Robert Laffont (19/01/2017)
3.14/5   7 notes
Tout oppose Martin Whitby, trentenaire libéral, et Cleasant March, jeune rêveur de vingt ans. Pourtant, leurs destins vont se croiser lors d'un voyage vers l'Italie et de cette rencontre va naître une amitié étrange, portée par leurs idéaux contradictoires. Entre cloisonnement des classes sociales et nostalgie d'un monde révolu, on croira le lien qui les unit voué à se rompre, mais le dénouement en surprendra plus d'un…
Ce roman, au caractère hétérogène et c... >Voir plus
Que lire après Arctic summerVoir plus
Roman entamé en 1911-1913 par l'auteur, qui l'aurait abandonné pour le recommencer sur le tard sans jamais l'achever.

Encore une fois, un quatrième de couverture galvaudant, qui de plus est erronément, le contenu. Qu'ont donc les éditeurs ces temps-ci à enlever toute surprise au lecteur ?

Une amitié entre deux hommes différents ? Où l'éditeur a-t-il bien pu trouver cela.

Et de dire que s'il avait été achevé, ce livre aurait été le chef-d'oeuvre de Forster ! Il faut le faire. A part l'argument purement commercial, c'est assez outré.

Ce texte m'est apparu comme une ébauche, un brouillon, mais guère plus.

Le style est ampoulé, l'atmosphère victorienne et coincée à souhait, il y a des longueurs, des passages inutiles, et la trame est, ma foi, assez dénuée d'intérêt.

Martin, qui voyage avec femme et belle-mère, se rend en train vers l'Italie. Très conventionnel. Le jeune Cleasant sauve Martin qui a failli tomber sous le train. Martin se sent obligé de remercier Cleasant, mais Cleasant est taiseux. La relation ne s'entame même pas. Deuxième volet, la famille de Cleasant, noble, tout aussi conventionnelle et je ne révèle pas la suite.

Bien sûr comme c'est un roman inachevé, on ne saura jamais ce que l'auteur a voulu nous narrer comme histoire et où il voulait aboutir.

Mais vraiment, on aurait pu laisser ce texte dans les chemises des coffres-forts des héritiers.

J'ai lu il y a une quarantaine d'années, Route des Indes qui m'a beaucoup plu. C'est donc avec confiance que je me suis tournée vers ce roman non fini dont l'éditeur dit qu'il aurait été le plus grand de l'auteur. Peut-être mais j'ai du mal à comprendre comment, car le texte est très décevant.
Un homme, Martin Whitby, quaker, part avec son épouse Venetia et sa belle-mère lady Borlase en séjour en Italie. En gare, il glisse sous le train et est sauvé par le lieutenant Cleasant March. La quatrième de couverture parle d'amitié entre les deux hommes. Or il n'y a aucune amitié, si Whitby est reconnaissant, le lieutenant March n'a aucune envie de se lier à cet homme qu'il juge vulgaire. Il renonce même à la mission confiée par sa famille, aller voir dans un château la fresque qui représente un ancêtre.
Nous suivons en parallèle le quaker et le jeune lieutenant revenu dans sa famille où il retrouve son frère aîné Lance. Les deux frères s'aiment tendrement quoique sans expansion. Et lorsque Lance se déshonore, March fait appel à Whitby mais celui-ci ne pourra empêcher qu' un drame se produise.

Lecture tout à fait dispensable de mon point de vue.

Lire un extrait
Videos de E. M. Forster (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de E. M. Forster
RENTRÉE LITTÉRAIRE 2023 « La Vie Nouvelle », le premier roman de Tom Crewe
Le jeune médecin et critique littéraire Henry Ellis vient d'épouser Edith. Ils se sont rencontrés dans un groupe de libres-penseurs appelé la Vie Nouvelle, et se sont promis de construire un couple moderne, loin des rigidités de l'Angleterre victorienne. Au même moment, John Addington, grand bourgeois respecté par la bonne société londonienne, marié et père de trois jeunes femmes, entre en contact avec Henry. Ensemble, ils décident de concevoir un ouvrage à quatre mains : une étude historique de l'homosexualité depuis la Grèce antique.
Tout en travaillant à ce livre, chacun des deux coauteurs est pris dans les contradictions de sa vie intime. Henry aimerait consommer son mariage avec Edith, mais n'y parvient pas, et John est aux prises avec sa passion pour Frank, un jeune homme rencontré à Hyde Park, ce qui met en péril son mariage. Puis le procès scandaleux d'Oscar Wilde fait la une de tous les journaux du Royaume-Uni et change la donne… Deux mariages, deux affaires : un premier roman époustouflant sur le conflit entre l'ordre moral et notre besoin de liberté – entre E.M. Forster et Alan Hollinghurst – d'une étonnante actualité.
https://bourgoisediteur.fr/catalogue/la-vie-nouvelle/ Le 24 août en librairie
Suivez toute l'actualité de Christian Bourgois éditeur sur les réseaux sociaux https://www.facebook.com/EditionsChristianBourgois/ https://www.instagram.com/editions_bourgois/ https://twitter.com/BourgoisEditeur