Ce caillou dans ma chaussure nous montre un aspect des personnes réfugiées dont nous n'entendons pas forcément parler : l'aspect humain. Les médias nous dépeignent des images, des arrivées sur nos territoires de personnes persécutées et obligées de quitter leur pays, leur maison, et parfois même leur famille et amis. Mais nous voyons surtout dans ce roman le « après » du voyage. Nous voyons l'intégration parfois difficile des jeunes et donc, ici, de Salim. Vu à travers les yeux d'un professeur de français, ce jeune garçon nous apparaît à la fois fort et tout son contraire. Ne laissant transparaitre son inquiétude et son malheur que progressivement dans l'histoire, Salim est à la fois un jeune réfugié mais également un adolescent avec ses problèmes d'adolescent. Il a vu la guerre, il a perdu sa famille, il est exilé dans un pays dont il ne connaît même pas la langue et pourtant, deux de ses préoccupations récurrentes sont de continuer à apprendre et de jouer au football avec des jeunes de son âge. Ce caillou dans ma chaussure nous montre que ces personnes sont humaines, qu'elles sont comme nous et qu'elles ne nous ne sont pas si inconnues que ça. Ce roman ne parle pas de la guerre en Syrie, il parle des gens qui en subissent les conséquences.