EAN : 9782824620930
City Editions (07/09/2022)
4.54/5   25 notes
Un jour de 1939, les nazis font irruption au domicile de Gustav. Parce qu’il est Juif, il est déporté à Buchenwald avec son fils Fritz. Là, débute une épreuve inimaginable : la faim, le froid, les humiliations et la violence deviennent leur seul horizon.

Puis, on annonce à Gustav qu’il est transféré à Auschwitz. Tous les déportés savent que c’est un aller sans retour, un nom qui résonne comme une condamnation à mort. Malgré tout, Fritz refuse de quit... >Voir plus
Que lire après L'enfant qui décida de suivre son père à AuschwitzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai reçu ce livre et je ne pourrais jamais assez remercier Eric Poupet pour cet envoi. Un livre qui m'a tout de suite captivé, sa couverture (non sans rappeler celle du « Tatoueur d'Auschwitz »), son résumé, son histoire incroyable… le témoignage rare et précieux d'un père et d'un fils, ensemble jusqu'au coeur de l'enfer concentrationnaire… Avec l'espoir de s'en sortir et de se retrouver… Ensemble…

A l'image de beaucoup de livres, de témoignages des rescapés des camps de concentrations, il est difficile, voire quasi impossible d'en préférer un plutôt qu'un autre car ces récits font partie du « Devoir de Mémoire » et sont inclassables. La seule chose qui peut faire qu'on soit marqué différemment est la manière dont l'histoire est racontée et la richesse des informations transmises. Ce livre en fait partie, rare sont ceux qui sont aussi riches de telle sorte qu'on a l'impression d'être le témoin indirect des protagonistes. Une histoire saisissante et bouleversante.

Ce récit a la particularité de montrer l'histoire des Kleinmann et du sort des Juifs en Autriche vue de l'intérieur, du quotidien avec la misère, les restrictions, les répressions, les arrestations, les déportations massives, le contexte géopolitique, le sort des réfugiés à l'étranger, le sort des handicapés… A eux deux, Fritz et Gustav ont survécu à cinq camps de concentration. On ne ressort pas indemne d'une telle lecture, si intense, si prenante, si inimaginable… Un témoignage grâce aux entretiens avec Fritz et Kurt et surtout aux carnets de Gustav qui ont survécu à l'Holocauste, preuves irréfutables de tout ce qu'ils ont traversé ensemble.

D'une rare émotion et d'une richesse inouïe, ce livre mériterait d'être adapté en film.

Il fait partie de ces livres à part, ces lectures qui vous marquent à vie, c'est pourquoi il est dans ma « Sélection 2021 » car ce fut un véritable coup de coeur.

Avant-propos de Kurt Kleinmann.

Autriche, janvier 1945.

Fritz a survécu à toute l'horreur de l'Holocauste, aux différents camps de concentration et aux marches de la mort… Avec son père Gustav… Jusqu'à cette opportunité de s'évader… Seul.

Vienne, 7 ans plus tôt.

Gustav Kleinmann vit modestement avec sa femme Tini et leurs quatre enfants. Maître-artisan tapissier, Gustav et sa famille sont témoins du sort funeste des Juifs aux mains des nazis.

L'Autriche a cédé et ne s'est pas battue, laissant le champ libre aux nazis dont le but est d'étendre leur domination.

Il faut beaucoup de courage pour qu'une mère à l'image de Tini fasse l'impossible pour sauver ses enfants.

Edith fut la première à partir après avoir réussi à obtenir un visa pour l'Angleterre.

Le 10 septembre 1939, Fritz est arrêté par la Gestapo, Gustav parti le libérer sera lui aussi arrêté et déporté.

Agé de 16 ans, Fritz est déporté à Buchenwald où il retrouve son père. Un miracle au sein même de l'enfer. Ennemis étrangers car judéo-polonais, ils sont assignés à la carrière sous la surveillance de leurs tortionnaires.

