l'a été son frère Octave. Jusqu'au jour où elle tombe par hasard sur une boîte contenant les secrets de sa mère.
En parallèle, justement, nous suivons la vie de Grace, leur maman, et nous, lecteurs, nous avons déjà un peu plus de renseignements sur ce qu'a été sa vie.
On alterne ainsi entre présent et passé, jusqu'à ce que les deux se rejoignent.
Les émotions vont crescendo, à mesure qu'on en apprend un peu plus sur la vie de Grace, mais également lorsque le dialogue se rétablit progressivement entre les différents membres de cette famille un peu malmenée par la vie.
C'est un véritable page turner. J'ai été prise dans ce tourbillon du passé/présent, absolument envoûtée par l'histoire de Grace, émue et touchée par celle d'Annabelle.
C'est une histoire de famille, de secret, d'amourS au sens large, de secondes chances… Un roman qui traite des répercussions et des conséquences de nos choix, heureux ou malheureux. En résumé : Une magnifique leçon de vie !
Ce roman est formidable. Vous DEVEZ absolument le découvrir !
Commenter  J’apprécie          50
Moments de Grace
Lily B. Francis
352 pages
Sorti le 25/10/2019

Après avoir dévoré, "Poussières de toi" et "Reviens vite", je dis oui de suite à Lily quand elle me demande si je veux découvrir "Moments de Grace".
Vais-je encore vibrer à ses écrits ?

Grace à 65 ans, elle a tout oublier de sa vie ! Sa fille Annabelle passe la voir qu'une fois par semaine, leur relation à toujours été très compliqué. Jusqu'au jour où Annabelle trouve un carton caché derrière le bureau de sa mère et qui contient des objets et lettres du 1er amour de Grace, Gaspard. En lisant ces lettres, elle découvre qu'elle ne connaît pas vraiment sa mère. Avec Octave, son frère, Annabelle et son fils Gaspard vont partir à la découverte du passé de leur mère.

J'ai plongé dès les premières lignes dans un tsunami d'émotions. Une chaleur m'a envahi, comme si j'étais enveloppée dans un duvet gonflé de millions de plumes toutes douces ...

J'ai découvert en Grace, une jeune fille pétillante, amoureuse, heureuse de vivre, une vie toute en couleurs, puis peu à peu au fil du temps, sa vie devient grise, sans saveur, insipide... Je retrouve, Grace qui a perdu la mémoire, que cela doit être dur à vivre quand ta propre mère ne te reconnaît plus...
Plus, j'avançais dans cette magnifique lecture, plus des larmes venaient au coin de mes yeux. Mais pas forcément des larmes de peines, mais celle du bonheur et de l'amour qui vous réchauffe le coeur et qui vois font un bien fou. Lily à toujours cette écriture fluide empreint de poésie et ce don de vous faire vibrer à chacun de ses mots posés avec délicatesse. Des personnages très attachants, vrais où par moments, on se reconnaît en eux. C'est un véritable plaisir d'avoir découvert "Les moments de Grace", ses fragments de sa vie, qui implique aussi celle de son entourage. Je vous recommande fortement de lire ce roman, ainsi que les autres de Lily. Vous y découvrirez, une très belle écriture, une auteure de talent qui comme une violoniste avec son archer vous fera vibrer de bonheur.

À découvrir et à lire absolument.

4ème de couverture

Grace a 65 ans. Elle a tout oublié. Sa fille Annabelle n'en a que faire, elle a toujours eu avec elle a une relation compliquée. Lorsqu'elle trouve un jour par hasard une boite contenant des souvenirs et des lettres du premier amour de Grace, Gaspard, elle réalise qu'en réalité elle en sait bien peu sur celle qui l'a élevée. Avec son frère, Octave, et son fils qui étrangement s'appelle aussi Gaspard, elle part à la recherche de ce passé et de cet amour perdu.Mais en tentant de réconcilier Grace avec son destin brisé, c'est peut-être elle-même qu'elle va retrouver.

