AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 37 notes
5
12 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La guerre, on en a entendu parler, on y est confrontés par nos lectures, par ouï dire, par les infos, on réalise sa cruauté par le biais d'images soigneusement sélectionnées lors des journaux télévisés, on sait qu'elle existe, quelque part… on y pense et puis on oublie… Parce qu'on ne la côtoie pas..

Et quand vous êtes professeur de français dans la campagne, loin du tumulte de la ville, dans un collège de province où il ne se passe pas grand-chose, et que soudain, le principal vous demande d'apprendre la langue de Molière à Salim, qui arrivé de Syrie, probablement orphelin, livré à lui-même, puis accueilli dans une famille qui peut avoir des difficultés à s'adapter à ses pratiques religieuses, et cela se conçoit aisément, un ado qui porte en lui les horreurs vécues en Syrie, un ado qui ne parvient pas à se faire entendre, qui pleure parce qu'il ne pourra pas faire le Ramadan, parce qu'il ne peut pas manger Halal, parce qu'il veut un téléphone pour avoir des nouvelles des siens, des demandes légitimes … Que faites-vous ? Vous en rêvez la nuit, vous y pensez… souvent, très souvent, vous vous sentez impuissant, vous essayez de parlementer avec les éducateurs, les collègues, le principal… En vain…

C'est exactement ce que veut nous amener à comprendre Silène Edgar à travers ce court mais efficace récit : l'accueil d'un émigrant n'est pas chose facile, trop de vécu que l'on ne peut partager avec sa famille d'accueil, avec un professeur plein de bonne volonté qui ne sait pas quels sujets aborder sans froisser, sans blesser, sans faire pleurer... Divers thèmes sont abordés à travers l'histoire de Salim : la religion, la tolérance, la compassion, mais également le manque de moyen pour accueillir ces émigrants, des éducateurs qui n'ont pas de solution, pas de psychologues, et une bonne lourdeur administrative.

L'auteur soulève des questions auxquelles je n'avais pas forcément pensé, c'est la raison pour laquelle ce récit restera gravé dans ma mémoire. Un livre à lire et à relire.

Je remercie Babélio et les éditions Gephyre pour ce partenariat

Challenge MULTI-DEFIS
Commenter  J’apprécie          780
Nicolas est professeur de français dans un collège dans un village à la campagne. le proviseur de l'établissement lui demande de donner des cours de FLE, c'est-à-dire pour apprendre le français, à Salim, un jeune adolescent réfugié syrien. Mais au-delà de la maîtrise de la langue, Nicolas se rend compte que Salim n'est pas heureux dans sa famille d'accueil qui ne comprend pas ses pratiques religieuses. Nicolas va essayer de faire tout ce qu'il est possible pour que Salim change de famille mais il s'aperçoit vite que ses efforts sont très limités…

