Editions Les Escales (31/08/2023)
3.73/5   49 notes
Des rues de Hô Chi Minh-Ville au mont Saint-Clair de Sète, d’un village des Vosges à la clameur de Bangkok, Linh, adoptée au Vietnam par des parents français, reconstitue sa propre histoire au travers des voix de ses deux mères, Françoise et Minh, et de la sienne.

Comment se construire quand on est une enfant vietnamienne au sein d’une famille blanche ? Comment se trouver quand on n’appartient à rien ? Les souvenirs fragmentés peuvent-ils former un to... >Voir plus
Que lire après Sous les stratesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Linh est une jeune femme d'origine vietnamienne, adoptée par Françoise et Christophe, un couple français aimant et bienveillant. Sa mère biologique, Minh, avait pris la difficile décision de laisser sa fille être adoptée afin de lui offrir une vie meilleure, loin de la violence et de la misère qui régnait dans son foyer.

Depuis son plus jeune âge, Linh s'est interrogée sur ses origines et a ressenti le besoin de découvrir ses racines vietnamiennes. Elle a toujours été curieuse de savoir d'où elle vient et de connaître sa véritable histoire.
Ce roman choral, laissant la parole à la principale intéressée et à ses deux mères, interpelle sur la construction de l'enfant adopté. J'ai aimé sa structure et le caractère « vrai » de cette histoire, sans pathos, factuelle.

Un grand merci à Netgalley et aux Éditions Les Escales pour cette belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Linh est une jeune vietnamienne adoptée à la naissance. Sa mère, déjà maman de plusieurs enfants, l'a donnée à une famille française qui n'arrivait pas à concevoir car elle n'avait pas les moyens financiers suffisants pour l'élever convenablement et souhaitait lui apporter une éducation convenable et une aisance de vie suffisante. Des années plus tard, Linh, devenue adolescente, souhaite renouer avec sa famille d'origine et faire la connaissance de ses frères et soeurs. En France, la jeune fille s'est toujours sentie différente, parfois rejetée ou jugée. Au Vietnam, elle est commune aux autres citoyens, mais seulement en apparence, puisqu'elle ne parle pas la langue locale et se retrouve également en marge de cette société.

Sous les strates est une autobiographie touchante de Lou Eve, cette petite fille, devenue adolescente puis femme, qui n'appartient réellement à aucun pays et passe sa vie à se chercher. Que ce soit en France ou au Vietnam, elle est différente des autres, physiquement comme mentalement. Qui est-elle vraiment ? Pourquoi est-elle si différente ? Comment s'intégrer dans une société fermée ? L'adoption transraciale provoque souvent étonnements et questionnements, les remarques racistes deviennent légion, la honte d'être différent s'immisce progressivement dans l'esprit des adoptés. Linh a peu d'amis et les seuls enfants qui lui adressent la parole dans la cour de récré pointent du doigt ses différences, ses cheveux lisses et noirs corbeau, ses yeux en amandes… Néanmoins, la force des parents est primordiale face à des attitudes qui peuvent blesser, tant les enfants que leurs parents.

J'ai bien aimé le fond du récit, qui aborde des thématiques fortes, notamment les violences conjugales, en pointant du doigt les femmes soumises, comme la mère biologique de Linh, à la merci de son mari violent et alcoolique, qui n'arrive pas à s'en dépêtrer. Lou Eve revendique haut et fort le féminisme, l'égalité entre les hommes et les femmes et l'extension du rôle de la femme dans la société actuelle. Elle parle librement de la sexualité, de la découverte de sa préférence pour les femmes et plus largement du regard que peuvent avoir les gens sur l'homosexualité.

Malgré tout, je pense que la structure narrative aurait pu être améliorée. Trois voix prennent part au récit : Linh elle-même, sa mère adoptive, Françoise, et sa mère biologique, Minh. Sans doute par pudeur, l'auteure est restée en surface de son récit, nous racontant avec éloignement les événements qui se déroulaient dans sa vie jusqu'à sa condition de femme accomplie actuelle. Je n'ai pas ressenti d'émotions fortes, je n'ai pas été émue par son histoire, alors que tout était pourtant réuni pour me serrer le coeur.

Un roman féministe et engagé sur l'identité, l'adoption transraciale et les violences conjugales. Les thématiques sont actuelles et intéressantes, mais le style narratif manque de dynamisme et d'émotions.
Lien : https://analire.wordpress.co..
J'ai entendu lors d'un live Twich le nom de cet auteur et rapidement les thèmes évoqués dans ce récit m'ont interpellés car je ne les trouvent pas si présent dans la littérature que je connais.

L'ayant vu en emprunt à la bibliothèque je n'ai pas hésité à sauter le pas, cette histoire d'une jeune femme adoptée qui plus est dans un auteur pays que celui ou elle est nait m'a interpellé, le sujet de l'adoption étant un thème très fort pour moi.

J'ai aimé suivre dans ce récit les deux mamans, celle biologique de Linh au Vietnam et celle qui l'a adopté en France. le thème de l'identité est donc ici à mes yeux parfaitement retranscrit.

J'ai aimé ce récit court mais si intense à la fois au côté de Linh sur sa quête de qui elle est dans tous les sens du terme, son besoin d'aller vivre dans différentes villes par exemple, ses amitiés, ses déceptions. le racisme auquel elle est confronté car elle est jugé différente des autres enfants.

