Herbert Draï (Autre)
J'ai lu (26/02/2001)
3.87/5   106 notes
Le combat sans merci
avec la « mort cosmique ».
Un grand film,
un livre saisissant.

Le remorqueur interstellaire Nostromo vogue vers la Terre, lointaine encore, quand son Cerveau Central interrompt soudain l'hibernation de l'équipage. Venu d'un astérffide inconnu, un appel de détresse a retenti. Le code spatial est formel et trois navigateurs se portent volontaires.
Quand ils regagnent le Nostromo, ... >Voir plus
Que lire après Alien - le huitième passagerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Bah j'ai bien aimé ! J'ai trouvé ça chouette "d'entrer dans la tête" des protagonistes. Il n'y a pas, les media se suivent et ne se ressemblent pas, voire ils se complètent.
Du coup c'est plutôt bien amené, bien dosé, l'ambiance est bien retranscrite. le livre suit exactement le film, et l'horreur, qui commence fort avec l'espèce de "machin" qui saute au visage de Kane, retrouve ensuite un niveau "acceptable", pour remonter ensuite à coups de surprises (qui n'en sont pas quand on a vu le film, mais qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, on joue le jeu quand même, arf !) jusqu'au feu d'artifice final.

J'ai eu grand plaisir à lire ce bouquin, et ça m'a donné envie de re regarder les films (je les ai tous en dvds, et oui, et même les suivants je les aime bien...).
Je m'excuse pour le peu d'arguments et la rapidité de cet avis, mais le boulot m'épuise en ce moment, je n'ai plus d'énergie le soir quand je rentre...
J'ai acheté ce livre pour la seule raison qu'étant allée voir le film à sa sortie, je n'en ai vu que les premières minutes, tant j'ai été terrorisée... Dès l'intrusion de l'Alien dans le vaisseau Nostromo, je me suis cachée les yeux de la main, écartant de temps en temps les doigts pour jeter un oeil sur l'écran, comme par hasard toujours aux pires moments, car cette attitude est bien plus anxiogène que de voir le film en continu. Ce fut un souvenir mémorable car c'est un plaisir délicieux que de se faire peur. le livre m'a un peu éclairée sur l'histoire et les péripéties que j'avais ratées, mais n'a pas en lui-même de grande valeur littéraire.
Quant au film Alien, j'ai dû en voir la totalité environ au bout de la quatrième ou cinquième vision.
L'histoire supplante la qualité littéraire, c'est ainsi pour certains livres. Je ne suis pas férue de littérature de science fiction, comme je ne connais pas le genre je ne sais que choisir la plupart du temps. Pourtant ce genre me fascine si l'on peut dire. Sommes-nous seuls dans l'univers ? Je suis tombée sous le charme de cet alien. D'avoir inventé cet être hybride, étranger dans toute la plénitude du terme. D'ailleurs d'où vient-il vraiment ? Donc d'avoir conçu un être si parfaitement hostile est une forme de quintessence horrifique. Un cauchemar sur pattes, sur pieds ? Increvable... sauf pour Ripley bien sûr ! autre fantasme philosophique sexué. On a beau connaître l'histoire par coeur, le film ; on se laisse prendre par cette atmosphère organique ou le métal et le sang se mêlent.....
Depuis le temps que je voulais lire ce livre. Pour la petite histoire, il faut savoir que Alien est ma saga cinématographique préférée et forcément, j'ai un peu peur de manquer d'objectivité concernant cette chronique. Toutefois, je vais tenter de m'y plier comme j'ai l'habitude de le faire mais je dois reconnaître qu'actuellement, dans ma tête, je suis toujours à bord du Nostromo. En tout cas, je regrette que ce livre ne soit pas un peu plus épais car sincèrement, j'aurais aimé en lire encore plus. Même si les quelques pages ont su me distraire comme je le désirais, j'aurais bien aimé prolonger ce moment. Enfin, maintenant que j'ai terminé de livre ce premier opus, il faudrait que je songe à regarder le film une nouvelle fois car quelques scènes ont été effacé de ma mémoire. Bien sûr, je le ferais en journée car en pleine nuit, je n'ose imaginer le sommeil que je risque d'avoir après le visionnage d'un tel film. D'ailleurs, je vais me garder de parler de mes rêves que je fais généralement après avoir regardé l'un des films car je pense que je vais me faire tailler sévère. de suite, mes fameuses listes, à savoir celle des points négatifs et enfin, celles des points positifs.