Je remercie tout d'abord Babelio à travers l'opération Masse Critique et la maison d'éditions Gephyre qui m'a permis de découvrir ce roman sur l'exemple d'un jeune réfugié arrivant en France. de Silène Edgar, je connaissais déjà "14-14" que j'avais beaucoup apprécié.
Ce court roman de 140 pages m'a touchée, cette histoire de professeur de français qui doit aider un élève allophone nouvellement arrivé sur le territoire, sonne terriblement juste. Je me suis aussi retrouvée dans ce roman (peut-être y a t-il une forte part de témoignage ici ?) car quand j'ai travaillé en lycée, j'ai dû enseigner quelque temps les bases de la langue à quelques élèves allophones elles aussi.
J'ai aussi retrouvé dans ce livre l'ambiance "Education Nationale" que je connais bien, la salle des profs, les problèmes de discipline, le désintérêt des élèves pour les cours, la hiérarchie… cela m'a rappelé des souvenirs.
Ce roman, qui se lit vite en raison de sa taille, nous incite je pense, à réfléchir autrement au problème des réfugiés. Il est fait mention souvent aux préjugés que nous avons sur ces personnes, au rejet qu'elles vivent au quotidien, cela sonne vrai malheureusement.
La fin du roman est assez triste, l'enseignant n'a rien pu faire de plus pour aider ce jeune adolescent, j'ai de la peine pour lui, même si ce n'est qu'une fiction, diront certains.
La métaphore contenue dans le titre est bien trouvée, "un caillou dans la chaussure", c'est quelque chose qui empêche de marcher correctement, de bien avancer et à travers cette expérience, l'enseignant s'est rendu compte que ce souci prenait beaucoup de place dans son esprit, que c'était quelque chose de lourd pour lui et que finalement, il n'avait pas tellement de soutien dans cette situation.
Commenter  J’apprécie          150
Une ancienne vie dans un nouveau pays
de nombreux pays dans le monde (comme la France) sont actuellement multiculturels, et pourtant on entend beaucoup parler du manque d'acceptation ou de tolérance à l'égard des personnes qui sont différentes d'une manière ou d'une autre. Silène Edgar nous a confié une histoire fascinante qui traite de ce sujet dans son nouveau livre; “Ce caillou dans ma chaussure".
La différence, l'acceptation, le nouveau départ, voilà les choses que chacun de nous craint au plus profond de son âme mais parfois, il arrive un moment dans notre vie où toutes ces peurs se rejoignent. Nous nous déplaçons dans un nouveau pays pour diverses raisons: études, travail, guerre… Nous voulons recommencer notre vie, mais cette fois avec un meilleur résultat, mais le monde met beaucoup d'obstacles sur notre chemin; une nouvelle langue, des gens, le manque d'acceptation et notre différence même. Silène Edgar a écrit un livre; “Ce caillou dans ma chaussure” qui présente l'histoire d'un jeune garçon - Salim, venu de Syrie en France, qui ne comprenait pas pourquoi sa vie "normale" était si étrange pour les autres; “pourquoi est-ce que je ne peux pas faire ma prière à l'école? “
L'histoire commence par la présentation de Salim - un garçon de quatorze ans - “il est beau comme la statue mais il ne sourit pas”. Ensuite, nous pouvons lire le problème du professeur de français qui était censé enseigner à Salim. le livre présente les problèmes de Salim dans un nouveau pays, mais à travers le prisme de Nicolas - le professeur à qui Salim a été attribué. Ce qui permet une vision plus professionnelle des problèmes, en outre, nous pouvons en apprendre davantage sur ses pensées et ses sentiments.
Silène Edgar présente l'ensemble de l'histoire d'une manière très intéressante parce qu'elle utilise la forme d'un journal intime qui nous permet d'en savoir plus sur la vie privée du Nicolas, ses pensées et sa perception de la situation. Elle a utilisé la division en jours et en mois (3e semaine de mars,vendredi,troisième cours), tout comme dans un vrai journal intime, en plus le professeur nous raconte en détail les événements de la journée, ce qui nous permet de mieux nous sentir dans l'histoire et leur évolution; “on ne voit rien dans les yeux des gens que ce qu'on veut y trouver”.
L'auteur insiste beaucoup sur le racisme et les stéréotypes, en montrant que ce que nous pensons n'est pas toujours vrai. Par exemple, le stéréotype sur les gens comme Salim est qu'ils mentent et sont dangereux; “ce sont des menteurs chevronnés, il ne vous dira jamais la vérité". Silène Edgar nous présente toutes les situations d'une manière si simple que les lecteurs que nous sommes peuvent réfléchir au fonctionnement de la société et à la manière dont nous pouvons changer la perception de certaines personnes dans la société. Un exemple de cette bonne attitude est le personnage du professeur, qui ne pense pas en termes de stéréotypes, mais veut à tout prix bien faire son travail et aider Salim.
Silène Edgar crée un livre qui nous éveille aux problèmes du monde d'aujourd'hui et aux valeurs à défendre. Ce fait nous fait prendre le livre plus sérieusement et émotionnellement. Grâce à cette vision, nous commençons à prêter attention à ce qui se passe autour de nous. Nous pouvons parfois penser que certains problèmes ne nous concernent pas, mais ce n'est pas vrai ; “nous sommes une goutte d'eau dans l'océan, mais cet océan est composé de telles gouttes individuelles”. Nous ne pouvons pas changer le monde si nous ne voyons pas et ne faisons pas quelque chose nous-mêmes. C'est ainsi que Nicolas s'est comporté, il a "pris soin" de Salim malgré l'avis des autres. Il ne s'est pas comporté comme la majorité de la société, mais est devenu un individu et a décidé d'accomplir sa tâche et en même temps d'aider le garçon du mieux qu'il pouvait.
Ce livre est un choix idéal si vous voulez apprendre quelque chose sur la vie d'une personne comme Salim, mais pas du point de vue du garçon lui-même, mais à travers le prisme d'une personne adulte et sérieuse qui observe tous les événements. Cet ouvrage, comme l'auteur l'a mentionné, n'est pas écrit à des fins de divertissement, mais plutôt de réflexion; “ je n'écris pas pour produire un livre amusant” L'histoire aborde des sujets très intéressants et est écrite d'une manière si intime que nous pouvons nous identifier à elle. Grâce à ce livre, nous pouvons réfléchir un peu sur nous-mêmes et sur notre société contemporaine.

