Editions du Cluzel (01/03/2024)
4.71/5   7 notes
Qu'est devenue Lizzie ? La fillette s'est-elle perdue dans la forêt ? A-t-elle été enlevée ?
Ces mêmes questions hantent les pensées des vacanciers et du personnel du domaine des Hautes Chaumes niché sur les hauteurs du village de Chalmazel.
Après le passage d'une tempête dévastatrice, coupés du monde et sans moyen de communication, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour espérer la retrouver.
Lorsque le corps sans vie d'un homme est décou... >Voir plus
Que lire après Une lueur dans la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bienvenue au domaine des Hautes Chaumes, le lieu idéal pour se ressourcer, six chalets disséminés dans une forêt. Boris Lenatnof, commissaire de police, espère profiter de ce séjour en pleine nature pour renouer des liens avec son fils Robin, ils ont beaucoup de choses à rattraper.
Un avis de tempête est annoncé pour la nuit. Ligne téléphonique coupée, aucun moyen pour communiquer avec l'extérieur. La route d'accès au domaine est impraticable. Et une petite fille qui disparaît. Finalement parmi les vacanciers, tout le monde a quelque chose à cacher, mais certains ont des secrets plus sombres que d'autres.
Comme dans un trompe-l'oeil, Philippe Fontanel joue dès le prologue avec la confusion de perception de ses lecteurs. Avec malice, tout au long du récit, il brouille les pistes et je vous mets au défi d'en deviner la chute. Philippe Fontanel maîtrise parfaitement les codes d'un bon polar, tout d'abord un lieu isolé, coupé du monde, ensuite des personnages tous plus inquiétants les uns que les autres. Les cadavres s'accumulent et les suspects potentiels aussi. le lecteur n'est pas au bout de ses surprises, dans ce roman aux multiples rebondissements.
Début de ma lecture : 08 mars 2024
Fin de ma lecture 09 mars 2024

Sachant que son nouvel livre était prévu pour mars 2024, j'allais voir régulièrement depuis fin février, sur son site pour avoir les dates de son agenda « des dédicaces à venir », la première date proposée était à une dizaine de kilomètres de chez moi, à l'Intermarché de Montbrison (département 42), pour le vendredi 8 mars. Après avoir discuté avec Philippe Fontanel, où il m'a expliqué entre autres sur le lieu de la couverture qu'il a prise avec la poupée (présente sur le stand), je suis repartie avec le livre « Une lueur dans la nuit » dédicacé.

Le soir même, je débutais ma lecture et comme pour chacun de ses livres, c'était très difficile de le lâché tant l'histoire était captivante. Je l'ai terminé le lendemain soir.

Ce livre se passe dans le domaine « des Hautes Chaumes » à Chalmazel, qui se situe à une trentaine de kilomètres De Montbrison. C'est dans un huis-clos avec treize vacanciers (dont 4 enfants/ados) et trois employés.

Les trois employés sont Marcel Herbin, le directeur du domaine, mais pas présent à l'arrivée des six réservations, dues au fait qu'il soit souffrant, mais doit venir plus tard, Virgil Reznik le gardien et barman et Paco Solana qui gère l'épicerie et l'entretien du parc.

Pour les vacanciers, on y trouve le commissaire de police Boris Lenatnof (qu'on ne présente plus, vu présent sur tous ses autres livres) et son fils Robin 13 ans.
Deux ans se sont passés depuis qu'il a fait connaissance de son fils Robin (voir son livre « ne renonce jamais ») où la relation est toujours difficile entre le père et le fils. La première famille : Jeff et Rita Delobel avec leur fille Lizzie 8 ans, la seconde famille Karl et Rebecca Neuvic avec leurs deux filles Rose 13 ans et Ninon 7 ans, un couple âgé Hortense et Darius Jordan, Adam Sartet venu seul et enfin Jessica Duval venue seule également. Ils sont les premiers à inaugurer ces six chalets de ce domaine qui vient d'ouvrir. Domaine auquel il n'y a ni wifi ni électricité : l'éclairage, la gazinière et le chauffe-eau fonctionnent au gaz propane.
Ajouté à cela une météo très capricieuse à cette période de vacances de la Toussaint, vu qu'une tempête est annoncée pour cette nuit.
Les vacanciers ont rendez-vous à 18 heures dans la salle commune pour les informations du séjour et pot de bienvenu. Son absent Robin, Rita qui est restée garder Lizzie qui ne se sentait pas bien.
En sortant de la salle commune, le vent soufflait déjà très fort.
Au lendemain, la tempête avait dévasté le lieu, avec des troncs d'arbres couché rendant les routes inaccessibles.
Une disparition d'une fillette (Lizzie), un premier mort et pas que... voilà ce qui nous entend dans ce livre « une lueur dans la nuit »...

