AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810507436
160 pages
Le Figaro Editions (14/01/2016)
5/5   2 notes
Résumé :
"Nom d'un petit bonhomme", "Ça fait la rue Michel", "Le roi n'est pas son cousin", "En baver des ronds de chapeau"... Que de fois avons-nous entendu ces formules imagées, parfois même mystérieuses, dans la bouche de nos grands-mères ! Ces expressions d'un autre temps, avouons qu'on les avait un peu oubliées, un peu dédaignées. Quel dommage ! Elles sont pourtant les témoins d'un autre temps, un héritage que nous devons préserver. Nous avons recensé 100 expressions de... >Voir plus
Que lire après 100 expressions favorites de nos grands-mèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un charmant petit livre sur les expressions françaises qu'on ne ressort plus tellement et qui mériteraient pourtant d'être utiliser de nouveau ( à la place de la recrudescence des anglicismes et des mots totalement déformer de leur sens : ADN, addictif, écosystème, écologie.... etc.... nous mettant dans une ambiguïté totale), 100 expressions ( en faite un peu plus que cela avec certaines variantes...) classés en cinq grandes catégories : habilement et comportement en société, les relations hommes/femmes, les critiques, l'argent, et pour finir les revers de la vie !
La plupart son connue mais certaines sont à redécouvrir en fonction du langage utilisé par votre entourage, ce ne sont pas forcément les mêmes que vous connaissez et celle que vous ne connaissez pas... de quoi peut être alimenter les conversations... car parfois on ne sait même plus ce que cela veux dire... et l'on pourrait jouer en société, à d'après vous, cela veux dire quoi ? Qui en connait le sens ?
Si saper comme un Milord, ou ça lui va comme un tablier à une vache nous parle, le Roi n'est pas son cousin parlera peut être moins... certaines sont même si amusantes, qu'on peut en inventer des variantes, histoire de travailler son élocution personnelle.... tout comme être chocolat... sucrer les fraises... Heureusement, dans ce petit livre formidable, on apprendra l'essentiel sur le sujet!

On trouvera d'autres livres du Figaro littéraire aussi intéressant
Pour la connaissance des romans, même s'ils ne sont pas à lire comme le dit l'autrice, ils ont à connaître car ils ont marqués la société française, mais on remarquera l'absence de polar ( même si on site certains enquêteur comme Miss Marple, Poirit, Sherlock Holmes,, la liste et assez pauvre en la matière) et s'il y a le petit prince, on regrettera l'absence du genre fantasy bien plus riche en situation pro-féministe que les romans issu du XIXe... à part quelques romans de la littérature anglaise ( comme Loin de la foule déchaînée) ou bien dans les livres de Conan Doyle ( Miss Mary Morstan est décrite comme une femme qui aurait été très utile Sherlock Holmes si elle ne c'était pas marié.... sans compter la femme qui l'a tenu en échec!) et une partie des polars repris dans la série les Rivaux de Sherlock Holmes, la fantastique enquêtrice avec un patron handicapée dans la série des enquêtes de C.B. Strike... Cependant, ces listes peuvent être modifiés, et les romans et personnages sont à connaitre, même si vous ne lisez pas tout... autre grands absents les Rois Maudits, et les Grandes familles de Maurice Druon, et la série de Henri Troyat : la Lumière des justes, ou bien la Virginienne de Barbara Chase- Riboult
Les 100 héros de la littérature
Les 100 héroïnes de la littérature
Les 100 romans Français qu'il faut avoir lu

Pour corriger son écriture :
1001 curiosité de la langue française ( Françoise Nore)
Littrés références
Les Nuances de la langue française (Jean-Loup Chiffet)
Ces Mots perdus au fond de nos dictionnaires (Jean -Loup Chiffet)
Ballade Littéraire parmi les figures de style (Jean-Loup Chiffet)
100 mots & expressions employés à mauvais escient (Julien Soulier)
100 fautes de français qui nous agacent ( Julien Soulier)
Pour en finir avec 100 tics de langage de Sarah Belmont.
Et pour les fantasy ou les mythes chez d'autres éditions :
La Grande Encyclopédie du Hobbit chez Hors collection, collectif
Le héros aux mille et un visage Joseph Campbell
Les Biscornus les Mal-aimés de féérie Nicolas Lecorre
Le livre des simples Erica Lais
Le Grimoire des plantes de sorcière Erica Lais
Du conte de fée J.R.R. Tolkien
Tolkien l'Effigie des Elfes.

Liste de base à compléter
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ca lui va comme un tablier à une vache

La vache est pourtant un bien sympathique mammifère. Mais pourquoi donc l'utilise-t-on sans cesse pour railler son prochain ? 'Elle parle anglais come une vache espagnol", "Il me prend pour une vache à lait", " C'est une peau de vache". On pourrait continuer longtemps. C'est vrai que l'expression "lui aller comme un tablier à une vache", qui est du XIXe siècle, est des plus explicite.
Commenter  J’apprécie          50
Propre comme un sou neuf, briller comme un sou neuf, les francs puis les euros n'y ont rien changé l'expression restera longtemps dans la bouche de nos anciens. Qui, rappelons-le, avaient du mal avec les anciens et les nouveaux francs. Souvenez-vous des "je te donne 500 francs" qui se réduisaient, à notre grand désespoir, en billet de 5 francs.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : vie quotidienneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}