AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791038136090
MxM Bookmark (17/01/2024)
4.14/5   14 notes
Résumé :
Gemma Ripley a la réputation d’être une princesse pourrie gâtée, plus intéressée par les jolies robes et les beaux bijoux que par l’art de la politique. Mais sous cette apparente frivolité, Gemma est en réalité une puissante mage d’esprit… et une espionne.
Sous couverture, la princesse tente de découvrir qui dérobe d’énormes quantités de pierres de larmes dans les mines royales des Ripley. En pleine mission, elle croise la route du prince Léonidas Morricone d... >Voir plus
Que lire après La Reine des Gargouilles, tome 1 : Capturer la couronneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,14

sur 14 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après avoir adoré la trilogie d'Une couronne d'épines de Jennifer Estep, je ne pouvais qu'avoir envie de me plonger dans son spin-off : La reine des gargouilles qui se déroulent 16 ans après les événements du tome 3 et qui concerne des personnages que l'on a déjà rencontré. Donc amis lecteurs, si vous n'avez pas lu la première trilogie, il faut d'urgence la découvrir et noter qu'elle est indispensable pour lire celle-ci.

Gemma, princesse d'Andvari a l'image d'une jeune femme pourrie gâtée et superficielle parce qu'elle aime les bals, les robes et les bijoux. Mais ce que tout ne sait pas, c'est qu'elle est aussi une espionne hors-pair à la magie de l'esprit aussi puissante que dangereuse. Et quand elle mène l'enquête dans les mines qui sont victimes de vols et qu'elle tombe sur Léonidas Morricone, l'ennemi juré de sa famille qui l'a trahi voilà des années, elle ne pensait absolument pas qu'il deviendrait le seul allié qu'elle aurait.

Quel régal ! Vraiment Jennifer Estep m'embarque vraiment dans ses histoires. Ici, on est donc sur un univers qu'on a déjà découvert avec la précédente trilogie, il est donc plus facile de s'y plonger et de se laisser happer par les événements. On démarre doucement mais ensuite le mystère nous tient en haleine, les rebondissement sont nombreux et les complots nous prennent pas surprise. J'adore ce mélange de fantasy, de royauté et de romance (subtile). Car chaque personnage tire son épingle du jeu.

Gemma est une héroine à la fois touchante, courageuse avec une part de sensibilité. Elle a assisté à l'horreur quand elle était très jeune et sa magie devient vite incontrôlable. Résultat, elle ne fait confiance qu'à peu de personnes. Au fil des pages, on la découvre véritablement, ce qui l'anime, ce pour quoi elle lutte et surtout, sa volonté de faire pour le mieux avec tout de même un sentiment de vengeance. Pour autant, elle reste malgré tout profondément humaine et altruiste, ce qui la rend d'autant plus attachante.

Face à elle, Léo. Léo que l'on a aussi rencontré dans le dernier volet de la précédente trilogie. le petit Leo a bien grandi et a gagné en magie, en affirmation de soi et surtout en potentiel. Une famille clairement néfaste, des coups montés, des stratégies et de profondes séquelles du passé ont forgé l'homme qu'il est aujourd'hui. Et j'ai adoré le découvrir à nouveau, dans une version similaire et en même temps différente de ce qu'il était. L'autrice ne nous offre pas son point de vue, ce qui fait que ses pensées et ses sentiments nous restent flous mais j'aime aussi beaucoup ce choix, car cela permet de rendre son personnage encore plus mystérieux.

Pour la romance, qui est très slow-burn (à la Meg Corbyn), on est donc sur un Enemies-to-lovers. Mais pas que. On est aussi sur une proximité forcée avec des personnages qui sont forcés de s'allier mais dont les soupçons sur l'un et l'autre sont clairement un frein. Ajouté à cela l'identité de Gemma qui est cachée et le tour est joué. J'ai adoré voir cette animosité, cette entraide débuter et ce rapprochement aussi subtile que plein de tension. Il ne s'est concrètement pas passer grand chose, quelques frôlements, quelques paroles et beaucoup de discussions profondes mais je suis déjà séduite. Tellement hâte de voir ces deux-là se rapprocher.