Gustav arrive à consigner sur ses carnets tout ce qu'il a vécu et vu de ses yeux, preuves de l'inhumanité et de l'inimaginable. La faim, le froid, la misère, la violence, la mort, les tortures…

Tini avait bien pressentie l'horreur qui allait s'abattre sur les Juifs et sa famille. Sans nouvelle de sa fille et avec ses deux enfants, sans ressources, leur survie ne tient qu'à un fil.

Pressentant toujours le pire, Tini va se séparer de son plus jeune enfant, Kurt en le faisant partir pour les Etats-Unis tandis que sa fille Edith récemment mariée subit le sort réservé aux réfugiés étrangers, à savoir l'internement pour son mari, lui qui a déjà connu les camps de Dachau et de Buchenwald est considéré comme un potentiel espion nazi.

Le 9 juin 1942, Tini et sa fille Herta sont déportées et assassinées.

Quand son père est sur le point d'être déporté à Auschwitz, Fritz demande à partir avec lui. Ensemble envers et contre tous.

Combien de sacrifices ont fait les Kleinmann au seul titre d'être Juifs ?

Dans cette horreur sans fin, l'amour d'un père à son fils sera leur seul lien d'humanité pour résister face au sort qui les attend et se retrouver là où tout a basculé.

Déracinés, les Kleinmann ont pu se retrouver, un miracle après avoir traversé les horreurs des camps.

De la résistance de Fritz, d'Auschwitz à Mauthausen, à Gustav déporté à Bergen-Belsen, leur courage trouve écho dans ce récit, témoignage puissant et vibrant de l'amour qui unit une famille.

L'histoire vraie d'une famille juive en Autriche et de leur survie au coeur de l'enfer !

Tellement de sujets sont abordés des plus connus à ceux qui le sont moins notamment les restrictions des Juifs et de leurs libertés (interdiction de travailler, d'aller à l'école, au parc…), Aktion 14f13 (gazage des handicapés…), Mischling (métissage), docteur Hans Eisele (expériences médicales) mais aussi le début des camps avant même que la Seconde Guerre mondiale ait commencé. Rien n'est romancé, tout est dit sans cacher ou amoindrir ce que Gustav et son fils ont vécu et vu. C'est un récit authentique et c'est ce qui en fait sa rareté.

Jusqu'à maintenant, je n'avais pas encore lu de témoignage sur les Juifs en Autriche, ce qu'ils avaient vécu. Je suis ravie d'avoir pu découvrir leur histoire aussi précisément, dans le moindre détail me permettant d'enrichir mes connaissances.

Très complet et documenté, le travail de recherches est titanesque, la bibliographie conséquente à la fin du livre permet d'aller plus loin pour ceux qui le souhaite.

Une liste reprenant la chronologie des principaux événements de la famille Kleinmann et de la Seconde Guerre mondiale aurait été bienvenue mais cela reste un détail face à ce témoignage d'une rare intensité.

Témoignage rare d'une famille autrichienne au coeur de l'Holocauste !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Je viens juste de tourner la dernière page de ce livre et cette histoire me touche encore. Dans ce témoignage on rencontre un père et son fils qui vont connaitre l'enfer de l'incarcération concentrationnaire et qui vont avec beaucoup de courage et de force s'entraider et survivre. Dans ce récit on va découvrir le fonctionnement des pires camps tels que Bergen Belsen, Auschwitz, Mauthausen… et surtout la cruauté et les horreurs qui y sont commises. Elle révèle également la solidarité et l'entraide qui existaient entre détenus ainsi qu'entre quelques Allemands horrifiés par les conditions de détention et l'extermination systématique de population jugée inutile. Une narration d'une telle intensité et une histoire bouleversante rendent impossible d'abandonner cette lecture.
Aujourd'hui, je viens vous parler de l'enfant qui décida de suivre son père à Auschwitz de Jeremy Dronfield aux éditions @cityeditions.

