AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 914 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Fabcaro met en scène des tranches de vie de couples à la hauteur de son humour. Les répliques fusent, piquantes et plutôt à propos et distillent avec justesse tous les petits et (gros) travers de nos vies de couples. Incompréhension, manquement, déni, lassitude, et j'en passe sont passés au peigne fin du persifflage.

Un peu plus inégal que Zaï zaï zaî zaî, (peut-être parce que moins touchée par certains propos tenus), Moins qu'hier (plus que demain) n'en reste pas moins un excellent moment de lecture. le couple vu par Fabcaro c'est résolument cynique, drôle et pertinent.
Commenter  J’apprécie          90
Encore un OVNI, mais bon, c'est signé Fabcaro, alors c'est normal ;-)

Ici, chaque planche montre une scène de couple, à mesure que s'égrènent les heures d'une journée. On va retrouver certains couples à différents moments d'ailleurs.

On commence à 6h52 avec Géraldine et Fabien : Géraldine n'est plus dans le lit, et Fabien lui laisse un message sur son répondeur, supposant qu'elle est sortie à la boulangerie pour le petit déj.

A 12h42, on est en plein déjeuner amoureux avec Carla et Sébastien : Carla, tout heureuse de la beauté de leur histoire, lui cite des vers d'Eluard : "...plaines touts petites dans mes mains ouvertes dans le double horizon inerte indifférent le front aux vitres comme font les veilleurs de chagrin, je te cherche par-delà l'attente, par-delà moi-même, et je ne sais plus tant je t'aime lequel de nous deux est absent..."
Silence.
Et Sébastien, ne voulant pas être en reste déclame à son tour : "Maître corbeau sur un arbre perché..."

Et que dire de Maya et Bruno, de Marion et Benoît ?

Franchement, une planche par jour pour se mettre de bonne humeur, c'est radical !!!
Commenter  J’apprécie          70
Encore une fois bravo , j'adore . Nous avons plusieurs mises en scènes de couples , qui nous rappelle de grand moment. J'ai beaucoup rigolé, vraiment fabcaro a une superbe écriture et mise en scène de la vie quotidienne, je ne m'en lasse pas. Je vais attaquer formica maintenant et j'espère être encore surprise par cette Bd
Commenter  J’apprécie          60
Cette Bande dessinée est un recueil de 62 planches humoristiques mettant en scène un couple différent à chaque page, sauf un qui revient plusieurs fois au cours du livre...celui formé par Géraldine et Fabien (extrait ci-dessus). Elle est partie pendant qu'il dormait, emportant sa valise, lui ne veut pas comprendre et lui téléphone, se réjouissant par avance qu'elle soit sortie acheter les croissants pour leur petit-déjeuner en amoureux ! Fabien l'attend toujours quand le soir revient à la fin de la BD...
Les autres couples s'appellent Flore et Jérémy, Béatrice et Victor, Amandine et Paul, Lou et Cédric (je prends leur nom au hasard en tournant les pages sans choisir leur histoire...).
Nous les retrouvons dans leur vie quotidienne, chez eux, au restaurant, dans la voiture, visitant une expo, sur la plage...
Ils vivent ensemble ou se retrouvent seulement pour quelques heures.
Peu de texte et des illustrations minimalistes. Les histoires sont donc courtes, percutantes et la chute est totalement imprévisible, pour notre plus grand plaisir.

J'aime l'humour décalé de Fabcaro que j'avais découvert en lisant son album "Zaï Zaï Zaï Zaï".
Il est tantôt féroce, tantôt détaché du sujet...mais ses propos sonnent toujours juste. Bon je vous rassure, on ne se reconnait pas à chaque page, heureusement, je dois dire ! Personnellement, j'ai beaucoup ri en le lisant, même si je comprends bien que ce genre d'écrit ne peut pas plaire à tout le monde.
Pas de couple idéal donc dans ce recueil mais des instantanés de vie, des couples humains si je puis dire avec leurs défauts, leurs manques, leur monde à eux, leurs désirs incompris...

