AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Claude Capèle (Traducteur)
EAN : 9782213596341
415 pages
Fayard (01/03/1996)
3.83/5   3 notes
Résumé :

Comme le Faux Néron, la Guerre de Judée, premier des trois romans consacrés par Feuchtwanger à Flavius Josèphe, nous plonge au coeur de cette période turbulente que fut le 1er siècle de notre ère, mais pour nous faire assister cette fois-ci à l'épreuve de force qui opposa deux cités également orgueilleuses: Rome et Jérusalem. le livre débute avec l'arrivée à Rome de Josèphe... >Voir plus
Que lire après La Guerre de JudéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Nombreux seront probablement les écrivains qui tenteront de raconter la guerre des Juifs contre les Romains, des écrivains qui n'auront pas été les témoins de ces évènements et qui n'auront d'autres choix que de se fonder sur des récits déraisonnables et contradictoires. Moi, Joseph, fils de Matthias, prêtre de la première classe sacerdotale de Jérusalem, témoin oculaire depuis le début jusqu'à la fin, j'ai pris la résolution d'écrire l'histoire de cette guerre telle qu'elle s'est vraiment déroulée, pour la remémorer aux contemporains et mettre en garde la postérité. »

La guerre de Judée est le premier roman de la trilogie que consacre Lion Feuchtwanger à Flavius Josèphe, historiographe romain de confession juive, et figure controversée de l'Antiquité. Dans cette fresque monumentale, l'auteur s'attache à dépeindre le destin d'un homme hors du commun au 1er siècle de notre ère qui vit s'affronter Rome et Jérusalem.
. La guerre de Judée s'ouvre sur l'arrivée à Rome de celui qui n'est encore que Joseph ben Matthias, prêtre venu négocier la libération de trois hommes accusés d'être des soutiens des Vengeurs d'Israël. Nommé à la suite de cette mission gouverneur de Galilée, Flavius Josèphe est présent lors du siège de Jotapata, puis il est capturé. Il annonce à Vespasien qu'il sera élevé à l'Empire. Affranchi, il suit Vespasien à Alexandrie, sert d'interprète à Titus lors du siège de Jérusalem, puis rentre à Rome où il devient citoyen.

Lion Feuchtwanger décrit le cheminement d'un homme dans toute sa complexité, dépeint sa dualité, entre Orient et Occident, entre deux cultures. Décrié, considéré comme un traître, juif romain qui écrivait en grec, Flavius Josèphe a laissé une oeuvre fondamentale pour les historiens, trois siècles d'histoire juive, un témoignage quasi unique sur la première guerre judéo-romaine (il a vu la destruction du Temple dont il offre l'une des descriptions les plus anciennes). Lion Feuchtwanger est toujours cet excellent vulgarisateur qui parvient à trouver le juste équilibre entre la grande fresque historique et les destins individuels . La guerre de Judée procure un grand plaisir de lecture, qui se prolonge avec deux autres romans, Les fils et Le jour viendra.
Commenter  J’apprécie          690

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sans exagérer, je puis affirmer que celui qui ne connaît pas la Rome dorée ne saurait dire qu'il a vraiment vécu. Où que vous vous trouviez à Rome, monsieur, vous êtes toujours au centre, car nous n'avons pas de frontières, nous engloutissons chaque jour un peu plus les localités environnantes. Ici, vous entendrez parler cent langues différentes. Vous aurez le loisir d'étudier les particularités de tous les peuples. Nous avons à Rome plus de Grecs qu'à Athènes, plus d'Africains qu'à Carthage. Point n'est besoin d'entreprendre un voyage de par le monde pour obtenir tous les produits de la terre. Vous trouverez des cargaisons venues d'Inde et d'Arabie, et ce en telles quantités que vous devrez nécessairement en conclure que ces pays doivent être à tout jamais dépouillés de leurs richesses et que si ces peuples veulent couvrir leurs propres besoins, ils sont contraints de s'adresser à nous. Que désirez-vous monsieur? De la laine d'Espagne, de la soie de Chine, du fromage des Alpes, des parfums d'Arabie, des drogues médicinales du Soudan? Je vous offre une prime s'il est quelque chose que vous ne parvenez pas à dénicher chez nous. Mais peut-être désirez-vous avoir les nouvelles les plus récentes? Au marché et sur le Forum, on est informé immédiatement quand les cours des céréales baissent en Haute-Egypte, quand un général a tenu un discours inepte, sur les bords du Rhin, quand notre ambassadeur à la cour du roi des Parthes a provoqué un scandale en éternuant trop fort. Il n'est pas de savant qui puisse travailler sans l'aide de nos bibliothèques. Nous possédons autant de statues que d'habitants. Nous payons les prix le plus élevés pour la vertu comme pour le vice. Tout ce votre esprit est à même de produire, vous le trouverez ici; mais vous trouverez bien davantage de choses que votre imagination ne saurait même envisager.
Commenter  J’apprécie          180
Titus Flavius Vespasien, ex-commandant d'une légion romaine en Bretagne, ex-consul de Rome, ex-gouverneur d'Afrique, décati, tombé en disgrâce à la cour, un homme ayant un million cent mille sentences de dettes et auquel le valet de chambre Gortyn avait dit qu'il pouvait manger son propre fumier, avait achevé son bilan.
Commenter  J’apprécie          190

Videos de Lion Feuchtwanger (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lion Feuchtwanger
The art of angel sanctuary; Angel cage
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Romans, contes, nouvelles (879)
autres livres classés : vespasienVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
186 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}