Commenter  J’apprécie          10
Grace, Annabelle, Octave, Gaspard vont nous entraîner dans une histoire de famille avec ses secrets. Deux périodes, deux femmes nous racontent; l'une sa jeunesse, son amour, et l'autre essaie de comprendre son existence. Aux travers d'une mémoire oubliée les fils vont se dénoués au cours de cette lecture toute en sensibilité. Tout n'est pas rose, la vie n'est pas faite que de moments d'un bonheur intense. Pour moi qui lit beaucoup de romans noirs avec un regard acéré, avec Lily c'est tout autre chose, elle nous convie sur le chemin de la nostalgie, de l'amour, de la vie. J'ai eu envie de serrer Grace dans mes bras, envie d'aider Annabelle dans sa quête. Les non-dits, secrets inavoués peuvent se répercuter de génération en génération.
- "Les enfants ne doivent pas porter les problèmes de leurs parents. Ninette secoua la tête vivement et bu une grande gorgée de Martini : - ça me dépasse ce que tu dis! Les enfants portent tout de même les problèmes de leurs parents, qu'ils en soient conscients ou pas."
Ce récit ressemble à son auteure dans sa construction et dans l'écriture qui est douce, sensible, très agréable; ici les personnages sont blessés, écorchés mais la vie est là et il faut savoir, pour avancer. Un très beau roman, l'histoire de deux femmes que je vous conseille vivement de découvrir. Je remercie l'auteure pour sa confiance et ce très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
✔️Mon ressenti : On a tous un jardin secret. Mais quelle importance et quelles proportions a-t-il ? Et si vous aviez connaissance de celui de vos proches, votre vision de ces personnes en serait-elle modifiée ?
Grace, 65 ans, est hospitalisée à la suite d'un accident. Elle a perdu la mémoire. Octave et Annabelle, ses enfants et Gaspard, son petit-fils, sont très inquiets. En cherchant un papier dans la maison de leur mère, ils vont faire une découverte pour le moins troublante.
Entrer dans un roman de l'auteure est toujours un moment intense en émotions. Lily sait nous dépeindre les sentiments des personnages comme personne. Sa plume nous mène par le bout du coeur.
La construction donne un maximum de suspense puisqu'on alterne entre présent, avec toutes les générations, et le passé où Grace est le personnage central. Remonter le temps permettra de voir quelles conséquences les choix du passé engendreront.
Le personnage qui m'a le plus touchée est celui d'Annabelle, photographe qui se cache dans sa tenue sombre et sous son maquillage trop présent, elle est sauvage. Elle élève son fils comme elle peut, ils ont beaucoup de mal à communiquer. Elle a également toujours eu beaucoup de mal à communiquer avec sa mère, se sentant mise sur le côté. Elle se donne à fond pour ses proches qui ne la comprennent pas toujours…
Entre émotions, secrets, souvenirs, amour et passion, ce roman fait mouche et on regrette de quitter cette famille si attachante. Bravo Lily.
🎯Mots Clefs : Mémoire / Passion / Secret / Souvenirs / Famille
🏆Ma note : 18/20
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Comme c'est paradoxal de naître et mourir à peu de chose près au même endroit, un bâtiment, des chambres, des murs roses. Rien n'a changé. Juste une vie qui est passée. Et on vous remet dans du rose. Ça doit faire du bien, le rose au cœur et à l'esprit, je ne vois que cela comme explication. Ce doit être la couleur du bonheur, de l'amour, du "tout ira bien".
Commenter  J’apprécie          10
L'idée me vient alors fulgurante d'enfermer moi aussi ces moments prisonniers de la pellicule dans une boîte, une capsule échappée du temps. Et je souris en me disant que si un jour quelqu'un tombe dessus, il ne verra que des photos et non pas le moment vécu, ce moment secret de bonheur pur, ce moment suspendu qui traduit la beauté de la vie dans toute sa splendeur.
Sans qu'ils s'en aperçoivent, je prends la photo. Elle sera belle cette photo de famille sous le chêne. Ce sera peut-être la plus belle de toutes.
Commenter  J’apprécie          00
Elle est là, son regard perdu par la fenêtre, ses cheveux roux et blancs qui se mélangent et qui lui font un halo de feu, sa posture empreinte de fatalité. Là, juste là, quand elle regarde les oiseaux s’envoler dans le ciel, je capture ce moment sur la pellicule. Il vivra pour l’éternité, ce moment. Elle s’éclaire soudain en me voyant manipuler mon appareil photo :
— Ma fille est photographe, vous savez.
— Je sais. Je suis ta fille, maman.
Commenter  J’apprécie          00
- Un problème, Gas' ?
- Rien, mais...
- Il n'y a pas "rien" s'il y a un "mais". Qu'est-ce qu'il y a ?
- Tu sais, tout à l'heure, essaie d'avoir l'air plus avenante, juste, comme ça. Mais ce n'est pas une critique, hein !
J'ouvre grand la bouche, choquée. Comment ça, plus avenante ? Je suis très avenante, je n'aime pas me faire emmerder, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'il est difficile d'être femme, maman et fille. Je ne sais plus comment jongler avec toutes les facettes de la personne que je suis. J'aurais juste aimé être une et que cela soit suffisant.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : vie de femmeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}