Fabuleux, cette BD est absolument irrésistible.
A travers quelques scènes, Fabcaro nous rend hilarantes des situations de couples poussées dans leur retranchements.
Blagues vaseuses, situations drolatiques, bons mots...chaque gag tombe juste et, dans les meilleurs cas, fait pleurer de rire.
Pour ma part, je l'ai lu pendant mon heure de table et je rigolais tellement que mon collègue est venu lire par dessus mon épaule et nous avons réalisé un beau concert de gloussements...
Un grand moment
Une vision particulièrement caustique des rapports de couples dans lesquels Fabcaro distingue beaucoup de tension et de non-dit. Ainsi dans ce livre qui présente une situation par page, les couples sont rarement au diapason. Alors même qu'ils croient vivre un instant unique, une phrase de l'autre, une pensée vient tout gâcher. Il me semble que l'on est plus chez Bergman que chez Stone et Charden (deux références très datées que je ne maitrise guère, mais qui me sont venu à l'esprit) !
La première situation nous présente un homme dans son lite. Sa femme s'est semble-t-il barrée sans le prévenir, mais il préfère s'imaginer qu'elle est partie chercher les croissants. Plusieurs heures plus tard, alors que sa femme n'est pas revenue, et pour cause, il s'illusionne encore en pensant que la conversation avec la boulangère s'éternise.
Une vision cruelle des choses, dans laquelle, cela m'a frappé, la cruauté s'exerce de part et d'autre...Pas sûr que cela fasse un joli cadeau pour un mariage (ce thème étant par ailleurs finement observé dans le livre…) !
C'est la première fois que je lis une BD de Fabcaro et c'est un régal !
On n'est pas dans Vingt-quatre heures de la vie d'une femme mais plutôt dans Vingt-quatre heures de la vie de couple.
Certaines planches m'ont fait rire aux larmes. J'ai adoré le ton général de la BD, son rythme et son humour parfois (souvent?) grinçant.
Des couples différents jalonnent ce livre. À chaque planche apparaît un nouveau couple, certains reparaissent. Les répliques ou les pensées des personnages sont extrêmement drôles. Fabcaro use, avec talent, du comique de situation, de répétition, de mots et de caractère.
Je recommande vivement la lecture de cette BD à tous ceux qui aiment rire et désacraliser l'image du couple idéal.
Je remercie ma soeur pour m'avoir fait découvrir cette oeuvre.
Et j'ai une pensée pour Fabien qui attend toujours le retour de Géraldine et de son pain aux raisins.
Chabadaboum !
En couverture, deux jeunes mariés, posés sur un plat de nouilles telles des vigies, regardent ensemble dans la même direction. Monté sur un tel piédestal, le couple donne le ton et l'auteur le la. Les fadaises vont pleuvoir dans les soixante pages dessinées qui composent le recueil de planches. En six cases par page reprenant un dessin quasi identique qu'un dialogue aux petits oignons module, deux jeunes bcbg discutent et mine de rien, tordent les maux pour en faire goutter un mal-être ontologique. Il est difficile de ne pas rigoler, d'abord moderato puis les punchlines s'enfilant crescendo, de rire à gueule bec, avec la larme au groin. Il ne s'agit pas de fustiger le couple, dysfonctionnel par essence mais de lire derrière le déni, la coolitude, les postures, le quiproquo, l'incompréhension mutuelle, un malaise existentiel universel qui se dissipe mieux avec un nez de clown. Peut-être le sommet du recueil est-il atteint page 39 avec Sven et son épouse ?
Fabrice Caro était un auteur confidentiel, publié chez de petits éditeurs avant d'exploser le compteur des ventes avec plus de 120 000 exemplaires écoulés pour Zaï Zaï Zaï ZaÏ et d'apporter collatéralement un seconde souffle à l'éditeur montpelliérain 6 Pieds sous terre. Bien qu'étiqueté auteur de bandes dessinées, Fabcaro est avant tout un scénariste doué, l'illustration ne venant qu'en contrepoint. Tout un art de la fugue et de la dérobade !
Hibou sans aigrettes ! Revoilà notre Fabcaro préféré, dans sa veine absurde et loufoque, sauce "Zaï zaï zaï zaï", piquante et cynique, décalée à souhait. Ici, le couple est de nouveau au centre de la dissection. Scalpels et couteaux déchiquettent le contrat de mariage, détachent les chairs de l'union. Fabcaro triture tout ça jusqu'à l'os, et l'on attend notre pitance, en bons vautours de l'amour.

Mais contrairement à "Et si l'amour c'était aimer", nous n'avons pas affaire ici à un récit continu, lié, avançant vers son terme, mais des situations éparses, hilarantes et autonomes. Tout fonctionne à merveille, on ne se lasse de rien. L'homogénéité de l'ensemble est pourtant bien présente, de façon thématique cette fois, et l'on voudrait l'exercice de style interminable, tant on se régale de cet humour bien à lui.

Un très bon cru, une cure de vitamines. Avec deux Fabcaro (dont "Jean-Louis") et un Jonathan Munoz ("Mauvaises mines"), la nouvelle collection "GlénAAARG !" pose parfaitement les bases de son ambition.
Un excellent moment passé seul- mais c'est encore mieux à plusieurs!- pour savourer ce livre qui parle de la vie de couple... C'est vraiment de l'humour décapant mais d'une grande finesse. Merci Fabcaro, on en redemande!
Mes dix mots inspirés par cette lecture : Hilarant - Cynique - Jubilatoire - Décalé - Contemporain - Facétieux - Atypique - Pessimiste - Féministe - Machiste
Plein d'humour, d'ironie, de causticité, cette BD de Fabcaro parvient à démystifier l'amour. Chaque planche s'intéresse à une nouvelle facette de la vie de couple : sans répétition, (presque) sans exagération, l'auteur nous fait beaucoup rire ! (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/04/14/moins-quhier-plus-que-demain-fabcaro/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Si vous êtes sur le point de vous marier, si vous pensez que l'amour dure éternellement, si vous croyez (encore) que le couple est un roc qu'on ne peut détruire… lisez Fabcaro et faites vos valises.

L'auteur s'amuse à démonter l'idéal que nous pouvons espérer d'une vie de couple, il met les pieds dans le plat et ça éclabousse fort! Il se permet d'aborder l'adultère, la routine mortelle, les incompréhensions quotidiennes, les discussions fertiles avec les beaux-parents… Un régal!
C'est à se demander où il va cherche de telles situations loufoques et complètement grotesques.
Vous mélangez de l'absurde, de l'humour, des pastilles réalistes sur la vie de couple et vous obtenez un vrai bonheur de lecture !