Virginie Despentes explore des situations extrêmes et des vies de sujets à la dérive, en difficulté avec la société. Son bouquin c'est un imbroglio de personnages qui n'ont pas grand chose en commun, à part peut être le fait d'être à la marge et déprimés, ces personnages manquent de corps , de vie, de crédibilité. Pas ou peu de fil narratif à proprement parler, une errance, des gens qui se croisent, qui se méfient les uns des autres, qui s'aiment parfois ( c'est toujours très romantique😁 ) et qui s'évitent...
Je ne vois pas où Virginie Despentes cherche à nous emmener. Cette errance, ok, mais pourquoi? Où est l'intrigue ? Et le style , il n'y en a pas .
Ici tout est moche , glauque, délétère, malsain, sordide. C'est creux.
Une fausse valeur littéraire.
Malgré de nombreuses critiques sur Babelio, j'hésitais encore à acheter cette trilogie, peut être parce que certains ne l'avaient pas encore lu, mais c'est surtout l'envie d'aller plus loin dans la littérature qui m'a poussée, et comme je ne fais pas semblant j'ai acheté les 3 !

La liberté de la presse prime dès lors qu'il n'y a pas de censure j'en conviens. Pourtant si chacun fait ses choix, celui-ci n'était foncièrement pas pour moi !

Vous me trouverez certainement ringarde, prude, méfiante, m'approuver....

Enfin j'espère,

Au pire vous allez sourire je vous vois, mais j'ai rencontré trop de passages très chauds, je ne suis pas de ce public pornographique et je fais bien la différence avec érotique.

Je regrette donc que ce livre ait été accessible au plus grand nombre, mais bon après tout je ne suis qu'une petite fleur des champs.

Je reconnais néanmoins certains passages excellents dans le 1er tome que je vais vous partager.
Alors désolée, mais je suis passée complètement à coté de ce bouquin.
Impossible de rentrer dans l'histoire, qui n'est en fait qu'un listing d'événements classés les uns à la suite des autres, ni de développer des sentiments pour les personnages qui sont restés très loin de moi.

Pioche de mai 2018, choisie par @LaBibliothequedeDeb
Impossible d'accrocher à ce roman ... j'ai pourtant insisté mais j'ai abandonné au 2/3. J'ai sans doute besoin de pouvoir rentrer dans un roman et je ne peux pas avoir une attitude de simple observateur ... et là, le monde décrit est vraiment trop éloigné du mien pour y parvenir.
De qui se moque t-on ??? Et ça, c'est une grande auteure ??? C'est donc une représentante de ce qui se fait de mieux dans la littérature française d'aujourd'hui ???
J'ai lutté, puis lutté lutté, puis lutté lutté lutté pour poursuivre la lecture, et, à bout, aux 4/5 du livre j'ai abdiqué, crié pitié, supplié d'arrêter cette auto-flagellation de lecteur.
Il n'y a pas d'histoire, ou en tout cas elle n'avait pas commencé. Chaque nouveau chapitre n'avait pour seule raison d'être que de nous présenter un nouveau personnage, assez copié-collé des précédents, c'est-à-dire nourri des mêmes ingrédients : Piquouses, alcool, overdose, crasse, passé cabossé, suçage et enculade, hard-rock-métal-acide-vicking-gutural, décès parfois, société pourrie (là je suis assez d'accord)… Et pendant ce temps, pas d'intrigue, pas de rebondissement, pas d'histoire du tout, on ne sait pas où l'auteure veut nous emmener, et le problème c'est que je n'ai plus eu envie d'y aller.
Si j'ai tenu si longtemps c'est pour essayer de comprendre le mystère de l'engouement médiatique et publique. Comment est-ce possible ? Notre société va si mal ? Oui, c'est vrai qu'elle va mal, et ce pessimisme, je le partage, nous sommes sans doute foutus par autodestruction écologique planétaire. Mais quand je dis « va si mal ? », je veux parler de la faculté de discernement entre ce qui est un coup de fric éditorial et une qualité littéraire.
Vernon Subtex est le roman des marges et de la haine. Vernon déteste tout ce que les autres possèdent, ces murs blancs qui sont les mêmes chez tout le monde, symbole du vide qui entoure chacun. Et pourtant, bien sûr, il ne vise qu'à une chose : en profiter lui aussi. Et puis, il y a cet ami qui l'héberge qui est encore plus haineux que lui, ou qui du moins, l'assume davantage, donnant ainsi libre cours à des jets de haine et de racisme. Si le but de cette partie est de faire faire au lecteur une plongée dans l'exotisme des beaufs racistes, c'est raté pour moi. Des gens comme ça, j'en connais vraiment, des discours comme ça, j'en ai entendus. Ce n'est pas l'apanage des personnages romanesques caricaturaux de les prononcer. Parce que c'est un peu ça, l'effet produit: il est tellement caricatural ce personnage qui, s'il a réussi à épouser une femme un peu fortunée, a raté tout le reste, que ça diminue la portée de ce qui est dit. S'il n'y avait eu que ça, j'aurais passé l'éponge. Mais ce roman d'une nostalgie totale concernant une période révolue, ne m'a jamais attrapée dans ses filets. Et puis je l'avoue, je ne suis pas fan des anti-héros déprimés.
Le pitch ne m'avait pas du tout inspiré, mais la couverture médiatique et les critiques m'ont décidé à le lire et j'aurais pu...m'en passer ! Je ne suis pas allé au bout ! Peut-être parce que je ne fais pas parti du milieu "artistique" (producteur, réalisateur...) et que je n'ai pas les bonnes références ? Mais en tout cas, cette multitude de personnages de ce monde ne m'a absolument pas intéressé, ni même le personnage de Vernon que je trouve "vide". Les références multiples et répétées au cinéma, à la musique m'ont rebuté. Je n'ai pas aimé non plus cette écriture très "libérée".
Bref, une mauvaise surprise.
je n'aurais pas la pretention de rédiger une critique de ce livre car je l'ai abondonné apres 150 pages....jamais rentré dans cette histoire, et pas tres bien écrit à mon gout....apres avoir mis de coté le livre 3 jours et avoir perdu ma page, je n'ai jamais réussi à retrouver l'endroit où j'en étais et ne reconnaissais pas les personnages...Abandon....tres tres rare pour moi. Cela ne veut pas dire que le livre n'est pas bon...je n'ai juste pas acrroché!
pas aimé du tout. d'ailleurs, je ne l'ai pas fini. Ça ressemble à du Houellebecq. c'est triste, moche et déprimant....
Je dirais bof bof pour moi c est un livre qui peut plaire aux lecteurs qui aiment le style de l auteur bien particulier quant aux autres.....
Si vous aimez le milieu du rock et les références musicales en masse foncez
Si vous aimez le style cru foncez
Si vous aimez les histoires ou il ne se passe pas grand chose foncez
L histoire de ce disquaire qui perd tout et se retrouve à la rue ne nous tient pas vraiment en haleine je ne lirai pas le tome 2 c est certain