Le titre du récit est également parfaitement bien trouvé et ce roman pourra plaire au plus grand nombre.
Vingt-cinq ans, c'est le temps qu'il aura fallu à Linh pour enfin comprendre Minh, sa mère biologique, celle qui l'a abandonnée mais a continué à vivre avec le reste de la fratrie.
Sans doute aussi pour accepter l'amour de Françoise, sa mère adoptive, blanche et française. Celle qui l'aime mais a du mal à la comprendre.
Vingt-cinq ans aussi pour devenir, et enfin être celle qu'elle est au plus profond, au plus intime, une fille qui aime les filles. Une jeune femme adoptée, venue du Vietnam, ni blanche ni asiatique, mais qui petit à petit trouve sa véritable place dans la société.
C'est sa vie, ses doutes, ses aspirations, ses amours et ses interrogations face à ceux qui ne la comprennent pas qu'elle nous propose de découvrir sous les strates de ce qui compose sa véritable personnalité.
L'abandon par une mère désespérée mais aimante d'une petite fille a un moment critique de sa vie de femme.
L'adoption par un couple aimant mais qui n'a peut-être pas pris la mesure de ce que représente être différente dans la province dans laquelle ils se sentaient pourtant bien.
Les questionnement d'une adolescente qui se cherche, qui est contrainte au succès pour exister, jusqu'au moment où d'autres lui ouvrent les yeux sur qui elle est vraiment.

Il y a tout ça et sans doute plus encore. Cette façon obstinée de vouloir devenir lesbienne à tout prix, pas simplement en avoir les aspirations mais l'être et le montrer à la face du monde.
Ce rejet d'une forme de patriarcat tout puissant et conservateur, et de celles qui l'acceptent ou le soutiennent.
Mais aussi ce réel intérêt pour les femmes victimes de violences conjugales, qui lui permet de comprendre enfin la mère et d'avancer vers la voix qu'elle veut tracer.
Je n'ai pas trop aimé cette façon un peu trop prononcée de marteler tout au long du texte ces aspirations et ces rejets d'une partie de la société.
Aujourd'hui sort chez Les Escales un premier roman (sur)prenant: "Sous les strates" de Lou Eve. J'ai englouti ce roman en quelques jours durant le mois de juillet et en LC avec Pétronille. Tu te demandes peut-être d'où vient Lou Eve? Lou Eve se cache derrière le compte Instagram @mangouinistan. Elle a participé en 2021 à l'ouvrage collectif "Nos amours radicales". Née au Vietnam, elle a été adopté par un couple de Français et vit à Paris. A travers une écriture nerveuse et ouverte, Lou Eve conte l'histoire de Linh et de ses deux mères: Françoise et Minh. A ces 2 voix s'ajoute la sienne, d'abord telle un murmure puis progressivement de plus en plus fort. Il doit y avoir un peu de l'histoire de Lou Eve dans ce récit. Ce livre a une construction surprenante... Comme l'a fait remarquer Pétronille lors de notre LC, il démarre par un prélude et se termine par un autre prélude. Comme si ce qui suite ou précède était en préparation. Un moment, une scène, une étape avant une autre. Une annonce de ce qui suit. Et c'est vrai que ce livre est comme un oignon duquel peu à peu les couches sont ôtées jusqu'à arriver à l'essence, ce que l'on est vraiment. "Sous les strates" est un roman choral percutant pour le lecteur qui par moment peut émettre certaines réserves tant le texte peut paraître brut... Lou Eve fait le choix du détachement. Un détachement feint ou protecteur vis à vis de sujets lourds. le principal étant l'identité difficile à construire pour Linh. Née au Vietnam et abandonnée pour être adopté contre une somme d'argent par Françoise, Linh grandit au milieu de ce patchwork culturel et génétique. Il y a en elle, un peu de ces deux femmes... La première l'a mise au monde. La seconde l'a recueillie et l'a élevée. A travers le temps et les cultures, leurs histoires se ressemblent et s'assemblent. Elles couvrent leur fille de leurs strates. le roman évoque également plusieurs thèmes importants: le féminisme, les différences générationnelles, la communication, l'homosexualité, la maternité... Ce roman est une jolie illustration de la quête de soi. Un texte qui nous rappelle l'importance de se retrouver afin d'être à une juste place. Il ne faut pas être adoptée pour s'y reconnaître, y retrouver des traces de notre propre histoire. Un roman qui bouscule les codes et ouvre les portes vers la compréhension de soi. Première étape pour comprendre l'autre...

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
11 septembre 2023
Avec poésie et justesse, [Lou Eve] retrace la bouleversante quête d’identité de son alter-ego fictif, Linh, adoptée transraciale à la recherche des pièces manquantes de son histoire.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Ce jour-là à table, je découvre avec stupeur que je vais mourir, qu’on m’a menti sur tout, et que je me suis retrouvée là sans aucune raison. Je comprends que le néant d’après ma mort sera comme celui d’avant ma naissance, et que si la vie est belle, c’est surtout parce qu’elle doit se terminer un jour.
Dans ma classe de primaire, quand je regarde les enfants qui m’entourent, je ne vois que des visages qui ne sont pas comme le mien, et je comprends assez vite que c’est moi qui ne suis pas comme eux plutôt que l’inverse.
Tout être vivant est en vie parce qu’il doit mourir un jour, et c’est ça qui est beau, tu comprends ?
Je me dis qu’on a peur des monstres parce qu’on les pense incapables d’être comme nous.
Depuis toujours, on me fait comprendre que la colère est une maladie qu’il faut guérir. On ne m’écoute pas quand je suis énervée, on ne me demande jamais quelle est l’origine de cette boule de feu lovée dans les petits interstices de mon corps.