Pocket (17/04/2014)
3.17/5   12 notes
Comment surmonter nos colères, nos culpabilités et ces pensées négatives qui, jour après jour, nous minent ? Dans le courage d'être libre, Guy Finley nous montre la voie pour cesser de s'identifier à ces tourments, se libérer de l'angoisse, du doute, du ressentiment. Il est en effet possible de retrouver notre être véritable, libre et sans peur, qui se cache derrière le vacarme de nos inquiétudes, pour redécouvrir enfin la joie et le bonheur d'être. La sagesse à la... >Voir plus
Que lire après Le courage d'être libreVoir plus
Mes yeux se sont un jour portés sur cet ouvrage dans une librairie, je l'ai feuilleté et je me suis dit, pourquoi pas. Petit ouvrage (91 p ), donnant des éléments pour avoir le courage d'être libre en 15 courts chapitres. Une introduction situe le propos : Qu'allez-vous apprendre dans ce livre ?
Avez-vous le courage d'être libre ? le courage non seulement d'aspirer à la liberté, mais d'aborder chaque instant qui s'écoule en sachant que vous avez le droit et la force spirituelle de balayer les peurs, les angoisses et les doutes ?
Cet ouvrage amène à se questionner et propose des clés pour reprendre sa vie en main.
J'ai trouvé ce livre assez affligeant. Je l'ai ressenti comme un credo à la messe. Même si le fond et les valeurs sont sans doute bienveillantes, "bonnes", le ton et la forme de ce texte me rebute profondément.
Enfin, si jamais il aide l'un.e ou l'autre, pour moi il figure dans les limbes.
Je le conseil grandement, il a changer la vision que j'avais de certain aspect de la vie. On adopte un regard nettement plus positif sur de nombreux point de la vie.
Livre très intéressant à lire. L'auteur nous fais voir certains aspect de la vie différemment. J'aurai aimé plus d'exercices de mise en pratique par contre.

« Dieu ne nous prend jamais rien sans nous donner mieux en échange. »
«  Vous avez reçu un fabuleux héritage, le droit, conféré par votre naissance, d’être libre. »
«  Aucun état négatif, aucun sentiment de faiblesse, aucune pensée défaitiste ne vous a été donné à la naissance. »
... quand le ressentiment ou les regrets nous envahissent du fait d'un mauvais contact, il suffit de nous déconnecter de ces sombres pensées en prenant conscience de l'endroit où nous nous trouvons et de la manière dont nous y sommes arrivés. Cette prise de conscience, ce retour dans le présent tranche le lien inconscient, ce retour dans le présent tranche le lien inconscient qui nous unit au passé et renvoie la souffrance à une époque révolue. Aucune autre mesure n'est nécessaire pour profiter pleinement de notre liberté.
Il n'est ni naturel ni nécessaire de souffrir de ses erreurs Les punitions que nous nous infligeons
ne prouvent qu'une chose : une part de nous-mêmes préfère souffrir à cause d'une erreur passée, plutôt que de chercher comment elle a pu se produire.
La véritable raison de nos pertes de contrôle vous étonnera sans doute ! Il s'agit d'une sorte de manque de mémoire, d'étourderie, qu'on peut définir comme suit :
Dans les moments difficiles, nous n'arrivons pas à nous rappeler qu'une partie de nous-mêmes refusera toujours de se plier à ce qu'elle n'a pas librement choisi.
Pour regagner le contrôle, il suffit tout simplement de se remémorer cette vérité.
Non seulement vous avez été créé pour changer, mais vous êtes libre de le faire chaque fois que vous le désirerez !