Ged récupère à Manchester sa fille Jada, 21 ans, qu'il n'a pratiquement jamais vue, pour se rendre à moto venir en aide à son meilleur ami Sol, séquestré près de Lyon. Ils veulent récupérer leur part d'un butin en diamants, l'autre partie est dans son casque, un Steve MacQueen…Il y a tant de morts, de noms d'armes -à feu ou couteaux -, de sang versé et de munitions tirées que ça en est comique. Malgré son charme pour les connaisseurs, trop violent pour moi
Lecture pour une recharge conséquente d'adrénaline, l'aventure franco anglaise est riche d'objets qui servent à tuer, à aller vite et pour montrer sa richesse. Une seule pause dans ce récit court, un petit déjeuner sur une aire d'autoroute dans le pays de la gastronomie, le guide Michelin de la bouffe industrielle est né... Les personnages sont nombreux, certains sont déjà morts, et font des retours post traumatiques, d'autres passent de l'autre coté de manière chorégraphiée. Je suis allé boire le thé chez la mamy anglaise, et j'ai reçu une leçon de combat rapproché couteau contre arme à feu. J'ai l'impression d'avoir vécu un match de rugby, pour l'intensité physique partagée.

Lien : https://lessablesrouges.blog..
Collaboration issue de la rencontre des auteurs Ferey et Willocks aux Quais du Polar, ce roman à quatre mains est une histoire de voyou menée sur un train d'enfer.
Mettez votre casque et tentez d'évitez les balles (âmes sensibles s'abstenir!).

Pitch (4ème de couv):
"Ged Mackie, ex-soldat de la Légion étrangère, rentre chez lui, à Manchester, pour la première fois en vingt ans. Les retrouvailles avec sa mère Sheryl, une vraie dure à cuire, et avec sa fille Jada ne sont pas de tout repos, mais ce n'est rien à côté des soucis qui l'attendent avec le gang le plus violent de la ville. Serait-ce en rapport avec ce braquage en Hollande pour le compte de Vogel, un impitoyable mafieux basé à Lyon? Quand Sol, son meilleur ami, son frère d'armes, est kidnappé, la guerre semble bel et bien déclarée…"

Des gros bras, des flingues et de la torture amènent forcément au versement de quelques litres de sang. Voilà le programme de cette chevauchée fantastique auprès de Ged, homme de main couillu accompagné de sa fille non moins couillu Jada.

En postface, on comprend que l'écriture de ce roman s'est faite à la façon cadavre exquis, les deux auteurs Caryl Ferey et Tim Willocks se relayant dans l'écriture, chapitre après chapitre. le rythme est frénétique, la violence versée à grande louche, que cela mette le lecteur mal à l'aise ou pas… Mais pas le temps de rebrousser chemin que les auteurs envoient déjà le bouquet final.

Les romans de voyous qui se butent entre eux n'est pas franchement ma tasse de thé (je préfère les sérial killer) et je n'ai donc pas vécu un immense kiff de lecture. Mais on ne peut pas nier l'efficacité de ce duo dans ce genre. Pour ceux qui aiment ça, foncez!

Lien : https://www.facebook.com/unl..
le Steve McQueen est un court roman noir à la fois gore et poétique. Un voyage initiatique, une équipée sauvage et vengeresse qui se lit d'une traite. C'est aussi une réflexion sur l'amitié, l'amour filial et l'honneur.
Pas le temps de souffler pour le lecteur ni pour les personnages pris dans un engrenage de violence, d'action avec une petite pointe d'humour qui va bien.
Le format du roman ne nous offre malheureusement pas l'occasion de mieux connaître les protagonistes ni de développer le scénario mais il nous laisse entrevoir un potentiel d'histoires électrisantes.
Il m'a donné l'occasion de retrouver la maestria de Tim Willocks et de découvrir Caryl Féret. Espérons que cette courte collaboration et coup de com incroyable n'est que le début d'un projet autrement plus riche mais tout aussi enthousiasmant pour les années à venir.
Bonne lecture.
Je me faisais un plaisir de retrouver mister Ferey après l'avoir découvert avec Okavango, et découvrir son acolyte du moment en la personne de T. Willocks qu'on ne présente plus

L'intrigue, intéressante au début, menée façon Tarantino, retombe vite pour moi. Ça "défouraille" à tout va, avec un arsenal hétéroclite. Les amateurs du genre vont se régaler
Côté personnages, j'ai beaucoup aimé Sheryl et Jada, qu'il faut avouer, faut pas les faite chier ces deux là

Pour le reste, j'ai trouvé ce livre assez pauvre, sans âme, avec un style par moment mécanique qui pourrait faire penser à du ChatGPT (je ne dis pas que ça l'est, attention...). Ce ne sera pas celui de l'année, et une question me vient à l'esprit.
Un livre fait uniquement pour une occasion précise ne serait-il pas pour un but commercial au détriment de la qualité ? Un coup marketing ?
J'aimerais votre avis, merci.