Enfin, niveau intrigue, le vol des pierres de larmes nous tient en haleine et vont nous amener en territoire ennemi. J'ai adoré retrouver les personnages de la précédente trilogie, notamment la Reine de Morta, le royaume cruel et sans coeur que l'on continue de découvrir. J'aime aussi les différentes facettes des personnages que l'on suit. Maeven est certes l'un des "grandes méchantes" de la série mais j'adore la détester. Car elle a toujours un coup d'avance sur les autrices et joue comme sur un échiquier. Ce qui rend ses actions aussi imprévisibles et augmente le suspense pour nous. Vous l'aurez compris, on est tenu en haleine tout du long et on en apprend vraiment plus sur les magies de nos personnages. Entre action et révélations, on est happé par ce premier tome.

En conclusion, j'ai adoré ! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite, de retrouver Gemma, Leo et les autres. Je ne pensais pas que l'autrice réussirait à me séduire de nouveau, avec la même intensité que pour la première trilogie !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Capturer la couronne est le premier livre que je lis de cette autrice, malgré la trilogie déjà paru, je n'ai pas du tout été gêné dans ma lecture. Ce livre est génial, j'ai adoré suivre Gemma notre princesse, captivante. L'univers crée par Jennifer est complexe et maitrisé :complot politique, magie, ennemie to lover, slow burn, royauté, tout y est pour un roman plaisant. J'ai pris plaisir à découvrir cette histoire.

Ici on va suivre Gemma Ripley, princesse pourrie gâtée d'Andvari, prétentieuse, qui est aussi une espionne : ce trope est très rarement vu et j'ai adoré plonger dans cette histoire. J'ai aimé suivre Gemma dans son espionnage et sa quête du savoir. Elle est têtue, franche, combative, elle a été traumatisé par un massacre lors de son enfance qui l'a marqué à vie. Malgré cela, elle essaie de contrôler ses peurs, et ses démons, au cours du roman on va la voir maitriser ses émotions, ses pouvoirs et reprendre peu à peu confiance en elle. Elle est attachante. La relation entre elle et Grimley sa gargouille, son familier, est agréable à suivre, le lien qu'ils ont entre eux est original.

Léo, fils de la reine Maeven Morricone, son ennemi juré est complexe ; soit détestable, soit tellement attirant. Il m'a fait passé par plein de sentiments contradictoires.

L'univers créé par l'autrice est assez complexe au début j'ai eu peur de me perdre et de ne pas comprendre toutes les régions et subtilités de cet univers, cependant l'autrice dépose des explications au fur et à mesure, à travers les chapitres ce qui m'a permis de comprendre, d'assimiler les complexités de ces royaumes.

La plume de l'autrice est très agréable à lire. J'ai été transporté dès le premier chapitres dans son monde qui m'a happé et j'ai voulu connaître la suite. le livre fait plus de 400 pages et je ne les ai pas senti passé. Capturer la couronne est une lecture prenante du début à la fin.

L'intrigue est certes attendu entre complot politique et magie mais elle n'en demeure pas moins super intéressante et captivante.

Nous avons une magie assez originale, Gemma est mage d'esprit. Son pouvoir est super intriguant et bien développé par l'autrice, je veux en savoir plus !

En bref, une super lecture, prenante, agréable, qui m'a fait passé par plein de sentiments avec son héroïne attachante et un ennemi jurée fascinant. J'ai hâte de lire la suite.
Je remercie #NetgalleyFrance et les éditions Book mark pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes ici dans le tome 1 d'une trilogie.

Comme chaque livre de fantasy, les premiers chapitres dépeints permettent la mise en place de l'intrigue et des personnages. de fait, nous avons un visuel sur le monde créé, de ses pouvoirs ; de sa hiérarchie et de ses créatures ! Ces premiers chapitres sont un peu longs mais nécessaires.

Il y a donc deux royaumes qui sont en confrontation. Chacun d'entre eux, détient une amitié proche d'une créature fantastique : les gargouilles et les stryges !

Gemma, une jeune princesse qui peut paraître précieuse mais qui est en réalité fougueuse, s'avance à devenir espionne pour le compte de sa couronne à ses heures perdues. Elle peut compter sur son compagnon, Grimley, une gargouille, pour l'aider dans ses magouilles !

Quand finalement, elle touche du but sa mission, un être du passé, qu'elle aurait préféré oublier, va faire son apparition : le jeune prince du royaume adverse : Léonidas (son ennemi juré !)

Vous sentez venir le ennemies to lovers en force là ?