Commenter  J’apprécie          40
Silène Edgar, autrice française, née en 1978 , a écrit et publié “Ce caillou dans ma chaussure” en 2019.

Le thème principal du roman montre ce que les gens pensent lorsqu'ils voient un enfant réfugié pour la première fois, et quelles sont les questions qu'ils se posent. C'est l'histoire de Nicolas, un professeur de collège, et Salim, un jeune réfugié, de 14 ans, qui vient de Syrie et qui arrive dans un petit village français au milieu de l'année scolaire.

Monsieur H et sa femme sont sa famille d'accueil. Comme Nicolas aime son métier, il a accepté sans réfléchir d'apprendre le français à Salim, sans parents, qui ne parle pas un mot de français. Salim a du mal à s'habituer à sa nouvelle famille et à sa nouvelle vie en raison de sa religion et de sa tradition. Après des conversations et des discussions, Salim fait même beaucoup réfléchir son professeur Nicolas à son cas au point d'être un caillou dans sa chaussure.

Le livre est très intéressant, il clarifie l'image des “arabes” que les médias montrent toujours dans le mauvais sens. En effet, de nos jours, quand quelqu'un pense aux arabes, la première chose qu'il imaginera est un terroriste armé. Par exemple c'est ce que Nicolas a pensé après avoir accepté d'apprendre le français à Salim. Dans le livre, il est expliqué des faits de la Syrie qu'il ne serait pas facile de trouver sur internet, et si vous les trouvez, chaque site dira le contraire de l'autre: par exemple quand Salim dit à Nicolas qu'il est Alaouite, son professeur pense qu'il soutient l'équipe de Bashar al Assad mais ensuite Nicolas nous explique ce qu'il a découvert sur les Alaouites et comment leur situation politique est plus nuancée que ce que l'on croit.

Le type d'écriture est parfait parce qu'il nous immerge au plus près de Nicolas et Salim. Ces deux personnages principaux sont des personnes à qui on s'attache très facilement. C'est une histoire très courte, facile à lire mais qui nous apprend beaucoup de choses.

Je vous recommande ce livre sans aucune hésitation!
Commenter  J’apprécie          21
L'un des gros problèmes en France aujourd'hui est que les migrants prolifèrent de plus en plus, et ces migrants ont des difficultés et s'habituent à un pays qui ne leur est pas familier. Nous avons tous des préjugés contre les réfugiés, même les professeurs qui s'en occupent et leur apprennent le francais. 
Silène Edgar, née en 1978, est une écrivaine francaise, qui enseigne dans un collége.   Le livre est l'histoire d'un professeur de collège Nicolas et d'un jeune réfugié Salim. Ce dernier est syrien et il arrive en cours d'année dans un petit village francais, dans une famille d'accueil et au collége ou enseigne Nicolas, qui aime son métiere, et qui a accepté sans réfléchir d'apprendre le français au jeune réfugié. Mineur, sans parents sur le territoire francais. Il ne parle pas un mot de français au début. Ce roman m'a touché car c'est une histoire vraie. 
Mais c'est quand même une histoire que je conseillerais même à une personne n'aimant pas trop lire car c'est une histoire très courte, facile à lire mais qui nous apprend beaucoup de choses. Pour finir se livre est une oeuvre touchante qui a fait résonner tellement de questions dans ma tête. Silène Edgar a écrit une histoire vraiment magnifique et je pense qu'elle m'a d'autant plus touchée car c'est une histoire vraie . 
Commenter  J’apprécie          23
" Pour mon jeune élève, c'est un problème évident parce qu'il est musulman et qu'en ce moment, on assimile facilement ce terme à l'intégrisme et au mépris de femmes.", page 10.

