AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848655758
68 pages
Sarbacane (02/01/2013)
3.05/5   10 notes
Résumé :
Elle est seule, la jeune femme, oui bien seule. Mais aussi quel calvaire pour elle, de porter une barbe si longue…
Cette jeune femme, c’est Ludisia, une ancienne gloire d’un cirque freak, autrefois acclamée par les foules et qui devient, du jour au lendemain, serveuse au fond d’un bar, où tout le monde la juge constamment.

Les scènes alternent quotidien d’aujourd’hui et souvenirs du cirque, dans une sorte de conte mélancolique magnifiquement mi... >Voir plus
Que lire après La femme à barbeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Femme à barbe, ça me parle. Donc sitôt cet album croisé à la médiathèque, sitôt emprunté. Premières pages : ah, les foires à monstres**, il y a quelques décennies : "Approchez, approchez, venez admirer notre contorsionniste, nos frères siamois, notre homme tronc, notre géant… et notre femme à barbe !".
Mais visiblement, cela se passe à notre époque ? Premier doute : est-ce que je comprends l'histoire ? Retour en arrière… Notre héroïne velue a un deuxième emploi ? Pourquoi garder cette barbe, sujette à moqueries et donc source de souffrance ?

Album déroutant, donc, au graphisme plutôt laid (dessins et couleurs). Il présente néanmoins l'intérêt de renvoyer le lecteur à sa propre curiosité malsaine, son goût du sensationnel - mélange de fascination et de dégoût. Et puis, sujet classique : il exprime la difficulté de se confronter au regard des autres lorsqu'on est 'différent'.

** étymologie : le terme de 'monstre' est probablement dérivé du latin 'monstranum' = 'montrer'
Commenter  J’apprécie          230
Un thème original -une femme à barbe devenue serveuse et qui subit les railleries sur sa monstruosité-, un graphisme haut en couleurs, et malgré cela... une histoire d'amour qui part en eau de boudin, pas réellement de ressort dramatique... c'est plat et ça manque d'un soupçon d'émotions ou de suspense pour passer au rang des BD à ne pas louper. On reste sur sa faim, dommage!
Commenter  J’apprécie          10
Ludisia, jeune femme à barbe nous raconte son parcours qui oscille entre le temps présent et le passé. Aujourd'hui elle travaille dans un bar. Autrefois elle devait s'exhiber dans un freak show. Un album qui renvoie à l'envie malsaine d'épier les gens dits "différents", de les juger. Un aller-retour temporel qui peut surprendre et dérouter mais qui au final offre une comparaison des situations intéressantes.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BoDoi
11 février 2013
Beau sujet que cette existence marquée d’une malédiction. [...] Il reste à la surface d’une personnalité complexe, désorientée par un amour impossible. [...] les situations vécues par Ludisia manquent de chair
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDSelection
21 janvier 2013
Le dessin est vif et sa mise en couleur expressive mais [...] je n'ai trouvé ni poésie, ni éléments qui me bouleversent. Mince, alors !
Lire la critique sur le site : BDSelection
BDGest
16 janvier 2013
L’histoire, sans être vraiment compliquée, ne démarre jamais vraiment, se perd dans les époques et ressemble plus à un enchainement de séquences assez attendues, sans lien profond entre elles, qu’à un tout cohérent et faisant sens.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[Le patron de la femme à barbe, serveuse dans un café]
- (...) tu sais que je suis un bon catholique : ce que le Seigneur veut, je le fais, bêtement... Mais j'ai un business à faire tourner, moi... Et quand quelque chose est mauvais pour le business, moi je dois trouver des solutions...
- Vous... vous me virez ?
- Non, si je me mets le Seigneur à dos, Diane va prendre les gamins sous le bras et partir s'installer chez sa mère... Dans le genre pratiquante, j'ai une épouse qui plaisante pas... Et tu sais ce qui vient tout de suite après Dieu et le business ?
- Votre famille ?
- Non... ma petite pipe du vendredi soir... Ma femme est catholique, mais la pipe ça ne compte pas, le Seigneur n'a rien dit là-dessus... Si Diane s'en va, popole va faire la gueule, et c'est encore le business qui va en pâtir, c'est un cercle sans fin...
(p. 22-23)
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Antoine Dole (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Dole
Partir en Livre | Antoine Dole et Diane Le Feyer, les auteurs de Mortelle Adèle, sont les parrains
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce qui ne nous tue pas

Comment s'appelle les deux amies de Lola ?

Clémence et Cali
Lola et Simone
Juliette et Claire
Mathilde et Adélaïde

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Ce qui ne nous tue pas de Antoine DoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}