Enquêtes au manoir de tante Aglaé (L... tome 2 sur 6
EAN : 978B0BS4MLZGX
EF éditions (10/01/2023)
4.25/5   6 notes
Comment ça ? Vous ne connaissez toujours pas Foisic, ce village côtier breton… Tout bien considéré, c’est normal : il n’est marqué sur aucune carte.
Le fest-noz, ce bal typiquement breton, arrive à grands pas. Qui aura l’insigne honneur d’être la cavalière d’Alban, le jeune homme le plus en vue de Foisic ? Les paris sont ouverts, et Jade ne figure pas parmi les favorites.
Peu importe… Elle a d’autres préoccupations que celle de parader aux côtés d’un p... >Voir plus
Que lire après Enquêtes au manoir de tante Aglaé (Les petites enquêtes de Jade) : Bal fatal au manoir de tante Aglaé (Fest-noz fatal)Voir plus
Un cosy mystery à la française.
Je découvre cette auteure par ce 2ème tome des enquêtes de Jade. Ne pas avoir lu le 1er tome n'a pas gêné ma compréhension. J'ai choisi ce livre pour avoir une lecture plus légère.
L'histoire se déroule à Foisic, village breton (inconnu sur la carte). On a un trio d'enquêteurs. Tout d'abord Jade, qui a hérité du manoir de sa grande tante Aglaé (voir Tome 1). C'est une jeune fille indépendante avec du caractère et toujours en quête d'aventure. Il y a aussi Alban, instituteur du village, c'est un beau jeune homme dont toutes les femmes du village sont en pâmoison. A ce duo, on ajoute Corentin petit garçon de 8 ans et neveu d'Alban. Ah, il ne faut pas oublier Rimbaud, le teckel de Jade qui tient son rôle. Mais qui tente de tuer Jade ? Et en même temps une chasse aux trésors débute.
Les personnages sont haut en couleurs, que ce soit les personnages principaux ou secondaires. Chacun a ses particularités. L'auteure a bien su retranscrire ces ambiances de paysages bretons.
Une intrigue simple. le style d'écriture est fluide et rythmé.Il y a beaucoup d'humour et d'ironie.
C'est une lecture divertissante, rafraîchissante, pétillante.
Finalement, j'ai tellement apprécié la lecture du Curieux manoir de tante Aglaé que j'ai enchainé directement avec la lecture du 2ème tome. Je me suis attachée au quatuor Jade/Alban/Corentin/Rimbaud. Jusqu'ici, je n'avais lu que peu de cosy mystery et les codes me plaisent, du mystère, de l'humour, des personnages totalement perchés et du rythme.

Il est donc temps pour moi de retourner à Foisic où se prépare l'annuel fest-noz et les esprits s'échauffent quelque peu à son approche, les paris vont bon train et ils concernent essentiellement l'instituteur du village 😁 Mais, Foisic ne serait pas Foisic sans un petit mystère qui est déniché grâce à Corentin. Il présente un livre à Jade qui raconte exactement ce qu'ils ont découvert dans le curieux manoir de tante Aglaé. Curieux ?!? Pas vraiment, quand on découvre qui a été le livre qui est bourré d'indice et qui permet à Jade et à Corentin de continuer leur quête. Je pensais qu'ils en avaient terminé avec les secrets d'Aglaé mais il semble que la grand-tante en ait encore sous le coude. Et pire que tout, il y a une suite à ce fameux livre 😆 Il y a fort à parier que ce livre sera aussi de la partie dans le tome 3 🙃

Au final, le tome 2 propose une suite directe au tome 1, impossible de les lire de façon indépendante. Cela permet à l'autrice d'approfondir un peu son mystère, qui n'est certes pas révolutionnaire, mais qui est fort sympathique. J'apprécie toujours autant la dynamique du quatuor qui enchaîne les situations hasardeuses et les répliques bien placées. J'apprécie aussi les interactions entre Jade, la parisienne, et les habitants de Foisic, Jade a su se faire sa place et compte de nombreuses amitiés.

Fest-noz fatal est un cosy mystery fort sympathique. La plume d'Ena Fitzbel est fluide et rythmée.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Après avoir lu le premier tome «Voir Foisic et mourir » j'avoue que j'étais impatiente de suivre de nouveau les
aventures de Jade, Rimbaud, Alban et Corentin.
Je n'ai pas été déçue ! On fait aussi la connaissance, dans ce tome, de nouveaux personnages comme la bibliothécaire, la coiffeuse, le policier local et son neveu.
Après la chasse au trésor on découvre que cette chère Aglaé ne nous a pas livrés tous ses secrets…
Cette nouvelle enquête s'est révélée sympa. On se prend au jeu de mener l'enquête avec Corentin et Jade, sans oublier Alban et notre teckel préféré : Rimbaud !
Je n'ai pas vu venir le coupable j'avoue !
Et on espère toujours l'histoire d'amour entre Jade et Alban !!
Vivement le tome 3 !!!!