Grâce à de nombreuses recherches et notamment avec l'aide du journal tenu pendant des années par Gustav Kleinmann, l'auteur a su nous raconter l'histoire poignante de cette famille juive.

Le livre est coupé en quatre partie de telle sorte que nous suivions le parcours de cette famille et plus particulièrement de Gustav et de son fils Fritz. La première partie se déroule à Vienne avant 1939 avec les débuts de violence et de haine envers les juifs. La seconde partie prend place à Buchenwald, le premier lieu de déportation de Gustav et Fritz. La troisième partie se déroule à Auschwitz et enfin la dernière partie traite de la survie après ces années de déportation.

Bien que j'ai éprouvé des difficultés à certains moments notamment à cause de nombreuses longueurs et du manque d'émotion selon moi, je tiens à souligner le travail de recherche très poussé de l'auteur (ce n'est pas pour rien qu'il y a 30 pages de sources et notes à la fin 😅). J'ai appris énormément de détails sur cette sombre période. C'est un récit englobant également l'avant et l'après guerre ce qui est très intéressant et nous permet de comprendre un peu plus la situation sur de nombreuses années.

J'ai également apprécié suivre le parcours de la femme de Gustav et de ses trois autres enfants. Chacun ayant subi un sort différent (fuite en Angleterre, aux États Unis ou déportation).

Un livre qui montre la force et le courage de ces deux hommes qui ont tout fait pour rester ensemble malgré les dangers et les conditions de vie horribles.

Merci @cityeditions et @ericpoupet pour l'envoi de ce livre.
Hello,

Retour de lecture sur le livre « L'enfant qui décida de suivre son père à Auschwitz » de Jérémy Dronfield.

Que dire sur un sujet aussi violent, inhumain...
Ce livre relate l'histoire vraie d'un père ( Gustav ) et de son fils ( Fritz ) ainsi que sa famille. Nous parcourons les pages avec peur, angoisse et en retenant notre souffle. Nous passons par des émotions, parfois extrême face à la cruauté que ses milliers de personnes ont vécus. Comment est-ce possible ?
Un livre qui nous démontre également que la solidarité et l'envie de se battre à permis à certains de survivre dans les camps de l'horreur. Malheureusement, beaucoup trop de monde y ont laissés la vie...
Grâce au carnet de Gustav, nous découvrons la vérité sur ses camps, les bonnes et mauvaises personnes qui étaient présents. Une personne juive n'était pas forcément mauvaise, tout comme un Allemand pouvait être différent des autres.
L'histoire nous rappelera malheureusement que beaucoup trop de monde ont suivis cette idéologie...
Un livre bouleversant, qui vous rappelera que l'être humain est capable du pire.

&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN/5
Je recommande +++
Les personnages sont très attachants. Les aspects quotidiens des camps de concentration et leurs horreurs sont décrites sans filtre, ce qui permet en prendre réellement conscience. La complicité entre Gustav et Fritz est magnifique, ils sont tous deux très courageux et dévoués aux autres. C'est tout simplement épatant que certains soient parvenus à rester humains et généreux au coeur de l'enfer. Ça redonne foi en l'humanité.