Pour la suite, attention énorme spolie, ne lire que si on a lu le livre. Car je donne mes impressions sur les personnages surtout celle sur Lizzie...

Une fois de plus, je suis restée sous le charme de cet auteur tant j'ai adoré l'histoire, c'est captivant avec plein de rebondissement, alors qu'on croit à la culpabilité d'une personne, on trouve cette personne morte dans les pages suivantes. Philippe nous fait tourner en bourrique. J'ai juste trouvé finalement qu'en partie le dénouement concernant Lizzie, pour le reste, c'était plutôt bluffant, où chaque famille et membre du personnel semble avoir des secrets.

Je conseille vivement la lecture de tous ces livres de cet auteur. Bien qu'on puisse les lire séparément, le personnage de Boris Lenatnof présent sur tous les livres, évolue et vieilli forcément au fil des livres, de même que sur le journaliste Jacky Leoni non-présent dans « une lueur dans la nuit » mais dans les sept précédents. Je conseille de le lire dans l'ordre. Déjà vu (son sixième) reste toujours mon préféré.

Si je ne m'attache pas sur le choix de ma lecture par rapport à la couverture, je trouve celle-ci magnifique sur font noir et blanc avec la poupée qui ressort de ce décor.

L'auteur vous propose un polar très rythmé.
*****
Cette histoire aura su me perturber. Elle commence avec une scène d'action très forte qui nous fait frissonner. Et puis, ……nous partons au domaine des hautes chaumes, un endroit en pleine nature où de nombreuses familles se rendent pour prendre du bon temps.
Vous avez l'impression que je viens de passer du coq à l'âne sans trop d'explications ?
Eh bien c'est exactement ce sentiment que j'ai eu au début de cette lecture. Je me suis demandé pourquoi Philippe Fontanel me laissait en plan comme ça avec toute ma frustration.
« Mais, c'est pour te surprendre mon enfant ! » Gnark, Gnark !
Et c'est ce qui vous attend ici !
Sachez que cette lecture n'est pas de tout repos car le rythme est trépidant et les évènements s'enchaînent à une vitesse qui ne vous laisse aucun répit.
Ces vacances ne seront pas reposantes pour les protagonistes. Ces derniers sont nombreux et éclectiques et tous sont venus avec leur part de mystère.
A vous de deviner lequel en relevant les petits indices laissés çà et là par l'auteur, si vous le pouvez !
Pour ma part, j'ai imaginé plein de choses mais j'étais loin d'avoir deviné cette révélation qui m'a scotché.
La plume de l'auteure est fluide et précise et malgré la multitude de fils tissés, tous finissent par se rejoindre afin d' éclairer ma lanterne. Je me rends enfin compte à quel point cette intrigue était machiavélique.
Au final, un auteur que je vous invite grandement à découvrir.
✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 07 pour 2024 ✏️✏️✏️

Une lueur dans la nuit

Philippe fontanel
344 p
Categorie : suspens

Note ⭐⭐⭐⭐⭐️

Résumé 📖📖📖

Jeff ne vit que pour son métier de sapeur-pompier. Il ne compte plus ses heures ni les interventions. Afin de retrouver sa famille, Jeff emmene sa femme Rita et sa fille Lizzie dans le domaine des Hautes-Chaumes situé dans les montagnes. Mais ces vacances coupés du monde vont viré au drame lorsque Lizzie, au lendemain d une tempête, la fillette disparaît dans la forêt. Présent sur les lieux, Boris Lenatnof commissaire à St Étienne prend en charge l enquête. Mais celle-ci se révélera bien plus surprenante et compliquée qu il n imaginait.

