EAN : 9782203017115
Casterman (10/09/2004)
4.78/5   9 notes
Le besoin d'un dictionnaire des noms propres de Tintin se fait depuis longtemps vivement sentir. Outil indispensable à tous les tintinologues, un tel répertoire doit permettre de retrouver rapidement une référence, de se rappeler un nom oublié, de se livrer sur son entourage à des "contrôles de connaissances", et plus généralement de mener des études approfondies dans le vaste labyrinthe du corpus tintinesque.
Que lire après Dictionnaire des noms propres : Tintin de Abdallah à ZorrinoVoir plus
Une somme phénoménale de travail pour aboutir à un ouvrage ABSOLUMENT nécessaire à tout Tintinophile, en herbe, averti, convaincu, incollable, curieux, et qui se révèle indispensable à tout Babelionaute qui se respecte, et qui veut lancer un défi aux autres à travers les quiz autour de l'oeuvre d'Hergé. Chaque personnage est référencé par son nom, son apparition dans tel album, telle page, telle case. S'il apparaît plus d'une fois, c'est précisé, annoté, imaginez le nombre de références pour la Castafiore, Rastapopoulos ou Séraphin Lampion ! Un portrait physique, ses origines, la référence d'Hergé pour le créer, en résumé, quasiment une fiche anthropologique.
Vous avez un doute lors d'une discussion entre amis ? Faites vos paris, et foncez vérifier votre affirmation dans ce livre.
Et en ce 10 janvier 2019 : BON ANNIVERSAIRE TINTIN !
Une référence absolue, un outil indispensable à tout tintinophile, ou tintinologue. Tout y est et ils y sont tous. Un travail précis et méthodique qui nous permet de retrouver, ou de découvrir, les nombreux personnages qui parcourent les 22 albums du corpus.
A lire et à parcourir régulièrement, et à garder près de soi !
Cet ouvrage méconnu et extraordinaire ne propose pas seulement un dictionnaire de tous les noms propres contenus dans le corpus de Tintin (ce qui est déjà ambitieux!) ; mais il présente aussi toute une galerie de portraits très stylisés, sans compter une analyse très fine de tous les personnages principaux. Sans compter l'abondance des illustrations d'extraits d'album soigneusement choisies! C'est un ouvrage de base pour connaître le monde d' Hergé et un excellent stimulant pour en savoir encore plus...

Rotule (le docteur)

cf. le français "rotule" : "petit os circulaire et plat situé à la partie antérieure du genou".

Ce médecin ostéologue attaché au Centre de recherche atomique de Sbrodj soigne Tintin blessé à la tête (Objectif). Curieusement, on fait encore appel à lui à l'occasion de l'amnésie de Tournesol, et aussi lors du retour des explorateurs de la Lune (On a marché). S'est-il alors spécialement attaché à Haddock, dont les jours paraissaient en danger ? Toujours est-il qu'il ne manquera pas de le féliciter, à l'annonce du "mariage" du capitaine (Bijoux)...