Dans ce livre de Silène Edgar, publié le 13 septembre 2019, on suit la vie d'un professeur de français du nom de Nicolas, ou Monsieur B. En effet, il a pour mission d'apprendre le français à Salim, un réfugié syrien qui fuit la guerre. Mais, il s'avère que la vie du jeune Salim est bien compliqué.

On apprécie beaucoup le jugement et le point de vue tenu par le professeur, en effet il porte un jugement sur des préjugés d'actualités, du fait que si Salim est syrien alors c'est un terroriste. de plus, cela fait réfléchir sur notre manière de penser car dans ce livre, à plusieurs reprises, nous nous trouvons dans la tourments de questions et les réflexions que se posent notre personnage principal,Nicolas. Enfin, le style d'écriture est fort agréable, notons qu'il n'y a que peu de détails sur la vie des autres personnages, mise à part Nicolas et Salim. En effet, les autres professeurs sont désignés par des lettres,
( Madame C ) et les villes sont désignés par des adjectifs, ( Petite-Ville ou encore Autre-Petite-Ville).
Commenter  J’apprécie          11
Salim dans ma chaussure

L'oeuvre que j'ai lu est «Ce caillou dans ma chaussure» qui est un livre de Silène Edgar qui a été publié le 4 septembre 2019. Ce livre a été édité par Gephyre. Il n'est pas très long et son écriture est assez simple à lire. le livre à une forme de journal intime ce qui nous fait rentrer directement dans l'intimité du narrateur, car on lit ses pensées, son ressenti, ses sentiments.

Ce livre parle d'un professeur au nom de Nicolas qui doit prendre en charge en cour de FLE un adolescent migrants accueillis en France récemment du nom de Salim. Nicolas essaie du mieux qui peut pour apprendre la langue française à Salim afin qu'il puisse être intégré à la société sans problème et poursuivre ses études. Au fur et à mesure du livre Nicolas découvrent que les proches de Salim n'acceptent pas sa religion et sont racistes.

Dès le commencement du livre on a l'oeuvre qui est présenté et qui donne une sensation de suspens, ce qui met le lecteur dans une situation d'impatiente car il veut directement savoir la suite de l'histoire. Heureusement se sentiment s'achève rapidement et on découvre ce personnage très particulier au nom de Salim qui est quand même plutôt renfermé sur lui même. On voit le professeur qui s'inquiète pour lui, en se demandant si il va devoir être confronter au racisme tout en critiquant les gens d'être raciste sans vraiment connaître la personne en face d'eux.Le fait que le professeur ressente énormément d'empathie pour ce jeune enfant donne une part d'humanité et rend ce livre plutôt émouvant et touchant. Même si ce livre est court et facile à lire, le point négatif de ce livre serait la répétition des émotions de Salim et de ce qu'il exprime ce qui rend se passage ennuyant, long et énervant pour le lecteur qui se retrouve comme au début du livre, impatient. le personnage principal qui se trouve être le professeur qui tient se journal intime, n'arrive pas à se sortir Salim de la tête, qui à des soucis avec sa famille d'accueil et qui aimerai partir en foyer pour être avec d'autres jeunes de son âge. Il se retrouve donc très inquiet pour lui dans sa vie professionnel et privé, car même rentré chez lui il est inquiet. Comme le titre nous l'indique, Salim est comme un caillou dans sa chaussure qui n'arrive pas a sortir de ses pensées. La fin est un peut rapide et bâclés on en apprend peu sur l'évolution de la situation de Salim après sa fugue se qui est assez dommage car on voudrais en savoir plus.