Avis ⭐⭐⭐⭐⭐

J ai déjà l occasion de vous parler de Philippe Fontanel un auteur qui maîtrise à la perfection l art des révélations surprenantes et inattendues dans ses scénarios. Une lueur dans la nuit, son dernier roman, ne fait pas exception à la règle. Une véritable toile d araignée vient vous piéger dans cette enquête. de nombreux rebondissements, révélations mais aussi des liens inattendus vous tiennent en haleine jusqu'au bout de cette terrible histoire.
J ai également apprécié la personnalité très travaillée des personnages qui joue un rôle essentiel dans l intrigue et le suspens. Vous l aurez compris, évidemment, la chute est aussi surprenante et inattendue que le reste du roman.

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot
Une sortie à ne pas manquer, celle du dernier roman de Philippe Fontanel !

Depuis plusieurs mois, l'auteur faisait monter la pression en nous donnant des indices sur son dernier livre, nous proposant un jeu pour découvrir le titre et en diffusant une vidéo de présentation qui m'a procuré un grand frisson de plaisir ( hâte de le lire) mais aussi de peur car le thème du livre est la disparition d'un enfant.

Dès l'annonce des dates des dédicaces, je me suis précipitée pour l'acheter et je suis prête à plonger dans une histoire qui me ravira, je l'espère.

Quelques heures plus tard, je débute ma lecture et je suis déjà scotchée car l'action démarre dès les premières pages et j'espère bien que cela va continuer sur le même rythme !

Ensuite, Philippe nous entraîne dans un huis-clos palpitant où s'enchaînent les disparitions, les meurtres… J'ai fait quelques hypothèses : j'ai eu raison 2 fois mais tout le reste, je ne l'avais pas anticipé.

C'est une histoire comme je les aime avec de nombreux rebondissements, des personnages forts, attachants ou détestables ; il y a plusieurs histoires, plusieurs destins qui se croisent ou s'entrechoquent.Chaque personnage a ses secrets et je retrouve avec plaisir le commissaire Boris Lenatnof déjà présent dans les romans précédents.

Ce roman est un vrai puzzle et il faut attendre les dernières pages pour tout comprendre.

Bravo à Philippe Fontanel ! J'ai adoré ce livre ! Et j'en redemande !

Je rajoute que j'aime beaucoup la couverture du livre ! En noir et blanc avec juste 2 touches de couleur. Magnifique !

Comme je viens de l’expliquer, les intempéries de la nuit dernière ont détruit la ligne téléphonique et l’antenne radio. Impossible de les réparer et donc de contacter qui que ce soit mais… — Nous sommes pour ainsi dire coupés du monde! C’est ce que vous êtes en train de nous dire, le coupa Robin qui n’avait pas encore pris la mesure de l’ampleur des dégâts.
Dans sa carrière, Lenatnof avait connu des affaires complexes et tordues, d’autres qui l’avaient laissé sans dormir des nuits à se creuser la tête, mais rien de comparable avec ce qu’il vivait depuis trois jours. Chaque fois qu’il avait émis une hypothèse, un événement était venu la contrecarrer et remettre tout à plat.
Ce qu'il vivait ici depuis trois jours dépassait l'entendement et tout ce qu'il avait connu par le passé. Une énigme aux multiples facettes qui défiait les limites de sa compréhension, plongeant le policier dans un abîme insondable de perplexité.
L'affaire demeurait un défi sans précédent. Jusqu'à ce que chaque pièce du puzzle soit assemblée, il n'aurait point de repos.
Aucun parent ne devrait avoir à assister aux obsèques de son enfant.
On se croirait dans un Escape Game avec une nouvelle énigme à chaque niveau de jeu. Je dois bien avouer que je suis complètement largué.