Car c'est bel et bien ce qu'il va se passer et c'est juste incroyable.
Quand une attirance charnelle et interdite se développe entre nos deux protagonistes, attendez-vous à voir des étincelles.

La romance est compliquée ; tumultueuse, remplie de trahisons ... (on adore ça !!)

Vous allez aussi découvrir le contexte géo-politique complexe de ce livre. Ce qui comme dans la vie réelle, amène bien souvent à une guerre (l'action est présente et parfaitement dosée ! Elle sera vous tenir en haleine !). Mais n'oubliez pas que les personnages détiennent des pouvoirs (psychiques ; de foudre ...) et qu'ils possèdent aussi des compagnons aux caractéristiquent bien particulières, et vous voyez un peu la dimension que prends ce premier tome ?

En bref, j'ai apprécie ma lecture !

J'aurai aimé en apprendre davantage sur les gargouilles et les stryges. Mais aussi sur la petite soeur de Léonidas !

En revanche, je n'ai rien à dire sur Leonidas et Gemma. Franchement, c'est tout ce que j'aime !

(L'épisode dans la grotte est clairement mon passage préféré) !

En bref, une bonne lecture et j'ai hâte d'avoir la suite !

Instagram : @la_parenthese_litteraire
Commenter  J’apprécie          00
Un retour dans l'univers de Tuer la reine, mais on peut lire celui-ci sans avoir lu la précédente saga, cela ne pose aucun problème.

On suit Gemma, princesse héritière de l'Andvari. Elle vit dans le traumatisme du massacre des sept flèches lorsqu'elle était enfant et se sent en partir responsable de ce massacre, déterminée à se racheter, elle est devenue espionne et décide de découvrir qui vole le minerais précieux dans la mine qui se trouve à la frontière entre les deux royaumes.
Elle sauve le prince héritier Léonidas, qui vient de Morta et ennemi de sa famille et qui espionne lui aussi car il a des soupçons sur son frère.
Gemma fini par découvrir qui est derrière tout ça et finit par se retrouver en danger de mort. Léonidas la sauve et pour la ramène dans son royaume pour la soigner et elle encore plus en danger.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages de Gemma et Léonidas
Gemma évolue tout le long du livre, rempli de doute, au début, déterminée à venir à bout de ses peurs, elle ressort plus forte à la fin
Leonidas est partagé entre l'amour de sa famille et sa conscience. Il croit toujours que sa famille peut changer

Nous sommes dans une romance slow Burn, ennemies to lovers
Un livre que j'ai beaucoup aimé, j'ai adoré l'univers, c'est fluide. Les pages se tournent vite, on veut toujours en savoir plus
J'ai hâte de lire la suite pour savoir ce qu'il va se passer
Un livre que je vous recommande vivement

Commenter  J’apprécie          20
Un retour dans l'univers de Tuer la Reine, mais on suit cette fois Gemma princesse héritière de l'Andvari. Tous la considère comme une jeune femme futile et prétentieuse, mais elle est bien plus que ça.
Elle vit dans le traumatisme du massacre des 7 flèches et veut tout faire pour se racheter au risque de se mettre en danger et de se sauver le prince Léonidas son ennemie le prince héritier de la Morta Léonidas.
La princesse Gemma évolue tout au long de ce premier tome et prend conscience de ses forces et faiblesses. Quant à Léo , il est tiraillé entre son amour filial et sa conscience.
Un univers riche que j'ai eu grand plaisir à retrouver.
Merci à #netgalleyfrance et #editionsbookmark pour cette lecture prenante.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Moi, je n'étais qu'un amas d'émotions bouillonnantes, et mon bateau intérieur tanguait sur les flots violents sans véritable cap.
Commenter  J’apprécie          30
Une part de moi s'était délectée de la douleur et de la peur qui avaient défiguré le visage des gardes, de la panique et de l'effroi qu'ils avaient ressentis en comprenant que j'allais leur faire du mal, voire les tuer, et qu'ils ne pourraient rien y changer.
Commenter  J’apprécie          00
Quant à tout le reste, à tous ces nobles et leurs complots... eh bien, ce ne sont que des enfants qui jouent à Capturer la couronne.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui l'a lu ?

Quel est le véritable métier de Gin ?

vendeuse de vetements
prostituée
tueuse à Gages
banquière

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : L'Exécutrice, tome 1 : Le Baiser de l'Araignée de Jennifer EstepCréer un quiz sur ce livre

{* *}