En conclusion cette oeuvre parle principalement du racisme, de la religion musulmane et de jeunes migrants. Il nous sensibilise et nous éduque pour ne pas être raciste en nous montrant la vie de Salim qui subit le racisme de ses proches. Ce livre est donc dirigé au grand publique car tout le monde peut le lire et se sentir émue par ce livre incroyable.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire émouvante de Salim
Ce livre raconte la très belle histoire de Salim arrivant de Syrie, et de Nicolas son professeur de Français. Celui-ci a une lourde tache: celle d' accompagner son élève dans son adaptation au collège. Il fera preuve d'une grande empathie en faisant tout son possible pour qu'il se sente bien au sein de l'établissement, quitte a faire des sacrifices…
Ce livre est très touchant par l'histoire que nous compte Nicolas, ainsi que par tous les événements vécus par Salim. Ce qui est particulièrement intéressant c'est le style d'écriture de ce livre. En effet, cette histoire est centrée sur les évènements vécus par Salim mais raconté par Nicolas sous forme d'un 'journal de bord'. Je trouve que ce style nous implique encore plus dans l'histoire, en nous aidant à nous identifier aux deux personnages à la fois et ainsi en amplifiant les émotions ressenties.
de mon avis, au départ, le ressentis de Salim manquait. Mais au fur et à mesure de l'histoire, je trouve que cela donne plus d'intrigue au récit et rend le personnage de Salim à la fois plus réaliste et surtout mystérieux.
Pour moi le moment le plus marquant est lorsque Salim a en tête de partir car il ne peut pas faire le ramadan. Ce passage rajoute encore plus de suspense à l'histoire car nous ne savons pas si il va vraiment partir, ce qu'il va lui arriver .
Le passage le plus décevant est quand Nicolas essaie de faire changer d'avis Salim sur son choix de partir. Par impatience il lui coupe la parole alors que habituellement il est le seul à l'écouter. Cette acte rompt la confiance de Salim à son égard. Tout cela est frustrant après une telle confiance pendant tout le livre, toutes les choses qu'ils avaient construis ensemble s'effondrent. Leur lien est rompu à cet instant là, ce qui m'attriste.
Ce livre m'a procuré beaucoup d'émotion notamment de la tristesse par le coté tragique de l'histoire du destin de Salim. J'ai ressenti aussi de l'agacement car personne ne le comprenais sauf Nicolas, alors que cet enfant a besoin de soutient dans la difficile épreuve qu'il surmonte.
Dans ce livre le suspense présent autour de Salim nous pousse à vouloir en savoir un peu plus sur lui. Il est facile de juger des actions et décisions des personnages avec notre recul de lecteur mais au delà de cela on peut s'identifier et se demander ce que nous aurions fait à leur place. Cette histoire fait aussi résonner en nous des sujet d'actualité comme la question de l'intégration; des valeurs de la religion et surtout de la liberté.
Cette oeuvre pourrait plaire au personne passionné d'histoire émouvante.
Je la recommande fortement , elle fait écho à des problèmes d'actualité et éveille notre curiosité mais surtout notre réflexion. Par ailleurs c'est une belle histoire qui se li très facilement.
Commenter  J’apprécie          10
Un grand merci à la maison d'édition Géphyre ainsi qu'à Babelio pour ce roman reçu lors de la dernière Masse critique que je recommande vivement.

Ce récit, écrit sous forme de témoignage, se lit rapidement. On y retrouve l'écriture fluide de l'auteure, toujours aussi efficace. Elle arrive à aborder des thèmes délicats avec des mots simples mais justes, qui résonnent en nous une fois le livre refermé.
Le thème évoqué ici est l'accueil des réfugiés/migrants : la peur, la méfiance, l'incompréhension... Et, au cours des pages qui défilent, je me suis remise en question (beaucoup) et j'ai appris des choses que je ne connaissais pas (ou peu). Ce qui en fait un moment de lecture très enrichissant !

Il me tarde de lire "Pour un sourire de Milad" qui, selon l'auteure, complète cette lecture. Il traite du même sujet, mais avec une dose de magie qu'elle aime apporter dans ses romans pour la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Ce caillou dans ma chaussure c'est une histoire qui pose beaucoup de questions à notre société ainsi que dévoile certaines choses auxquelles on ne pensait jamais peut-être. Bien sûr ce n'est pas une histoire exclusive et l'auteur le met en évidence, comme il était dit c'est un « message » pour nous faire réfléchir. Je trouve ce récit prenant en quelque sorte et très émotionnel car je comprends bien les sentiments et les intentions de ce prof, Nicolas, mais un enseignant ne peut pas changer le système et, évidemment, on ne peut pas faire tous les enfants souffrants les nôtres. Il était très intéressant à suivre toutes les situations qui se passaient avec Salim, premièrement, parce qu'elles sont vraiment réalistes, ça m'a capturé. J'ai lu cette histoire dans un souffle et maintenant je voudrais bien la recommander à tous parce qu'elle peut révéler le revers de la médaille…
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Adèle et les noces de la reine Margot

Qui est l'auteur du roman d'inspiration, la Reine Margot ?

Silène Edgar
Alexandre Dumas
William Shakespeare
Emile Zola

7 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène EdgarCréer un quiz sur ce livre

{* *}