L'auteur n'a pas son pareil pour mettre le doigt là où ça fait mal, mais il soulève bien dans ce recueil la différence entre le ressenti de chacun et son vécu, surtout quand il faut faire des concessions, partager sa vie, faire plaisir à l'autre et quand parfois, au bout de quelques années, rien n'est plus comme avant.
Rire de soi et des autres, permet de dédramatiser bien des situations de la vie quotidienne.
Finalement cette BD dénonce les contraintes et le poids du quotidien, mais aussi le poids des autres et de la société, tout ce qui finalement empoisonne le couple et l'étouffe peu à peu, s'il ne se méfie pas et ne lutte pas pour maintenir à flot son bonheur...
Un excellent moment de détente à lire et à offrir.. et bien entendu aussi à méditer !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          60
L'amour n'a, à mon sens, rien de simple ni de convenu.
Chacun fait comme il peut, avec ce qu'il est, ce qu'il a vécu, et la personne qu'il a en face de lui. (n'hésitez pas à tout mettre au féminin, ça fonctionne aussi) :-D
C'est complexe tout ça.

On peut essayer de séduire l'autre à tout prix. Au prix de notre authenticité, et donc d'une relation "vraie".
Il y a bien des souvent des incompréhensions, des divergences d'opinion, des fonctionnements différents...
La lassitude peut surgir au fil du temps. Les habitudes prennent trop de place...
Et parfois (souvent ?), la rupture semble inévitable.

Dans cette bande dessinée, Fabcaro utilise tout cela, et bien d'autres choses encore, pour nous aider à en rire.
Car oui, l'amour est une chose complexe, mais est-ce bien sérieux finalement de le pendre autant au sérieux ?

Quoi qu'on en pense, chez moi, son humour a fait mouche presque à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          51
C'est drôle, percutant, grinçant et cela fait fortement écho au quotidien du couple.
J'ai ri à chaque page.
Si vous aimez Bastien Vivès, vous aimerez Fabcaro!
Commenter  J’apprécie          50
Chaque petite scène est parfaite, on s'y retrouve forcement quelque part ... Acide et absurde comme à son habitude, toujours un plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Décalé, cynique...et drôle !
A lire que vous soyez en couple ou célibataire...
Commenter  J’apprécie          40
Dans cette bande dessinée, l'auteur-dessinateur propose un gag par page sur un sujet inaltérable : le couple; et plus exactement les discussions/situations gênantes quand on est en couple. le tout est agrémenté du style inimitable et loufoque de Fabcaro. C'est un petit bonheur à lire! Je ne compte plus le nombre de fous-rires que j'ai eus.

Tout se passe dans les dialogues. Vous ne trouvez rien d'humoristique dans le dessin : il n'y a pas de couleurs, pas d'expressions sur les visages et on dirait que les contours ont été faits au stylo. Mais c'est justement ce paradoxe entre le dessin sérieux et le texte abracadabrant qui fait l'identité de Fabcaro et qui m'a tant séduite.

Si le nom de ce dessinateur ne vous dit rien, vous ratez quelque chose. Que ce soit Zaï zaï zaï zaï, Et si l'amour c'était aimer? ou en l'occurrence Moins qu'hier, chacune de ses bandes dessinées fait mouche. Moi, j'adhère et j'adore!
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Commenter  J’apprécie          40
La plume acide et drôle de Fabcaro est une nouvelle fois à l'oeuvre, cette fois pour égratigner les liens sacrés du mariage et explorer des tranches de vies et les travers de nombreux couples plus ou moins récurents au fil des pages. Fabcaro est un spécialiste des saynètes au traitement épuré qui tiennent en une planche mais visent toujours juste, et dont la mise en scène ne fait qu'exacerber des perles de dialogue et l'humour certes noir mais toujours terrilement drôle de l'auteur.
Moins qu'hier, Plus que demain (rien que le titre est tout un programme) est un excellent cru, incisif et efficace, qui se dévore sans faim... on en redemande !
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (1687) Voir plus



Quiz Voir plus

Zaï Zaï Zaï Zaï, la BD, le Film, La Chanson...

Pour quelle raison Fabrice s'est il mis au ban de la société ?

Il a grillé un feu rouge
Il conduisait avec plus de 0,50 g
Il a oublié sa carte de fidélité
Il a volé des fraises Tagada au LIDL
Il a voulu payer ses courses en liquide

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Zaï zaï zaï zaï de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

{* *}