L'étonnante musique de la porcelaine tome 1 sur 1
Edilivre-Aparis (11/01/2017)
Olivia, à presque trente ans, se sent transparente au sein d’une famille fragilisée par une succession. Elle s’ouvre au monde en écoutant les confidences d’auditeurs sur les ondes radiophoniques. La Bretagne est son point d’ancrage le plus solide comme ses souvenirs avec sa grand-mère disparue. Son horizon va s’élargir peu à peu et sa vie prendre un sens inattendu…
Que lire après L'étonnante musique de la porcelaine, tome 1Voir plus
Encore un grand moment de plaisir à la lecture d'Emmanuelle Dupinoat.

Elle se place cette fois dans la peau d'une célibataire voguant entre sa famille, son travail et quelques amis. La narratrice nous dévoile peu à peu sa personnalité et ses sentiments naissants.

Nous sommes happés par cette lecture et les pages tournent comme la tête de notre héroïne dont l'entourage et la vie évoluent à mesure qu'elle découvre certaines choses. Nous jubilons à chaque situation décrite et dans ces jeux de cache-cache avec… l'amour ! C'est très bien amené, progressif et on se demande où ça va nous mener, jusqu'à la dernière ligne.

Le titre n'est pas forcément représentatif de l'ambiance du livre : la Bretagne est bien présente et magnifiée, mais elle n'est pas la seule et l'action se déroule aussi à Paris, en Bourgogne et en montagne, autant de dépaysements vécus avec l'ambiance des lieux.

C'est un livre tout en finesse et sensibilité, humanité aussi belle que les sentiments tourmentés qui passent par l'esprit de la jeune femme. Deux autres tomes suivent, chacun formant une histoire à lui seul, avec les mêmes personnages que nous retrouvons au fil du temps. J'en garde pour m'assurer une bonne lecture un peu plus tard, ils sont bien au chaud dans ma bibliothèque.

Lire ce livre en tant qu'homme est d'autant plus passionnant, comme une effraction dans un lieu interdit.