Point négatif :

- La fin qui m'a semblé un peu trop expéditive à mon goût.

Points positifs :

- Ce que j'ai aimé dans cette lecture, ce sont les nombreuses scènes qui diffèrent totalement du film. J'avais même l'impression de lire une version longue, ce que j'ai vraiment adoré. Toutefois, à l'intérieur de ce petit bouquin, je dois reconnaître que la bestiole est rarement visible. J'aurais même tendance à dire que l'auteur joue plus avec l'effet de surprise. Même si ces derniers voient leurs effets estompés avec le temps, ce livre fête ses quarante ans cette année, ils restent toujours plaisant à parcourir.

- En tout cas, il existe un élément qui rajoute à la frayeur qu'on pourrait ressentir à cette lecture. En effet, savoir que l'équipage est constamment enfermé dans ce vaisseau avec l'Alien qui s'y promène, sincèrement, je n'aurais pas voulu être à son bord. Enfin, à l'inverse des gens qui s'y promènent, je me serais fait un plaisir de laisser le chat à l'intérieur lors de l'évacuation. Se foutre en danger pour un félin, j'ai trouvé ça un peu limite et j'ai ressenti la même chose lors du visionnage du film.

- La taille des chapitres. La plupart sont balèzes mais comme ma bestiole préférée si promène, je n'ai pas goûté mon plaisir à les parcourir.
Il était une fois une série de films cultes, que l'on ne présente plus. Ici, c'est l'adaptation littéraire de l'un de ces films qui fut parut la même année en 1979 sous le titre original Alien. Huez-moi puisque je n'ai pas vu ce film. Lire ce livre était donc une forme de rachat et que dire...

Une équipe de sept personnes, plus un chat roux, voyage dans l'espace bien loin de la Terre à bord du vaisseau dénommé Nostromo. Dis comme cela, on pourrais croire que le huitième passager est le chat. Tous les membres, ainsi que le félin, gisent dans une sorte d'hibernation lorsque le vaisseau détecte un signal. Réveillé, le commandant analyse la situation et décide d'aller voir de plus près ce qu'il se passe. Mais les choses ne se passeront pas comme prévu.

Magnifique roman qui nous plonge directement dans la claustrophobie. Ce livre tient toutes les promesses avec de délectables passages à faire frémir. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, vraiment très prenant.

Convulsivement, le petit crâne dentelé se tortillait pour s'extraire de sa cache. Brusquement, il sembla éperonner, jaillir du torse en lambeaux de Kane. La tête et le cou étaient reliés à un épais corps couvert de la même peau visqueuse. De petits bras et jambes armés de griffes le propulsèrent vers l'extérieur à une vitesse ahurissante. Il atterrit sans façons sur la table, au milieu des plats et de la nourriture, entraînant dans sa sortie des morceaux d'entrailles de Kane. Le sang forma un sillage écœurant derrière lui.
Ash avait la capacité, positive en cette situation, de poser des problèmes théoriques à l'ordinateur sans jamais s'ennuyer une seconde. En vérité, il trouvait cette inaction forcée stimulante.
Le corps de Kane courbé entre eux, Dallas et Lambert s'immobilisèrent, chancelants, dans le corridor. Le sas intérieur se referma derrière eux. Au même moment, Parker et Brett arrivèrent.
Ash s'approcha pour aider à soulever Kane, mais Dallas le repoussa sans ménagements.