« 𝔽𝕣𝕚𝕥𝕫 𝕤𝕖 𝕗𝕣𝕒𝕪𝕒 𝕦𝕟 𝕔𝕙𝕖𝕞𝕚𝕟 𝕕𝕖́𝕥𝕖𝕣𝕞𝕚𝕟𝕖́ 𝕡𝕒𝕣𝕞𝕚 𝕖𝕦𝕩, 𝕔𝕙𝕖𝕣𝕔𝕙𝕒𝕟𝕥 𝕝𝕖𝕤 𝕪𝕖𝕦𝕩 𝕕𝕖 𝕤𝕠𝕟 𝕡𝕖̀𝕣𝕖… 𝕖𝕥 𝕚𝕝 𝕧𝕚𝕥 𝕤𝕠𝕦𝕕𝕒𝕚𝕟, 𝕡𝕒𝕣𝕞𝕚 𝕝𝕒 𝕗𝕠𝕦𝕝𝕖, 𝕔𝕖 𝕧𝕚𝕤𝕒𝕘𝕖 𝕗𝕒𝕞𝕚𝕝𝕚𝕖𝕣 𝕒𝕟𝕘𝕦𝕝𝕖𝕦𝕩 𝕖𝕥 𝕞𝕒𝕣𝕢𝕦𝕖́, 𝕒𝕧𝕖𝕔 𝕤𝕖𝕤 𝕪𝕖𝕦𝕩 𝕤𝕚 𝕔𝕒𝕝𝕞𝕖𝕤 𝕖𝕥 𝕤𝕚 𝕕𝕠𝕦𝕩. 𝕀𝕝𝕤 𝕤𝕖 𝕛𝕖𝕥𝕖̀𝕣𝕖𝕟𝕥 𝕕𝕒𝕟𝕤 𝕝𝕖𝕤 𝕓𝕣𝕒𝕤 𝕝’𝕦𝕟 𝕕𝕖 𝕝’𝕒𝕦𝕥𝕣𝕖 𝕒𝕧𝕒𝕟𝕥 𝕕’𝕖́𝕔𝕝𝕒𝕥𝕖𝕣 𝕖𝕟 𝕤𝕒𝕟𝕘𝕝𝕠𝕥𝕤. »
« ℚ𝕦𝕒𝕟𝕥 𝕒𝕦 𝕔𝕒𝕦𝕔𝕙𝕖𝕞𝕒𝕣, 𝕚𝕝 𝕤𝕒𝕚𝕥 𝕡𝕖𝕣𝕥𝕚𝕟𝕖𝕞𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕢𝕦𝕖 𝕔𝕖𝕝𝕦𝕚-𝕔𝕚 𝕝𝕖 𝕙𝕒𝕟𝕥𝕖𝕣𝕒𝕚𝕥 𝕛𝕦𝕤𝕢𝕦’𝕒 𝕔𝕖 𝕢𝕦’𝕚𝕝 𝕡𝕖𝕣𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕧𝕚𝕖 𝕠𝕦 𝕝𝕒 𝕞𝕖́𝕞𝕠𝕚𝕣𝕖. 𝕃𝕖𝕤 𝕞𝕠𝕣𝕥𝕤 𝕣𝕖𝕤𝕥𝕒𝕚𝕖𝕟𝕥 𝕞𝕠𝕣𝕥𝕤, 𝕝𝕖𝕤 𝕤𝕦𝕣𝕧𝕚𝕧𝕒𝕟𝕥𝕤 𝕖́𝕥𝕒𝕚𝕖𝕟𝕥 𝕥𝕣𝕒𝕦𝕞𝕒𝕥𝕚𝕤𝕖́𝕤, 𝕖𝕥 𝕝𝕖𝕦𝕣 𝕟𝕠𝕞𝕓𝕣𝕖 𝕒𝕚𝕟𝕤𝕚 𝕢𝕦𝕖 𝕝𝕖𝕦𝕣𝕤 𝕙𝕚𝕤𝕥𝕠𝕚𝕣𝕖𝕤 𝕗𝕖𝕣𝕒𝕚𝕖𝕟𝕥 𝕠𝕗𝕗𝕚𝕔𝕖 𝕕𝕖 𝕞𝕖́𝕞𝕠𝕣𝕚𝕒𝕝 𝕡𝕠𝕦𝕣 𝕝’𝕖́𝕥𝕖𝕣𝕟𝕚𝕥𝕖́. »
Le nazisme ne pourrait pas plus triompher qu'un acteur se pavanant sous une couronne en carton doré ne pourrait être roi.